Test Xiaomi Mi Box S : la meilleur box abordable pour Netlix et les applis de streaming vidéo mais ...

Test Box TV

La Xiaomi Mi Box S est la remplaçante de la Mi Box TV international qui était sorti il y a déjà plus de 2 ans et dont elle reprend la plupart des caractéristiques.

Elle est toujours animée par un soc Amlogic S905X couplé à 2go de ram et 8go de stockage.

Qu'apporte elle donc de plus par rapport à l'ancienne génération ? Pour quelle utilisation est elle faite ? C'est ce que nous allons voir dans ce test ...

Le test en vidéo se trouve en bas de page

La note Kulture ChroniK : 8/10

 

 

La Xiaomi Mi Box S sur AliExpress:


 

La Xiaomi Mi Box S sur Cdiscount:


 

La Xiaomi Mi Box S sur Amazon :


 

La Xiaomi Mi Box S sur Gearbest :


 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande

 

Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire

                                           sur Aliexpress : Aliexpress Standard

Caractéristiques de la TV Box A95X Plus

 

➡️ Modèle : Xiaomi Mi box S

➡️ Système : Android TV 8.1 Oreo

➡️ CPU: Amlogic S905X

➡️ GPU : Mali 450 GPU

➡️ Mémoire RAM : 2 go (DDR3)

➡️ Stockage: 8 go

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: Oui 2.4 et 5 Ghz (802.11 a/b/g/n/ac)

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: 4K 60 i/s max HDR (x265, x264, VP9, MPEG4...)

➡️ Audio: Dolby, DTS, Surround 5.1, AAC, MP3, WMA, FLAC etc ...

➡️ Connectique: HDMI 2.0, 1port USB 2.0, SPDIF, alim.

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui

➡️ Poids et dimensions: 147g, 9,52 x 9,52 x 1,67 mm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim

➡️ Prix : entre 50 et 70€

 

Contenu et design

 

La boîte de la Mi Box S ressemble à celle de la Mi Box TV international avec ses couleurs "orange" et "blanche".

 

Nous est donné comme infos dessus : la définition maximale 4K, la fonction Chromecast intégrée, Google assistant, le système d'exploitation Android TV et quelques applications déjà installées (Netflix, YouTube, Red Bull TV...)

 

 

 

A l'intérieur on retrouve donc le boitier TV avec des dimensions de 9,52 x 9,52 x 1,68 cm . C'est donc assez petit. Elle est plutôt discrète, de forme carré avec les angles bien arrondis.

 

 

Au niveau de la connectique nous avons une sortie audio SPDIF, un port HDMI 2.0, un port usb 2.0 et un port pour l'alimentation. C'est quand même assez léger quand on voit qu'au même prix d'autres box possèdent plusieurs port usb voir de l'USB 3.0.

 

 

La télécommande est petite et avec très peu de boutons. Les touches directionnelles en forme de rond avec le bouton "valider" au milieu légèrement incurvé, le bouton pour mettre la box en veille, un bouton pour acccéder aux applications, un bouton "retour arrière", un bouton pour revenir à l'écran principal, les touches de volume, un bouton Netflix pour accéder directement au service de streaming vidéo et un bouton live qui fonctionne uniquement avec certaines applications de chaines TV.

 

J'ai quand même tendance à lui préférer la prise en main de la télécommande de la Mi Box TV international même si elle possède un peu moins de boutons.

 

 

Pour le reste on un cable HDMI et une alimentation secteur.

 

 

Démarrage et interface Android TV

 

Au premier démarrage de la Xaomi Mi Box S il va falloir associer la télécommande en maintenant appuyé certaines touches pendant quelques secondes. Ensuite il va falloir faire quelques réglages soit manuellement soit à l'aide de l'application Google sur son smartphone pour que la box prenne automatiquement certains réglages du smartphone (adresse gmail etc ...)

 

On est sur une interface Android TV qui est pour faire simple une version d'Android pensée pour être utilisée sur une télé et dont les applications présentes sur le Play Store sont faites pour être utilisées avec une télécommande. C'est donc un système plus adapté aux box TV que ce que l'on peut trouver sur la majorité des box TV qui ont pour OS une version classique d'Android avec une surcouche mais dont les applications présentes sur le Play Store ont été pensées à  la base pour une utilisation sur appareil tactile et doivent parfois être utilisées avec une souris ou avec une touche de la télécommande permettant de faire apparaître un curseur.

 

Ici on est en présence d'Android TV 8.1 Oreo qui est un peu différent de la version 6 qui équipée à l'origine la Mi Box TV international. On a toujours un système de vignette qui représente le contenu des applications que l'on a dans la colonne de gauche. On peut cliquer dessus pour y accéder automatiquement.

 

La ligne du haut avec le "+" représente la barre de favoris permettant d'y mettre nos applications préférées.

 

Bien sûr on peut aussi personnaliser un peu l'écran principal en choisissant par exemple les applications qui y figurent et les vignettes qui vont avec. Par exemple pour l'application "YouTube" on peut choisir d'avoir des vignettes des vidéos Youtube recommandées et aussi celles présentes dans les tendances.

 

En haut on a une barre de recherche pour chercher du contenu mais on peut aussi à l'aide du micro présent dans la télécommande faire une recherche vocale, donner des ordres à la box ou contrôler certains objets domotique de son appartement comme par exemple des ampoules connectées ( "met la box en veille", "passe la lumière en rouge" ...).

 

On a aussi une icône permettant de voir les notifications que l'on a reçu.

 

Dans le menu "paramètres" on a accès aux réglages et à certaines options bien utiles. On peut choisir la définition de la box jusqu'à 4K 60 i/s, activer un mode HDR to SDR qui permet d'améliorer le rendu des contenus HDR sur les écran SDR, accéder aux options pour les applications, la personnalisation de l'écran d'accueil, les options pour le son, le mode HDMI self-adaption qui permet d'adapter automatiquement la fréquence pour éviter les micro lag dans les applications de streaming vidéo qui utilisent pas la même fréquence que la box, connecter des appareils en bluetooth etc ... Mais on a aussi accès à une autre option intéressante "HDMI CEC" qui permet entre autres de contrôler certaines des fonctions de la Mi Box S avec la télécommande de sa télé, de mettre automatiquement la box en veille lorsque l'on éteint sa télé ou d'allumer automatiquement sa télé sur le bon port HDMI lorsque l'on sort sa box de veille. Pour utiliser cette option il faut que la télé soit compatible (sur certaines télés l'option porte un nom différent, par exemple T-Link) et que la Mi Box S soit branchée sur le port HDMI compatible avec cette fonctionnalité.

 

La Mi Box S dispose aussi d'une fonction "Chromecast intégré" qui fonctionne comme un Chromecast classique et qui permet de caster du contenu de son smartphone vers sa télé (afficher l'écran de son smartphone, le contenu d'une application compatible etc ...).

 

 

Les applications

 

La box de Xiaomi dispose des DRM Google Widevine Level 1 ce qui est un vrai plus par rapport aux box qui sont vendus au même prix et qui n'ont au maximum que Widevine L3. On niveau des applications on va donc pouvoir visionner Netflix et Youtube jusqu'en 4K (elle est certifié par Netflix), Amazon Prime Vidéo en 1080P Full HD, MyCanal en 720P en mode gratuit ou avec un abonnement payant et Molotov TV en 720P avec un compte gratuit et jusqu'à 1080P Full HD avec un abonnement payant. Concernant l'application Amazon Prime Vidéo elle n'est pas directement accessible depuis le Play Store, il faut d'abord télécharger l'APK  puis l'installer en prenant soin de choir l'APK de Prime Vidéo pour Android TV.

 

Le Play Store d'une box Android TV est moins fourni que le Play Store habituel mais on peut tout de même installer les applications manquantes en téléchargeant l'APK de l'appli et en l'installant ou en passant par un store alternatif comme Aptoide TV.

 

 

Les performances

 

Contrairement à ce que disaient certaines rumeurs, la Mi Box S est bien propulsé par un soc Amlogic S905X (et non pas S905L) couplé à 2 go de ram tout comme sa devancière, la Mi Box TV International. C'est un processeur qui a équipé bon nombre de box TV Low Cost ces deux dernières années  et c'est dommage de ne pas en avoir changé pour un soc plus puissant et plus récent. 

 

je l'ai testée sur Antutu et j'ai obtenu 35133 points ce qui est mieux que la plupart  des box utilisant le même processeur. (voir le classement Antutu des différentes box que j'ai testé)

 

C'est clairement pas la box la plus rapide mais la navigation dans les menus est assez fluide la plupart du temps. Néanmoins il arrive quelques fois, en sortant de veille, d'une application gourmande ou lorsque trop d'applis sont ouvertes d'avoir quelques ralentissements dans l'interface.

 

 

Les jeux vidéos

 

Pour les performances en jeu vidéo je l'ai testé en premier lieu sur 3D Mark et j'ai obtenu des scores de 7132 points sur Ice Storm Unlimited et 4194 sur Ice Storm Extrem ce qui est au final pas si mal que ça même si d'autres box plus puissantes auront de meilleurs scores (voir le comparatif 3D Mark des différentes box que j'ai testé)

 

Il est possible de jouer à des jeux vidéos téléchargés depuis le Play Store ou grâce à des émulateurs. Même des jeux 3D.

 

J'ai testé entre autre comme jeu du Play Store

  • Aspahalt Airborne 8 (jeu de course 3D assez rapide): fluide, sans ralentissements mais moins de détails que sur des appareils plus puissants
  • Dead Effect 2 (FPS 3D Horrifique): fluide en configuration moyenne

Concernant les jeux sur émulateur, la console la plus récente quelle est capable de faire tourner est la PSP mais elle a quand même beaucoup de mal avec celle-ci sur la plupart de jeux 3D. Par exemple WipeOut tourne beaucoup moins vite que sa vitesse originelle. Pour le reste:

  • Dreamcast: cela va dépendre des jeux

Sonic Adventure 2 : jouable mais présence de ralentissements

Ikaruga (Shoot Em Up): OK

Marvel vs capcom 2 : OK

 

  • Nintendo 64: globalement ça va même si certains jeux peuvent avoir des bugs ou des ralentissements du à l'émulation

Mario 64 : OK malgré quelques bugs audio

 

  • Playstation 1: pas de problème particulier la plupart des jeux tournent sans problème
  • Les anciennes consoles 2D : pas de problème non plus

On peut aussi utiliser l'application Steam Link pour jouer à nos jeux Steam PC sur la Mi Box S en streaming, l'ordinateur se chargeant de tous les calculs alors que la box sert juste à afficher le jeu. Malheureusement du fait qu'elle est uniquement du WiFi et pas d'ethernet les jeux les plus gourmands ou en ligne auront des freezes ou des ralentissements comme par exemple PUBG (qui n'est pas jouable dans de bonnes conditions). Il reste la solution d'acheter un adaptateur USB-Ethernet ...

 

Au final il y a quand même de quoi faire en jeu 2D et 3D si on ne vise pas les jeux les plus récents ou gourmands.

 

 

Dead Effect 2
Dead Effect 2

Débit internet

 

Au niveau de la connexion réseau et du débit internet la Box dispose seulement d'un WiFi, double band en 2,4 Ghz et 5 Ghz (802.11 a/b/g/n/ac) mais n'a pas de port ethernet donc il ne sera pas possible de la connecter à internet par câble hormis à l'aide d'un adaptateur USB-éthernet (trouvable aux alentours des 10€).

 

En WiFi j'ai donc obtenu des débits de 58,98 Mbps en débit ascendant et 94,16 Mbps en débit déscendant ce qui est plutôt très bon pour du WiFi.

 

 

Lecture Vidéo

 

Concernant la lecture vidéo, la Mi Box S prend en charge la plupart des formats dont le H.264, H.265, Mpeg-1-2-4 et le VP9 (utilisé par exemple par Youtube). La définition maximale de la box est 4K HDR à 60 i/s .

 

J'ai effectué plusieurs tests avec des fichiers vidéos et notamment avec des fichiers vidéos de méduses identiques (4K HEVC.mkv) mais encodés à des débits différents. J'ai pu lire sans problème le fichier vidéo à 120 Mb/s par contre à partir de 140 Mb/s il commençait à y avoir un peu de lag (voir le classement des box en lecture de flux vidéo).

 

J'ai regardé plusieurs films en Full HD et je n'ai pas rencontré de problèmes. Pour les fichiers vidéo de films en 4K, tant que ce sont des petits fichiers pas trop lourd je n'ai pas eu de soucis par contre avec les fichiers les plus lourds il peut y avoir des micro freeze ou des micro lag. Donc par moments au lieu d'avoir un mouvement fluide on aura un mouvement saccadé sur certains films.

 

Pour la lecture de fichiers vidéo 4K stockés sur un disque dur en réseau par contre du fait que la connexion est seulement en WiFi le débit n'était pas suffisant et l'application Kodi dont je me sers pour les tests devait régulièrement charger en mémoire des parties du film. Pour palier à ce problème il est toujours possible d'acheter un adaptateur USB-Ethernet pour connecter sa box par câble mais ça oblige encore à faire des frais supplémentaires et à utiliser l'unique port USB.

 

 

Audio

 

La Xiaomi Mi Box S est certifié Dolby Digital et DTS en 5.1 ce qui est bien pour ceux qui veulent profiter de leur home cinéma. La box dispose aussi d'une sortie Optique SPDIF pour ceux dont le home cinema a seulement une entrée optique il pourront le connecter avec. Par contre pour profiter du contenu Netflix en audio 5.1 il faut obligatoirement faire passer le son par un câble HDMI (valable pour tous les appareils), ça ne fonctionnera pas par câble optique car le 5.1 chez Netflix est en Dolby Digital Plus. 

 

 

Conclusion

 

Je dirai que pour ceux qui disposent déjà d'une Mi Box TV international il y a très peu d'intérêt de la remplacer par la Mi Box S vu quelles sont à peu près identiques. Il y a 2 boutons en plus sur la télécommande de la S, un meilleur WiFi et surtout elle risque de recevoir bien plus de mises à jour à l'avenir.

 

La Mi Box S est surtout intéressante pour ceux qui utilisent les applications de streaming vidéo comme Netflix par exemple car elle permet d'avoir la définition maximal ce que les autres box au même prix ne proposent pas. En plus elle a une fonction Chromecast intégré, Google assistant qui permet de la contrôler vocalement ainsi que certains appareils de son appartement.

 

Par contre la Box possède quand même certains défauts plus ou moins importants selon l'utilisation que l'on en a notamment l'absence de port ethernet, une mémoire interne de seulement 8 go et un seul port USB en 2.0.

 

De même en ce qui concerne la lecture de fichier vidéo en 4K même si dans la plupart des cas elle fait très bien le taf, les plus gros consommateurs trouverons des limitations sur les plus gros fichiers.

 

 

La note Kulture ChroniK : 8/10

 

📌 Pour :

  • Android TV 8.1 Oreo
  • DRM Level 1  
  • Certifié Netflix jusqu'en 4K
  • Google Cast
  • DTS et Dolby Digital 5.1
  • Google assistant et contrôle vocal
  • WiFi double band 2,4 et 5 Ghz (802.11 a/b/g/n/ac)

📌 Contre :

  • Pas d'ethernet (mais possibilité de connecter un adaptateur USB-Ethernet)
  • Un seul port USB
  • Processeur peu puissant et vieillissant
  • Les plus gros fichiers 4K
  • Jeux vidéo les plus récents et gourmands

Ou trouver la Mi Box S

 

La Xiaomi Mi Box S sur AliExpress:


 

La Xiaomi Mi Box S sur Cdiscount:


 

La Xiaomi Mi Box S sur Amazon :


 

La Xiaomi Mi Box S sur Gearbest :


 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande . Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire et sur Aliexpress : Aliexpress standard.

 

 

Video test de Xiaomi Mi Box S

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dom (dimanche, 10 février 2019 18:37)

    Bonjour,
    Excellents test et video ! Super !
    Une seule question: peut-on diffuser un site web de streaming de films (ex: OOVIV.com) depuis le pc jusqu'à la TV à travers la box ?
    Dom

  • #2

    Danwad (mardi, 19 février 2019 22:38)

    Bonsoir Dom , tu peux te connecter directement en installant un navigateur depuis le google Playstore .