Test box TV - 2024
De nombreuses box TV se vantent de pouvoir lire des vidéos en 8K, mais en réalité, elles ne les affichent qu'en 4K. La plupart de ces appareils sont équipés de 2 Go de mémoire RAM, et dans les meilleurs cas, jusqu'à 4 Go. La Ugoos AM8 Pro, quant à elle, se distingue par ses 8 Go de mémoire RAM DDR4 et sa capacité à afficher des contenus en 8K. Grâce à son processeur très performant, elle offre une navigation fluide et une expérience de visionnage de haute qualité. On fait le point de ce qu'elle vaut pour de la lecture vidéo et audio, de l'IPTV, du streaming, du gaming, etc.
La note Kulture ChroniK : 7.5/10
* Je remercie Ugoos qui m'a envoyé cette tv box, pour que je puisse réaliser ce test.
Test vidéo de la box Ugoos AM8 Pro
Ou acheter la Ugoos AM8 Pro ?
Aliexpress
Fiche technique Ugoos AM8 Pro
➡️ Modèle : Ugoos AM8 Pro
➡️ Système : Android 11
➡️ SoC : Amlogic S928X-J avec 12 nm 2,0 GHz, un processeur ARM Cortex-A76 à gros cœur et un processeur ARM Cortex-A55 à quatre cœurs
➡️ GPU : Mali G57 MC2
➡️ Mémoire RAM : 8 Go LPDDR4
➡️ Stockage: 64 Go (EMMC)
➡️ Extension par carte micro SD: oui (jusqu'à 32 Go)
➡️ WiFi: 6 (ax) 2.4G/5G/6G MIMO 2T2R
➡️ Ethernet : 1 Gb/s (Gigabit)
➡️ Bluetooth : 5.3
➡️ Video: sortie 8K à 60 i/s ou 4K à 120 i/s Max (AV1, VP9-2, H.265, H.264, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision ...)
➡️ Audio: DAC audio stéréo intégré. Prend en charge MP3, AAC, WMA, RM, FLAC, Ogg Vorbis, Opus, SRS Truvolume, Dolby Audio en option, DTS en option et programmable avec down-mixage 7.1/5.1
➡️ Connectique: HDMI 2.1a, 3 x HÔTE USB A 3.0, USB TYPE-C OTG 2.0, SPDIF, RJ45,
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande: BT avec voix + gyroscope
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions: 300 g, 11,5 x 11,5 x 2,4 cm
➡️ Packaging: Box TV, alimentation, télécommande, câble HDMI, manuel d'utilisateur, antennes WiFi
➡️ Autre: DLNA, Miracast, DAC audio stéréo intégré...
➡️ Prix :
Déballage et design
Le packaging de la Ugoos AM8 Pro comprend tout ce dont vous avez besoin pour une installation facile : un câble HDMI, un câble USB type-C avec adaptateur secteur, un guide utilisateur, deux antennes Wi-Fi externes et une télécommande. Cette télécommande, fonctionnant en Bluetooth, offre plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le contrôle vocal et un gyroscope permettant de contrôler un curseur de souris en bougeant simplement la télécommande. Elle dispose également d'une touche d'apprentissage infrarouge qui permet de reproduire les fonctions d'une autre télécommande. Cependant, la qualité perçue de cette télécommande est moyenne ; elle fait son travail, mais pour un appareil de cette gamme de prix, une télécommande de meilleure qualité aurait été appréciée.
La Ugoos AM8 Pro présente un design similaire aux autres box tv haut de gamme de la même marque : un boîtier noir, carré avec des angles arrondis. Ses dimensions sont de 11,5 x 11,5 x 2,4 cm pour un poids de 300 grammes. Ugoos a choisi un boîtier en métal pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Sur le côté gauche, vous trouverez trois ports USB 3.0 et un slot pour carte micro SD.
Le côté droit accueille les deux connecteurs pour les antennes Wi-Fi externes.
À l'arrière, on retrouve un port USB type-C pour l'alimentation, un port USB type-C OTG, un port HDMI 2.1a, un port RJ45, un port audio optique SPDIF et un port auxiliaire.
Enfin, sous l'appareil, quatre patins assurent la stabilité de la box, accompagnés de grilles de ventilation pour évacuer la chaleur et de 2 boutons recovery et maskrom pour les mises à jour et les firmwares
OS et Interface
La Ugoos AM8 Pro fonctionne sous Android 11 en version 32 bits et offre deux interfaces distinctes pour répondre à différents usages. La première interface est optimisée pour une utilisation de type box TV, idéale pour regarder des films et des séries sur votre télévision. Elle présente des vignettes pour les contenus des applications, similaire à ce que l'on retrouve sur Android TV, Fire TV ou tvOS. Cependant, le Play Store inclus ne propose que des applications Android standard, pas des applications Android TV. Pour installer ces dernières, il faudra passer par des stores comme Aptoide TV ou télécharger directement les fichiers APK des applications.
Les applications Android étant initialement conçues pour des appareils à écran tactile, certaines peuvent poser des problèmes de navigation sur une box TV. Heureusement, Ugoos a anticipé cette difficulté en incluant avec son boîtier une télécommande Air Mouse. Cette télécommande permet de faire apparaître un curseur de souris à l'écran que l'on déplace simplement en bougeant la télécommande dans les airs, rendant ainsi la navigation plus intuitive et fluide.
Autrement, il est possible d'utiliser l'application télécommande Ugoos Remote Server, disponible en téléchargement sur le Play Store ou via un QR code affiché à l'écran. Cette application permet d'utiliser votre smartphone non seulement comme télécommande, mais aussi comme outil pour réaliser des transferts de fichiers, du streaming, et bien plus encore.
La seconde interface est plus semblable à celle d'une tablette Android, adaptée pour une utilisation comme mini PC connecté à un écran, avec clavier et souris. Elle permet de diviser l'écran pour afficher deux applications simultanément, similaire à l'expérience sur smartphone ou tablette, avec une barre de navigation inférieure pour un accès rapide au menu principal, au retour en arrière et au multitâche et une barre de navigation supérieur avec diverses informations et un volet de notifications. Cette interface est particulièrement pratique pour les activités de navigation web et de bureautique.
Autrement, il est aussi possible d'installer d'autres interfaces à partir du Play Store.
La Ugoos AM8 Pro prend en charge les protocoles DLNA et Miracast, mais ne supporte pas la fonction Google Cast réservée aux appareils certifiés Android TV. Cependant, il est possible d'installer des applications tierces pour ajouter cette fonctionnalité, bien que leur compatibilité soit limitée pour les applications protégées par DRM telles que Netflix ou Disney+. YouTube fonctionne sans problème avec cette solution.
Comme avec toutes les Box TV de la marque, la Ugoos AM8 Pro offre également les fonctionnalités avancées du système Ugoos. Par exemple, elle peut être utilisée comme serveur de partage de fichiers via Samba et supporte les clients NFS et CIFS. De plus, elle permet un accès root facile via Magisk, offrant ainsi des options supplémentaires pour les utilisateurs avancés.
Le système est ouvert, ce qui signifie qu'il est possible d'installer à l'avenir des systèmes d'exploitation alternatifs ou des distributions Linux en simple ou dual-boot à partir d'une clé USB ou d'une carte SD. Actuellement, des systèmes comme CoreElec dédié à Kodi et Emuelec pour le rétrogaming ne sont pas compatibles avec la Ugoos AM8 Pro, mais cette flexibilité offre des perspectives intéressantes pour les utilisateurs souhaitant personnaliser davantage leur expérience.
SVOD / IPTV
DRMs et certifications vidéo
La Ugoos AM8 Pro ne dispose pas d'un certificat Netflix ni des DRM Level 1 et PlayReady. En conséquence, sur les applications de streaming vidéo populaires telles que Netflix, Molotov TV et Disney+, la qualité d'image sera limitée. Vous ne pourrez pas profiter de la meilleure résolution possible et serez restreint à du HD 720p au maximum sur certaines applications comme Disney+ et Molotov TV.
- Prime Vidéo : 480p SD
- Netflix : 525p SD+
- Canal+ : 575p SD+
- Disney+ : 720p HD --> Tuto audio pour Disney+
- Molototv.tv : 720p HD
- YouTube : 4K
Besoin d'un abonnement de SVOD ou streaming audio pas cher ?
Besoin d'un abonnement VPN ? Voir le comparateur de VPN
IPTV
En revanche, pour les applications de playlist IPTV, il n'y a pas de telles limitations de résolution (on dit définition en vrai). Si vous avez des chaînes en 4K, vous pourrez les regarder en 4K. Et bien que les chaînes en 8K soient encore rares, si elles existent, vous pourrez les visionner en 8K. Peut-être des chaînes japonaises offrent cette qualité, mais en France, ce n'est pas encore disponible.
Le zapping entre les chaînes est ultra rapide, offrant une expérience fluide sans problèmes notables pendant mon utilisation. De nombreuses solutions existent pour regarder la télévision gratuitement et légalement sur une box TV. J'ai déjà réalisé plusieurs tutoriels à ce sujet, alors n'hésitez pas à les consulter.
Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM et limitation de définition, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :
- Kodi et le plugin Catch-Up TV & More (pour des chaines TV françaises et étrangères)
- Kodi et le plugin Freebox TV (chaînes TV réservées aux abonnés Free)
- TNT Flash TV (chaînes TV Françaises avec programme TV)
- Des applications de Playlists IPTV avec des listes M3U telles que celles d'IPTV-ORG (+ de 6000 chaînes TV du monde entier)
Performances
La Ugoos AM8 Pro est équipée du puissant SoC AMlogic S928X-J, accompagné de 8 Go de mémoire RAM DDR4 et de 64 Go d'espace de stockage. Comparée à une Nvidia Shield TV Pro, on constate que cette dernière est légèrement plus performante en multi-cœur CPU. En revanche, la Ugoos se démarque lors de l'utilisation d'un seul cœur CPU. C'est l'une des box Android les plus puissantes disponibles sur le marché, surpassant notamment les appareils équipés du SoC AMlogic S905X4 que l'on trouve couramment. Son interface offre une navigation fluide et les transitions entre applications se font sans problème.
Les 8 Go de RAM semblent impressionnants sur le papier, mais en réalité, en raison du système 32 bits, leur utilisation optimale est limitée pour de nombreuses tâches. Android utilise une partie significative de la RAM pour ses propres besoins et pour le cache, ce qui signifie que même si l'appareil dispose de 8 Go de RAM, une grande partie peut être absorbée par le système lui-même (plus qu'avec seulement 4 Go). Dans la plupart des cas, une configuration avec 4 Go de RAM suffirait amplement, car l'excès de RAM n'apporte pas nécessairement de bénéfices significatifs pour les applications courantes.
Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :
- Geekbench 4 : single core 2103 points et multi core 3858 points
- Geekbench 5 : single core 760 points et multi core 411 points
- PCMark work 3.0 : 7640
Vous pouvez consulter les benchmarks détaillés de cet appareil pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
Le GPU intégré à la puce AMlogic S928X-J est un Mali G57 MC2. Bien que ce GPU soit l'un des plus puissants disponibles sur une box Android, il reste tout de même en deçà de celui des Nvidia Shield TV, qui, malgré leur ancienneté, conservent une performance supérieure. Néanmoins, le Mali G57 MC2 permet de jouer à la plupart des jeux Android dans de bonnes conditions, à condition qu'ils soient compatibles avec des manettes, un clavier et une souris, ou à l'aide d'une application de mapping qui associe les touches d'une manette aux différentes parties de l'écran tactile. Par exemple, si un jeu nécessite de toucher une certaine partie de l'écran pour tirer, vous pouvez associer cette action à une touche de la manette grâce à ces applications.
Cependant, des jeux gourmands en ressources comme Genshin Impact sont encore trop exigeants pour cet appareil. Pour ceux qui souhaitent jouer à des jeux PC avec des graphismes détaillés et actuels, des applications de Cloud Gaming telles que GeForce Now sont une excellente solution. GeForce Now fonctionne très bien sur la Ugoos AM8 Pro, bien que je n'aie pas testé d'autres services de Cloud Gaming.
En ce qui concerne le retrogaming, il n'est pas possible d'installer l'OS EmuElec en dual boot ou en simple boot sur cet appareil. Toutefois, vous pouvez installer des émulateurs via le Play Store (ou en téléchargeant les APK) sans problème. Vous pourrez ainsi jouer aux jeux des anciennes consoles 2D comme la SNES, la Megadrive, la Neo Geo, la Master System, et bien d'autres. De plus, la box est suffisamment puissante pour faire tourner de nombreux jeux N64, Dreamcast, PSP, PS1, et même AtomisWave.
Un avantage significatif par rapport à d'autres box TV moins puissantes est la capacité d'augmenter le coefficient multiplicateur pour obtenir une définition d'image plus élevée et des graphismes plus nets. Ainsi, si les graphismes de la N64 ou de la PS1 vous paraissent trop pixelisés, cette box TV est assez puissante pour améliorer la netteté et la qualité des graphismes, rendant les jeux plus agréables visuellement.
Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : Max
- Ice Storm Extrem : Max
- Sling Shot : 2832
- Sling Shot Extrem : 2062
- Wild Life : 1067
Lecture Vidéo
La Ugoos AM8 Pro se distingue par sa capacité à afficher des images en 8K à 60 images par seconde, ou en 4K à 120 images par seconde, une caractéristique rare pour une box Android. Elle prend en charge les formats vidéo les plus populaires comme H.264, H.265, VP9 et le codec open source AV1, ainsi que les normes HDR 10, HDR10+, HLG et Dolby Vision, permettant ainsi d'étendre la plage dynamique des images.
Lors de mes tests, la box a pu lire sans problème tous mes fichiers vidéo en 1080p, 4K et 8K. Seul un fichier 8K a présenté quelques artefacts, mais cela n'a pas affecté la fluidité de la lecture, rendue possible grâce à la fonction d'ajustement automatique de la fréquence d'image. Cette fonction, dotée de plusieurs options de réglage, permet d'optimiser la lecture en fonction du contenu visionné.
N'ayant pas de télévision 8K, je n'ai pas pu tester l'affichage en 8K. Toutefois, les performances en 4K ont été excellentes, avec une qualité d'image nette et fluide, démontrant la puissance et l'efficacité de la Ugoos AM8 Pro.
Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).
Fichier vidéo | Lecture USB | Lecture réseau Wi-Fi 5 |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK | OK |
Full HD / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo | OK | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo | OK | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo | OK | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ | OK | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK | OK |
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG | OK | OK |
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo / | OK | OK |
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo / |
OK |
OK |
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo / | OK | OK |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo / | OK | OK |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo / | OK | OK |
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo | OK | OK |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo | OK | OK |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo | OK | OK (quelques artefacts) |
Fichier vidéo | Résultat |
Méduses 4K |
Audio
Comme d'habitude avec Ugoos, la partie audio est quasiment irréprochable. L'appareil prend en charge le Dolby Digital, Dolby Digital+, Dolby TrueHD et Dolby Atmos, avec ou sans perte, ainsi que le DTS, DTS-HD et DTS-X. De plus, il est équipé d'une sortie audio SPDIF, une fonctionnalité appréciée par ceux qui en ont encore besoin et qui l'utilisent régulièrement.
Lire l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | Dolby Digital |
Dolby Digital Plus | Dolby Digital Plus |
Dolby Digital Plus Atmos | Dolby Digital Plus Atmos |
Dolby True HD | Dolby True HD |
Dolby True HD Atmos | Dolby True HD Atmos |
DTS | DTS |
DTS HD | DTS HD |
DTS-X | DTS-X |
Connectivité
Côté connectivité, la Ugoos AM8 Pro excelle. Pour relier la box à Internet, vous avez le choix entre une connexion filaire Gigabit, permettant des débits jusqu'à 1000 Mbps, et du WiFi 6, qui m'a offert d'excellents débits avoisinant les 450 Mbps. À noter que ma box Internet est limitée au WiFi 5, donc je n'ai même pas pu profiter des vitesses maximales que peut offrir le WiFi de cette box TV. De plus, son module WiFi, couplé aux deux antennes externes, lui confère une portée supérieure à celle des clés HDMI.
Pour connecter des manettes, des télécommandes, des écouteurs ou des enceintes sans fil, l'appareil dispose de Bluetooth 5.3 LE. Comme vous pouvez le constater, en matière de connectivité, la Ugoos AM8 Pro embarque des composants et des spécifications à la pointe de la technologie, offrant ainsi des performances récentes et efficaces.
Ou commander la Ugoos AM8 Pro ?
La Ugoos AM8 Pro est trouvable sur Aliexpress aux alentours de 200€.
Conclusion
Sur le papier, la Ugoos AM8 Pro est très intéressante avec son processeur puissant et ses 8 Go de mémoire RAM DDR4. Cependant, en pratique, en raison de son système 32 bits, les 8 Go de RAM ne
sont pas pleinement exploités. Je pense que la version AM8 non pro, qui est disponible pour 30 € de moins, est plus pertinente en termes de rapport qualité-prix. L'absence de compatibilité
actuelle avec les systèmes d'exploitation CoreELEC, basé sur Kodi, et EmuELEC, spécialisé en rétro gaming, est regrettable, surtout sachant que d'autres appareils de la marque sont compatibles.
Cela pourrait changer à l'avenir, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. La Ugoos AM8 Pro est prometteuse pour l'avenir, surtout si Ugoos continue de l'améliorer en ajoutant des fonctionnalités
via des mises à jour régulières. Toutefois, en l'état actuel, je ne peux pas la recommander chaudement, malgré ses qualités. Elle peut cependant être un achat intéressant si vous avez des besoins
spécifiques, comme la lecture de vidéos 8K, à condition d'avoir une télévision 8K et de vouloir profiter de contenus en 8K. Mais est-il vraiment nécessaire d'investir dans un appareil aussi
coûteux pour du contenu 8K qui reste encore rare ? À vous de décider. Enfin, bien que le GPU soit déjà assez puissant, j'aurais aimé une partie GPU encore plus performante pour pouvoir émuler des
consoles comme la Gamecube et la PS2, ce qui aurait été un ajout appréciable.
La note Kulture ChroniK : 7.5/10
POUR
+ Système complet et rempli de fonctionnalités spéciales
+ Barre de navigation et volet de notifications
+ 8K
+ Magisk intégré
+ Puissante
+ Suivi et mises à jour régulières
+ Bonne en IPTV
+ Tous les formats audio cinéma (Dolby True HD Atmos, etc.)
+ Ajustement automatique de la définition et de la fréquence d'affichage
+ Performante en lecture vidéo
CONTRE
- 8G de ram pas si utiles
- Prix élevé
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Ugoos X4Q Pro : une box Android avec une interface intéressante et le DRM L1
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: