· 

Test Ematic SRT202 / AGT419 : une Xiaomi Mi Box S à la connectique plus riche

Test box TV - 2020

Ematic SRT202 box Android TV

La Ematic SRT 202 est une Box tournant sous Android TV qui peut paraître assez récente pour certaines personnes alors qu'elle est plutôt de conception assez ancienne. Elle est déjà disponible depuis quelques années mais elle n'était pas distribuée en France. On peut la trouver sous le nom de Jetstream 4K, AGT418, AGT419 ou même encore d'autres nom. Depuis quelques temps elle est trouvable sur les sites de vente en ligne français sous le nom de Ematic SRT202, aux alentours des 80 euros

Nous allons voir dans ce test ce qu'elle vaut pour une utilisation en lecture vidéo et audio, jeux vidéo, multimédia, streaming vidéo, bureautique légère, IPTV etc ... 

 

La note Kulture ChroniK : 7,4/10 

 

Plus)

 

Test vidéo de la Ematic SRT202 / AGT418 / AGT419 / Jetstream 4K

Ou trouver la Ematic SRT202 ?

Caractéristiques / Fiche technique de la Ematic SRT202 / AGT418 / AGT419 / Jetstream 4K

 

➡️ Modèle : Ematic SRT202 / AGT418 / AGT419 / Jetstream 4K

➡️ Système : Android TV 9.0

➡️ CPU: Amlogic S905X

➡️ GPU : Mali-450

➡️ Mémoire RAM : 2 Go

➡️ Stockage: 8 Go

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: double band AC 2,4 et 5GHz

➡️ Ethernet : 100 Mbps

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: 4K HDR à 60 i/s Max (H.265, H.264, VP9...)

➡️ Audio: 5.1 surround ...

➡️ Connectique: 2*USB 2.0, SPDIF optique, Alim, slot micro SD, AV, LAN, HDMI 2.0

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui incluse à contrôle vocale

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 237 g, 100 x 100 x 24 mm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 alim secteur, 1 cable HDMI, 1 manuel

➡️ Autre: 7W ...

➡️ Prix : ~80 €

 

Déballage et design

 

A l'intérieur nous avons donc la box Android TV enveloppée dans un sachet plastique, une télécommande, une alimentation 5V/2A, un câble HDMI et des livrets.

 

 

Ematic SRT202 packaging (2)

 

La télécommande est identique à quelques détails près à celle de la Mecool KM1 et ressemble donc à un mix entre celle de la Xiaomi Mi Box S et celle de l'ancienne Mi Box TV international . Elle fonctionne avec 2 piles AAA qui sont fournies.

 

 

Ematic SRT202 télécommande

 

La Ematic SRT202 a un forme classique, carrée avec les angles arrondis et le logo de la marque positionné au milieu.

 

 

Ematic SRT202 box

 

Au dessous on note la présence de 2 patins antidérapants assez long et courbés .

 

 

Ematic SRT202 box(5)

 

Sur le côté droit on retrouve un slot pour carte micro SD et 2 ports USB 2.0 (5 volts, 500 mAh max).

 

 

Ematic SRT202 box(3)

 

Au dos est présent une prise AV, un port ethernet 100M, une prise HDMI 2.0, une sortie audio optique SPDIF et la prise pour l'alimentation 10W. Sur le côté gaucvhe il n'y a rien.

OS et Interface

 

 

La Ematic SRT202 tourne sous Android TV 9.0 avec tous les avantages et les inconvénients de cet OS. Au niveau des avantages nous avons donc une interface très réussie, totalement adaptée pour une utilisation sur une TV avec les différentes vignettes qui correspondent au contenu de certaines applications sur lesquelles il suffit juste de cliquer pour y accéder. Cela permet aussi d'avoir un Play Store avec des applications optimisées pour une utilisation avec une télécommande sur une télévision. Au niveau des limitations nous aurons donc moins d'applications que sur le Play Store Android sur tablette et smartphone, même s'il est malgré tout possible d'installer des stores alternatifs comme Aptoide TV ou d'installer directement les Apps via leur fichier APK. Une autre limitation des box Android TV est qu'elles sont bien souvent beaucoup plus fermées que les simples box Android et sont donc bien souvent donc limitées à l'utilisation pour lesquelles elles ont été créées. Une strict utilisation de box TV sur une télévision en somme, là ou une box sous Android classique offrira plus de possibilités tel que l'installation de CoreElec en dual boot et plus d'options de bidouillages.

 

 

 

Ematic SRT202 interface ATV 9.0

 

Au niveau des paramètres on retrouve quelques réglages classiques comme des réglages de son, le paramétrage de la disposition de l'écran d'accueil pour réorganiser les applications ou choisir ce qui s'affiche en page principale,  le HDMI CEC qui est présent et quelques réglages d'affichage comme la définition de l'écran, sa position ou le HDR vers SDR et le SDR vers HDR. Nous n'avons bien sûr pas la possibilité d'activer le root en un clic et nous n'avons pas non plus les réglages d'automatic framerate.

 

La Ematic SRT202 dispose par contre d'une fonction Chromecast intégrée. Il suffit donc de choisir le programme qui nous intéresse sur une application compatible depuis notre smartphone pour que la box l'affiche sur la télévision. Nous pouvons aussi de cette manière dupliquer l'écran de son smartphone sur sa TV.

 

Le contrôle vocal est présent, on peut le coupler avec Google Assistant et cela permet de contrôler des appareils domotique de son appartement ou donner des ordres à la box grâce au micro intégré à la télécommande.

 

 

Cette Ematic SRT202 étant à l'origine vendue en Allemagne, au premier démarrage certaines applications allemandes vont s'installer comme ORF TV, ZDF, Das ERSTE .... il est malgré tout possible de les désinstaller et ce n'est pas du luxe étant donné qu'il y a très peu d'espace mémoire sur la box, seulement 5 gigaoctets utilisables. 

 

 

Applications et DRM

 

Dans le monde des box TV lorsque l'on souhaite avoir la certification Netflix, le DRM level 1 et le DRM Microsoft Playready le choix est vite assez restreint , il n'y a que quelques box TV parmi lesquels la Shield TV et la Mi Box S qui les possèdent tous. C'est pour cela que ça m'intéressait de tester cette box Ematic, justement parce qu'elle possède cette fameuse certification Netflix ainsi que le DRM Microsoft Playready et les DRM Google Widevine L1.

 

Si vous souhaitez savoir à quoi servent exactement les DRM et certifications vous pouvez lire cet article . 

 

On va pouvoir visionner sur cette box Ematic les contenus de

  • Prime Video en 4K max
  • Netflix en 4K max
  • MyCanal en 1080p FHD Max (pour les abonnés)
  • Molotov.tv en 1080p FHD max (pour les abonnés)
  • Disney+ en 4K max
  • Youtube qui n'a pas besoin de tous ces DRM en 4k max

Il est aussi possible de regarder les chaînes de TV Françaises en HD en utilisant Catch-up TV & More (direct & replay TV française et étrangère) ou TNT Flash TV (direct TV française) ce qui ne nécessite aucun DRM ni certification.

 

 

Performances

 

La Ematic SRT202 est équipée d'un processeur Amlogic S905X couplée à 2 Go de mémoire RAM. Le processeur est assez ancien . Nous sommes sur la même configuration que celle de la Xiaomi Mi Box S et que l'on retrouvait déjà sur la Xiaomi Mi Box TV international sorti il y a plus de quatre ans. Cette box Android TV n'est donc pas un monstre de vitesse, il peut y avoir certaines lenteurs dans l'interface mais cela reste correct. C'est au niveau de ce que l'on peut trouver sur une mi box S ni plus ni moins. Si vous trouvez la Mi Box trop lente pour les ouvertures et fermetures d'applications ou pour la navigation il en sera de même sur cet appareil. Si par contre vous trouvez cela correct, vous trouverez cela aussi correct sur cet appareil.

 

Il y a beaucoup de TV-Box récentes au même prix qui sont plus puissantes et performantes.

 

je l'ai testée sur l'application de benchmark Antutu 6 et j'ai obtenu 33370 points, sur Geekbench 4 j'ai eu 640 points en single core et 1745 points en multi core, donc 

 

 

Je l'ai testée sur les benchmarks Antutu 6 (les versions plus récentes n'étant pas compatibles) et Geekbench 4 et j'ai obtenu :

  • Antutu 6 : 33370 points
  • Geekbench 4 : single core 640 points et multi core 1745 points

Les scores sont donc assez moyen, assez similaires à ceux d'une Xiaomi Mi Box S.

 

Les applications de liste de lecture IPTV ont un fonctionnement moyen/correct.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

Jeux Vidéo

 

 Concernant les jeux vidéo, le bluetooth 4.2 intégré à la box permet d'y connecter une manette bluetooth sans problème pour pouvoir jouer.

 

Malgré le fait que cette box TV embarque un GPU assez ancien, le Mali 450, elle est capable de faire tourner une bonne partie des jeux du Play Store, par contre ce ne sera pas des réglages graphiques élevés ce sera même bien souvent des réglages graphiques bas et avec une fluidité pas toujours optimale. Par contre, les jeux les plus récents et les plus gourmands du Play Store ne tourneront tout simplement pas.

 

En ce qui concerne l'émulation elle est capable de faire tourner jusqu'au console Dreamcast/PSP, malgré tout elle aura quand même beaucoup de mal sur une bonne partie des jeux de ces deux consoles. Pour la Nintendo 64 elle aura quand même aussi pas mal de mal sur certains jeux et enfin pour la Playstation 1 ce sera déjà plus concluant, une bonne partie des jeux de cette console ne devrait même pas poser de problèmes. Enfin pour les anciennes consoles de jeux 2D, hormis quelques exceptions cela fonctionnera nickel.

 

Je l'ai testée sur 3DMark le benchmark orienté jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 7109 points
  • Ice Storm Extrem : 4478 points
  • Sling Shot : pas compatible
  • Sling Shot Extrem : pas compatible

 

Lecture Vidéo

 

Du côté de la lecture vidéo locale, cette box prend en charge pas mal de formats vidéo récents tels que le h.264, h.265 et le VP9 jusqu'à une définition de sortie maximale en 4K HDR à 60 images par seconde. Dans les faits elle s'en sort correctement de ce côté là pour une utilisation occasionnelle ou pour les personnes moins exigeantes. Pour des utilisateurs plus exigeants souhaitant pouvoir lire de nombreux formats vidéo en local ou depuis un NAS il pourra y avoir des problèmes avec certains formats vidéo. Il y a notamment une absence de taille, c'est l'ajustement automatique de la fréquence d'affichage qui n'est pas disponible, ce qui pourra être préjudiciable à ceux qui accordent de l'importance au micro saccades lors des travellings. 

 

Je l'ai testée avec les fichiers de méduses 4K qui sont identiques mais encodés à un débit différent et le dernier fichier qu'elle a lu sans problème et celui encodé à 180 mb/s. Quand je lui ai fait lire celui encodé à 200 megabits par seconde il y avait de légers ralentissements.

 

La SRT202 est une box correct pour la lecture de fichiers vidéo FHD/4K en local mais malgré tout il y aura des appareils beaucoup plus adaptés au même prix et même moins cher.

 

 

Audio

 

Pour ce qui est de l'audio la SRT202 prend en charge le son Surround par contre il ne sera pas possible d'avoir du Dolby True HD Atmos.

 

 

Format audio en entrée Résultat
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital+ Dolby Digital+
Dolby Digital+ Atmos Dolby Digital+ Atmos
Dolby True HD PCM
Dolby True HD Atmos PCM
DTS DTS
DTS HD DTS 
DTS X DTS 

Réseau

 

Du côté du réseau la Ematic SRT202 possède un port ethernet 100 mégas qui permet d'avoir des débits théoriques jusqu'à 100 mégabits par secondes et un wifi double bande AC 2,4 et 5 GHz qui m'a permis d'avoir des débits très bons aux alentours des 200 Mb/s.

 

 

Conclusion

 

 

La Ematic SRT202 est essentiellement une Xiaomi Mi box S avec une connectique plus riche et sans ajustement automatique de la fréquence d'affichage. C'est un peu réducteur mais cela permet de bien situer l'appareil qui n'a donc rien de nouveau et qui est basé sur du matos assez ancien. Le processeur Amlogic S905X a donc deux générations de retard sur ce qui se fait maintenant sur les box Android chinoises et le GPU Mali 450 est lui aussi assez ancien. Mais si on souhaite avoir un box sous Android TV avec toutes les certifications et DRM pour les services de streaming en ayant plus de ports que sur une Mi Box S cet appareil est donc tout à fait adapté, en tenant compte de ces limitations. C'est donc un appareil au positionnement assez simple qui vient se caler entre une Mi Box S à la connectique assez limitée et une Shield TV beaucoup plus cher.

 

La note Kulture ChroniK :  7,4/10   

 

 

 

📌 Pour :

Android TV 9.0

.  Certification Netflix et DRM

Connectique intéressante

Chromecast intégré 

Contrôle vocale et micro intégré à la télécommande

 

 

 

📌 Contre :

Peu puissante

Seulement 8 go de stockage

Système fermé

. Pas d'automatic framerate

Un tout petit peu cher

 

 


Ou trouver la Ematic SRT202 / AGT418 / AGT419 / Jetstream 4K

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: