· 

LCD, OLED, 4K, 8K, Gaming ... comment choisir sa TV ?

Dossier streaming - 2021

TV dans salon
Image de 영훈 박

Le téléviseur est redevenu au fur et à mesure des années un élément indispensable du salon pour le divertissement et les moments en famille. En sachant qu'un français passe en moyenne près de 4 heures devant la télévision, il est utile de faire un vrai comparatif tv avant de s'arrêter sur un modèle en particulier. En effet, on trouve des centaines de téléviseurs sur le marché, avec des prix qui font le grand écart, ce qui rend le choix encore plus difficile. Avec l'émergence des smart tv sur lesquelles on peut tout faire et en considérant que le marché est largement dominé par quelques marques seulement, le choix d'un téléviseur doit absolument se faire sur des critères techniques bien établis. Alors, quelle est la meilleure tv 2021 ?

 

La taille de l'écran

 

Il s'agit probablement du premier critère d'achat qui est à prendre en compte par le consommateur lorsque l'on choisit un nouveau téléviseur, bien qu'il ne soit pas le seul. Il faut savoir que la taille des modèles s'exprime en 

pouces et se mesure dans la diagonale de l'écran.

 

Les choix de tailles d'écran ne manquent pas puisque les téléviseurs existent entre 16 pouces (soit 42 cm) et 85 pouces (soit 215 cm). Il est nécessaire de trouver la taille que vous trouverez confortable en fonction de 

l'utilisation, bien qu'il est souvent recommandé d'opter directement pour une belle taille d'écran afin de ne pas regretter quelques temps plus tard.

 

Pour le téléviseur principal du salon, la taille la plus demandée est la diagonale 55 pouces, et pour la chambre, il s'agit plutôt de la diagonale 40 pouces. Néanmoins, il est nécessaire de prendre aussi en compte l'installation 

de la pièce et par conséquent la distance de recul. En d'autres termes, il s'agit de la distance mesurée entre l'assise et le téléviseur. En principe, elle doit être 2 ou 3 fois la taille de la diagonale de l'écran, toujours en fonction de votre confort visuel.

 

 

La technologie d'écran : LED ou OLED ?

 

Il existe actuellement deux possibilités de technologie d'écran pour les téléviseurs : LED et OLED.

 

La technologie OLED a tout d'abord fait son apparition sur des appareils plus petits tels que les montres, les tablettes ou encore les smartphones. Aujourd'hui, elle part à la conquête des téléviseurs avec des résultats très 

prometteurs. En effet, il s'agit sans conteste des meilleurs téléviseurs du marché à l'heure actuelle, et ceci à tous points de vue. Les noirs sont parfaits, les taux de contraste incroyables, etc... La qualité est bien supérieure à une technologie d'écran classique. Le seul point noir reste ici le prix. Les téléviseurs OLED sont assez onéreux : il faut débourser au minimum 1100€ pour une entrée de gamme, ce qui n'est pas très compétitif.

 

Aujourd'hui, la plupart des téléviseurs sont donc des LED LCD, qui sont bien plus répandus. Cette technologie LED est même considéré comme le standard du marché. Elle fonctionne grâce à des diodes électroluminescentes situées derrière l'écran. La consommation d'énergie est donc réduite, pour des performances bien supérieures à l'ancien écran LCD classique tel qu'on le connaît.

 

Ensuite, dans cette gamme se différencient deux types de rétro éclairage LED : l'EDGE LED et le FULL LED. Avec l'Edge LED, les diodes sont situées autour de l'écran, on le retrouve principalement sur les écrans d'entrée et de 

milieu gamme. Il s'agit de l'option la plus économique, pour un rapport qualité prix correct. Pour ce qui est du Full LED, les diodes sont cette fois situées à l'arrière de l'écran sur toute sa surface, ce qui permet un rétroéclairage plus homogène, et donc une meilleure qualité d'image. Ce sera sans hésitation l'option conseillée si vous avez le choix entre les deux à des tarifs similaires.

 

 

lg-OLED

La résolution et la définition

 

La résolution est également un élément très important à prendre en compte dans le choix du téléviseur. En quelques mots, il s'agit du nombre de pixels à l'écran (définition) par rapport à sa taille. Pour simplifier, on peut ainsi dire que plus la résolution est haute, meilleure sera la qualité d'image. A l'écran, on notera une réelle différence, avec des images plus détaillées et une qualité visuelle bien supérieure.

 

On retient aujourd'hui 3 définition d'écran principales : le full HD, qui est le standard du marché, le 4K et le 4K Ultra HD.

 

La définition 4K Ultra HD possède quatre fois plus de pixels qu’un modèle full HD 1080p, mais la différence de qualité d'image ne se percevra que sur les téléviseurs de 55 pouces et plus. Pour les petits écrans, dans une chambre ou un bureau par exemple, une résolution full HD fera autant l'affaire qu'un 4K. Il faut donc bien prendre en compte la résolution en fonction de la taille de l'écran.

 

Actuellement, on peut donc affirmer que les téléviseurs ultra HD (OLED et Full LED), sont les plus courants sur le marché. Ils possèdent une très bonne qualité pour une utilisation dite standard.

 

La résolution 4K s'est de plus en plus développée ces dernières années, et le contenu s'est amélioré. Ceci est notamment lié au développement des sources 4K grâce à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime ou même encore Youtube. Sur une grande diagonale, cette résolution peut réellement faire la différence.

 

Dernièrement, les premiers téléviseurs 8K font leur apparition. Néanmoins, cette résolution ne présente aucun intérêt pour les tailles de téléviseurs classiques. On ne gagnera en qualité qu'à partir de 75 ou 80 pouces. Pour un 

particulier, mieux vaut s'abstenir dans l'immédiat. D'autant plus qu'il n'y a que très peu de sources disponibles compatibles avec cette résolution. Il est donc préférable d'attendre avant d'investir dans un écran 8K.

 

 

lg-magazine_8K-900px

La connectique : HDMI et USB

 

Depuis la mise en place automatique du HDMI, la connectique a été largement simplifiée sur les téléviseurs. En effet, il ne s'agit plus que de compter le nombre de ports, qui sont en général au nombre de 2, voire 4. Il est  important de s'assurer que le modèle de téléviseur possède assez de ports HDMI pour brancher tous les appareils que vous utiliserez, ce qui est aussi important que la qualité d'image. En fonction de votre utilisation quotidienne, il est nécessaire de prendre en compte les branchements importants comme ceux de la box internet ou encore de la console de jeux vidéos.

 

Un port USB peut également s'avérer utile, bien que pas indispensable. Il pourra servir à brancher une clé, un appareil photo, ou encore un disque dur externe.

 

 

Choisir un téléviseur pour le gaming

 

Lorsque l'on est fan de jeux vidéos, il est indispensable d'opter pour un téléviseur compatible. Quand on voit le niveau de qualité des consoles actuelles, on se pose alors la question : quelle tv pour la PS5 par exemple ?

 

En plus de tenir compte de tous les critères techniques de base décrits précédemment, on peut miser en particulier sur les niveaux de contraste et couleurs pour un confort visuel.

 

On note également l'importance de l'Input Lag - qui est le retard à l'affichage. En effet, une seconde de latence et le jeu peut basculer. Plus l'Input Lag est faible, plus la réactivité sera optimale. Pour un gamer, un temps en dessous des 30 ms est déjà correct. Certains téléviseurs proposent même un mode jeu qui permet de réduire la latence d'affichage. Ce même mode jeu paramètre également souvent l'image et le son pour un meilleur confort.

 

On insiste également ici sur la taille de l'écran. Une soirée jeux vidéos avec des amis sera bien plus agréable sur un écran d'une certaine taille.

 

 

gaming-Tv-900px
Image par Jan Vašek

La technologie HDR

 

Dans le choix d'un téléviseur, il peut être aussi intéressant, selon son utilisation, de comparer les différents formats HDR pris en charge, qui ont de plus en plus d'importance depuis quelques années (HDR10, HDR10+, Dolby Vision etc.)

 

 

Les pièges à éviter

 

Si les critères techniques listés ci-dessus sont facilement comparables, attention à ne pas se laisser séduire par d'autres arguments qui n'en sont pas. Il peut s'agir d'idées reçues, comme de techniques de vente de certains 

professionnels.

 

 

Ne pas attendre un bon plan

 

Acheter en comparant les modèles c'est bien, déclencher l'action d'achat au bon moment, c'est mieux ! En dehors des périodes de soldes, il existe des opérations commerciales à différents moments de l'année qui peuvent être très intéressantes si le modèle retenu est remisé. De nombreuses offres de remboursement sont également proposées directement par les fabricants lors de l'achat d'un téléviseur.

 

 

Se fier uniquement à la marque

 

Pour beaucoup, certaines marques leaders du marché (on pense à Sony, LG, Samsung ou encore Phillips) sont à elles seules un gage de qualité pour le consommateur. En réalité, ce n'est pas toujours le cas, et il ne faut pas mettre systématiquement de côté les fabricants chinois qui produisent parfois des téléviseurs très fiables et de bonne qualité, à moindre coût. Dans les faits, il est préférable de comparer les modèles de téléviseurs entre eux en 

fonction de vos besoins, sans s'arrêter sur une seule marque en particulier avant de savoir quelle tv choisir.

 

 

Opter pour l'écran incurvé pour ses performances

 

L'argument de vente de l'écran incurvé est principalement commercial. A écouter les fabricants, il est censé vous plonger à travers l'image pour une immersion complète dans votre programme. En fait, les études ne montrent aucune amélioration d'image assez flagrante qui pourrait justifier un tel prix. Au delà de l'argument esthétique, l'image ne sera donc pas meilleure que sur un bon écran UHD.

 

 

Autre fausse bonne idée : l'écran 3D

 

Arrivé sur le marché des téléviseurs il y a une dizaine d'années et présenté comme la meilleure tv, l'écran 3D a eu le vent en poupe avant de s'essouffler assez rapidement. Les consommateurs n'ont finalement pas été au 

rendez-vous. Il faut dire que l'investissement est conséquent, notamment lorsque l'on prend en compte le besoin d'ajouter un lecteur Blu-ray 3D, des lunettes, et l'investissement dans une vidéothèque adaptée. Au vu du contenu 

disponible en 3D à l'heure actuelle, l'option n'est dans les faits pas la plus intéressante.

 

 

Bien sûr, outre les spécificités techniques, le choix du modèle de téléviseur se fait aussi en fonction du design. Il est possible d'avoir un coup de cœur sur le design et l'esthétique d'un modèle en particulier, et il serait 

dommage d'ignorer cet argument. Certains modèles sont très originaux, et deviennent une vraie décoration dans un intérieur contemporain.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le meilleur choix de téléviseur en fonction de vos besoins, mais également des spécificités techniques des modèles actuellement disponibles sur le marché.

Une fois que vous recevrez votre téléviseur chez vous, faites attention à bien régler l'affichage ainsi que le son, afin de tirer le meilleur du modèle que vous venez de choisir. A noter, si vous manquez de temps, que le mode 

cinéma permet un pré-réglage déjà intéressant en règle général. Dans le cas où vous souhaiteriez la meilleure qualité d'image possible, il est tout à fait possible de faire appel à un technicien qualifié qui viendra régler tous 

les paramétrages en fonction de votre téléviseur mais également de l'usage que vous en faites.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: