Transformer son smartphone, télé, tablette ou PC en media center avec Kodi

Tutoriel Kodi - 2016

logo du logiciel libre KODI

Kodi, autrefois appelé Xbox Media Center (XBMC) est un lecteur multimédia libre qui comme son nom l’indique a été créé à la base pour la console Xbox de microsoft. Dorénavant il fonctionne sous android, windows, IOS, linux et Mac OS X ... Il permet de lire un grand nombre de formats multimédia, vidéo, audio, image mais aussi de regarder des streaming. Sa grande force est justement d’être libre ce qui fait qu’il est régulièrement enrichi de nombreux add-ons qui lui rajoutent des fonctionnalités .

 

 

La liste des formats supportés par KODI est visible sur la page wikipédia du logiciel.

 

Que faut-il pour installer KODI ?

 

 

Il va vous falloir un smartphone, une tablette ou PC ou tout autre appareil qui supporte KODI.

 

La suite du tutoriel va se baser sur l’installation sur un smartphone android mais cela ne diffère pas énormément de l’installation sur un autre support.

 

De quelle manière l’installer ?

 

 

Rien de plus simple, si vous avez un smartphone ou une box android, il vous suffit d’aller sur le google play store, de sélectionner l’appli KODI et de l’installer.

Pour iOS ça se trouve dans l'AppStore

Si vous voulez l'installer sur un ordinateur, alors allez à cette adresse ( téléchargez la version qui vous concerne ) et si vous voulez l'avoir sur votre télé ( grâce au raspberry PI ) alors suivez ce tutoriel.

 

KODI google play store

 

 Nb: Le tutoriel écrit étant basé sur kodi 16, je vous conseil de visionner la vidéo présente en bas de page en complément si vous utilisez une autre version de Kodi (kodi 17 krypton ...)

 

Comment faire les réglages ?

 

Le seul réglage qui va nous intéresser pour l’instant est de passer la langue en français. Encore une fois, rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur system puis international et ensuite sur langage et sélectionner le français. Vous verrez si vous avez envie de chercher il y a tout un tas d’option (changer l’habillage, la taille de la mémoire tampon…).

Si vous n'avez pas cette interface ( voir image du bas ), alors il va vous falloir sélectionner l'interface "confluence" en cliquant sur la petite roue crantée en bas à droite (avant de changer le langage), de sélectionner ensuite apparence --> habillage (skin ) --> encore habillage (skin)  et sélectionner "confluence". Si vous y arrivez pas, n'hésitez pas à me poser des questions à l'aide du formulaire en bas de page .

 

 

 

KODI android
KODI

 

 

Comment installer un add-on et comment l’utiliser ?

 

Premièrement il va vous falloir télécharger des add-ons sur internet. En tapant KODI add-ons sur internet vous aller trouver tout un tas de résultats, vous avez plus qu’à télécharger l’add-on qui vous intéresse.

 

Une fois que vous avez téléchargé l’add-on sur votre smartphone, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans KODI. Pour cela, il faut revenir au menu principal et cliquer sur système -> extensions -> installer depuis un fichier ZIP et ensuite sur votre stockage, pour ma part c’est dans stockage externe -> download et de cliquer sur l’add-on que vous voulez installer.

 

 

 

 

 

Ensuite, . retournez dans le menu principal et cliquez sur vidéo (pour une extension vidéo) -> extensions vidéos et sélectionner l'extension, vous serez maintenant dans l'extension sélectionné.

 

Comment regarder une vidéo que l’on a déjà sur son smartphone ?

 

Retour au menu principal puis vidéos ->fichiers -> fichiers et selectionner votre carte SD ou clé usb.

 

Pour lire du contenu qui est dans la mémoire interne de votre smartphone alors vidéos -> ajouter une  source vidéo -> parcourir -> stockage externe et OK.  

 

Voilà maintenant vous connaissez les bases de KODI, libre à vous de chercher d’autres utilisations du média center (téléchargement automatique des jaquettes, pochettes, bandes annonces, résumés ... voir vidéo tuto)

 

Un dernier conseil retournez dans système -> apparence -> habillage et changez l’habillage car celui de base n’est pas très intuitif.

 

 

En plus : Vous pouvez visionner ce tutoriel vidéo si vous désirez savoir comment en plus avoir les jaquettes, pochettes, bandes annonces de vos contenus.

 

 

Le tutoriel en vidéo :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ghaouti (mercredi, 23 mai 2018 01:04)

    Jaime bien ton cit ses propres et conprait en cible vraiment bien à plus

  • #2

    caramellitto (samedi, 07 juillet 2018 18:34)

    j ai une freebox revolution. j ai branche une tv box android a95x à ma tv. via le wifi j ai internet mais aucune chaine ne s est installee et il m est impossible de telecharger une app. pouvez vs m aider?

  • #3

    Kulture ChroniK (mercredi, 18 juillet 2018 16:46)

    De quelles chaines parlez vous ?