· 

Technologie HDR : tout ce qu'il faut savoir sur les différents formats (HDR10, HDR10+, Dolby Vision, etc.)

Dossier streaming - 2021

ce qu'il faut savoir sur le hdr

Le HDR est une technologie qui est de plus en plus mise en avant par les fabricants de téléviseurs. Considéré un peu comme la nouvelle 3D, le High Dynamic Range s'appuie sur différents principes pour proposer une meilleure qualité d'image aux utilisateurs. Comment fonctionne le HDR ? Quels sont les différents formats HDR pour le visionnage de vidéos et les services de SVOD ?

 

Les différents formats HDR sont un critère à prendre en compte dans le choix d'une télévision ou d'une box TV.

LE HDR c'est quoi ?

 

Le HDR (High Dynamic Range) vient en opposition au SDR (Standard Dynamic Range), ce dernier correspondant au type d'image proposé depuis les débuts de la télévision. Les vidéos SDR sont ainsi basées sur les caractéristiques des anciennes télévisions à tube cathodique, ayant une luminosité maximale de 100 cd/m². Les écrans modernes disposant de meilleures capacités en termes de luminosité, le HDR a été développé pour dépasser ces limites.

 

La luminosité ou plus précisément la luminance s'exprime en nits ou en candelas par mètre carré. En fonction du format utilisé, une vidéo HDR peut représenter des pics de luminosité allant jusqu'à 1000 nits, voir 10 000 nits pour les plus performants. L'objectif du HDR est de laisser voir les détails de l'image, quelle que soit l'exposition. Les utilisateurs profitent ainsi d'une meilleure expérience, avec des images qui se rapprochent le plus possible de ce que l'œil humain voit dans la réalité.

 

 

Les conditions pour regarder une vidéo en HDR

 

Pour regarder des contenus en HDR, l'ensemble des éléments de la chaîne, de la production à la diffusion, doivent être compatibles. Les caméras utilisées pour le tournage doivent proposer une grande dynamique et le signal vidéo contenant les métadonnées doit correspondre au format HDR retenu. Dans le cas d'une diffusion en streaming, une connexion internet pouvant supporter ce flux plus important sera nécessaire. Netflix conseille par exemple de disposer d'une vitesse de connexion internet stable de 25 mégabits par seconde au minimum. Quand vous avez un boîtier TV ou une box Internet, l'appareil aussi doit être compatible, tout comme votre téléviseur.

 

Concernant les écrans adaptés aux formats HDR, la plupart du temps cela est mentionné par le fabricant avec des logos bien définis. L'UHD Alliance demande qu'un petit pictogramme soit apposé sur les cartons des TV HDR. C'est une initiative facultative qui date de 2016 (une éternité dans le monde des téléviseurs). Pus concrètement, tous les téléviseurs annoncés compatibles HDR ne sont pas forcément équipés des mêmes technologies et ne proposent pas les mêmes performances. Leur capacité en termes de luminosité peut même varier du simple au double, ce qui n'est pas forcément visible en jetant un coup d'œil sur les fiches techniques.

 

D'un autre côté, certaines personnes confondent la 4K et le HDR. Ce sont bien deux caractéristiques d'images, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Vous retrouverez ainsi des téléviseurs portant les mentions 4K HDR ou HDR 4K. En effet, la 4k correspond à la définition (nombre de pixels), alors que le HDR exprime la dynamique d'image.

 

 

Formats HDR tout savoir

Les différents formats HDR

 

On distingue six principaux formats HDR que sont : HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptative, Dolby Vision, Dolby Vision IQ et HLG.

 

 

HDR10

 

HDR10 est la principale norme HDR, basée sur une plateforme ouverte. La majorité des téléviseurs compatibles HDR le sont avec HDR 10, comme la plupart des sources de contenu HDR. Cela prend en compte les services de streaming comme Netflix et Amazon Vidéo, ou encore les studios de cinéma tels que Sony, Universal et Warner Bros qui proposent des Blu-ray HDR10 ultra-HD. Sans oublier les consoles de jeux PS4, Xbox One S et Xbox One X qui sont aussi compatibles avec le format HDR 10.

 

On parle de HDR 10 car ce format se base sur une échelle de couleurs en 10 bits (contre 8 bits pour les images non HDR habituelles). Le format étant ouvert aux constructeurs, ceux-ci peuvent l'implémenter librement en suivant les recommandations. Les configurations minimales suivantes doivent être respectées :

  • Une définition de 3840 X 2160 pixels
  • Une profondeur de couleurs de 10 bits
  • Un espace colorimétrique de 90% ou plus de l'espace DCI-P3 + entrée HDMI compatibles Rec.2020
  • Caractéristiques HDR : LED luminosité maximale d'au moins 1000 cd/m², les niveaux de noir inférieurs ou égaux à 0,05 cd/m² ; OLED luminosité maximale de 540 cd/m² au moins et des niveaux de noir inférieurs ou égaux à 0,0005 cd/m².

 

HDR10+

 

Trois années après le lancement du HDR10, une association de constructeurs comprenant la 20th Century Fox, Panasonic et Samsung proposait son évolution. Le HDR10+ reprend donc les bases du HDR10 et l'améliore notamment au niveau des métadonnées. Celles du format HDR10 sont dites statiques. Ce qui veut dire qu'elles sont paramétrées une fois pour toutes selon le type de vidéo à l'écran en considérant la scène la plus lumineuse de la vidéo. Le format HDR10+ est équipé de métadonnées dynamiques, la courbe de tonalité étant réévaluée à chaque scène pour un rendu beaucoup plus précis.

 

 

HDR10+ Adaptative

 

Au début de l'année 2021, l'association à l'origine du HDR10+ annonce une nouvelle évolution, le HDR10+ Adaptative. Cette nouvelle norme est très soutenue par Samsung qui fait ainsi concurrence à la nouvelle norme de Dolby, Dolby Vision IQ.

 

Le HDR10+ Adaptative est ainsi disponible sur les TV de Samsung annoncées en début d'année. Il reprend les bases du HDR10+ sur les métadonnées dynamiques et rajoute des informations en temps réel sur la luminosité ambiante. Autrement dit, non seulement la luminosité de l'image sera optimisée scène par scène, mais également en fonction des conditions de visionnage. En tant qu'ambassadeur désigné de cette technologie, Samsung a indiqué que le Film Maker Mode (le mode réalisateur), qui permet aux créateurs de contenus de vérifier que le mode de visionnage de leurs vidéos respectera leurs choix esthétiques, sera compatible avec le nouveau HDR10+ Adaptative.

 

 

Dolby Vision

 

À la différence du HDR10, le HDR Dolby Vision dispose d'un encodage de 12 bits, permettant d'obtenir 4096 nuances par couleur. Pour aller plus loin, cette norme propose aussi des métadonnées associées à chaque image pour avoir une restitution parfaite des vidéos, fidèle à ce que le réalisateur a voulu montrer. Au niveau du pic de luminosité, Dolby Vision peut aller à une luminance de 4000 nits et envisage jusqu'à 10 000 nits dans l'avenir.

 

Cependant, on remarque que certains téléviseurs, bien qu'étant certifiés Dolby Vision, ne dépassent pas les 1000 nits et affichent en réalité du 10 bits. Le standard se voulant plus exigeant et plus précis que le HDR10, il doit être respecté de la production à la diffusion des images pour qu'on obtienne la qualité escomptée. Le Dolby Vision est également plus onéreux, puisque sa licence est commercialisée. Soutenu par les plateformes de streaming vidéo, Dolby Vision est aujourd'hui beaucoup plus répandu qu'il y a quelques années. On le retrouve notamment sur des TV Sony, TCL, Panasonic ou LG… mais pas chez Samsung.

 

 

Dolby Vision

Dolby Vision IQ

 

Le HDR10+ Adaptive a été annoncé lors du CES 2021, alors que c'est au cours de la précédente édition que le Dolby Vision IQ a été officialisé. Grâce aux partenariats avec plusieurs marques qui intègrent la technologie à certaines de leurs gammes de TV, Dolby Vision IQ utilise les métadonnées dynamiques du Dolby Vision en combinaison avec les capteurs de luminosité situés à l'intérieur des téléviseurs. L'idée est de détecter le niveau de luminosité de la pièce pour afficher intelligemment chaque détail du contenu pour un meilleur rendu.

 

 

HLG

 

HLG est l'acronyme pour Hybrid Log Gamma. C'est un standard moins répandu qui est développé par la BBC et par NHK le diffuseur japonais. Leur objectif est de simplifier la diffusion de contenus HDR en direct, ce qui est plutôt compliqué avec la transmission de métadonnées exigées par le HDR10 et le Dolby Vision. HLG propose un encodage en 10 bits, mais n'utilise pas de système de métadonnées, ce qui le rend compatible avec les écrans SDR. C'est en fin d'années 2016 et début 2017 que les premiers appareils HLG ont été annoncés chez des marques comme LG et Sony. Depuis, le nombre de modèles compatibles n'a cessé d'évoluer, surtout que le support de ce standard a été intégré à la norme HDMI 2.0b.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: