· 

Test Xiaomi Mi TV Stick : Android TV pas cher ça vaut quoi ?

Test box TV - 2020

Xiaomi Mi TV Stick

La Xiaomi Mi TV Stick est une box Android TV au format stick embarquant 1 Go de RAM permettant de rendre connecté un écran ou une Télévision. Il est trouvable en France à 39,90€ et nous allons voir dans ce test ce qu'il vaut pour une utilisation streaming vidéo, IPTV, jeux vidéo, lecture vidéo, multimédia etc ... 

 

La note Kulture ChroniK : 

 

 

Plus)

 

Test vidéo du Xiaomi Mi TV Stick

Ou trouver le Mi TV Stick de Xiaomi  ?

Caractéristiques / Fiche technique du Xiaomi Mi TV Stick

 

➡️ Modèle : Xiaomi Mi TV Stick

➡️ Système : Android TV 9.0

➡️ CPU: Quad-core Cortex-A53

➡️ GPU : Mali 450

➡️ Mémoire RAM : 1 Go

➡️ Stockage: 8 Go

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: AC double band 2,4 et 5GHz

➡️ Ethernet : non

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: Full HD 1080p à 60 i/s max (H.265, H.264, VP9-10, VC-1 ...)

➡️ Audio: DOLBY, DTS

➡️ Connectique: HDMI, micro USB (non OTG)

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui incluse

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 92,4 x 30,2 x 15,2 mm

➡️ Packaging: 1 stick HDMI, un cable USB/Micro USB, un prise secteur, 1 télécommande et des livrets

➡️ Prix : 39,99€ en France

 

Déballage et design

 

Dans la boîte de ce Mi TV Stick nous avons des livrets mais on a aussi un câble usb / micro usb et une prise secteur pour alimenter l'appareil.

 

 

Mecool KM1 Box Android TV

 

On retrouve aussi une télécommande bluetooth qui est presque identique à celle de la Mi Box S avec un bouton et un micro pour le contrôle vocal et puis on a aussi une touche Netflix et un touche Prime Video pour accéder directement à ces services. La télécommande fonctionne avec deux piles AAA qui ne sont pas fournies avec. La télécommande ne respire pas forcément la qualité mais elle fait le job. 

 

 

Xiaomi Mi TV Stick télécommande

 

On retrouve aussi bien sûr le Mi TV Stick qui a seulement un port micro USB pour l'alimentation bien sûr et le HDMI pour le brancher directement sur un écran.

 

 

 

Le câble usb/micro usb est très court, il fait 80 cm c'est à prendre en compte si votre prise secteur est à plus de 80 cm de la prise HDMI de votre écran, il faudra utiliser un autre câble ou brancher le Mi TV Stick sur un port USB de votre écran pour l'alimenter. Il n'y a pas de rallonge HDMI dans la boîte, donc on n'a pas le choix il faut brancher le Mi TV Stick derrière l'écran ou acheter une rallonge à part.

 

 

 

Xiaomi Mi TV Stick (2)

Interface

 

Le Xiaomi Mi TV Stick tourne sous Android TV 9.0 .

 

En terme d'interface pure, Android TV est plutôt ce qui se fait de mieux pour les box TV. On a une interface sous forme de vignettes où chaque vignette correspond à un contenu d'une application. Nous pouvons donc choisir dans les paramètres quel contenu afficher sur le menu principal et ensuite nous avons juste à cliquer sur la vignette pour accéder à ce contenu. Mais nous pouvons aussi cliquer sur la vignette de l'application pour accéder directement au menu principal de l'application. Par contre Android TV est un système plus fermé, moins bidouillable et plus limité  que l'Android version smartphone-tablette que l'on retrouve sur beaucoup de box TV.

 

Le Play Store n'est pas aussi fourni que celui que l'on trouve sur smartphone mais il est possible d'installer les autres applications Android en les installant directement avec leur APK ou en téléchargeant des stores alternatifs comme Aptoide TV . Par contre cela peut poser quelques problèmes. Etant donné que ces applications n'ont pas été crées pour être utilisées sur une TV, elle peuvent nécessiter l'utilisation d'une souris ou d'une télécommande airmouse pour naviguer correctement. Un autre soucis vient du fait que le Mi TV Stick ne dispose pas de fonction pour choisir l'orientation de l'application ce qui peut être problématique pour des applications crées pour être utilisées verticalement, heureusement il existe des applications pour résoudre ce problème. Enfin le système est en 32 bits, il n'est donc pas possible d'installer des apps 64 bits.

 

 

 

Xiaomi Mi TV Stick interface android tv 9

Applications

 

Une des qualités de ce Xiaomi Mi TV Stick, ça va être ces DRM et certifications. de nombreuses personnes vont l'acheter justement juste pour ça. Le Xiaomi Mi TV Stick dispose des DRM Google Widevine Level 1, des Microsoft Playready et d'une certification Netflix. 

 

Vu que l'on est sur un stick avec une définition de sortie maximale en full hd 1080p on ne va pas pouvoir avoir de 4K . Concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV qui nécessitent ces DRM là on va pouvoir visionner les contenus de

  • Prime Video, Netflix, Molotov TV et MyCanal jusqu'en 1080p Full HD 
  • Disney+ jusqu'en HD 
  • Youtube qui n'a pas besoin de tous ces DRM jusqu'en 1080p Full HD.

D'autres applications nécessitent aussi ces DRM pour afficher leur contenu en Haute Définition (OCS etc ...).

 

Pour rappel, les box qui ne possèdent pas les DRM adéquates sont souvent limitées à de la basse définition sur les applications qui en ont besoin. N'hésitez pas à lire mon article détaillé pour tout comprendre sur les DRM et certifications.

 

Le Mi TV Stick possède seulement seulement 5 gigaoctets de mémoire de stockage utilisable mais ça ne pose pas de problème pour les applications de streaming vidéo et de streaming audio étant donné qu'elles ne prennent pas beaucoup de places.

 

 

Performances

 

Au niveau des performances, je n'attendais pas grand-chose de ce Stick. L'appareil est propulsé par un soc Amlogic S805Y cadencé à 1.2 GHz avec un GPU mali 450 couplé à seulement 1 gigaoctet de mémoire RAM. C'est évidemment très peu, l'appareil n'est pas très puissant.

 

 

 

Je l'ai testée sur les benchmark Geekbench 4 et j'ai obtenu :

  • Geekbench 4 : single core 547 points et multi core 1486 points

Ce sont évidemment des scores très faibles.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

A l'utilisation, l'appareil est lent voir même même très lent au sein de son interface et n'est pas très stable non plus.

 

J'ai eu quelques crashs d'applications et redémarrages du Mi TV Stick lors de mes différents tests qui sont néanmoins plus poussés que la simple utilisation que pourrait en avoir une personne lambda.

 

Pour une utilisation quotidienne, lorsque nous démarrons une application de streaming vidéo, nous n'allons pas avoir spécialement de soucis. Une fois l'application démarrée, on lance le programme et on pourra regarder la vidéo choisie. Il ne va par contre pas falloir avoir une utilisation plus poussée de son stick et se limiter au streaming vidéo et audio d'autant plus que l'appareil chauffe assez vite ce qui peut avoir une incidence sur sa durée de vie. 

 

 

Jeux Vidéo

 

Concernant les jeux vidéo, il est possible de connecter une manette grâce au bluetooth 4.2 pour pouvoir jouer à des jeux du Play Store mais ce n'est clairement pas un appareil adapté pour ça, de part ses performances et de part sa faible capacité de stockage de 5 Go utilisable.

 

Ses performances sont très moyennes mais il est malgré tout possible de jouer à une bonne partie des jeux du Play Store en réglage bas avec des graphismes pas très détaillés et une animation pas très fluide. Pour des petits jeux et des petites sessions cela pourra dépanner mais pour des longues sessions et des gros jeux ce ne sera pas top.

 

 

 

 

Du côté des jeux vidéo, la KM1 permet de jouer à la plupart des jeux du Play Store jouable avec une manette dans les réglages bas ou moyens. La box embarque du bluetooth 4.2 pour pouvoir y connecter entre autres une manette facilement. On n'aura pas forcément les meilleurs graphismes et la meilleure animation mais cela reste correct.

 

Je l'ai testée sur 3DMark le benchmark orienté jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 5870 points 
  • Ice Storm Extrem : 3641 points
  • Sling Shot : pas compatible avec ce test
  • Sling Shot Extrem : pas compatible avec ce test

 

Lecture Vidéo

 

Concernant la lecture de fichiers vidéo en local ce Mi TV Stick est capable de lire le h.265, h.264, le VP9-10 etc ... jusqu'à une définition maximale en Full hd à 60 images par seconde. Le stick n'est pas très performant dans ce domaine mais il est quand même capable de lire beaucoup de fichiers vidéos en full hd correctement ainsi que quelques fichiers 4K bien que la plupart pourront poser problèmes.

 

Au test des méduses que je fais habituellement il a réussi à lire le fichier 4k encodés à 90 mégabit par seconde sans ralentissements. 

 

Le Mi TV Stick n'ayant pas de ports USB, ni de slot pour carte microsd et peu de mémoire, il sera plus confortable de stocker ses films et séries sur un disque dur en réseau.

 

 

Audio

 

Le Mi TV Stick est capable de décoder le Dolby Digital, Dolby Digital Plus et le DTS 5.1. Pour les formats audio HD on aura soit du PCM soit seul le coeur du format sera lu. 

 

 

Réseau

 

Le Mi TV Stick embarque du bluetooth 4.2 pour y connecter des périphériques en bluetooth : télécommande, manette, clavier, souris sans fil etc ... Il embarque aussi du WiFi double bande 2,4 et 5 Ghz ce qui m'a permis des débits de l'ordre de 130 Mb/s en débit descendant, ce qui est très bon pour un appareil du genre, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ethernet ici.

Conclusion

 

 

Alors pour conclure cela va être super simple. Si vous avez besoin d'un appareil à moindre coût pour profiter des applications de streaming vidéo en haute définition cet appareil est fait pour vous en tenant compte de ces limitations (lenteurs, instabilité, chauffe importante). Par contre pour toutes les autres utilisations d'une box TV il faudra se tourner vers un appareil soit plus cher soit plus adapté. Il y a des box TV Android qui se trouvent aux alentours des 40 euros et qui vont être beaucoup plus adaptées pour la lecture vidéo en local, pour des jeux vidéo, pour de l'IPTV etc... pour plein d'autres utilisations ou le Mi TV Stick sera limité.

 

Au final je ne peux m'empêcher d'être déçu et espérons que certains défauts puissent être corrigés via des mises à jour prochaines.

 

La note Kulture ChroniK :     

 

 

 

📌 Pour :

Android TV 9.0

Excellents débits en WiFi 

.  Les DRM et la certification Netflix

Pas cher

Chromecast intégré

 

 

📌 Contre :

.  Micro USB non OTG

Peu de paramètres et de fonctionnalités

Lenteur et instabilité

Chauffe importante

Absence de 4K

 


Ou trouver le Xiaomi Mi TV Stick ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: