· 

Test Nokia Streaming Box 8000 : plus puissante qu'une Mi Box S, moins cher qu'une Shield TV mais ...

Test box TV - 2021

Nokia_Streaming_Box_8000

La Nokia Streaming Box 8000 est une box Android TV propulsée par un SoC Amlogic S905X3 couplé à 2 Go de mémoire RAM et 8 Go de stockage pour un prix de 99.90€. Ce boitier est vendu par Streamview , une entreprise qui possède une licence pour commercialiser des produits sous la marque Nokia et est pensé et fabriqué par SEI Robotics.

Nous allons voir dans ce test/review complet ce qu'elle vaut pour une utilisation SVOD, IPTV, lecture vidéo et audio, jeux vidéo etc ...

 

 

 La note Kulture ChroniK :  4/10

 

Plus

Test de la Nokia Streaming Box 8000

Ou acheter la Nokia Streaming Box 8000 ?

Streamview


Caractéristiques / Fiche technique de la Nokia Streaming Box 8000

 

➡️ Modèle : Nokia Streaming Box 8000

➡️ Système : Android TV 10

➡️ CPU: Amlogic S905X3

➡️ GPU : ARM G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 2 Go DDR3

➡️ Stockage: 8 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: oui AC (2,4 GHz/5 GHz)

➡️ Ethernet : oui (100M)

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: 4K à 60 i/s max (HDR10, H.265, H.264, VP9-2...)

➡️ Audio : Décode le Dolby Digital+ ...

➡️ Connectique: USB3.0, USB-C, alim, HDMI, Ethernet, AV 3.5mm, audio optique

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (rétroéclairée à contrôle vocal)

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 250g, 112 x 112 x 24.5 cm

➡️ Packaging: box, adaptateur secteur, télécommande, câble HDMI, livrets, 2 piles AAA

➡️ Autre :

➡️ Prix :99,99€

 

Déballage et design

 

La Nokia Streaming Box 8000 est livrée avec une télécommande, 2 piles AAA, un câble HDMI, une alimentation secteur et des guides d'utilisation.

 

En général, sur ce type de box orienté SVOD, nous avons des petites télécommandes qui se prennent facilement en main, mais qui sont assez limitées au niveau des touches. Ici, nous avons plutôt une télécommande qui se rapproche de celle des box IPTV ou des téléviseurs. Celle-ci est assez longue, fine et possède beaucoup de touches dont des chiffres. Du coup, elle est plutôt bien adaptée pour une utilisation IPTV. Nous avons des touches rapides pour accéder à YouTube, Netflix, Prime Video ou au Play Store. Tous les boutons sont rétroéclairés, permettant une utilisation aisée dans l'obscurité. Certaines personnes vont probablement la trouver trop grande la trouver trop grande et vont préférer une petite télécommande avec peu de touches tandis que d'autres personnes vont la trouver plutôt sympathique et intéressantes. Cela dépend de vos goûts et de vos besoins.  

 

 

 

Nokia Streaming Box 8000 télécommande

 

Au niveau du design, nous avons une box classique, carrée et sobre.

 

 

 

Nokia Streaming Box 8000

 

Dessous nous retrouvons 4 patins pour l'adhérence, qui sont positionnés en cercle.

 

La connectique est intéressante par certains aspects. Au dos est présent un port Power pour l'alimentation de 12 watts, un port Ethernet 100 M, un port HDMI 2.0, une sortie AV OUT, une sortie audio optique S/PDIF et un port USB Type-C qui aurait pu être utile pour certaines utilisations, mais qui ne sert malheureusement qu'à charger des appareils (ex: smartphone). Sur le côté droit, nous avons seulement un port USB 3.0.

 

 

 

Nokia Streaming Box 8000 connectique

OS et Interface

 

Cette Nokia streaming Box 8000 tourne sous Android TV 10, la version pour les télévisions du système d'exploitation de Google.

 

J'ai déjà fait de nombreux tests de box Android TV, je me répète donc à force de parler de ce système d'exploitation étant donné qu'au niveau personnalisation, les possibilités sont plutôt très limitées pour les constructeurs et les fabricants et en général, l'interface est identique sur chaque appareil.

 

Nous avons sur cette Nokia le launcher habituel des box Android TV, identique à celui que l'on retrouve sur les appareils sous Android TV 9 ou Android TV 8. Il y a de cela quelques temps, j'avais testé le nouveau Google Chromecast, lui aussi sous Android TV 10 mais avec l'interface Google TV et il y avait de nombreuses rumeurs sur le Net affirmant que ce serait la future interface des box et TV sous Android TV 10. Avec cette nouvelle Streaming Box 8000, cela a tendance à prouver que non. Au passage, si vous possédez un périphériques sous Android TV et que vous désirez tester l'interface Google TV, n'hésitez pas à consulter le tuto que j'ai fait à ce sujet.

 

L'interface est constituée d'une ligne de vignettes correspondantes aux applications ainsi que de plusieurs lignes correspondantes aux contenus de certaines applications, notamment de SVOD. Nous pouvons déplacer des applications, choisir quel contenu afficher pour chaque application compatible avec l'interface Android TV, mais  guère plus. 

 

 

Chromecast et Assistant vocal de la partie...

 

Le contrôle vocal via le micro de la télécommande et Google Assistant est présent et permet de contrôler à la voix sa box ou des accessoires domotiques de son appartement.

 

Une fonction Chromecast 4K permet de caster du contenu depuis son smartphone ou sa tablette.

 

Au niveau des paramètres, il n y'a rien de bien particulier, nous avons les habituels réglages d'image et réglages de sons, plus les réglages habituels d'Android TV.

 

 

Pour installer des applications nous avons le Play Store Android TV, c'est une version plus limitée du Play Store Android, avec seulement des applications optimisées pour une utilisation à la télécommande. Néanmoins nous pouvons toujours installer d'autres applications Android en passant par un store alternatif tel qu'Aptoide TV ou en téléchargeant et installant manuellement des apps via leur APK.

 

 

Nokia_Streaming_Box_8000 interface

Performances

 

Pour la partie performances, SEI Robotics a équipé la (sa ?) box d'un SoC Amlogic S905X3 couplé à 2 Go de mémoire RAM DDR3 et 8 Go d'espace de stockage dont seulement 4 Go sont réellement utilisables. Mine de rien,  même si nous utilisons en grande majorité des applications de SVOD, 4 Go est assez limité et cela se remplit super vite, mais de plus en plus, cela a tendance à devenir la norme et peu de boitiers Android TV proposent mieux de nos jours. Les box Android chinoises ont pour la plupart des stockages plus conséquents mais ne sont pas forcément faites pour les mêmes utilisations ...

 

 

Entre une Xiaomi Mi Box S et une Nvidia Shield TV

 

Les performances sont bonnes et à la hauteur de ce processeur. Cela est plus performant et rapide qu'une Mi Box S, mais malgré tout beaucoup moins performant qu'une Shield TV. Cela se situe quelque part entre les deux mais néanmoins plus proche de la box de Xiaomi que de celle de Nvidia.

 

Les entrées/sorties d'applications se font correctement et la navigation est relativement fluide, il n'y a pas grand chose à dire de ce côté-là. 

 

Je l'ai testée sur les benchmarks suivants et j'ai obtenu :

  • Antutu 8 : 85925
  • Geekbench 4 : single core 838 et multi core 2188 
  • Geekbench 5 : 
  • PCMark : 4489

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

 

Nous pouvons connecter une manette grâce au Bluetooth 4.2 et jouer à des jeux Android. Nous ne sommes pas sur des performances haut de gamme, dans la plupart des jeux, nous auront une qualité graphique basse ou moyenne et certains jeux très gourmands et très récents auront du mal à tourner.

 

Sinon, il y a l'aspect rétrogaming qui peut être intéressant sur ce type de box. Nous allons jouer jusqu'aux générations PSP/Dreamcast et une bonne partie des systèmes plus anciens via des émulateurs Android.

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 9774 
  • Ice Storm Extrem : 5557
  • Sling Shot : 507
  • Sling Shot Extrem : 334

 

Lecture Vidéo

 

L'appareil décode le VP9-2, le H.264, le H.265 et prend en charge le HDR10, mais n'est pas compatible avec le codec AV1 ni avec le HDR10+ et le Dolby Vision.

 

 

Même fabricant que le Player POP de Free et mêmes problèmes ?

 

Par contre, il y’a un gros soucis, le HDR est activé en permanence. Sur une TV ou un diffuseur qui n'est pas compatible avec le HDR cela ne posera pas de problème, mais le cas échéant lors du visionnage de contenu SDR (non HDR) nous auront des problèmes de couleurs. La box va envoyer un signal au téléviseur et celui-ci va traiter le contenu comme étant HDR alors qu'il est SDR. Il en résulte donc une colorimétrie défectueuse avec des images fades, pâles et plates. Ce n'est pas le seul boitier TV dans ce cas là, mais en habituellement dans les réglages, nous avons la possibilité d'activer ou désactiver le SDR vers HDR mais ce n'est pas le cas ici, celui-ci restera activé quoi qu'il arrive et c'est un réel problème. Vont-ils corriger cela ? Combien de temps vont-ils mettre pour corriger le problème ? Je ne sais pas ... Récemment, il y avait le même soucis sur le Player POP de Free, lui aussi fabriqué par SEI Robotics et cela a pris 6 mois pour être résolu...

 

 

Le fameux Automatic FrameRate, beaucoup recherché de nos jours pour adapter automatiquement la fréquence d'affichage à la fréquence de la vidéo que l'on regarde n'est pas présent.

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi 

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo KO (ok avec VLC)
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  OK
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  OK
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,6 Mbps / 478 Mo KO
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  

Audio

 

Concernant la partie audio, la box décode le Dolby digital Plus ce qui permet d'avoir du 5.1 sur les applications de SVOD.

 

Pour les personnes possédant une barre de son ou un amplificateur, beaucoup de problèmes sont présents avec le passtrough . Si nous choisissons de laisser le soin à la box de décoder les formats audio, tout va être transcodé en Dolby Digital Plus mais avec des sauts et bugs sur les formats audio HD. Sinon selon les réglages audio il est possible d'avoir du PCM sur tous les formats.

 

Il n'y a donc pas de réglage optimal permettant de profiter de toutes les normes audio home cinéma que la box couplée à un ampli ou une barre de son peut nous offrir. ll faudra modifier les paramètres audio de l'appareil au cas par cas, ce qui est assez contraignant. 

 

 

Test de lecture audio en passtrough sur Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital PCM
Dolby Digital Plus PCM
Dolby Digital Plus Atmos PCM
Dolby True HD PCM
Dolby True HD Atmos PCM
DTS PCM
DTS HD PCM
DTS X PCM

Applications et DRM

 

La Nokia SB8000 embarque les DRM Google Widevine Level 1, les DRM Microsoft Playready ainsi qu'une certification Netflix.

 

Concernant les applications de SVOD et d'IPTV qui nécessitent des DRM et certifications, nous allons pouvoir visionner les contenus de :

  • Prime Video en 4K Max
  • Netflix en 4K max
  • MyCanal en 1080p max 
  • Molotov.tv en 1080p Full HD max 
  • Disney+ en 4K max 
  • YouTube en 4K max
  • Etc...

Si vous ne savez pas comment fonctionnent et à quoi servent les DRM et certifications vous pouvez lire cet article .

  

Les applications de playlists IPTV qui ne nécessitent pas de DRM et certifs (Tivimate, IPTV smarters, Implayer ...) fonctionnent avec une vitesse de zapping rapide sans limitation de définition d'image. Par contre, j'ai eu quelques soucis au niveau de la qualité de l'image que je n'ai pas habituellement avec ce processeur.

 

 

Connectivité

 

Enfin, nous allons terminer sur la partie réseau de l'appareil. Nous avons une sortie Ethernet qui est limitée à 100M et du Wi-Fi AC double bande 2,4 et 5 GHz avec de très bons débits régulièrement au dessus de 300 mégabits par seconde.

 

 

Conclusion

 

 

Un SoC Amlogic S905X3 avec Android TV 10, DRMs et certification Netflix pour un prix compris entre celui de la Mi Box S de Xiaomi et les Shield TV de Nvidia, sur le papier c'était très intéressant.

Malheureusement à l'heure actuelle, avec le HDR non désactivable et les difficultés que la box possède en audio, ce n’est franchement pas possible de vous la conseiller si vous possédez une TV HDR et (ou) si vous avez prévu d'utiliser un amplificateur audio/barre de son.

Le port USB type-C aurait pu lui faire gagner quelques points par rapport à la concurrence mais ne sert seulement qu'à recharger un autre appareil.

Tout n'est pas perdu, il reste encore la possibilité pour Nokia/Streamview/SEI Robotics de corriger les quelques bugs qui nuisent à l'ensemble et d'améliorer considérablement leur appareil avec une ou plusieurs mises à jour ...

 

 

La note Kulture ChroniK :  4/10

 

 

 

📌 Pour :

Bonnes performances générales

Android TV 10 certifié Google

.  DRMs et certification Netflix

Décode le Dolby Digital Plus

WiFi AC très rapide

Connectique intéressante 

 

 

📌 Contre :

HDR activé en permanence

Problèmes audio

Absence de HDR10+/Dolby Vision/Atmos

Pas d'automatic FrameRate

.  Seulement 8 Go de stockage

USB type-C seulement pour la charge

. RAM DDR3

Prix un peu trop cher 

Artefacts en IPTV

 


Ou commander la Nokia Streaming Box 8000

Streamview


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Amazon Fire TV Cube : un Fire TV Stick boosté couplé à une enceinte Echo Dot

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: