· 

Test Ugoos X3 Cube (pro & plus): bien plus qu'une simple Box TV

Test box TV - 2019

X3 Cube Plus Pro Box TV android

Les Ugoos X3 Cube, X3 Pro et X3 Plus sont des box TV Android remplaçantes des X2 Cube et X2 Pro. Elle sont toutes les 3 propulsées par un soc Amlogic S905X3  mais couplé 2go de ram et 16go de stockage pour la version Cube ou à 4 go de ram et 32 ou 64go de stockage pour les autres.

Nous allons voir dans ce test ce qu'elle vaut pour une utilisation IPTV, Streaming vidéo, jeux vidéo, lecture vidéo locale, audio etc ...

 

La note Kulture ChroniK : 8.5/10 (8,8/10 pour la Ugoos X3 Pro & X3 Plus)

 

*La Ugoos X3 cube m'a été envoyée par Ugoos pour que j'effectue un test et je les remercie.  Plus)

 

Ou trouver la X3 Cube ?

X3 Cube (Pro & Plus) sur Aliexpress

(maintenir ctrl en cliquant)


Caractéristiques / Fiche technique de la Ugoos X3 Cube (Pro & Plus)

 

➡️ Modèle : X3 Cube (Pro & Plus)

➡️ Système : Android 9.0

➡️ CPU: Amlogic S905X3 with Quad-Core Cortex-A55 up to 2.0GHz

➡️ GPU : Mali-G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 2 go DDR4 (4go pour la X3 Pro ou X3 Plus)

➡️ Stockage: 16 go emmc (ou 32go pour la X3 Pro & 64go pour la X3 Plus)

➡️ Extension par carte micro SD: oui (32go max)

➡️ WiFi: Oui double bande 2.4Ghz et 5 Ghz , 802.11 a/b/g/n/ac

➡️ Ethernet : 1000 Mbps (gigabit)

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: 4K 60 i/s max

➡️ Audio: 5.1 surround, AAC,AAC, FLAC, AVE,MP3, OGG, RM, WMA,WMV, etc ...

➡️ Connectique: slot carte micro SD, 1xUSB3.0, 1xUSB2.0, HDMI, SPDIF, port RJ45, prise alim, port SATA

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui incluse

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 185g, 12,5 x 12,5 x 4,50 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 alim secteur, 1 antenne WiFi externe et 1 manuel.

➡️ Autre: DLNA, HDCP etc ...

➡️ Prix : ~ 55€ (en chine)

Déballage et design

 

La boîte de la X3 Cube est identique à celle de la X2 Cube, avec pour seule différence le nom du modèle.

 

A l'intérieur du packaging on a la box, son alimentation, un câble HDMI, un capteur infrarouge, une antenne WiFi et une télécommande.

 

 

La X3 Cube garde le même design rectangulaire que sa devancière la X2 Cube. elle est toujours aussi petite et ses dimensions sont de 110 x 62 x 22 mm.

 

Ugoos X3 Cube (dessus)

 

A l'avant on retrouve un port USB 3.0, un port USB 2.0, un slot pour carte micro SD et des aérations pour refroidir le boitier.

 

Ugoos X3 Cube (devant)

 

Sur la côté gauche est positionné le port HDMI.

 

Ugoos X3 Cube (côté gauche)

 

Sur le côté droit on a la port micro usb pour l'alimentation, une prise AV et une prise IR (pour le capteur infrarouge).

 

Ugoos X3 Cube (côté droit)

 

Au dos on a donc la prise pour l'antenne WiFi, le port ethernet (Gigabit) et la sortie audio optique SPDIF.

 

Ugoos X3 Cube (dos)

 

Enfin en dessous on a seulement 4 patins pour l'adhérence de la Box TV.

 

Ugoos X3 Cube (dessous)

 

La télécommande est identique à celle qui était fournie avec la X2 Cube. Elle est en plastique, les finitions sont assez sommaires et elle possède 4 boutons programmables (bleu) auxquels on peut y associer la fonction que l'on veut (application de notre choix, etc...)

 

Ugoos X3 Cube télécommande

Interface

 

La X3 Cube tourne sous une version tablette d'Android 9.0 Pie.

 

On a le choix entre 2 lanceurs d'applications différents au choix selon le mode d'utilisation de la box que l'on va choisir (mais nous y reviendrons plus loin). Le premier est le même que l'on trouvait déjà sur la box précédente avec une interface très dépouillée, qui ressemble à du Android stock tel que l'on peut le retrouver sur tablette. La 2ème interface du nom de Ugoos Launcher plus adapté pour une utilisation en tant que box TV propose des menus sous forme d'icônes qui défilent circulairement sur le côté gauche de l'écran et qui permettent d'accéder sur le côté droit à toutes les applications, paramètres et réglages de l'interface. Cela est plutôt bien pensé et assez original. Il y a en plus de cela beaucoup de possibilités de personnalisation que ce soit le nombre de colonnes, de lignes, le choix du thème et du fond d'écran ou encore le taux de transparence des icônes.

 

 

 

Un appuie (long) sur le bouton liste de la télécommande permet de faire apparaître la barre de navigation inférieur tandis qu'un double appuie sur la touche "home" ouvre le multitâche.

 

Si malgré toutes ces qualités ces interfaces ne nous plaisent pas il est toujours possible d'en avoir une différente en installant un launcher alternatif comme ATV Launcher ou encore HAL Launcher à partir du Play Store.

 

 

Parmi les nombreux réglages et paramètres intéressants que la box autorise on a un système de mappage des touches des manettes de jeu avec sauvegarde et partage des profils. On peut activer ou désactiver le  "mode root" en un clic à volonté ce qui est utile pour les applications nécessitant un accès "root". Une fonction "Hardware Monitor" permet d'afficher en haut de l'écran des informations sur le réseau, le CPU, la Ram ou autre comme la température, l'adresse IP ou la fréquence. Une autre fonction très utile est présente, c'est l'automatic frame rate qui permet de faire correspondre la fréquence et définition de sortie de la box aux paramètres du contenu. En plus de cela, la X3 Cube tout comme la X2 Cube le faisait déjà, peut faire office de serveur Samba, de client NFS et CIFS en un clic, 3 fonctions très utiles pour le partage et l'accès à des fichiers entre différents appareils. Je peux ajouter que les mises à jour sont disponibles directement sur l'appareil et sont régulières et qu'il y a encore de nombreuses autres fonctionnalités qui font que le système Ugoos est parmi ce qui ce fait de mieux dans le secteur des box TV.

 

 

x3 cube réglages et paramètres

Applications

 

Certaines applications sont installées d'origine parmi lesquels plusieurs gestionnaires de fichiers dont Total Commander et des lecteur medias.

 

Toutes les autres applications de streaming vidéo, d'IPTV, jeux ou autres s'installent à partir du Play Store sans problème. C'est le Play Store Android tel que l'on peut le trouver sur smartphone ou tablette. Le choix est donc assez grand mais si on ne trouve pas son bonheur il est tout à fait possible d'installer des store alternatifs comme Aptoide TV ou même d'installer n'importe quelle application Android en téléchargeant et installant directement l'APK .

 

L'utilisation de certaines applications de streaming vidéo et d'IPTV sur les appareils compatibles de nos jours est soumis à l'intégration de certains DRM qui donne le droit à l'application de se lancer et la définition de l'image à laquelle on aura droit. La X3 Cube possède seulement les DRM Google Widevine Level 3.

 

Donc concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV nécessitant des DRM :

 

  • pour Amazon Prime Vidéo la définition maximale théorique est 480P SD
  • pour Netflix la définition maximale théorique est 540P SD
  • pour Molotov.TV la définition maximale théorique est inférieur au HD 720P 
  • pour My Canal ce sera du SD+ 540P.
  • Enfin pour Youtube qui ne tient pas compte des DRM, la définition maximale est 4K.

 

Performances

 

La X3 Cube est propulsée par le nouveau processeur Amlogic S905X3 avec un GPU Mali G-31 MP2 couplé à 2go de ram DDR4 et 16go de stockage. 

 

La box est assez puissante, la navigation est fluide. Pour donner un ordre d'idée, elle à une puissance supérieur à la Xiaomi Mi Box S et à la Fire TV Stick 4K d'Amazon

 

J'ai testé sa puissance sur Antutu 7 et Geekbench 4 et j'ai obtenu les scores suivants:

  • Antutu 7 : 64399 points
  • Geekbench 4 : single core 854 points et multi core 2303 points

Ce sont donc des scores à peu près équivalents à ceux obtenus sur des box équipées de l'Amlogic S905X2.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

Amlogic S905X3 comparaison processeurs

Jeux Vidéo

 

Pour la partie jeux vidéo, on peut jouer d'une part à pas mal d'anciennes consoles ou systèmes jusqu'à la génération Dreamcast/PSP avec les émulateurs téléchargeables sur le Play Store et avec une manette connectée grâce au bluetooth 4.2 intégré. 

 

Pour les jeux Android, la X3 Cube permet de jouer dans les réglages bas ou moyens à beaucoup de jeux du Play Store notamment Asphalt 9 .

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les scores suivants:

  • Ice Storm Unlimited : 9982 points
  • Ice Storm Extreme : 5661 points
  • Sling Shot : 515 points
  • Sling Shot Extrem : 325 (openGL ES 3.1)

Ce sont des bons scores parmi ce qu'il se fait de mieux dans cette gamme de prix.

 

Réseau

  

La X3 Cube est équipé d'une connexion ethernet Gigabit permettant de débits jusqu'à 1000 Mb/s, ce qui est excellent. Elle dispose aussi d'un WiFi double band 2,4 et 5GHz avec antenne externe pour augmenter la portée et la stabilité dont j'ai mesuré les débits aux alentours de 50-60 Mb/s, ce qui est correct.

 

Lecture Vidéo

 

La X3 Cube permet une définition jusqu'en 4K HDR à 60 i/s avec une prise en charge des formats vidéos récents comme le VP9 Profile-2 jusqu'à 4K 60 i/s, le H.265 et le H.264.

 

Je n'ai pas eu de problèmes avec les fichiers 4K que je lui ai fait lire, vidéos, films et séries.

 

Pour les fichiers de méduse, elle a été capable de lire sans ralentissement le fichier encodé à 250 Mb/s. Lors de la lecture de celui à 300 Mb/s il y avait un petit peu de lag.

 

Eye of the Storm - Full HD AVC -x264 23,976fps.mp4 OK

The Simpsons Movie - 1080P Trailer x264 AVC 23,976fps.mp4 OK

2160p Demo - 3840x2160 pixel_4k Video AVC - a timelapse project by Florian Friedrich.mp4 OK

Beauty_taiwan_4K_final-edK x265 30fps.mkv OK

ISS_4K_HDR10plus_ff x265 24fps.mp4 OK

LG Dolby Trailer 4K Demo - x265 23,976fps.ts OK

Panasonic Lumix DMC-GH4-4K-x265 29,970fps.mp4 OK

The Redwoods - VP9 Profile 2 4K HDR 24.000fps.mkv OK

Samsung-uhd-dubai-HEVC x265 10bits 23,976fps.mkv OK

Shane_ONEIL 4K24p_x265_10Mbits.mkv OK

Patagonia 8K.mp4 audio OK mais pas d'image

 

La X3 Cube est donc très bonne et adaptée en lecture de fichiers en tout genre, que ce soit du Full HD, de la 4K, du x264, x265, du VP9-2 etc ... Pour la 8K par contre ce n'est pas encore ça ...

 

Ugoos X3 Cube Pro Plus HDR

Audio

 

Du côté audio la box gère le Bolby Digital, Dolby Digital+ et le DTS. Les formats audios HD (Dolby Atmos, DTS-X etc...) sont lus mais seulement le coeur ou en PCM.

 

Conclusion

 

 

En conclusion cette X3 Cube est pétrie de qualités. Son système est stable, remplie de paramètres et de fonctionnalités intéressantes que beaucoup de Box TV n'ont pas, associés au bon suivi logiciel de Ugoos. Elle dispose de bonnes performances en étant propulsée par la dernière puce moyen de gamme de chez Amlogic, la S905X3. Elle ne dispose que de seulement 2go de ram et 16go de stockage ce qui peut faire un peu léger pour certaines utilisations mais les version X3 Pro (4/32) et X3 Plus (4/64) palient à ce défaut. Elle est parfaitement adaptée pour de l'IPTV ou du streaming vidéo ne nécessitant pas de DRM ou pour la lecture de médias en local.

La X3 cube n'ayant pas les DRM L1, elle sera à déconseiller pour ceux qui souhaitent profiter des applications de SVOD populaires en haute définition.

 

La note Kulture ChroniK :  8.5/10   (8.8/10 pour la Ugoos X3 Pro & X3 Plus)

 

 

 

📌 Pour :

Système abouti et nombreuses fonctionnalités

Mises à jour régulières d'Ugoos

Antenne WiFi externe et ethernet Gigabit

Mode Root et informations sur la barre d'état.

Performante et stable

 

 

📌 Contre :

Seulement 2go de ram et 16go de stockage (pour la X2 Cube)

Pas de DRM L1 ni de certification Netflix.

 

 

 

 


Ou trouver la X3 Cube ?

X3 Cube (Pro & Plus) sur Aliexpress

(maintenir ctrl en cliquant)


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: