· 

Test H96 Max RK3566 : une tv box avec une puce Rockchip couplée avec jusqu'à 8 Go de mémoire RAM

Test box TV - 2022

H96 Max RK3566 (900x900)

La nouvelle H96 Max est une box Android, équipée d’une puce RK3566 couplée à 4 ou 8 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage. Ce nom de Box TV vous dit peut-être quelque chose mais c’est normal, il existe depuis plusieurs années mais avec des puces différentes. Ici, c’est le nouveau modèle qui est testé, avec de nouvelles puces et des caractéristiques différentes. Ainsi, faites attention si vous croisez H96 Max, ce n’est pas forcément la Box testée ici. La nouvelle Box H96 Max est déjà disponible depuis quelques-mois et avait reçu des premières critiques plutôt négatives. Cependant, il y a depuis eu de nombreux correctifs et mises à jour. Ce test va ainsi permettre d’évaluer ses qualités et ses défauts à ce jour.

 

La note Kulture ChroniK :  4/10

 

 

Modèle testé : 4 Go de RAM / 32 Go de stockage

Test vidéo de la box TV Android H96 Max RK3566

Ou acheter la H96 Max RK3566

    Aliexpress


Fiche technique H96 Max RK3566

 

➡️ Modèle : H96 Max

➡️ Système : Android 11

➡️ CPU: Rockchip RK3566

➡️ GPU : ARM Mali-G52-2EE

➡️ Mémoire RAM : 4 Go ou 8 Go DDR3

➡️ Stockage: 32 ou 64 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: 5 (AC) double band 2.4 et 5 GHz

➡️ Ethernet : 1 Gb/s

➡️ Bluetooth : oui 4.0

➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (VP9, H.265, H.264, HDR10, HLG ...)

➡️ Audio: surround 5.1

➡️ Connectique: 1xUSB 3, 1xUSB 2, Slot micro SD, alim, ethernet 100M, HDMI, optique SPDIF, Ethernet, DC, Recovery

➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...

➡️ Télécommande: oui

➡️ Manette : non incluse

➡️ Dimensions:

➡️ Packaging: Box, alimentation, télécommande, câble HDMI, manuel d'utilisateur

➡️ Autre:

➡️ Prix : à partir de 55€ (import Chinois)

 

Déballage et design

 

En déballant le packaging, on retrouve le modèle H96 Max en question avec un processeur RockChip RK3566 ainsi qu’un câble HDMI, classique sur ce type de tv box. Sur certains boitiers TV, très haut de gamme, il y en n’a pas, sûrement parce qu’ils considèrent que les personnes qui vont les acheter vont aussi s’acheter des câbles HDMI de très bonne qualité à côté mais aussi car cela permet aux constructeurs de faire des économies. Par la suite,  Le contenu de la boîte est complété par une alimentation de 5V-2A, et d’un livret utilisateur. 

 

 

 

H96 Max RK3566 Package-900px

 

On retrouve aussi une télécommande, qui fonctionne avec deux piles AAA et qui est accompagnée de la procédure d’appareillage Bluetooth. La télécommande de la H96 Max propose un raccourci vers YouTube, le retour en page home ou vers une page arrière, des commandes classiques (touches de direction, bouton OK au milieu, touches de volume, un bouton Power en haut à gauche) mais aussi un bouton pour faire apparaître un curseur de souris afin simplifier la navigation dans les applications Android qui ont été créé à la base pour le tactile et une touche micro ainsi qu’un microphone pour le contrôle vocal via Google Assistant. Cependant, elle a un gros souci. Elle a du mal à s'appareiller au bluetooth et ne fonctionne souvent qu'en infrarouge, pour l’utiliser, il faut vraiment viser la Box, c’est-à-dire le devant de l’appareil, au centre. Ainsi, impossible de changer quoi que ce soit depuis le côté ou derrière la Box TV. C’est vraiment devant, et au centre. Il peut donc être préférable de connecter un mini-clavier avec une prise USB. Ça fonctionne bien, et la navigation est très simple et intuitive. Mais, par-contre cela amène un second problème : en connectant à la fois le clavier et un disque dur sur les ports USB, la Box aura un petit peu de mal. Elle n’est pas assez puissante pour alimenter, à la fois, le clavier et le disque dur. Elle y arrive mais avec des petits blocages et ralentissements de temps en temps. Sinon, il y a la possibilité d’utiliser une télécommande Bluetooth, bien sûr, ou pas de disque dur. 

 

 

H96 Max RK3566 Design (5)-900px

 

Visuellement, la Box TV est de forme rectangulaire et noire. Sur le devant, on retrouve une bande LED qui va symboliser l’état de fonctionnement de l’appareil. Sur le côté gauche comme sur le côté droit, des aérations. Dessous, on a les quatre patins pour l’adhérence afin que la Box tienne au maximum sur une table.

 

Au dos, on a le bouton RESET qu’il faut actionner avec un cure dent, par exemple, la prise pour l’alimentation, une sortie audio optique S/PDIF, une sortie Ethernet Gigabit. On a aussi l’HDMI 2.0, un port USB 3.0 et un port USB 2.0. Voilà pour l’aspect design et connectique.

 

 

 

H96 Max RK3566 Connectique-900px

OS et Interface

 

Cette Box TV tourne sous Android 11, avec une interface simpliste, de conception assez ancienne. Vue comme cela, elle n’est pas très engageante en 2022, mais pas d’inquiétude, il suffit d’aller sur le PlayStore et de télécharger un launcher pour remplacer l’interface par celle qui vous intéresse : simple et rapide.

 

 

 

 

H96 Max RK3566 Interface-900px

 

À sa sortie, l’appareil était rempli de bugs, mais depuis, il y a eu quelques correctifs dont le dernier en date, d’août 2021, a remédié à beaucoup de problèmes. Malheureusement, la mise à jour doit se faire manuellement à l’aide d’un logiciel comme Factory Tool. Il est difficile de savoir en commandant la Box quel firmware sera installé. Il est très bien possible de commander la Box à jour comme avec un firmware ancien qu’il faudra mettre à jour soit-même, manuellement. C’est un peu de la loterie.

 

Il reste cependant un bug assez bizarre, lors de la sélection de la définition d’image : nous avons le choix entre plusieurs définitions, 720p HD ou 1080p, mais pas de 4K. Pourtant, la Box est censée fonctionner en 4K. Malgré tout, en choisissant 1080p, 60 images par seconde, la télé va passer en 4K, 60 images par seconde et pas en 1080p. On ne sait pas trop comment, mais cela fonctionne. En se mettant en mode automatique, la télé passera aussi en 4K 60 images par seconde. C’est un petit bug, utile à signaler, mais qui n’empêche pas la Box de fonctionner dans la meilleure des définitions sur une télé.

 

En bas de la page principale, il est possible de placer les applications que l’on souhaite en favoris pour avoir un accès rapide. En cliquant sur toutes les applications, c’est comme sur n’importe quel appareil Android, on va se retrouver sur la page avec toutes les applications

 

 

 

H96 Max RK3566 Interface (2)-900px

 

Il y a aussi une petite icône permettant de libérer de la mémoire RAM, en faisant le vide parmi les applications ouvertes en mémoire. 

 

 

Applications

 

Les applications s'installent depuis le Play Store Android ou à partir d'un fichier APK ou d'un store alternatif comme Aptoide TV.

 

Android étant un système utilisé à la base sur écran tactile, certaines de ces apps peuvent être difficilement contrôlable avec les touches de navigation de la télécommande. Heureusement, celle qui est fournie possède un bouton permettant de faire apparaitre et de diriger un curseur de souris à l'écran pour naviguer plus facilement dans les apps. Sinon le top pour ce genre de box TV Android, reste d'utiliser une souris Airmouse ou un clavier avec trackpad.

 

 

DRMs et certifications vidéo

 

Cet appareil n’est pas idéal pour les applications de streaming vidéo par abonnement. Il ne possède pas de certification Netflix, pas de DRM Level 1, ni de Microsoft PlayReady. Ainsi, les applications du genre Netflix ou Prime Video seront limitées à de la basse définition ou de la basse définition plus, mis à part quelques exceptions, comme Disney+ ou Molotov TV qui pourront tout de même fonctionner en HD 720p.

 

 

IPTV

 

Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM et limitation de définition, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :

Côté applications de playlists IPTV (Tivimate, IPTV Smaters, IPTVExtreme, XCIPTV, IMPlayer, etc...), l’image est bonne, le zapping est très rapide. Sauf quelques rares coupures qui viennent ternir le ressenti global de cette partie-là.

 

 

Performances

 

Cette box Android H96 Max est propulsée par un SoC RockChip RK3566, couplé à 4 ou 8 Go de mémoire RAM et 32 ou 64Go de mémoire de stockage. 8Go de RAM, c’est assez rare sur une Box TV et pas vraiment pertinent pour cette utilisation, tout du moins à l’heure actuelle, mais cela sera peut-être utile dans le futur. Pas un futur proche cependant, ou alors seulement lorsque des distributions Linux de bureau seront compatibles avec cet appareil. En effet, les Box Android de ce genre sont souvent compatibles avec certaines distributions Linux, il faut attendre un peu de temps après leur sortie et cela peut être, en général, intéressant.

 

La navigation dans le menu se fait correctement et sans accros, la puce étant suffisamment puissante pour une utilisation en tant que Box multimédia. Les entrées et sorties d’applications se font plutôt rapidement et sans problèmes particuliers. Les 4Go de RAM sont utiles pour conserver les applications ouvertes en mémoire et y accéder plus rapidement. Néanmoins, il aurait été plus pertinent de mettre de la Ram DDR4 au lieu de la DDR3, pour accélérer les vitesses de fonctionnement.

 

Je l'ai testée sur les divers benchmarks et j'ai obtenu :

  • Geekbench 4 : single core 753 points et multi core 1979 points 
  • Geekbench 5 : single core 153 points et multi core 453 points
  • PCMark work 3.0 : 4669

 

Au niveau des performances pures de la partie CPU de l’appareil, on se situe aux alentours d’une puce AMLOGIC S905X2 plutôt que X3 ou X4.

 

En utilisation normale, la température de l'appareil est compris entre 55 et 60°c.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

La partie graphique et jeux vidéo de cette H96 Max est plutôt intéressante. On retrouve sur le SoC RK3566 un GPU Mali G52 MP2 qui est plus puissant que le G31 MP2 que l’on retrouve habituellement sur les SoC S905X2, X3 et X4.

 

L’appareil est capable de faire tourner la plupart des jeux à Android. Les jeux 3D qui ne sont pas très récents ont des réglages graphiques moyens tandis que sur les jeux un petit peu plus gourmands, il faudra se contenter de réglages bas. Globalement, la Box fait tourner tous les jeux Android, si bien sûr le jeu est compatible avec manette(s), ce qui n’est pas toujours gagné. À ce niveau de prix par rapport à ce qui est sur le marché, c’est plutôt très bon. 

 

Concernant le rétro-gaming, cet appareil est encore trop faible pour faire tourner le jeu Nintendo GameCube dans de bonnes conditions et il faudra se contenter au maximum des consoles et des systèmes de génération précédente à celle de la GameCube et de la Playstation 2. Mais, il y a tout de même de quoi faire avec des émulateurs Android. 

 

Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 10187
  • Ice Storm Extrem : 7922
  • Sling Shot : 866
  • Sling Shot Extrem : 601

 Pendant les parties de jeux vidéo 3D, la température du processeur est compris entre 60 et 70°c, puis progressivement, après 30-45 min, elle monte entre 70 et 73°c. Au delà d'une heure ça peut monter par moments aux alentours de 78°c ce qui peut légèrement réduire les performances puis ça redescend vers 73°.

 

 

Lecture Vidéo

 

La Box prend en charge les codecs classiques VP9, H.264, H.265 jusqu’à une définition en 4K à 60 images par secondes. En revanche, le récent codec AV1, encore peu utilisé de nos jours, n’est pas pris en charge. Bien qu’il n’y ait actuellement pas beaucoup de contenu en AV1 actuellement, ce codec est appelé à être l’avenir. La lecture vidéo 4K depuis un disque dur ou un NAS se fait sans problèmes particuliers. Par contre, aucun mode HDR n’est disponible, contrairement aux publicités mentionnant HDR10 et HLG. Cela reste assez particulier car la plupart des appareils qui sortent de nos jours sont compatibles au minimum avec le HDR10 et le HLG. Mais pas celui-ci. Cela est probablement du à un bug. Certains firmware plus anciens les prennent peut-être en charge ...

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo KO (OK Avec MX Player)
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK 
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK 
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK 
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK 
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK 
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK 
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK 
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 KO blocages/sauts d’images 
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 KO blocages/sauts d’images 
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK 
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  KO sauts d’images 
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  KO sauts d’images 
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  KO
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo KO sauts d’images
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO sauts d’images 
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo KO sauts d’images
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  

 

En lecture vidéo 4K, la température de l'appareil est comprise entre 60 et 70°c.

 

 

Audio

 

Concernant sa capacité audio, on retrouve, à peu de détails près, l’équivalent d’une autre Box TV du même genre, c‘est-à-dire une prise en charge de Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Digital Plus Atmos et DTS 5.1. Pour les DTS supérieurs, ça nous donnera du DTS 5.1 et pour le Dolby Digital supérieur, on aura du simple PCM 2.0. Rien de particulier, mais cela reste correct par rapport à d’autres appareils.

Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

 

Fichier audio Résultat
Dolby Digital  Dolby Digital
Dolby Digital Plus  Dolby Digital Plus
Dolby Digital Plus Atmos  Dolby Digital Plus Atmos
Dolby True HD  PCM 2.0
Dolby True HD Atmos  PCM 2.0
DTS  DTS
DTS HD  DTS
DTS-X  DTS

Connectivité

 

La partie connectivité de la H96 Max est correcte. Le plus intéressant est sa connexion internet Gigabit permettant des débits de l’ordre de 1000 Mb/s par seconde.

 

On retrouve aussi une connexion sans fil Wi-Fi 5 (AC) 2,4 et 5GHz qui a permis d’avoir des débits assez bons dans le cadre de ce test, de l’ordre de 200 Mb par seconde. La portée est correcte, il faut simplement de ne pas trop s’éloigner de sa Box Internet.

 

Enfin pour connecter des périphériques, du Bluetooth 4.0 est présent ; pas le plus récent, mais suffisant.

 

Conclusion


Cette Box possédait beaucoup de bugs à l’origine, mais suite à ses diverses mises à jour, une partie de ces problèmes ont été corrigés. Il en reste malheureusement encore. Tout n’est pas parfait, loin de là. Le firmware est non seulement plus que moyen, mais en plus, le dernier disponible date d’août 2021. C’est-à-dire qu’il n’y a eu aucune nouveauté depuis plusieurs mois et il n’y en aura peut-être plus jamais. Il faut prendre conscience que les problèmes que j’ai énumérés resteront peut-être pour toujours. La partie jeux vidéo rattrape un peu l’ensemble et se montre elle, intéressante. Elle peut, pourquoi pas, justifier l’achat de la Box si c’est ce point qui vous intéresse, si vous souhaitez un petit appareil, pas trop cher, pour faire tourner des jeux Android et des émulateurs. Autrement, honnêtement, il y a très peu de raisons de se tourner vers cet appareil, même si sur le papier, il pouvait se révéler intéressant. Par contre, cette H96 Max aura pu nous montrer le potentiel intéressant de cette puce, la RK3566. À voir ce qu’elle pourra donner sur d’autres appareils, un petit plus travaillés. Au niveau du firmware, tout n’est pas forcément perdu, il est possible que certaines distributions Linux soient compatibles d’ici peu, avec cet appareil, ce qui pourra peut-être relancer son intérêt. D’autant plus que son réel défaut est son système et non pas son matériel qui est plutôt correct, même intéressant sur certains points. Mais, sinon, à part ça, comme vous l’avez compris, l’achat est déconseillé.

La note Kulture ChroniK :   4/10

POUR

+ Puce Rockchip RK3566 intéressante
+ Belle image en IPTV
+ Capacités graphiques intéressantes
+ Connectique intéressante
+ Android 11

CONTRE

- Pas de HDR
- Pas d'audio HD
- OS pauvre
- OS buggée
- Télécommande défaillante
- Pas de codec AV1
- Quelques coupures en IPTV


Ou commander la H96 Max RK3566 ?

    Aliexpress


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: