· 

Test Xiaomi TV Box S 2e génération (2023) : Mon Avis !

Test box TV - 2023

Xiaomi-TV-Box-S-2nd-gen

La nouvelle Xiaomi TV Box S 2e Gen a enfin fait son apparition, quatre ans et demi après Xiaomi Mi Box S dont la popularité reposait en grande partie sur sa certification Netflix 4K, une caractéristique rare à l'époque. Cependant, avec l'évolution du marché des box TV, la norme a changé. Aujourd'hui, de nombreuses télévisions connectées sont livrées avec l'application Netflix préinstallée, tandis que plusieurs box Android TV vendues à moins de 100€ arborent fièrement la certification tant convoitée.

 

La note Kulture ChroniK :  7.5/10

 

 

Test vidéo de la Xiaomi TV Box S 2ème génération

S'abonner aux vidéos                                                                                      Devenir membre soutien

 

Ou acheter la Xiaomi TV Box S 2nd gen ?


 

Amazon

 

AliExpress


Fiche technique Xiaomi TV Box S 2e gen (2023)

 

➡️ Modèle : Xiaomi TV Box S 2nd gen

➡️ Système : Android TV 11

➡️ SoC : Amlogic S905X4, Quad-Core, ARM Cortex-A55, jusqu'à 2,0 GHz

➡️ GPU : ARM Mali-G31 MP2 

➡️ Mémoire RAM : 2 Go 

➡️ Stockage: 8 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD:non

➡️ WiFi: 5 (ac)

➡️ Ethernet : non

➡️ Bluetooth : 5.2

➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (VP9-2, H.265, H.264, AV1, Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG ...)

➡️ Audio: surround 5.1

➡️ Connectique: audio jack, USB 2.0, alim, HDMI 2.1

➡️ Langue: Français, Anglais, multilingue ...

➡️ Télécommande: oui (avec contrôle vocal)

➡️ Manette : non incluse

➡️ Dimensions : 88 x 88 x 22 mm

➡️ Packaging: box TV, télécommande, adaptateur secteur, câble HDMI, livrets

➡️ Autre: certification Netflix 4K, Xiaomi TV+, ...

➡️ Prix : 69,99€ (prix officiel en France)

 

Design

 

Lorsque vous déballez la Xiaomi TV Box S 2 (2023), vous trouverez une alimentation secteur de 10W, un câble

HDMI, des guides d'utilisation et une télécommande Bluetooth et infrarouge. La télécommande fournie avec cette dernière ressemble étonnamment à celle de la Xiaomi Mi Box S de 2018, mais elle présente plusieurs raccourcis pratiques supplémentaires : Apps, YouTube, Prime Video qui remplace le raccourci Live TV et Netflix déjà présent sur l'ancienne. Il s'agit d'un modèle standard qui accompagne d'autres box Android TV.

 

 

 

Xiaomi-TV-Box-S-2-télécommande-1000px

 

Le design de la Xiaomi TV Box S2 adopte une forme "squircle", c'est à dire carré avec des angles arrondis. Avec ses dimensions compactes de 9.5 x 9.5 x 1.7 cm, elle trouve facilement sa place dans n'importe quel espace de divertissement.

 

 

Xiaomi-TV-Box-S-2-(1)-1000px

 

En ce qui concerne la connectique, nous retrouvons de gauche à droite un port audio jack, un port HDMI 2.1, un port USB 2.0 et la prise d'alimentation. 

 

 

Xiaomi-TV-Box-S-2-(3)-1000px

 

Cependant, il s'agit essentiellement d'un port HDMI 2.0, car la mention HDMI 2.1 peut être utilisée dès lors qu'une seule des fonctionnalités de cette norme est présente, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas incluses. Par exemple, les dernières Apple TV 4K possèdent aussi un port HDMI 2.1 qui est en réalité plus proche du HDMI 2.0 sur la majorité de ses spécificités. Dans le cas de cette Xiaomi, l'appareil intègre le mode jeu à faible latence, ce qui lui permet de mentionner HDMI 2.1 dans ses caractéristiques. Cependant, il n'est pas possible de diffuser en 8K ou en 120 images par seconde.

 

 

OS et Interface

 

Lors de la première mise en service, vous serez invité à configurer votre appareil. Vous avez le choix entre l'utilisation de votre smartphone via l'application Google Home pour une configuration rapide ou la méthode manuelle avec l'utilisation de la télécommande.

 

La Xiaomi TV Box S 2 fonctionne sous Android TV 11 avec la surcouche Google TV, la même interface que l'on retrouve sur les derniers Chromecast et le Stick Realme 4K.

 

 

Interface Android TV 11 avec Google TV-1000px

 

La surcouche Google TV offre une expérience utilisateur améliorée avec des recommandations de contenu personnalisées pour chaque membre de la famille. Elle utilise les informations recueillies à partir de divers produits Google, notamment les recherches sur Internet et les vidéos qu'on a aimées ou pas, pour proposer des recommandations pertinentes. De plus, l'interface propose davantage d'onglets sur la page principale pour une navigation plus fluide. Si vous appréciez d'avoir une multitude de films et de séries suggérés sur votre écran, l'interface Google TV se révèle particulièrement pertinente. Bien que l'interface Android TV propose également des recommandations de contenu et ne diffère au final pas énormément de l'interface Google TV. Cependant, il convient de noter qu'une publicité assez imposante s'affiche sur l'écran d'accueil, faisant la promotion d'un contenu provenant d'une application de streaming.

 

Si vous préférez une interface plus épurée sans affichage de contenu sur votre page d'accueil, vous pouvez activer le mode application, qui ne présente que les vignettes des applications installées et pas leurs contenus. La publicité dans la partie supérieure, reste malheureusement présente.

 

 

Mode Applications Android TV 11 1000px

 

La petite box tv de Xiaomi introduit également des améliorations au niveau des paramètres. Comparée à Android TV sans surcouche, elle présente une interface de paramètres repensée. De plus, des paramètres rapides permettent de gérer facilement le Wi-Fi, l'économiseur d'écran, le Bluetooth et l'accessibilité, sans avoir à se perdre dans les paramètres plus avancés.

 

Ce qui distingue la Xiaomi TV Box S 2 des autres appareils Android TV sur le marché, c'est l'intégration de son propre service de télévision gratuite, le Xiaomi TV+. Cette application, également disponible sur d'autres appareils Xiaomi tels que les téléviseurs, offre un large choix de chaînes de télévision gratuites, couvrant des séries, des films et même des événements sportifs. Bien entendu, en raison du caractère gratuit de ces chaînes, vous ne trouverez pas les derniers films ou les séries les plus populaires, ni les grandes compétitions de football. Néanmoins, l'effort de Xiaomi est à saluer.

 

 

Xiaomi TV+ sur TV Box S 2nd gen-1000px

 

L'installation des applications se fait via le Play Store Android TV intégré à l'interface de la Xiaomi TV Box S 2nd Gen (ou alors depuis un store tiers que l’on aura installé ou encore à l’aide d'un fichier APK). Vous pouvez choisir parmi de nombreuses catégories d'applications ou effectuer une recherche spécifique à l'aide de la barre de recherche. De plus, l'interface Google TV vous permet également de rechercher des films et des séries directement à partir de la télécommande ou par commande vocale via Google Assistant. De même, vous pouvez contrôler vos appareils domotiques par la voix.

 

 

Le mode Google Cast est disponible sur la Xiaomi TV Box S 2, comme sur tous les appareils Android TV certifiés par Google. Vous pouvez diffuser facilement du contenu depuis vos appareils mobiles ou ordinateurs vers votre téléviseur. 

 

Xiaomi-TV-Box-S-2-gen-chromecast-1000px

 

 

 

SVOD / IPTV

DRMs et certifications vidéo

 

Le boitier TV de Xiaomi est certifié Netflix, prend en charge les DRM Widevine Level 1 et les Microsoft PlayReady, ce qui vous permet ainsi de profiter de vos abonnements aux services de SVOD avec une qualité vidéo optimale allant jusqu'à 1080p ou 4K. 

 

 

 

 

Applications IPTV

 

Les applications de playlist IPTV fonctionnent sans problème sur la Xiaomi TV Box S (2023), offrant une expérience de télévision fluide et sans coupure. De plus, la vitesse de zapping entre les chaînes TV est rapide, vous permettant de passer facilement d'une chaîne à l'autre. 

 

Il existe de nombreuses solutions gratuites, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries parmi lesquelles :

 

Performances

Général

 

La nouvelle Xiaomi TV Box S 2023 est équipée d'une puce Amlogic S905X4 plus récente et plus performante que la précédente puce AMlogic S905X présente dans la Mi Box S, couplé à 2 Go de mémoire RAM et 8 Go de stockage (dont une partie 3/4 Go est utilisée par le système). Cette puce de milieu de gamme est parfaitement adaptée à une utilisation courante et à ce niveau de prix. Elle offre une navigation assez fluide et rapide dans l'interface et dans les applications de SVOD, bien qu'elle puisse montrer ses limites avec des applications plus gourmandes en ressources.

 

Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :

  • Geekbench 4 : 898 - 2246
  • Geekbench 5 : 155 - 480
  • PCMark work 3.0 : 4967

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux vidéo

  

Le GPU Mali G31 MP2 intégré à la puce permet de jouer à de nombreux jeux Android ou Android TV avec des paramètres graphiques bas ou moyens pour les jeux moins exigeants mais les jeux les plus avancés et gourmands ne seront pas jouables sur cette box tv. Cependant, avec seulement 2 Go de mémoire RAM et 8 Go d'espace de stockage, il est important de noter que cette box est plus adaptée à une utilisation axée sur la SVOD plutôt qu'aux jeux Android.

 

Il est également possible de jouer à des jeux rétro en utilisant des émulateurs disponibles sur le Play Store ou via des fichiers APK. Vous pourrez ainsi profiter des jeux de consoles telles que la PlayStation 1 et les machines plus anciennes sans trop de problèmes, mais aussi la N64, la Dreamcast et la PSP, bien que la compatibilité et les performances pour ces dernières soit variable d'un jeu à l'autre.

 

Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

 

  • Ice Storm Unlimited : Max
  • Ice Storm Extrem : 6004
  • Sling Shot : 596
  • Sling Shot Extrem : 380
  • Wild Life : 180

 

Comme habituellement, j'ai essayé aussi le cloud gaming via Geforce Now et comme trop souvent sur les box TV, cela ne s'est pas bien passé, j'ai rapidement eu des freezes de l'image. Etrangement, je n'ai aucun soucis sur Shield TV, sur box de marque Ugoos et sur mon PC. Ce phénomène se produit exclusivement sur les box Android ou Android TV.

 

Lecture Vidéo

 

La Xiaomi TV Box S 2nd gen prend en charge les codecs vidéo courants tels que le H.264, le H.265 et le VP9-2, ainsi que le codec plus récent, l'AV1, offrant une résolution allant jusqu'à 4K à 60 images par seconde. De plus, elle prend en charge les normes de HDR statique telles que le HDR10 et le HLG, ainsi que les normes de HDR dynamique telles que le HDR10+ et le Dolby Vision.

 

Cependant, il n'est pas possible de mettre le HDR en mode automatique, bien qu'il soit tout de même possible de le désactiver manuellement en modifiant le format de couleur. Cela peut être un point à prendre en compte selon vos préférences personnelles, car du HDR activé en permanence peut donner des couleurs plus ternes dans l'interface et les contenus non prévu pour.

 

Il n'est pas possible non plus, actuellement, de profiter de l'ajustement automatique de la fréquence d'affichage, alors que cette fonctionnalités était présente sur la box précédente de la firme via une mise à jour.

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK 
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK 
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK 
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK 
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK 
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK 
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK 
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK 
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 OK 
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK 
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  OK 
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  OK 
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  OK 
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  OK 
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo OK 
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO (artefacts)
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo OK 
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  

Audio

 

En termes de son, la boitier tv de la firme chinoise prend en charge les formats audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, ainsi que le Dolby Atmos sur les services de streaming vidéo. Cependant, les formats audio DTS HD et DTS-X seront transmis en DTS 5.1, tandis que les formats Dolby True HD et Dolby Atmos sans perte seront transmis en PCM 2.0, ce qui entraîne une qualité sonore inférieure et l'absence d'effet tridimensionnel.

 

La télécommande équipée de la technologie infrarouge, permet désormais d'ajuster le volume de votre téléviseur ou de votre ampli audio.

 

A noter que l'appareil dispose d'une sortie audio SPDIF.

 

 

Lire l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.

 

Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital Plus Dolby Digital Plus
Dolby Digital Plus Atmos Dolby Digital Plus Atmos
Dolby True HD PCM 2.0
Dolby True HD Atmos PCM 2.0
DTS DTS
DTS HD DTS
DTS-X DTS

Connectivité

 

En termes de connectivité, la Xiaomi TV Box S 2ème génération est équipée du Bluetooth 5.2, vous permettant de connecter facilement des périphériques tels que des manettes de jeu, des écouteurs ou des enceintes audio sans fil.

 

Pour la connexion au réseau sans fil, elle prend en charge le Wi-Fi 5 double bande (2,4 GHz et 5 GHz) pour une connectivité stable et rapide (en théorie aux alentours de 350/400 mbps). De plus, il est possible de connecter un adaptateur Ethernet (USB 2.0) pour bénéficier d'une connexion filaire (315 mbps)

 

 

Mes tests de débits :

  • Wi-Fi 5 : _ 10m de distance (dans une autre pièce) : 242 mbps / -67dBM ; 2m de distance (même pièce) : 250 mb/s
  • Ethernet (adaptateur) : 315 mbps

 

Conclusion


En conclusion, la Xiaomi TV Box S 2nd gen (2023) offre une expérience satisfaisante pour la diffusion de contenu en streaming, la lecture de vidéos et les jeux légers. Cependant, certains aspects tels que la capacité de stockage limitée, l'absence de ports Ethernet et USB 3.0 ainsi que l'absence d'ajustement automatique de la fréquence d'affichage et de HDR auto, peuvent être considérés comme des inconvénients. Malgré cela, avec son interface conviviale et ses fonctionnalités adaptées à la SVOD telle que la prise en charge de Dolby Vision/Atmos et la certification Netflix 4K, cette box constitue une option abordable sur le marché des box TV. N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires et à me faire part de votre expérience avec la Xiaomi TV Box S de deuxième génération. 

La note Kulture ChroniK :   7.5/10

POUR

+ Dolby Vision/Atmos (SVOD)
+ HDR10/HLG/HDR10+
+ Interface Google TV
+ Netflix 4K
+ Prix doux
+ Suivi (MAJ) des box de Xiaomi

CONTRE

- Pas d'auto frame rate
- Pas de HDR automatique
- Pas d'USB 3, ni d'Ethernet


Ou commander la Xiaomi TV Box S 2 ?

 

Amazon

 

AliExpress


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: