· 

Test Formuler GTV : une concurrente aux Shield TV 2019 de Nvidia ?

Test box TV - 2021

Formuler GTV Android TV MOL2

La Formuler GTV est une box Android TV vendue à 150€. Elle est équipée d'un SoC Amlogic S905X2 couplé à 2 gigaoctets de mémoire RAM et 16 gigaoctets d'espace de stockage. Nous allons voir dans ce test/review ce qu'elle vaut pour une utilisation en IPTV, SVODlecture vidéo/audio, jeux vidéo etc ...

 

 

 La note Kulture ChroniK :  6,4/10

 

 

Test vidéo de la Formuler GTV

Ou acheter la Formuler GTV

      Amazon

  SeeandSound


Caractéristiques / Fiche technique de la Formuler GTV

 

➡️ Modèle : Formuler GTV

➡️ Système : Android TV 9

➡️ SoC: Amlogic S905x2 Quad core ARM Cortex-A53

➡️ GPU : Mali-G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 2 Go DDR4

➡️ Stockage: 16 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: 5 (ac) 2.4 et 5GHz

➡️ Ethernet : oui (Gigabit)

➡️ Bluetooth : 5.0

➡️ Video: 4K à 60 i/s max (HDR10, HLG ...)

➡️ Audio : surround

➡️ Connectique: HDMI, USB 3.0, USB 2.0, Ethernet, alim, ir

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (micro intégré)

➡️ Manette : non incluse

➡️ Dimensions: 110g109 x 109 x 21 mm

➡️ Packaging: box, adaptateur secteur, télécommande, câble HDMI, livrets, 2 piles AAA

➡️ Autre : App IPTV MOL2 intégrée, DRM Widevine L1, Microsoft Playready, Chromecast 4K intégré, contrôle vocal etc...

➡️ Prix : à partir de 155€

 

Déballage et design

 

La GTV est fabriquée par Changhong, une société Chinoise, spécialisée dans l'électroménager, notamment les téléviseurs, puis vendue par Formuler sous leur propres marque et avec l'ajout de leur app IPTV MOL2.

 

Au niveau du design, nous sommes sur une box au format carré avec les angles arrondis, plutôt correctement finie.

 

 

Formuler GTV Design

 

Sur le côté droit nous avons un port USB 3.0

 

 

Formuler GTV (connectique 1)

 

Sur le côté gauche nous avons un port USB 2.0.

 

 

Formuler GTV (connectique 2)

 

Au dos nous avons une prise pour l'alimentation 12 volts 1 ampère, un port HDMI 2.1 avec prise en charge CEC, un port Ethernet Gigabit et un port infrarouge.

 

 

Formuler GTV (connectique 3)

 

En dessous nous avons un unique patin pour l'adhérence de format carré avec les angles arrondis.

 

 

Formuler GTV (dessous)

 

Avec cette Formuler GTV nous est fournie une télécommande assez intéressante.

 

Au premier abord lors de la prise en main, celle-ci semble plutôt qualitative et elle l’est. Son poids assez important participe d'ailleurs à cette impression. Nous avons bien sûr ce qu'il faut comme touches pour une utilisation IPTV (chiffres, changement de chaîne ...) ainsi que des raccourcis vers certaines fonctionnalités de l'application MyTV Online 2 (enregistrement, groupes, favoris ...).

 

Un microphone est présent ainsi qu'une touche dédiée au contrôle vocal permettant de contrôler certains aspects de la box ou certains appareils domotiques de son appartement à la voix via Google Assistant.

 

Comme d'autres périphériques du genre, celle-ci fonctionne à la fois en bluetooth et en infrarouge ou plutôt devrais-je dire alternativement avec l'un ou l'autre. Le bluetooth va permettre de naviguer dans la box tandis que l'infrarouge de son côté servira à contrôler sa télévision ou un amplificateur audio. Malheureusement celle-ci souffre d'un défaut majeur, pour switcher d'un mode à l'autre il faut maintenir une touche enfoncée pendant 2 secondes. Ce fonctionnement est assez incompréhensible d'autant plus que de nombreuses télécommandes passent d'une fonction à l'autre automatiquement.

 

 

Formuler GTV (télécommande)

 

Nous avons aussi un câble HDMI, une alimentation secteur 12V/1A, un câble infrarouge, 2 piles AA et un guide utilisateur.

 

 

Formuler GTV Packaging

OS et Interface

 

Une des nouveautés de cette box Formuler GTV par rapport aux autres appareils de la marque est son système d'exploitation Android TV 9 en version 32 bits alors qu’habituellement nous étions sur du Android version tablette.

 

Ici nous avons donc le Play Store Android TV avec des applications optimisées pour une utilisation à la télécommande mais si vous le trouvez pas assez fourni vous avez toujours la possibilité d'installer d'autres applications Android grâce à des stores alternatifs ou en les téléchargeant et installant manuellement via leur APK

 

 

Formuler GTV interface 900x506

 

La première impression lorsque j'ai allumé la box a plutôt été très bonne. Dans les paramètres j'ai noté la présence des réglages HDR vers SDR et SDR vers HDR, ce qui permet entre autres d'avoir une image correcte avec les contenus SDR sur les téléviseurs HDR contrairement à d'autres box que j'avais testées récemment.

 

Les modes Chromecast 4K pour afficher du contenu sur sa télé depuis un autre appareil et le contrôle vocal sont de la partie comme sur tout appareil Android TV certifié par Google

 

 

Chromecast 4K

 

Un aspect intéressant de cette GTV est la prise en charge de MyTV Online 2 sur l'écran d'accueil d’Android TV, avec quelques contenus de l'application maison qui s'afficheront directement en page principale parmi les autres apps et programmes.

 

 

Formuler GTV interface MOL2 900x506

Applications et DRM

 

Qui dit Formuler, dit aussi IPTV. Le fabricant est surtout connu pour ses applications intégrées MyTV Online, puis maintenant MyTV Online 2.

 

MOL2 (diminutif de MyTV Online 2) est toujours une des meilleures applications IPTV même si on peut noter que de nombreuses autres applications du même genre disponibles sur le Play Store se mettent au niveau et se révèlent être très qualitatives voir aussi qualitatives pour certaines. Les possibilités de paramétrage et de personnalisation sont en revanche assez limitées sur l'app de Formuler.

 

Si habituellement, l'utilisation de MOL2 est quasi identique sur chaque boitier, ce n'est pas le cas avec cette GTV, l'app n’est pas aussi performante et aboutie que ce que l'on pouvait avoir sur les autres box de la marque (la Z8, Zplus neo, Z Alpha …). La faute au fait que la marque utilise un nouvelle puce S905X2 différente de l'habituelle puce Hisilicon présente sur leurs autres box récentes. Il leur faudra donc un peu de temps pour l'apprivoiser et pour obtenir un niveau de stabilité similaire aux autres modèles.

 

Si on met côte-à-côte cette GTV à un autre boitier permettant de faire tourner MyTV Online 2, nous pouvons apercevoir que le rendu des couleurs n'est pas identique et que l'image semble moins jolie au premier abord que sur les autres appareils du groupe. Un petit passage dans les réglages d'image de sa TV permettra d'ajuster les paramètres en conséquence. En revanche, sur un autre aspect la qualité de l'image pourra être moins bonne, sur certaines chaînes une impression d'accélération, de ralentissement et de flou pourra être perceptible. Typiquement ce soucis se produit lors de certains mouvements rapides de sport de balle tels que le Football ou le Tennis sur les canaux entrelacés. Les amateurs de films et séries, devraient être épargnés par ce soucis qui je le rappel peut être présent sur d'autres box avec SoC Amlogic et qui peut se corriger partiellement ou entièrement de manière logicielle. Formuler proposant en général de très nombreuses mises à jour sur ses appareils, il y a de bonnes raisons de penser que ce soucis sera corrigé dans un futur plus ou moins proche.

 

Concernant les applications de SVOD nous avons bien les DRM Microsoft Playready, les DRM Widevine level 1, mais pas de certification Netflix. Concrètement cela sera un peu comme sur les box Android TV Mecool, nous allons pouvoir avoir la définition maximale supportée sur la plupart des applications de SVOD populaires, hormis Netflix ou nous serons limités à de la basse définition :

 

  • Prime Video en 4K
  • Netflix en 540p SD+ max
  • MyCanal en 1080p Full HD 
  • Molotov.tv en 1080p Full HD (720p pour les non abonnés)
  • Disney+ en 4K
  • YouTube en 4K 
  • Etc...

 Si vous ne savez pas comment fonctionnent et quel est le but des DRM et certifications n'hésitez pas à consulter cet article .

 

Actuellement il existe des version modifiées de l'APK Netflix qui permettent de profiter de votre abonnement jusqu'en 1080p Full HD maximum, mais il se peut que dans un proche avenir Netflix réussisse à les bloquer.

 

 

Performances

 

Le GTV est propulsée par un SoC Amlogic S905X2 couplé à 2 Go de mémoire RAM DDR4 et 16 Go de mémoire de stockage EMMC. La vitesse de déplacement dans l'interface est assez rapide et sans ralentissement particulier, les entrées sorties d'applications se font correctement et la chauffe de l'appareil est correctement gérée.

 

Le processeur n’est bien évidemment pas un monstre de puissance, c'est tout de même assez éloigné de celui des Shield TV 2019 et Pro 2019, c'est plutôt en général ce qu'on retrouve sur des box vendues 2 ou 3 fois moins cher. Le S905X2 a 2 générations de retard par rapport à l'actuelle S905X4 mais l'écart de puissance entre les 2 n'est pas très considérable, la différence étant surtout du côté du plus grand nombre de fonctionnalités et de formats pris en charge du X4 par rapport au X2 ce qui pourrait avoir une incidence à long terme.

 

 

Benchmarks de la Formuler GTV

 

Je l'ai testée sur les benchmarks suivants et j'ai obtenu :

  • Geekbench 4 : 787 - 2162
  • Geekbench 5 : 133 - 448
  • PCMark : 4300

Les performances pures sont correctes pour faire tourner Android TV, bien que ce soit très inférieur aux boitiers vendus au même prix.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

Le GPU intégré au soc S905X2 est un Mali-G31 MP2 qui prend en charge OpenGL 3.2 mais pas Vulkan et qui permet de faire tourner la plupart des jeux Android en réglages faibles. Bien évidemment les jeux les plus récents et les plus gourmands ne tourneront pas ou pas correctement.

 

Concernant les capacités d'émulation de l'appareil nous pourrons jouer jusqu'aux générations PSP/Dreamcast bien que tous les jeux de cette génération ne fonctionneront pas.

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 9479
  • Ice Storm Extrem : 5507
  • Sling Shot : 517
  • Sling Shot Extrem : 335

 

Lecture Vidéo

 

 

Le VPU prend en charge le codec VP9, H.264 et H.265 jusqu’à une définition en 4K à 60 images par secondes, qui correspond aussi la définition maximale de sortie. Nous avons aussi le droit aux formats HDR10 et HLG, en revanche il n'y a pas de HDR10+ ni de Dolby Vision. Le codec AV1 n'est pas pris en charge, il est réservé au soc S905X4, à l’heure actuelle ce n'est pas trop dommageable, mais au fil du temps cela pourrait l’être un peu plus. 

 

L'ajustement automatique de la fréquence d'affichage est présent et fonctionne conjointement avec des applications le prenant en charge (Kodi, Emby ...)

 

Les performances en lecture vidéo sont plutôt bonnes, c'est ce qu'on retrouvait sur les box Android chinoises milieu de gamme il y a 2 ans.  

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi 18 (hors mention contraire). OK = le fichier est lu. KO = Le fichier n'est pas lu ou très mal.

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo KO
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  KO
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,6 Mbps / 782 Mo KO
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  250 mb/s

Audio

 

Cette Formuler GTV prend en charge le son Dolby Digital, Dolby Digital+, Dolby Digital+ Atmos et le DTS. Elle ne prend par contre pas en charge le Dolby True HD, le Dolby True HD Atmos et le DTS-X. Elle est censée aussi permettre le DTS HD mais l'implémentation de celui-ci est buggée. J'ai testé plusieurs applications de lecture vidéo et je n’ai jamais réussi à avoir le DTS-HD hormis sur VLC, bien que cela ne fonctionnait pas à chaque fois. Par exemple dans Kodi, la box déclare bien à l'application qu'elle gère ce format là, mais il est impossible dans les faits de l'avoir en sortie.

 

 

Test de lecture audio en passtrough sur Kodi 18 - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital Plus Dolby Digital Plus
Dolby Digital Plus Atmos Dolby Digital Plus Atmos
Dolby True HD PCM
Dolby True HD Atmos PCM
DTS DTS
DTS HD DTS (DTS-HD avec VLC)
DTS X DTS

Connectivité

 

L'aspect réseau de l'appareil est plutôt très bon, nous avons du WiFi 5 (AC) 2T2R qui m'a permis d'avoir des débits régulièrement compris entre 350 et 400 mégabits par secondes. Une connection par câble Ethernet Gigabit est aussi de la partie qui autorise des débits jusqu’à 1000 mégabits par seconde. Enfin nous avons du Bluetooth 5 pour connecter des périphériques.

 

 

Conclusion


En conclusion si vous êtes intéressés par l'application MyTV Online 2, à l'heure actuelle, la meilleure version se trouve sur les autres boîtiers du constructeur. Bien évidemment, cela pourra être amélioré au fil du temps, d'autant plus que Formuler propose de nombreuses mises à jour en général. Pour le reste et pour faire simple, nous sommes en présence d'une box qui possède des performances et fonctionnalités similaires à des appareils trouvables aux alentours de 60-70 €. Cette Formuler GTV n'est pas un mauvais appareil en soi, c'est même plutôt un bon appareil de milieu de gamme ... vendu au prix du haut de gamme.

La note Kulture ChroniK :   6.4/10

POUR

+ Android TV
+ Nombreuses mises à jour
+ Auto Frame Rate
+ DRM L1 et Playready
+ App IPTV MOL2 intégrée ...

CONTRE

- ... mais avec plus de problèmes que sur les autres box Formuler
- Très (trop) cher
- Pas de certification Netflix
- Puissance d'une box vendues 2 ou 3X moins cher
- Pas de Dolby Vision / HDR10+
- Manque des formats audio


Ou commander la Formuler GTV  ?

      Amazon

 SeeandSound


 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Formuler Z+ Neo : La plus intéressante des box IPTV de Formuler ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: