· 

Test Ugoos AM6 Plus : la meilleure box Android ?

Test box TV - 2020

Ugoos AM6 Plus TV Box

La Ugoos AM6+ est une box TV Android trouvable sur les sites de vente en ligne chinois aux alentours 130-140€ . Elle est équipée d'un processeur Amlogic S922X-J couplé à 4 go de mémoire RAM et 16 go d'espace de stockage. Nous allons voir dans ce test ce qu'elle vaut pour une utilisation en lecture vidéo et audio, IPTV, jeux vidéo, multimédia, streaming vidéo, bureautique légère etc ... 

 

La note Kulture ChroniK : 9/10 

 

Plus)

 

Test vidéo de la Ugoos AM6 Plus

Ou trouver la Ugoos AM6 Plus / AM6+ ?

Caractéristiques / Fiche technique de la Ugoos AM6+

 

➡️ Modèle : Ugoos AM6 Plus

➡️ Système : Android 9.0

➡️ CPU: Amlogic S922XJ

➡️ GPU : Mali-G52 MP6

➡️ Mémoire RAM : 4 Go LPDDR4

➡️ Stockage: 32 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: double band 2,4 et 5GHz MIMO avec 2 antennes externes

➡️ Ethernet : 1000 Mbps (Gigabit)

➡️ Bluetooth : oui 5.0 avec technology LE

➡️ Video: 4K HDR à 60 i/s Max (H.265, H.264, VP9-2, HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HDCP 2.2 ...)

➡️ Audio: 5.1 et 7.1 surround ...

➡️ Connectique: 1*USB 3.0, 3*USB 2.0, SPDIF, Alim, slot micro SD, aux-IN, AV-out, LAN, HDMI 2.1

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui incluse

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 300 g, 117 x 117 x 18.5 mm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 alim secteur, 1 cable HDMI, 1 manuel, 2 antennes Wifi externe

➡️ Autre: Serveur Samba, Root en 1 clic, Miracst, DLNA, Fake WiFi etc...

➡️ Prix : ~130-140 € (chine)

 

Déballage et design

 

La Ugoos AM6 Plus est livrée dans une boîte carré aux couleurs vertes et blanches. 

 

A l'intérieur on retrouve le boîtier TV emballé dans un sachet plastique avec une télécommande assez simple mais qui fonctionne bien avec des touches de navigations, une touche pour accéder au multitâche (pour fermer ou accéder à des applications) et d'autres boutons mais à laquelle il manque néanmoins une touche qui aurait pu permettre de faire apparaître un curseur de souris à l'écran. On retrouve aussi une alimentation 12V/2A, un câble HDMI, un livret explicatif et deux antennes WiFi externe qui vont se visser sur le boîtier.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (7)

 

L'AM6 Plus est de forme carrée, en métal, cela permet de mieux dissiper la chaleur. Le boitier paraît plutôt bien fini et solide. Sur le dessus on aperçoit l'inscription Ugoos avec une led intégrée au premier O pour indiquer son état de fonctionnement.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box

 

En dessous on retrouve quatre patins pour l'adhérence et de multiples trous pour l'aération.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (2)

 

Des fentes sont aussi positionnées sur certains côtés pour dissiper la chaleur.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (3)

 

Sur le côté droit on retrouve un port USB 2.0, un port USB 3.0 OTG, un slot pour carte micro sd, un port auxiliaire in et un port AV Out.

 

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (4)

 

Au dos nous avons un port ethernet Gigabit pour la connecter au réseau avec un câble RJ45, deux ports USB 2.0, un port HDMI 2.1, une sortie audio optique SPDIF et la prise DC 12 volts pour l'alimentation.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (5)

 

Enfin sur le côté gauche sont positionnées les deux antennes wifi externe et le bouton pour démarrer l'appareil.

 

 

Ugoos AM6 Plus android Box (6)

OS et Interface

 

La Ugoos AM6 Plus tourne sous Android 9 version tablette/smartphone. Nous pouvons donc installer des applications depuis le Play Store qui est le même que celui que l'on a sur tablette ou smartphone par contre ce ne sera pas des applications optimisées pour être utilisées sur une télévision comme ce que l'on pourrait avoir sur Android TV. Certaines applications nécessiteront donc l'utilisation d'une souris, d'un trackpad ou d'une application télécommande depuis son smartphone.

 

Quelques applications sont déjà installées comme Google Chrome pour la navigation web ou Total Commander qui est un gestionnaire de fichiers très complet dont on peut décupler les possibilités avec l'ajout de plugins.

 

Le choix nous est donné entre 2 launchers . Le 1er lanceur d'application appelé launcher 3 ressemble beaucoup à ce que l'on pourrait avoir sur une tablette avec quatre icônes d'applications en bas de l'écran ainsi qu'une icône qui permet d'accéder à toutes les applications. Nous pouvons aussi placer des applications sur le bureau, sur plusieurs pages.

 

 

 

Ugoos AM6 Plus launcher 3 interface

 

La seconde interface appelé Ugoos Launcher ressemble plus à l'idée que l'on se fait d'une interface pour box TV. C'est une interface que j'avais déjà présenté sur la chaîne Youtube et sur ce blog et qui est trouvable sur le Play Store pour n'importe quelle box Android. Nous pouvons donc choisir celle qui nous convient le mieux mais il est toujours possible d'en avoir une différente en installant un launcher alternatif comme ATV Launcher ou encore HAL Launcher voir même une autre à partir du Play Store.

 

 

Ugoos AM6 Plus Ugoos launcher interface

 

La Ugoos AM6 Plus est aussi compatible avec CoreElec. Il existe d'ailleurs une version du système d'exploitation ou Android 9 et en dual boot avec CoreElec. Cet OS est directement téléchargeable sur le site d'Ugoos. C'est un véritable dual boot qui ne nécessite pas de carte micro SD pour fonctionner, d'ailleurs certains modèles disponibles à l'achat intègre déjà ce double OS. CoreElec pour faire simple est une version optimisée de Kodi qui permet d'avoir des meilleures performances audio et vidéo. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à lire l'article que j'avais fait à ce sujet .

 

 

CoreElec Ugoos

 

Une des qualités premières de cette Ugoos AM6+ est qu'elle permet de profiter du système Ugoos commun à la plupart des appareils de la marque. Au menu nous avons donc beaucoup de possibilités de personnalisation, de paramétrage et de fonctionnalités, beaucoup plus que sur la plupart des autres appareils du genre. On a donc à disposition un système très complet dont l'utilisation peut bien souvent dépasser l'utilisation d'une simple box TV.

 

Parmi toutes ces possibilités nous avons donc :

 

 

  • une fonction root en 1 clic qui permet d'activer ou de désactiver le mode "root" (racine) en un seul clic avec deux options, soit root soit SuperSu. Pour faire simple, c'est un peu comme le mode administrateur sur Windows, cela permet de prendre le contrôle de la totalité des fonctions de son appareil.
  • Le mode serveur Samba en un clic, cela permet de partager des fichiers sur son réseau local, en choisissant quels dossiers partager y compris des dossiers qui sont stockés sur USB ou sur carte micro sd et protéger le tout par mot de passe si on veut limiter la connexion à ces fichiers.
  • Les fonctions clients CIFS et NFS, cela permet de rendre visible les dossiers Windows dans le système Android.
  • La fonction hardware monitor permet d'afficher certaines données pour contrôler son matériel, pour voir ses performances, sa vitesse, sa température, la charge du processeur, la mémoire RAM, l'adresse IP, l'adresse Mac qui seront toutes affichées dans la barre supérieure.
  • La barre supérieure est donc présente ainsi que la barre inférieure de navigation tel que l'on peut la trouver sur les smartphones ou tablettes. Et nous pouvons choisir au choix de les laisser afficher toutes les deux, d'en laisser afficher qu'une seule ou de les cacher les deux, c'est au choix.
  • Les paramètres de débogage
  • Une fonction script utilisateurs qui nous permet d'exécuter nos scripts
  • Des paramètres de réseau classique que l'on retrouve sur d'autres box TV mais aussi d'autres types de paramètres comme le faux WiFi (Fake WiFi) par exemple qui permet de laisser croire aux applications que l'on est connecté en WiFi ce qui peut être utile pour télécharger une application qui demande à ce que l'on soit obligatoirement en WiFi, c'est plutôt cool même si ça ne sera pas utile à tout le monde.
  • Ports Lan USB pour ajouter des réseaux filaire en USB
  • Assigner des fonctions aux boutons de ces périphériques d'entrées
  • Nombreuses mises à jour pendant toute la durée de vie de l'appareil comme sur la plupart des autres appareils de la marque. A la première installation de la Ugoos AM6+, j'en ai déjà eu plusieurs.
  • Paramètres de lecture telles que la réduction de bruit, des paramètres d'image et même l'ajustement automatique de la fréquence et de la définition du média que l'on lit avec la fréquence et la définition de la box (les 2 ou l'un ou l'autre).
  • Télécommande Android installée d'origine sur l'AM6+ pour la contrôler avec son smartphone (qu'il faut aussi installer sur son téléphone).
  • Gamepad settings pour assigner les touches de sa manette de jeu aux bonnes fonctions.
  • Différents modes pour les ports USB : le mode hôte qui est le mode normal, le mode OTG qui rend la fonction de débogage disponible, le mode MTP qui permet de transférer des fichiers vers notre appareil et le mode PTP qui est un mode de transfert limité uniquement pour les photos et certains autres fichiers.
  • Paramètres de rotation d'écran ce qui peut être utile lorsque l'on utilise des applications Android créées à la base pour les smartphones et tablettes.
  • Paramètres Wake up on Lan pour démarrer sa box TV à distance depuis un PC ou un Smartphone.
  • De nombreuses autres fonctionnalités et possibilités de paramétrage ... dont on peut voir une liste (non exhaustive) sur le site d'Ugoos .

 

 

Ugoos AM6 Plus interface fonctionnalités

Applications et DRM

 

On en arrive à la partie DRM du test. Si vous ne savez pas à quoi servent les DRM et certifications vous pouvez lire cet article . 

 

Malheureusement cette Ugoos AM6 Plus ne possède aucun DRM particulier, elle possède seulement les DRM Widevine level 3 et la compatibilité HDCP 2.2 et n'a donc ni les Widevine Level 1, ni les Microsoft Playready, ni la certification Netflix. Donc concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV qui nécessitent ces DRM là on va pouvoir visionner les contenus de

  • Prime Video en 480p SD max
  • Netflix en 540p SD max
  • MyCanal en 575p Max
  • Molotov.tv en 720p HD max
  • Disney+ en 720p HD au maximum
  • Youtube qui n'a pas besoin de tous ces DRM en 4k au maximum en téléchargeant la bonne version de l'app.

Il est aussi possible de regarder les chaînes de TV Françaises en HD en utilisant Catch-up TV & More ou TNT Flash TV ce qui ne nécessite aucun DRM ni certification.

 

 

Performances

 

La Ugoos AM6 Plus est propulsée par un puissant processeur Amlogic S922XJ avec quatre coeurs cortex A73 cadencés jusqu'à 2,2 GHz et de 2 coeurs cortex A53. C'est une variation du processeur S922X que l'on trouvait sur la Beelink GT-King et c'est couplé avec 4 gigaoctets de mémoire RAM LPDDR4 . La box TV est donc puissante, son fonctionnement est rapide, les ouvertures et fermetures d'applications se font rapidement, les différentes applications fonctionnent très rapidement, il n'y a pas de ralentissements particuliers. C'est parmi ce que l'on peut trouver de mieux sur Android.

 

Je l'ai testée sur les benchmarks Antutu 8 (car je n'ai pas réussi à faire tourner Antutu 7) et Geekbench 4 et j'ai obtenu :

  • Antutu 8 : 143145 points
  • Geekbench 4 : single core 1520 points et multi core 4204 points

Ce sont évidemment des excellents scores, parmi ce qui se fait de mieux sur box TV.

 

L'application IPTV Tivimate fonctionne très rapidement.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

Ugoos AM6 Plus Amlogic SS922XJ

Jeux Vidéo

 

 

La AM6 Plus est équipée aussi d'un gpu Mali-G52 MP6, c'est ce qui se fait de mieux sur box android si on met de côté la Shield TV 2019 qui est Android TV. Il n'y aura pas de souci pour jouer à la plupart des jeux du Play Store en réglages moyen ou haut. Différentes manières s'offrent à nous pour jouer, soit avec une manette bluetooth grâce à la connexion bluetooth 5.0, soit avec une manette filaire compatible Android, soit directement avec son smartphone utilisé comme manette. Concernant l'émulation on pourra jouer un maximum de jeux jusqu'au console Dreamcast et PSP. J'ai joué une vingtaine de minutes au Geforce NOW, le streaming de jeux vidéo de Nvidia et le test c'est avéré concluant.  

 

Je l'ai testée sur 3DMark le benchmark orienté jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 24023 points
  • Ice Storm Extrem : MAX
  • Sling Shot : 1645 points
  • Sling Shot Extrem : 1194 points

 

Ugoos AM6 Plus Bluetooth 5 (2)

Lecture Vidéo

 

La Ugoos AM6+ est une box TV Android très douée dans le domaine de la lecture vidéo, que ce soit en local ou depuis un NAS. Elle est capable de gérer les formats vidéos récents tels que le h.264, le h.265, le VP9 profile 2 jusqu'à une définition maximale de sortie en 4k à 60 images par secondes avec HDR, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Je n'ai pas décelé de problèmes majeurs dans la lecture de fichiers Full HD ou 4k, elle est capable de lire presque tout sans aucun problème. C'est une des meilleures box TV à ce niveau là.

 

Je l'ai testée sur les fichiers de méduses 4K qui sont identiques mais encodés à un débit différent et le dernier fichier qu'elle a lu sans problème et celui encodé à 300 mb/s. Quand je lui ai fait lire celui encodé à 400 megabits par seconde il y avait de légers ralentissements.

 

 

Audio

 

En ce qui concerne l'audio cette AM6 Plus est capable de gérer le son 5.1 et le 7.1 donc concrètement il n'y aura pas de souci pour avoir du Dolby Digital, du DTS, du Dolby Gigital Plus, du DTS HD, du Dolby True HD et même de l'Atmos.

 

 

Réseau

 

La Ugoos AM6 Plus possède un port ethernet gigabit c'est qui permet d'avoir des débits théoriques de l'ordre de 1 gigabit par seconde si elle est reliée avec un câble rj45 à la box internet. Elle possède du wifi AC double band 2.4 et 5 GHz MIMO avec deux antennes externes qui lui permettent d'avoir une meilleure stabilité et une meilleure portée et cela m'a permis d'avoir des excellents débits qui peuvent dépasser 340 mb/s

 

Conclusion

 

 

En conclusion, que dire à part que cette Ugoos AM6 Plus est un excellent boitier TV, probablement une des meilleures box TV que j'ai testée. Malheureusement elle ne conviendra pas à tout le monde, elle ne possède pas de DRM particulier ni de certification Netflix et ne tourne pas sous Android TV, ce qui la coupera de pas mal d'utilisateurs, hormis peut-être des personnes qui sont prêts à utiliser les applications Netflix et Prime Vidéo qu'ils ont déjà sur leur télé pour utiliser cette box en supplément. A côté de cela c'est une des meilleures box en lecture vidéo, elle est puissante, rapide, elle est bonne en jeu vidéo et puis surtout elle a énormément de fonctionnalités, de paramétrage et un suivi et des mises à jours très réguliers. Je vous recommande haut la main cette box tv Ugoos AM6 Plus, c'est tout simplement un des meilleurs appareils du genre que j'ai testé jusqu'ici.

 

La note Kulture ChroniK :  9/10   

 

 

 

📌 Pour :

Système plus que complet

.  Très puissante

Performante en lecture vidéo 

Nombre de formats audio supporté

Douée en jeux vidéo

Compatible CoreElec

Nombreuses mises à jour

 

 

📌 Contre :

Pas de DRM L1 ni de certification

Pas d'Android TV

Assez cher

 

 

 


Ou trouver la Ugoos AM6 Plus / AM6+

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: