· 

Fire TV Stick 4K Max : une version améliorée de la clé HDMI d'Amazon

Box TV - 2021

Amazon Fire TV Stick 4K Max(1)-1280px

Avec la Fire TV Stick 4K Max, Amazon bonifie la déjà très intéressante Fire TV Stick 4K sorti il y a près de 2 ans, concurrente de box Android TV, telles que les Xiaomi Mi Box et Mi Box S. Au programme, beaucoup d'aspects en commun entre ces 2 clés HDMI du géant de la vente en ligne, mais aussi certaines nouveautés et améliorations, notamment au niveau de la puissance ou de la connectivité.

Caractéristiques / Fiche technique de l'Amazon Fire TV Stick 4K Max

 

➡️ Modèle : Amazon Fire TV Stick 4K Max

➡️ Système : FireOS

➡️ SoC : Mediatek MT8696 quad-core 1,8 GHz

➡️ GPU : IMG GE9215 (750 MHz)

➡️ Mémoire RAM : 2 Go DDR4

➡️ Stockage: 8Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: 6 (AX)

➡️ Ethernet : non

➡️ Bluetooth : 5.0 + LE

➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (AV1, VP9H.265, H.264, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision ...)

➡️ Audio: Dolby Atmos, surround 7.1, HDMI Pass-trough jusqu'à 5.1

➡️ Connectique: HDMI Arc, Micro USB

➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...

➡️ Télécommande: oui bluetooth et infrarouge à contrôle vocal

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 142 x 38 x 16 mm, 43,4g

➡️ Packaging: Stick TV, télécommande, cable usb et adaptateur secteur, rallonge HDMI, 2 piles AAA, guide de démarrage rapide.

➡️ Prix : 64,99€

 

 

Présentation du Fire TV Stick 4K Max

 

L'Amazon Fire TV Stick 4K Max est une box TV au format dongle HDMI. Comme tout appareil du genre, son gabarit réduit par rapport à une box TV classique, permet de la transporter plus facilement et à contrario, lui offre moins de possibilités niveau connectique. Ici, nous avons seulement un port HDMI pour connecter la clé multimédia à une télévision, un projecteur ou un écran quelconque et un port micro USB pour l'alimentation.

 

Le packaging est encore une fois assez généreux, avec le stick TV, un câble USB avec adaptateur secteur, une rallonge HDMI, 2 Piles AAA et une télécommande vocale Alexa. Cette dernière est le modèle 2021, sorti plus tôt dans l'année et compatible avec d'autres appareils de la marque. Par rapport à l'ancienne version, elle conserve le design, mais possède plus de touches, notamment pour l'accès rapide à certaines applications (Prime Video, Netflix, Disney+, Amazon Music). Elle fonctionne en Bluetooth et possède un micro pour le contrôle vocal via Alexa, mais permet aussi de contrôler des systèmes audio par infrarouge.

 

 

Amazon Fire TV Stick 4K Max (3)-900px

 

Le Fire TV Stick 4K Max tourne sous FireOS, un dérivé d'Android qui possède son propre store d'applications. 

 

La clé HDMI est propulsée par une puce Mediatek MT8696 couplé à 2 Go de mémoire RAM DDR4 et 8 Go d'espace de stockage et est annoncée comme étant 40% plus puissante que sa devancière et permettant une ouverture des applications plus rapide et une navigation dans l'interface plus rapide.

 

Les formats HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision sont pris en charge du côté vidéo et le format Dolby Atmos avec core Dolby Digital+ du côté audio. Le récent codec AV1 et les codecs VP9, H.264 et H.265 sont eux aussi présen t et la définition de sortie maximale est en 4K à 60 i/s.

 

La partie graphique est assurée par un nouveau GPU IMG GE9215 cadencé à 750 MHz, apportant un boost de puissance graphique non négligeable par rapport au IMG GE8300 du Fire TV Stick 4K de génération précédente.

 

En ce qui concerne les applications de SVOD populaires, les appareils Amazon ont longtemps étaient à la traîne avec certains services du genre qui n'étaient pas présents, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, la plupart répondent à l'appel, même si les stick TV de la firme sont bien souvent servis après les machines sous Android TV et tvOS. Nous retrouvons donc entre autres Netflix, Disney+, Apple TV+, Prime Video, Molotov.tv, Salto ou encore MyCanal.

 

 

Amazon Fire TV Stick 4K Max (2)-900px

 

Pour la partie connectivité, le Fire TV Stick 4K Max se met à jour avec du bluetooth 5 pour appairer des périphériques (casques, manettes, etc.) et du Wi-Fi 6 pour l'accès au réseau sans fil. En revanche, encore une fois, dongle HDMI oblige, nous ne retrouvons pas de port Ethernet pour la connection filaire, contrairement aux box TV.

 

Autre nouveauté, le stick autorise dorénavant l'incrustation de vidéo dans un petit encart, par-dessus votre programme en cours.

 

Ou acheter la nouvelle Amazon Fire TV Stick 4K Max ?

 

L'Amazon Fire TV Stick 4K Max est disponible actuellement en précommande à 64,99€ pour une sortie et des livraisons prévues à partir du 07 octobre 2021

 


      Amazon


 

 

Dans l'attente d'un futur test, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, à la newsletter ou à revenir régulièrement sur kulturechronik.fr pour ne pas le rater.