· 

Test Mecool KM6 Deluxe : Une très bonne box sous Android TV 10 mais ...

Test box TV - 2021

Mecool KM6 Deluxe avec sa télécommande Test

La Mecool KM6 Deluxe est une box Android TV vendue à partir de 80€ en import depuis la Chine. Elle est propulsée par un SoC Amlogic S905x4 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage. Nous allons voir dans ce test/review ce qu'elle vaut pour une utilisation en SVOD, IPTV, lecture vidéo/audio etc ...

 

 

 La note Kulture ChroniK :  7/10

 

Plus

Test de la Mecool KM6 Deluxe en vidéo

Ou acheter la Mecool KM6 Deluxe

Geekbuying

Geekbuying Europe


Caractéristiques / Fiche technique de la Mecool KM6 Deluxe

 

➡️ Modèle : Mecool KM6 Deluxe

➡️ Système : Android TV 10 (32 bits)

➡️ SoC: Amlogic S905x4 Quad core ARM Cortex-A55

➡️ GPU : Mali-G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 4 Go DDR4

➡️ Stockage: 64 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: 6 (ax) 2T2R 2.4/5GHz

➡️ Ethernet : oui (Gigabit)

➡️ Bluetooth : 5.0

➡️ Video: 4K à 60 i/s max (HDR10, HDR10+, HLG, AV1, H.265, H.264, VP9-2, ...)

➡️ Audio : surround 5.1

➡️ Connectique: USB 3.0, USB 2.0, Ethernet, alim, HDMI 2.1, Audio optique SPDIF, port AV

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (micro intégré)

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 110g10 x 9.80 x 2 cm

➡️ Packaging: box, adaptateur secteur, télécommande, câble HDMI, livrets, 2 piles AAA

➡️ Autre : DRM Widevine L1, Microsoft Playready, Chromecast 4K intégré, contrôle vocal, 10W, etc...

➡️ Prix : à partir de 80€ (import Chinois)

 

Déballage et design

 

A l'intérieur du packaging nous avons la box , la télécommande, un câble HDMI, l'alimentation secteur (5V/2A) et des livrets.

 

 

Mecool KM6 Deluxe Packaging

 

La KM6 Deluxe adopte un format classique, carré, avec pour signe de distinction un revêtement supérieur en similibois assez joli, qui pourra s'intégrer plus facilement sur certains meubles. Sur l'ancienne génération de Mecool, la KM1, nous avions du similicuir moins agréable à l'oeil.

 

 

 

Mecool KM6 Deluxe

 

Sur le côté gauche, nous avons un port USB 2.0, un port USB 3.0 et un slot pour cartes micro SD.

 

 

Mecool KM6  Deluxe Deluxe (connectique 2)

 

Au dos, nous avons un port AV, un port Ethernet Gigabit pour la relier au réseau par câble, un port HDMI 2.1, un port audio optique S/PDIF et un port pour l'alimentation.

 

 

Mecool KM6  Deluxe Deluxe (connectique)

 

Dessous, nous avons quatre patins pour l'adhérence et des aérations. 

 

 

 

La box est livrée avec une télécommande bluetooth classique qui possède un micro et trois touches pour accéder rapidement à YouTube, Prime Video et au Play Store.  

 

 

Mecool KM6  Deluxe Deluxe (télécommande)

Unboxing en vidéo de la Mecool KM6 Deluxe

OS et Interface

 

La Mecool KM6 Deluxe est fournie avec Android TV 10 certifié par Google.

 

Au premier démarrage de la box, nous avons l'interface classique d'Android TV sous forme de vignettes où chaque vignette correspond à une application, et avec certaines applications qui peuvent même avoir leur contenu affiché sur la page principale.

 

Les possibilités de personnalisation, comme bien souvent sont plutôt limitées sur cet OS. Nous allons pouvoir réorganiser un peu les icônes d'applications, mais pas grand-chose de plus.

 

 

 

Mecool KM6 Deluxe interface

Nouvelle interface en approche ...

 

Cette interface risque de ne pas rester longtemps, de nombreux utilisateurs (dont moi après mon test) ont commencé à recevoir la nouvelle interface d'Android TV, qui est assez proche de celle de Google TV, que l'on trouvait sur le nouveau Chromecast.

 

 

Mecool KM6 Deluxe interface Google TV

 

L'appareil ainsi que certains périphériques compatibles de son appartement sont contrôlables vocalement grâce au micro intégré à la télécommande et à Google Assistant.

 

La fonction Chromecast 4K, qui permet de caster du contenu de son smartphone ou sa tablette sur sa télévision est directement intégré au système.

 

 

 

Mecool KM6 Deluxe (Chromecast)

 

Dans les paramètres, nous retrouvons les habituels réglages d'image, réglages de sons, la possibilité d'activer le HDMI CEC et le HDMI Self-adaption.

 

 Sinon, pour le reste, Android TV, ça ressemble comme bien souvent à Android TV ! Les différences sont rares ...

 

 

Applications et DRM

 

Concernant les applications de SVOD, nous avons bien les DRM Microsoft PlayReady, les DRM Widevine l1, mais la certification Netflix est absente. Nous pourrons donc voir les contenus des applications de SVOD qui ont besoin de ces DRM en haute définition ou en 4K pour celles qui sont compatibles. Par contre, pour Netflix, il faudra se contenter d'une basse définition SD+ en 540p, à condition de télécharger l'application pour smartphone/tablette.

 

Depuis quelques temps, sur les forums anglo-saxons et russes, une version modifiée de l'APK Netflix tourne et  permet de regarder les contenus jusqu'en 4K maximum avec HDR. En général, ce genre de solution, ne dure pas longtemps, donc, n'achetez pas la box pour cela, bien évidemment.

 

Concernant les applications de SVOD et d'IPTV nous allons pouvoir visionner les contenus de :

  • Prime Video en 4K
  • Netflix en 540p SD+ max
  • MyCanal en 1080p Full HD
  • Molotov.tv en 1080p Full HD (720p pour les non abonnés)
  • Disney+ en 4K
  • YouTube en 4K 
  • Etc...

Ces limitations de définition d'image ne s'appliquent pas aux applications de playlists IPTV telles que Tivimate ou IPTV smarters.

 

Si vous ne savez pas comment fonctionnent et quel est le but des DRM et certifications n'hésitez pas à consulter cet article .

 

 

Performances

 

Du côté des performances, c'est intéressant, le boitier est équipé du nouveau Soc Amlogic S905x4 qui possède 4 cœurs Cortex A55 et qui est très similaire au S905X3. Au niveau de la puissance, c'est seulement une légère amélioration avec une augmentation de la fréquence jusqu'à 2 GHz.

 

Le SoC est couplé à 4 Go de mémoire RAM et 64 Go d'espace de stockage. Nous avons donc une mémoire interne plutôt conséquente pour une box Android TV sachant qu'en général sur les appareils du genre nous sommes limités à 8 ou 16 Go.

 

La navigation dans l'interface se fait relativement rapidement et sans accroc. Les entrées/sorties d'applications se font correctement et assez rapidement, la vitesse de zapping sur les applications de playlists IPTV est rapide. 

 

Ce nouveau Soc de Amlogic est donc totalement adapté à une utilisation sur une box TV comme pouvait l'être son prédécesseur.

 

Benchmarks de la Mecool KM6 Deluxe

 

Je l'ai testée sur les benchmarks suivants et j'ai obtenu :

  • Geekbench 4 : 926 - 2600
  • Geekbench 5 : 
  • PCMark : 

Si nous nous en tenons strictement aux performances pures, c'est le boitier sous Android TV le plus puissant derrière les différents modèles de Nvidia Shield TV.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

Le nouveau SoC S905x4 dispose comme le S905x3 d'un GPU Mali-G31 MP2 qui permet de faire tourner une bonne partie des jeux Android en réglage bas ou moyen. Par contre, ce n’est pas un GPU assez véloce pour les gros jeux récents.

 

 

Du côté du rétrogaming, il n'y aura pas de souci pour les anciennes consoles de jeux 2D. Et pour les consoles de jeux un petit peu plus récentes, cela pourra même faire tourner correctement les générations PSP et Dreamcast.

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : pas testé
  • Ice Storm Extrem : 5633
  • Sling Shot : 548
  • Sling Shot Extrem : 357

 

Lecture Vidéo

 

Ce nouveau Soc Amlogic S905X4 a pour particularité de posséder un VPU qui prend en charge le codec open source AV1. La MECOOL KM6 gère donc le H.264, le H.265, le VP9-2 et le AV1. Ce dernier codec, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un codec vidéo open source soutenu par des grosses firmes telles que Google, Facebook, Netflix ou encore Microsoft. Il permet d'avoir théoriquement un gain jusqu'à 50% de bande passante et de compression par rapport à d'autres codecs encore utilisés à l'heure actuelle.

 

A noter que la Mecool KM6 Deluxe décode aussi le 8K et qu'elle permet d'avoir une définition de sortie maximale en 4K à 60i/s.

 

Dans les paramètres, nous avons quelque chose de très intéressant, le HDMI Self Adaption. C’est un commutateur qui permet d'adapter automatiquement la fréquence de la télé à la fréquence du contenu que nous sommes en train de visionner. Cela fonctionne très bien avec toutes les applications de SVOD que j'ai testées et c'est de plus automatique. Nous n'avons donc pas besoin d'appuyer sur un bouton et si nous avons le moindre souci il est possible de le désactiver.

 

Malheureusement, sur cette MECOOL KM6 Deluxe, le bug du HDR permanent est aussi présent comme sur la Nokia Streaming Box 8000 ou sur d'autres boitiers. Il n'est donc pas possible de désactiver le HDR. Dès que l'on allume la box, le HDR est activé et tous les contenus seront donc transmis à la télé en HDR. Cela ne pose pas de problème sur les contenus qui sont en HDR. Par contre, sur les contenus non HDR (SDR), il peut y avoir des gros soucis d'image. Nous pouvons par exemple avoir du orange clair ou du rose très pâle à la place d'un rouge très vif. Nous pouvons aussi avoir des couleurs très pâles. En gros, des mauvais paramètres d'image.

 

Pour avoir un exemple, vous pouvez regarder ces deux captures, d'un côté (à gauche), elle a été prise sur un écran HDR avec le mode HDR activé sur du contenu SDR et de l'autre côté (à droite), elle a été prise sur un écran non HDR (avec le HDR donc non activé) sur du contenu toujours SDR. Comme vous voyez, sur l'écran HDR les petits carrés sont orange alors que sur l'écran non HDR, les carrés sont rouges, ce qui est censé être leur vraie couleur.

 

 

Captures tirées de la vidéo : Dans les coulisses de TCL Europe 2021 de la chaîne Youtube PP World 

 

 

 

Si votre écran n'est pas HDR, vous n'aurez pas ce problème-là, si votre vidéo est HDR, vous n'aurez pas ce problème là non plus, si vous avez une télé récente et qu'elle est capable de détecter que le contenu n'a pas les bons paramètres d'image, ce n'est possiblement pas un problème non plus, enfin si vous avez un quelconque moyen de désactiver le HDR sur votre TV ou votre ampli, ce n'est pas un problème non plus, à condition que cela se fasse automatiquement. Autrement, si cela se fait manuellement et qu'il faut à chaque fois activer ou désactiver le mode selon le contenu que l'on regarde, cela peut être assez contraignant. Certains constructeurs de box TV apportent une correction quelques mois après, reste à voir si Mecool en fera de même.

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi (hors mention contraire)

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo OK (MX Player)
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  OK (MX Player)
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  OK (MX Player)
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  OK
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  OK
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo OK (MX Player)
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo OK (MX Player)
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,6 Mbps / 782 Mo OK (MX Player) avec artefacts
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  

Audio

 

Concernant l'audio sur cette Mecool KM6 Deluxe, nous retrouvons à peu près le même schéma que l'on retrouve sur les autres box Android TV, c'est à dire une prise en charge du son Surround 5.1, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Digital Plus Atmos. Par contre, pour l'audio HD et pour les formats DTS, il faudra soit se contenter du PCM, soit du cœur du format.

 

 

Test de lecture audio en passtrough sur Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital OK
Dolby Digital Plus OK
Dolby Digital Plus Atmos OK
Dolby True HD PCM
Dolby True HD Atmos PCM
DTS DTS
DTS HD DTS
DTS X DTS

Connectivité

 

Mecool a mis plus de soin qu'habituellement sur la partie connectivité de son appareil. Nous retrouvons de l'Ethernet Gigabit permettant d'avoir des débits jusqu'à 1000 Mb/s, le maximum à l'heure actuelle que l'on peut trouver sur les box. Le Wi-Fi 6 qui est la dernière norme assure la partie connexion au réseau sans fil. A titre personnel, j'ai obtenu des débits jusqu'à 300 Mb/s, mais en réalité il est possible d'avoir des débits plus élevés étant donné que je suis limité par ma box Internet au Wi-Fi 5. Les personnes qui ont du Wi-Fi 6 chez eux pourront avoir des débits supérieurs à 300 Mb/s.

 

Enfin, nous avons aussi du Bluetooth 5 pour connecter des périphériques à la KM6 Deluxe.

 

 

Conclusion

 

 

Cette MECOOL KM6 Deluxe est une très bonne TV box, à condition de ne pas faire partie de la catégorie des personnes touchées par le problème de HDR.

La KM6 Deluxe est basée sur du matériel et sur des spécificités récentes.

Ces deux limitations seront surtout son absence de certification Netflix et son absence d’audio HD si on est équipé pour, ce qui est le cas de peu de personnes en général.

 

 

La note Kulture ChroniK :  7/10

 

 

 

📌 Pour :

Android TV 10

DRM Widevine L1 et Microsoft PlayReady

Automatic Frame Rate

.  Ethernet Gigabit et WiFi 6

Bluetooth 5

SoC S905x4 et codec AV1

 

 

 

📌 Contre :

HDR activé en permanence

Pas de certifications Netflix

Pas d'audio HD

 


Ou commander la Mecool KM6 Deluxe  ?

Geekbuying

Geekbuying Europe


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Ugoos AM6 Plus : la meilleure box Android ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: