Créer une console de retrogaming pas cher avec un raspberry PI et Recalbox

Tutoriel Raspberry PI - 2017

Recalbox raspberry pi retrogaming snes nes sega megadrive neogeo playstation

Ah ! que de souvenirs passés sur la super nintendo, la nintendo 64, la playstation, Dreamcast, PSP, Atari et autres consoles du passé.

Des après-midi entiers à lancer des carapaces, des peaux de bananes, tordre des potes à tekken, contrôler un hérisson bleu ou un plombier moustachu drogué aux champignons.

Et bien sachez qu'aujourd'hui il est possible de rejouer à tous ces jeux, pour pas très cher ( environ 50€ ), assez simplement et en fabricant votre propre console de retrogaming en 15 minutes, grâce au raspberry Pi 3 b et à Recalbox.

 

 

 

 

Le tutoriel en vidéo se trouve en bas de page

 

MAJ : Recalbox est passé en 4.1 : entre autres nouveautés, support du bluetooth du Raspberry pour jouer avec des manettes bluetooth (pad PS4, Pro Switch controller ...)

 

Recalbox permet de jouer à plus de 30 systèmes et consoles de jeux vidéo différents et plus de 40000 jeux ( super nintendo, mega drive, Dreamcast, PSP, Virtual Boy, la neo geo, les bornes d'arcade, les anciennes atari, la PC-engine, playstation, Nintendo 64 ...)

 

 

Matériel nécessaire :

 

 

_ Un Raspberry PI 3 B disponible sur AliExpress (un des plus grands site de E-commerce, fiable) ou Amazon .

_ Un boitier + chargeur de 5V et d'au moins 2.5A disponible sur Amazon (boitier optionnel)

_ Une carte micro SD d'au moins 16go et de catégorie 10, par exemple cette SanDisk de 16go disponible sur Amazon .

_ Un cable HDMI

_ Une souris et manette usb ( certaines manettes bluetooth fonctionnent par exemple Pad PS4, Nintendo Switch Pro controller, PS3, Xbox 360 ... ou un smartphone utilisé comme manette )

_ Une clé usb (en option )

_ Un cable RJ45 ( en option )

_ Un clavier usb ( en option, au cas ou la manette n'est pas supportée par défaut, avec une manette usb vous n'en aurait normalement pas besoin)

 

 

Ou sinon ce Kit Raspberry Pi 3 b + boitier + alimentation + carte micro SD (Noobs préinstallé dessus) sur Amazon ou ce Kit Raspberry Pi 3 b + boitier et dissipateurs + alimentation avec cable usb on/off + carte micro SD 16 GB sur AliExpress (préciser lors de votre commande le format de votre alimentation, ex: alim française EU ou alim anglaise UK ...)

 

 

Vous allez voir l'installation est super rapide et ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

 

Une fois monté dans un boitier un raspberry Pi 3 B ressemble à ça et tient dans la main:

 

Installation de recalbox sur le raspberry Pi

 

 

Premièrement il va vous falloir télecharger l'OS recalbox en cliquant ici .

 

Formatez votre micro SD en fat32 avec le logiciel SD card formatter de préférence (le logiciel de formatage intégré à windows ne reconnait que les partitions windows), ensuite décompressez le dossier téléchargé (recalbox OS) avec un clic droit et copiez tous les dossiers obtenus à la racine de votre carte micro SD. 

 

Il ne vous reste plus qu'à insérer votre carte dans votre raspberry PI, à brancher celui-ci en hdmi et sur secteur en dernier. L'installation commencera toute seule et dure environ 5 minutes.

 

 

raspberry pi recalbox retrogaming snes nes neogeo playstation sega nintendo megadrive
installation de recalbox

 

Pendant l'installation pensez juste à mettre le langage et le clavier en français (voir en bas de la photo du dessus).

 

Ensuite vous arriverez sur la page de recalbox et pourrez commencer vos premières parties directement pour les plus pressés et commencez à effectuer les premiers réglages pour les plus patients. Les roms de jeux s'installent sur la carte micro SD dans les dossiers roms  mais je vous conseille plutôt de les installer sur clé USB..

 

Le Raspberry Pi est un appareil qui consomme très peu d'énergie, environ 4€ à l'année en restant allumé 24h/24, qui est fiable, de ce fait vous pouvez très bien le laisser en veille plusieurs jours d'affilés et éteindre l'OS recalbox seulement de temps en temps pour laisser reposer le raspi et débrancher l'alim (le raspberry Pi est souvent utilisé comme serveur qui tourne 24h/24, 7j/7 donc aucun soucis). Il ne faut pas le débrancher sans l'éteindre au préalable comme pour tout ordinateur car cela peut corompre les données de votre carte micro SD. 

 

Si vous désirez connaître tous les réglages et configurations de Recalbox en profondeur rendez-vous à cette adresse .

 

Si vous avez une question n'hésitez pas et à vous les joies du retrogaming !!!!!!!!!!

 

 

Le tutoriel en vidéo:

Présentation et essai de Recalbox

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0