· 

Home-cinéma : les différents formats audio Dolby, DTS etc.

Dossier audio - 2021

Formats-audio-home-cinéma

Le son est un des principaux éléments à prendre en compte pour profiter de belles expériences devant un téléviseur. Lorsqu'il s'agit d'installer un ensemble home-cinéma, choisir un système audio n'est pas toujours facile en raison des nombreux formats audio compatibles avec le home-cinéma proposés sur le marché.

Les formats surround

 

Le son Surround englobe différents formats qui dépendent du nombre de pistes et du nombre de canaux de reproduction. Les formats Surround disponibles sur le marché, à travers différents types de matériel, rassemblent essentiellement les produits de deux sociétés de production : Dolby et DTS.

 

 

Les Dolby

 

Les formats Surround de la famille Dolby sont entre autres :

  • le Dolby Surround
  • le Dolby Digital
  • le Dolby Digital Surround EX
  • le Dolby Digital Plus 
  • le Dolby True HD

Le Dolby Surround permet d'ajouter un canal aux deux canaux classiques d'une configuration stéréo. La restitution parfaite du son est possible grâce à un matériel doté d'un décodeur Dolby Surround Pro Logic et Prologic II. Le Dolby Digital, quant à lui, est un format Surround numérique utilisé pour encoder 1 à 6 canaux. La restitution de l'audio va du mono au 5.1. C'est le format le plus utilisé pour les DVD.

 

 

Amplificateur-Audio

 

Pour ce qui est du Dolby Surround EX, il s'agit d'une extension du Dolby Digital, un format de compression avec composante matricée. Le Dolby Digital Plus, pour sa part, est un format multicanal 5.1 et 7.1. Il est largement utilisé pour le streaming et la TNT HD. En ce qui concerne le Dolby True HD, c'est un format multicanal et codec sans perte utilisant jusqu'à 14 canaux. Il est assez lourd et est généralement limité à 7.1 sur les disques Blu-Ray.

 

 

Les DTS

 

Le système de codage audio DTS (Digital Theater Sound) est apparu en 1993, rapidement après la sortie du Dolby Surround. Les deux types de formats audio pour home cinéma ont de nombreuses similitudes. Au fil des années, de nombreux formats Surround de DTS se sont succédés. Nous pouvons citer :

  • le DTS 6
  • le DTS ES
  • le DTS 96/24
  • le DTS-HD High Resolution Audio
  • le DTS-HD Master Audio

Le DTS 6, également appelé DTS Digital Surround, est un format de compression multicanal 5.1 tout comme le DTS 96/24. Son codec est de type compression à perte. Le DTS-ES, quant à lui, se décline en deux versions, à savoir le DTS ES Matrix et le DTS ES Discret (format 6.1). Format 7.1, le DTS-HD High Resolution Audio est une extension du DTS de base qui restitue plus fidèlement le son. En ce qui concerne le DTS-HD Master Audio, les canaux qu'il peut emprunter sont illimités, mais vous le retrouverez généralement en 5.1 ou 7.1. Il est disponible pour le grand public sur Blu-Ray.

 

 

 

Enceintes-surround

 

Dolby et DTS ont sans conteste révolutionné l'industrie du son pour le home cinéma. Les deux firmes ont largement participé au remplacement des anciens formats par des formats multicanaux de plus en plus perfectionnés. Cependant, vous pouvez trouver les vieux formats sur certains DVD ou VHS, avec des symboles de signal mono ou stéréo.

 

 

 

Les formats audio 3D

 

Le format 3D est la dernière invention en date de l'industrie du son. Il est caractérisé par la verticalité du son qui offre une expérience immersive à l'utilisateur. Pour profiter d'un son 3D avec votre home cinéma, placez les

enceintes au plafond et pointez-les vers le bas, au sol ou placez des enceintes virtuelles dirigées vers le haut, pour que le son puisse rebondir sur le plafond. La norme utilisée pour les formats 3D est généralement entre 5.1.2 et 7.2.4. Vous avez le choix entre plusieurs formats audio 3D pour votre home cinéma. Il y a notamment :

  • l'Auro 3D
  • le Dolby Atmos
  • le Dolby AC-4
  • le DTS:X
  • le MPEG-H 3D Audio

L'Auro 3D est un format multicanal qui prend en charge les objets sonores, reposant sur 2 ou 3 niveaux horizontaux d'enceintes. Il est utilisable sur Blu-Ray par le grand public. Soulignons que le processeur Auro 3D intégré à l'amplificateur de home-cinéma peut créer un environnement immersif à partir de bandes mono, stéréo ou 5.1. Le Dolby Atmos bénéficie d'un codage multicanal classique, avec des pistes beds (pistes dormantes ou d'ambiance), pour un rendu 5.1.2 ou 7.1.2.

 

Le Dolby AC-4 fonctionne, dans la plupart des cas, en 7.1.4 au maximum. Avec ce format, les réglages sur les canaux sonores se font facilement. Le Dolby AC-4 peut être adapté au dynamisme sonore de l'équipement cible. Quant au DTS:X, il s'agit d'un format audio 3D qui offre de nombreuses possibilités de configuration des enceintes. Son décodeur, utilisant plusieurs canaux simultanément, interprète en temps réel les objets sonores. Enfin, le MPEG-H 3D Audio utilise 5 niveaux de complexité différents. Il est très utilisé pour le streaming, la TNT-HD et les applications audio 3D.

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment soutenir Kulture ChroniK

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: