· 

Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?

Test box TV - 2020

nvidia shield tv pro 2019

La Nvidia Shield TV Pro 2019 est une box Android TV sortie en novembre 2019 et propulsée par un soc Tegra X1+ couplé à 3 Go de RAM et 16 Go de stockage. Nous allons voir dans ce test ce que cette Shield TV Pro 2019 vaut en 2020 pour une utilisation en SVOD, IPTV, lecture vidéo locale et audio, jeux vidéo ... 

 

 

 La note Kulture ChroniK :  9/10 

 

Plus

Test de la Nvidia Shield TV Pro 2019

Ou trouver la Nvidia Shield TV Pro 2019 ?

Amazon

Cdiscount

FNAC


Caractéristiques / Fiche technique de la Nvidia Shield TV Pro 2019

 

➡️ Modèle : Nvidia Shield TV Pro 2019

➡️ Système : Android TV 9 (64 bits)

➡️ CPU: Tegra X1+

➡️ GPU : Maxwell 256 Core CUDA

➡️ Mémoire RAM : 3 Go DDR4

➡️ Stockage: 16 Go

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: oui AC (2,4 GHz/5 GHz) MIMO

➡️ Ethernet : oui (Gigabit)

➡️ Bluetooth : oui 5.0 + LE

➡️ Video: 4K HDR à 60 i/s max (HDR10, H.264, H.265, VP9...)

➡️ Audio: Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby True HD, DTS-X, DTS-HD ...

➡️ Connectique: HDMI 2.0b, 2 X USB3.0, Ethernet, Power

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (rétroéclairée, reconnaissance vocale et contrôle infrarouge des téléviseurs, barres de son et récepteurs)

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 250 g, 15.9 x 9.8 x 13 cm

➡️ Packaging: box, adaptateur secteur, télécommande, livrets

➡️ Autre : upscaling par AI ...

➡️ Prix : 209-219€

 

Déballage et design

 

Pour sa nouvelle itération de Shield TV, Nvidia a décidé de proposer 2 modèles. La Shield TV 2019 que j'avais testée à sa sortie et qui adopte un format tubulaire et cette Shield TV Pro 2019 qui reprend le design du modèle de 2017.

 

 

 

Au dos de la box on retrouve une grille pour l'aération, 2 ports USB 3.0, un port ethernet gigabit et un port alimentation propriétaire. 

 

Il manque certaines connectiques qui auraient pu être intéressantes tel qu'un port USB type-C, des ports audio ou encore un slot pour carte micro SD.

 

L'alimentation est de 40W et la Shield TV consomme 5-10W en utilisation normale.

 

 

Nvidia Shield TV Pro 2019 design (1)

 

La télécommande est un nouveau modèle au format triangulaire, sa prise en main est bonne et meilleure que celle de la version 2017. Elle possède un microphone et une touche dédiée à l'assistance vocale et permet de contrôler sa TV, sa barre de son ou son amplificateur audio par infrarouge. Les touches sont rétroéclairées et sont plus adaptées à la SVOD ou la lecture audio/vidéo qu'à l'IPTV même si l'on s'en sort convenablement pour cette utilisation. Nous avons entre autres une touche à laquelle nous pouvons attribuer plusieurs fonctions et une touche Netflix permettant d'accéder directement au service de streaming vidéo. Par contre ce bouton est assez sensible et il m'est arrivé à de nombreuses reprises de l'activer par inadvertance.

 

 

Nvidia Shield TV Pro 2019 télécommande

OS et Interface

 

Au premier démarrage de l'appareil nous sommes accueillis par une mise à jour du système et une mise à jour des accessoires. Question suivi on trouvera difficilement mieux que sur les Shield TV. A titre d'exemple les modèles 2015 sont encore mis à jour en 2020 et reçoivent de nouvelles fonctionnalités.

 

L'appareil tourne sous Android TV 9.0 Pie en version 64 bits ce qui permet d'utiliser des applications 64 bits. Le système est non rootée et est d'ailleurs plutôt fermé comme la plupart des appareils ATV.

 

L'interface est la même que sur les autres appareils avec cet OS et les différents contenus s'affichent sous forme de vignettes. Nous avons bien sûr le Play Store Android TV moins complet que le Play Store classique d'Android mais avec des applications optimisées pour une utilisation sur une TV avec une télécommande. Malgré tout il est possible d'installer ces applications manquantes en passant par des stores alternatifs tels que Aptoide TV ou encore en téléchargeant et installant manuellement les APK . Par contre certaines de ces apps seront difficilement utilisables avec une télécommande classique et il faudra dans ce cas là utiliser une télécommande avec une fonction curseur de souris,  airmouse ou un clavier avec trackpad.

 

Les possibilités de paramétrages sont plus riches que sur les autres appareils Android TV, que ce soit des réglages audio, vidéo ou autres.

 

Nous avons une fonction d'upscaling par intelligence artificielle super performante, qui prend aussi en charge les contenus à 60 i/s et dont nous reparleront plus tard dans le test, une fonction Chromecast 4K intégré qui permet de caster du contenu depuis sa tablette ou son smartphone sur sa Shield TV Pro 2019 et le contrôle vocal via Google Assistant ou Alexa grâce au micro intégré dans la télécommande qui permet de contrôler la box TV vocalement ou des appareils domotique de son appartement.

 

A noter aussi et cela intéressera certains utilisateurs que la Shield TV Pro 2019 est capable de faire serveur Plex pour partager sa bibliothèque multimédia et serveur Samba (SMBv3) pour partager des fichiers avec d'autres appareils. 

 

 

Nvidia Shield TV Pro 2019 interface

Performances

 

Cette Shield TV Pro 2019 est propulsée par un puissant soc Tegra X1+ qui est une amélioration du Tegra X1 qui équipait les anciennes Shield TV et cela est couplé à 3 Go de mémoire RAM DDR4 et 16 Go d'espace de stockage.

 

Le CPU est un des plus puissants qu'on puisse trouver sur une box TV. Les déplacements dans l'interface, les entrées/sorties d'applications, les déplacements dans les applications sont super rapide, il est donc très difficile de prendre cette Shield TV Pro 2019 en défaut sur sa vitesse. 2 modes de fonctionnement sont disponibles, optimisé et performances max ainsi que 2 modes de refroidissement, silencieux et refroidi, mais ne vous inquiétez pas pour le bruit, le ventilateur est plus que discret.

 

Je l'ai testée sur les benchmarks Antutu 8, PCMarkGeekbench et et j'ai obtenu :

  • Antutu 8 : 252863
  • Geekbench 4 : single core 1465 points et multi core 4218 points
  • Geekbench 5 : 284 - 1009
  • PCMark : 6952

Le score Antutu qui prend en compte aussi la partie graphique est largement supérieur à celui de toutes les autres box Android ou Android TV et les score Geekbench uniquement basés sur le CPU sont assez semblables à ceux des Box Android Chinoises les plus puissantes.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

La Shield TV Pro 2019 est équipée d'un GPU Maxwell 256 Cores CUDA et ce n'est pas pour rien si elle est considérée comme la meilleure box pour le gaming. A l'heure actuelle, il n'a aucun équivalent sur aucune box Android/Android TV. Seul l'Apple TV 4K peut se targuer d'avoir une partie graphique aussi performante voir même plus performante sur certains aspects mais son offre vidéoludique et ses possibilités en retrogaming sont bien moins intéressantes. Le boitier de Nvidia est très performant pour les jeux Android, il possède des jeux exclusifs, le service Geforce Now de streaming de jeux vidéo fonctionne parfaitement sur cet appareil encore mieux que sur les autres box TV et c'est d'ailleurs la seule box sur laquelle le service est disponible officiellement à l'heure actuelle. Cela permet donc de streamer des jeux PC en ultra haute qualité, directement sur sa TV grâce aux puissants serveurs de Nvidia qui se chargent de faire tous les calculs graphiques. Avec Gamestream vous allez pouvoir streamer sur votre Shield TV Pro les jeux que vous possédez sur votre PC si vous avez une carte graphique Nvidia.

 

Enfin pour finir sur les jeux vidéos, concernant rétrogaming, là encore elle excelle. Elle permet d'émuler les consoles jusqu'à la génération GameCube. Grâce au fait qu'elle soit sur un système 64 bits nous allons pouvoir utiliser l'émulateur Dolphin pour pouvoir émuler les jeux de la Nintendo GameCube de belle manière.

 

Je l'ai testée sur 3DMark le benchmark orienté jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 42734 points
  • Ice Storm Extrem : MAX
  • Sling Shot : 5002 points
  • Sling Shot Extrem : 4309/3907 points

 

Nvidia GeForce NOW

Lecture Vidéo

 

En ce qui concerne l'aspect lecture vidéo de l'appareil, il y a beaucoup de bien à dire mais aussi beaucoup de moins bien.

 

L'appareil prend en charge le codec VP9, le H.264 et H.265 jusqu'à une définition en 4k à 60 images par seconde HDR. Par contre il ne prend pas en charge le VP9-2, le AV1 et la 8K. Concernant la 8K et le codec AV1 ce n'est à l'heure actuelle pas trop un problème étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de contenus dans ces formats là, mais par contre l'absence de prise en charge du VP9-2 est déjà plus problématique. Juste pour vous donner un exemple, si vous voulez avoir du 4K HDR sur les contenus google (Youtube ou Google Play Movies) il vous faut obligatoirement le codec VP9-2. Du coup on ne pourra pas avoir de 4K HDR ni sur Youtube ni sur Google Play films et séries. La cause de tout cela est le soc Tegra X1+ qui n'est en fait qu'une amélioration d'un soc qui était déjà ancien.

 

L'appareil gère aussi le HDR10 (HDR) mais aussi plus intéressant le Dolby Vision. Par contre nous n'avons toujours pas de HDR10+. Pour l'instant les contenus en DV sont majoritaires par rapport au HDR10+ mais sur certains service comme Prime Video nous trouvons un nombre bien plus important de programmes en HDR10+ plutôt qu'en DV. 

 

La fonction d'ajustement automatique de la fréquence d'affichage à la fréquence du contenu que nous sommes en train de visionner fonctionne parfaitement sur Kodi ou sur Plex mais pas sur les services de SVOD. Dans ce cas, il va falloir utiliser une fonction en bêta manuel qu'il faut l'assigner à une touche de la télécommande et appuyer dessus au démarrage de la vidéo. Ce n'est malheureusement pas parfait et cela ne fonctionne pas sur tous les services de streaming vidéo. Jusqu'à présent nous pouvons télécharger une application appelée Refresh Rate Tool qui permet d'avoir l'ajustement automatique de la fréquence d'affichage mais l'application est abandonnée, il peut y avoir des bugs et il n'y aura plus de mises à jour.

 

La fonction de mise à l'échelle 4K par intelligence artificielle peut faire des miracles, notamment sur des vieux films ou des vieilles séries en qualité SD qui n'existent pas en HD, FHD ou UHD et donner une qualité d'image acceptable. Cela fonctionne aussi très bien sur les contenus HD et Full HD bien que le résultat soit moins impressionnant. Si votre télévision à une excellente fonction d'upscale par AI le résultat sera tout de même moins visible mais sur des télévisions qui ont une mise à l'échelle correcte/moyenne ou pas terrible alors vous aurez l'impression de passer à une définition supérieure, genre de passer du SD 480p au HD 720p ou du HD 720p au Full HD 1080p pour simplifier un peu les choses.

 

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi 18 (hors mention contraire). OK = le fichier est lu sans problème. KO = Le fichier n'est pas lu ou très mal. Test qui ne tient pas compte de l'affichage HDR. Voir plus haut pour la compatibilité HDR.

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo KO (ok avec VLC)
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10  OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 KO
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  KO
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,6 Mbps / 478 Mo KO
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K 400 Mb/s

 

 

Audio

 

Du côté de la partie audio c'est très bon. Nous allons pouvoir avoir sans problème tous les formats audio cinéma pour peu que notre barre de son ou notre amplificateur puisse les décoder. Pas de souci pour le Dolby TrueHD Atmos, pour les DTS-HD et pour le DTS-X et bien sûr tous les autres formats inférieurs.

 

Voir l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.

 

Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital OK
Dolby Digital Plus OK
Dolby Digital Plus Atmos OK
Dolby True HD OK
Dolby True HD Atmos OK
DTS OK
DTS HD OK
DTS X OK

 

Concernant les applications de SVOD qui peuvent diffuser en Atmos, pas de problème nous pouvons avoir de l'Atmos avec la Shield TV Pro 2019 mais Il faut savoir que ces services de SVOD diffusent en Atmos avec core Dolby Digital Plus et non pas avec core TrueHD (comme sur tous les appareils).

 

 

Applications et DRM

 

Du côté des services de Streaming vidéo nous avons bien les drm Widevine Level 1, les Microsoft PlayReady et la certification Netflix 4K. Il y aura pas de souci pour avoir Netflix, Disney+, Prime vidéo jusqu'en 4k et Molotov TV et MyCanal jusqu'en full hd 1080p si vous êtes abonnés. Youtube ce sera jusqu'en 4K maximum mais sans HDR, par contre n'avons pour l'instant pas le service Apple TV même s'il est apparemment prévu pour le courant de l'année 2021.

 

 Concernant les applications de SVOD et d'IPTV qui nécessitent des DRM et certifications, nous allons pouvoir visionner les contenus de :

  • Prime Video en 4K max
  • Netflix en 4K max
  • MyCanal en 1080p Full HD max (pour les abonnés sinon 575p)
  • Molotov.tv en 1080p Full HD max (pour les abonnés, sinon 720p)
  • Disney+ en 4K max 
  • YouTube en 4K max

Si vous ne savez pas comment fonctionnent et à quoi servent les DRM et certifications vous pouvez lire cet article .

  

Les applications de playlists IPTV qui ne nécessitent pas de DRM et certifs (Tivimate, IPTV smarters ...), fonctionnent sans problème, la vitesse de zapping est très rapide et en plus grâce à l'upscale par intelligence artificielle nous allons avoir une meilleure définition d'image sur les définitions inférieures à la 4K.

 

 

Connectivité

 

La Shield TV embarque du bluetooth 5 pour connecter des périphériques bluetooth tels que des manettes, du wifi AC double band MIMO 2.4 et 5 GHz, qui m'a permis d'avoir des débits supérieurs à 250 megabits par seconde régulièrement et une connexion filaire Gigabit qui permet d'avoir des débits jusqu'à 1000 Mb/s par seconde, donc de ce côté là c'est excellent bien sûr.

 

 

Conclusion

 

 

En conclusion nous venons de voir que la Shield TV Pro 2019 avait quand même pas mal de défauts contrairement à ce qu'on peut entendre/lire assez souvent mais cela reste quand même une excellente box TV. C'est à n'en pas douter la meilleure box sous Android TV et clairement une des meilleures box TV. Maintenant les questions que vous devez vous poser étant donner que c'est un appareil qui coûte très cher,  c'est "est-ce que vous en avez réellement l'utilité ?" mais aussi et surtout "est-ce qu'il n'y a pas d'autres appareils qui conviendraient mieux à votre utilisation ?". L'avantage d'une Shield TV pro 2019 c'est surtout que c'est un appareil qui est bon à peu près de partout malgré qu'on ait vu dans ce test qu'elle avait malgré tout certaines lacunes qui peuvent être rédhibitoires. Malheureusement dans le domaine des box TV l'appareil parfait n'existe pas, chacun ayant ces lacunes dans certains domaines.

 

La note Kulture ChroniK :  9/10   

 

 

 

📌 Pour :

Tous les DRM et certifications pour la SVOD

Ultra puissant

.  Zapping très rapide en IPTV

Fonction d'upscaling par AI performante

.  Très bon aspect réseau

 

 

 

📌 Contre :

Manque certains formats et codecs vidéo

Système fermé

.  Prix

Connectique limitée

 

 

 

 


Ou trouver la Nvidia Shield TV Pro 2019 ?

Amazon

Cdiscount

FNAC


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Amazon Fire TV Cube : un Fire TV Stick boosté couplé à une enceinte Echo Dot

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: