Installer Kodi ( LibreElec ) sur un Raspberry PI pour en faire une box TV mediacenter

Tutoriel Raspberry Pi - 2017

Logo du système d'exploitation LibreELEC pour raspberry PI kodi box tv multimédia
Logo de l'OS LibreELEC pour raspberry PI

LibreELEC  est un OS basé sur KODI le logiciel multimédia tout en 1 qui permet entre autre de regarder, classer, trier ses films, écouter sa musique, regarder ses images et qui peux en plus être agrémenté d'extensions (addon) qui améliorent ses capacités

Si vous voulez en savoir plus , rendez-vous sur la page en anglais du projet .

 

Si vous ne savez pas ce qu'est un Raspberry PI, vous pouvez lire cet article qui vous en apprendra un peu plus.

 

 

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur sécurité et leur confidentialité sur internet je conseille l'utilisation d'un VPN .

 

Si vous désirez installer Kodi sur votre smartphone, tablette android, PC ou Mac, rendez-vous sur cette page.

 

LibreElec est souvent mis à jour à partir de la dernière version de Kodi, donc ne vous inquiétez pas si dans ce tutoriel vous voyez des images d'une ancienne version de Kodi, la méthode d'installation est la même et vous obtiendrez bien la dernière version.

 

Matériel nécessaire pour l'installation de Libreelec ( Kodi ) sur un Raspberry pi

 

_ Un raspberry PI, de préférence  le dernier modèle, Raspberry PI 3 b disponible sur AliExpress (un des plus grands sites de vente en ligne au monde, fiable) ou Amazon

_ Une alim + un boitier + dissipateurs thermique : je vous conseil ce pack  Alimentation + boitier + dissipateur thermique sur Amazon .

_ Une carte micro Sd de 8go minimum de préférence classe 10 : par exemple celle-ci en 16Go micro SD 16 go SanDisk sur Amazon.

_ un clavier et une souris usb ou bluetooth ( avec dongle bluetooth ) pour la première installation ( une fois installé libreelec peut-être contrôlable avec un smartphone en touchant aux réglages). Je vous conseille ce mini clavier bluetooth qui est idéal pour contrôler kodi à distance.

_ Un cable RJ45 ( cable internet pas obligatoire car présence du wifi ).

_ Un cable HDMI pour le brancher sur une télé.

 

Ou sinon ce Kit Raspberry Pi 3 b + boitier + alimentation + carte micro SD (Noobs préinstallé dessus) sur Amazon ou ce kit Raspberry Pi 3 Model B + alim + boitier et dissipateurs + carte micro SD 16gb sur AliExpress (préciser lors de votre commande le format de votre alimentation, ex: alim française EU ou alim anglaise UK ...)

 

 

Raspberry PI 3 modèle B
Raspberry PI 3 modèle B

installation de libreelec ( kodi ) sur un raspberry pi

 

* le tutoriel vidéo se trouve en bas de page 

 

Il existe plusieurs façon pour installer LibreELEC sur un Raspberry Pi par exemple celle qui est décrite sur le site officiel de LibreELEC ou celle juste en dessous:

 

Premièrement, il va vous falloir formater votre carte micro SD en fat32, de préférence avec ce logiciel gratuit SD Formatter ( utile si  la carte contient déjà des données non reconnus par windows ). Ensuite, il va vous falloir télécharger noobs lite à cette adresse ( download ZIP ).

Une fois téléchargé, faites un clic droit sur le dossier obtenu décompressez le ( extraire tout ) et copier tous les fichiers obtenus sur votre carte micro SD ( à la racine ).

 

C'est ces fichiers qu'il faut copier à la racine de la carte micro SD en les selectionnant tous et en faisant un clic droit copier - coller
C'est ces fichiers qu'il faut copier à la racine de la carte micro SD en les selectionnant tous et en faisant un clic droit copier - coller

 

 

Montez votre raspberry PI dans son boitier avec les dissipateurs et glissez y la carte micro SD (ça prend 30 seconde) , branchez le en HDMI, le câble internet raccordé à votre box internet (si vous n'êtes pas en wifi), le clavier, la souris et en dernier l'alimentation. 

 

 

Raspberry PI 3 modèle B dans son boitier
Raspberry PI 3 modèle B dans son boitier

 

 

Le Raspberry PI va démarrer tout seul et vous allez arriver sur cette image:

 

 

 

Cliquez sur Wifi en entrez le mot de passe de votre wifi. Validez . Vous allez ensuite avoir cette image: 

 

 

Mettez le langage en français et le keyboard (clavier) en FR (en bas de la photo du haut). Sélectionnez wifi networks et entrez votre mot de passe et validez.  Ensuite cochez la case LibreELEC et cliquez sur install (voir photo du bas).

 

 

Noobs va télécharger l'OS LibreELEC, attendez que "OS installed succesfully" apparaisse et cliquez sur ok. LibreELEC va se lancer, Cliquez ensuite sur Ok et next jusqu'à arriver aux réglages du wifi et entrez votre mot de passe wifi .

 

 

 

Ensuite next jusqu'à arriver à cette image .

 

 

On va maintenant passer le logiciel en français. Mettez "System" en surbrillance et sélectionnez "settings"

 

 

 

Ensuite add-ons --> Ok et "install from repository" --> Kodi add-on repository --> look and feel --> languages --> french --> install --> "would you like to switch the language" --> Yes . Ensuite, revenez au menu principal en appuyant sur "echap" ou en cliquant sur "la petite icône en forme de maison".

 

 

 

Mettez en surbrillance "system" et cliquez sur "settings ( paramètres )  --> appearance --> international --> et cliquez sur language --> selectionnez "french" --> ensite dans internationalisation, cliquez sur "région" et sélectionnez "France" --> ensuite, toujours dans internationalisation sélectionnez "dispositions du clavier" et choisissez "French Azerty" tout en désélectionnant "english qwerty".

 

Voila vous avez Kodi d'installé sur votre Raspberry PI et par extension sur votre télé.

 

Bon à savoir : Le Raspberry Pi est un appareil fiable qui sert souvent comme serveur, ne consomme qu'environ 4€ d'électricité par an en restant allumé 24h/24. De ce fait, il n'y a pas besoin de l'éteindre à chaque fois, il peux rester plusieurs jours en mode veille entre plusieurs utilisations, c'est même conseillé. Pour l'éteindre, veillez toujours à éteindre le système en premier, puis une fois que c'est complètement éteint vous pouvez débrancher la prise. (débrancher la prise sans éteindre le système au préalable peut abîmer la carte micro SD sur le long terme) . 

 

 

Tutoriel Vidéo d'installation de LibreElec ( Kodi ) sur un Raspberry Pi

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    nono (dimanche, 20 août 2017 19:14)

    j'ai acheté un kit "rapsberry pi 3b+la carte sd contenant noobs"
    j'ai tout installé...
    l'écran de la tv s'éclaire avec libreelec et kodi....
    mais après rien ne se passe...j'ai configuré "freewifi"
    comment recevoir la tv??
    cordialement

  • #2

    nono (samedi, 09 septembre 2017 14:02)

    bonjour kulture chronik
    je progresse...j'ai trouvé une video sur le tube...
    à un moment ,on me dit d'aller sur la roue crantée,puis extension,puis installer depuis un fichier zip ,puis cliquer sur fusion repos....jusque là ça va,mais pas moyen de valider cette fusion repo

    tres cordialement

  • #3

    Kulture ChroniK (mardi, 12 septembre 2017 22:22)

    Bonjour,
    Fusion repo, ne fonctionne plus, du moins ça à changé d'adresse mais il y a pleins de vidéo tuto sur YouTube de pleins de personnes différentes, il faut regarder les plus récentes...
    Cdt.

  • #4

    francois (mercredi, 04 octobre 2017 17:00)

    salut super tuto pour moi qui suis une quiche en info j installe kodi sur Raspberry pi3
    comme tuto mais pour mettre en français impossible j ai que langue anglais et rien d autre.
    dois je tout réinstaller?
    merci cordialement

  • #5

    franc (mercredi, 04 octobre 2017 17:22)

    problème résolu avec un redémarrage système
    oups
    merci
    cordialement

  • #6

    SBE (dimanche, 15 octobre 2017 22:11)

    Bonjour KULTURECHRONIK,
    Je suis un petit nouveau dans le monde du raspberry et j'apprends petit à petit notamment avec vos tutos, merci.
    J'ai réussi à installer kodi krypton 17.4 dans mon raspberry PI3 via libreelec et une carte sd 16GB class 10. Tout fonctionne plutôt bien (extensions,etc...) et je souhaitais interagir sur le phénomène de buffering lors du visionnage des vidéos. J'ai donc installer sur mon KRYPTON l'extension easy advanced setting et après avoir regarder un tuto j'ai modifier quelques options grâce à cette extension mais malheureusement sans grand changement pour mon problème de buffering.
    Donc voila ma question qui pourra servir à d'autres je pense, quelles sont selon vous les options à modifier dans l'extension easy advanced setting pour profiter pleinement de mon krypton. Sachant qu'il me reste 597 MB de mémoire sur celui-ci ?
    D'avance merci pour votre retour et encore bravo pour votre boulot.

  • #7

    Kulture ChroniK (lundi, 16 octobre 2017 22:08)

    Bonjour,

    C'est pour des vidéos que vous possédez ? ou pour des flux vidéos provenant d'extensions ?

    Dans le premier cas, c'est clairement pas normal. Dans le 2ème cas , ça peut venir de l'extension elle-même (souvent) ou de la connexion internet (rarement)

    C'est quoi vos réglages ?

  • #8

    SBE (lundi, 16 octobre 2017 22:38)

    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité, c'est uniquement pour des flux vidéos provenant d'extensions ou des fichiers m3u de bonne qualité, il fonctionne trés bien sur mon PC avec VLC. Concernant ma connexion internet, j'ai la fibre de SFR et mon raspberry est branché en ethernet. J'ai téléchargé l’extension ARES WIZARD pour réaliser ma configuration mais c'est pire malheureusement.
    Ce que je trouve bizarre, c'est que dans les options vidéos de mon krypton 17.4 avec le mode experte je n'ai pas l'option paramètre dans l'onglet vidéo comme j'ai pu voir sur plusieurs TUTO ? Je suis vraiment dans le flou.
    Merci pour votre aide.

  • #9

    Kulture ChroniK (mercredi, 18 octobre 2017)

    Sinon vous pouvez essayer d'autres addon pour la gestion du buffering comme Echo Wizard Addon et choisir 1go de ram (voir 512mo) qui est trouvable dans le dépôt collossus , dont le fichier zip est téléchargeable à cette adresse: https://t.co/ULSfZzDU8F

    Dans collossus --> programmes --> echo wizard et dans echo wizard --> advanced settings

    Vous avez testé ces même flux avec un Kodi installé sur votre PC ?

  • #10

    naudot (mardi, 24 octobre 2017 15:08)

    Bonjour
    Dans la barre d’outil de kodi je suis incapable d’ajouter la tv
    J'ai il me semble kodi dans sa version 16.
    J’ai ajouté la météo sans problème. Je souhaite regarder la tv avec kodi.
    J’ai acheté un boitier Smart TV BOX T6 s905x, beaucoup d’appli sont déjà installée.
    Pouvez m’aider à installer cette fonction. Ceci est-il possible. Faut-il un dongle tuner ou bien autre choses.
    Je ne comprends pas trop les tutos.

    Merci de votre aide .
    jacques.naudot@sfr.fr


  • #11

    Chifux (jeudi, 09 novembre 2017 21:30)

    Salut j'ai installé kodi et j'ai beau redémarrer la raspberry dans région je n'ai que english. Aurais tu une solution ?

  • #12

    Kulture ChroniK (dimanche, 12 novembre 2017 15:56)

    Salut Chifux , donc pour la langue il faut aller dans addon , ensuite install from repository ( installer depuis un dépôt) , ensuite kodi repository, ensuite look and feel, language, et choisir french . Vous aurez ensuite le choix du français.

    Salut Naudot, le mieux est de mettre à jour Kodi et de le passer en version 17.4 . Il y a aussi une extension Catch-up TV & More qui permet d'avoir les chaines TV françaises en direct et en replay aussi.

  • #13

    Gorbluck (vendredi, 19 janvier 2018 10:24)

    Bonjour.
    Personnellement je souhaite monter une station multimedia avec ecran tactile pour brancher sur ma chaine hifi et m en servir de jukebox pour jouer la musique sur mes nas.
    J ai trouve un ecran tactile 7" avec boitier.
    Y a t il possibilité d avoir une fonction clavier directement sur l ecran? L idee est de s affranchir d un clavier pour les recherches de titres.
    Merci d avance

  • #14

    PloZ (mardi, 23 janvier 2018 23:31)

    Bonjour,

    puis-je savoir si il y a besoin d'un abonnement annuelle derrieres ou pas ?

    merci de vos retour

  • #15

    SmrfYYY (samedi, 31 mars 2018 08:37)

    Salut,

    Super tuto, par compte je me pose la question du clavier.

    J'ai un Logitech K400 est je ne sais pas si il est compatible ?
    Merci

  • #16

    Kulture ChroniK (lundi, 02 avril 2018 00:04)

    Bonjour ,

    PloZ : Un abonnement juste pour LibreElec ? non pas besoin c'est gratuit. Par contre il n'y a aucune chaine TV de base dans LibreElec, il faut rajouter des extensions pour ça.

    SmrfYYY : Si vous avez un dongle usb je pense qu'il y a pas de soucis . Sinon, je pas mais on peut activer le bluetooth dans les paramètres.

  • #17

    dominique (mercredi, 15 août 2018 20:54)


    bonjour, j'ai installe Kodi grâce à vous sur mon Mac nickel GRAND merci pour votre super Tuto,. Mais depuis 2 jours
    tv/france/replay/fr3/series/ plus belle la vie
    je ne peux plus voir les videos(je suis a l étranger) du 13 et 14 aout ( les extraits marchent) ; erreur voir le journal, mais bene vois rien dans le journal
    je n'ai pas accès non plus aux TV espagnoles
    Pas pu non plus installer sur mon iPhone X
    merci de m'aider SVPje sais ça fait beaucoup MERCIIIII

  • #18

    asmode (jeudi, 25 octobre 2018 12:26)

    Bonjour,
    J'ai un raspberry 3b+.
    j'ai fais l'installation de KODI , de l'extenstion Vstream pour avoir accès aux streaming + installation des codecs MPG2 et WVC1.
    sauf que lorsque je veux regarder des streaming, il me dit qu'il y a un problème et d'aller voir dans le journal d'erreur. (il y a un message d'information comme quoi il le streaming est bien décodé avant le message d'erreur)
    as-tu une idée ce qui pourrait clocher dans l'installation?

  • #19

    djy (samedi, 27 octobre 2018 15:38)

    djy