· 

Tutoriel Raspberry Pi : Créer une console de jeu retrogaming pas cher avec Recalbox

Tutoriel Raspberry PI - 2017

Recalbox raspberry pi retrogaming snes nes sega megadrive neogeo playstation

Ah ! que de souvenirs passés sur la Super nintendo, la Nintendo 64, la Playstation, Dreamcast, PSP, Atari et autres consoles du passé. Des après-midi entières à lancer des carapaces, tordre des potes à tekken, contrôler un hérisson bleu ou un plombier moustachu drogué aux champignons.

Et bien sachez qu'aujourd'hui il est possible de rejouer à tous ces jeux grâce à l'émulation, au Raspberry Pi et à Recalbox, pour pas très cher ( environ 50€ ), assez simplement et en fabricant sa propre console de retrogaming en 15 minutes.

 

 

 

 

Recalbox est un projet gratuit et open source, si vous désirez faire un don pour aider les créateurs du projet, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien (onglet "comment puis-je participer")

 

MAJ : Recalbox est passé en 4.1 : entre autres nouveautés, support du bluetooth du Raspberry Pi pour jouer avec des manettes bluetooth (pad PS4, Pro Switch controller ...)

 

Recalbox permet de jouer à plus de 30 systèmes et consoles de jeux vidéo différents et plus de 40000 jeux ( Super NES, Megadrive, Dreamcast, PSP, Virtual Boy, la Neo Geo, les bornes d'arcade, les anciennes Atari, la PC-engine, Playstation, Nintendo 64 ...)

 

 

Matériel nécessaire :

 

 

_ Un Raspberry PI 3 B (ou autre version) disponible sur AliExpress (un des plus grands site de E-commerce, fiable) ou Cdiscount .

_ Un boitier + chargeur de 5V et d'au moins 2.5A disponible sur Cdiscount (boitier optionnel)

_ Une carte micro SD d'au moins 16go et de catégorie 10, par exemple cette SanDisk de 16go disponible sur Cdiscount .

_ Un cable HDMI

_ Une souris et manette usb ( certaines manettes bluetooth fonctionnent par exemple Pad PS4, Nintendo Switch Pro controller, PS3, Xbox 360 ... ou un smartphone utilisé comme manette )

_ Une clé usb (en option )

_ Un cable RJ45 ( en option )

_ Un clavier usb ( en option, au cas ou la manette n'est pas supportée par défaut, avec une manette usb vous n'en aurait normalement pas besoin)

 

 

Ou sinon un Kit Raspberry Pi complet sur Cdiscount ou ce Kit Raspberry Pi 3 b + boitier et dissipateurs + alimentation avec cable usb on/off + carte micro SD 16 GB sur AliExpress (préciser lors de votre commande le format de votre alimentation, ex: alim française EU ou alim anglaise UK ...)

 

 

Vous allez voir l'installation est super rapide et ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

 

Le tutoriel en vidéo:

 

Une fois monté dans un boitier un Raspberry Pi 3 B ressemble à ça et tient dans la main:

Installation de recalbox sur le raspberry Pi

 

 

Premièrement il va vous falloir télecharger l'OS Recalbox en cliquant ici .

 

Formatez votre micro SD en fat32 avec le logiciel SD card formatter de préférence (le logiciel de formatage intégré à Windows ne reconnait que les partitions windows), ensuite décompressez le dossier téléchargé (Recalbox OS) avec un clic droit et copiez tous les dossiers obtenus à la racine de votre carte micro SD. 

 

Il ne vous reste plus qu'à insérer votre carte dans votre raspberry Pi, à brancher celui-ci en hdmi et sur secteur en dernier. L'installation commencera toute seule et dure environ 5 minutes.

 

 

raspberry pi recalbox retrogaming snes nes neogeo playstation sega nintendo megadrive
installation de recalbox

 

Pendant l'installation pensez juste à mettre le langage et le clavier en français (voir en bas de la photo du dessus).

 

Ensuite vous arriverez sur la page de Recalbox et pourrez commencer vos premières parties directement pour les plus pressés et commencez à effectuer les premiers réglages pour les plus patients. Les roms de jeux s'installent sur la carte micro SD dans les dossiers roms  mais je vous conseille plutôt de les installer sur clé USB..

 

Le Raspberry Pi est un appareil qui consomme très peu d'énergie, environ 4€ à l'année en restant allumé 24h/24, qui est fiable, de ce fait vous pouvez très bien le laisser en veille plusieurs jours d'affilés et éteindre l'OS Recalbox seulement de temps en temps pour laisser reposer le raspi et débrancher l'alim (le Raspberry Pi est souvent utilisé comme serveur qui tourne 24h/24, 7j/7 donc aucun soucis). Il ne faut pas le débrancher sans l'éteindre au préalable comme pour tout ordinateur car cela peut corrompre les données de votre carte micro SD. 

 

Si vous désirez connaître tous les réglages et configurations de Recalbox en profondeur rendez-vous à cette adresse .

 

Si vous avez une question n'hésitez pas et à vous les joies du retrogaming !!!!!!!!!!

 

 

Présentation et essai de Recalbox en vidéo

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: