· 

Test Magicsee N5 Plus : une des premières box TV Android sous Amlogic S905X3

Test box TV - 2019

Magicsee N5 Plus

La Magicsee N5 Plus est une des premières box TV Android propulsée par le nouveau soc Amlogic S905X3. Elle embarque 4go de ram, 64go de stockage et un port Sata pour un prix aux alentours de 55€ sur les sites chinois.

Nous allons voir dans ce test ce quelle vaut pour une utilisation IPTV, Streaming vidéo, jeux vidéo, lecture vidéo locale, audio etc ...

 

La note Kulture ChroniK : 4/10

 

*La Magicsee N5 Plus m'a été envoyée par Gearbest pour que je puisse effectuer un test et je les remercie.

 

Ou trouver la Magicsee N5 Plus ?

La Magicsee N5 Plus sur Gearbest


Caractéristiques / Fiche technique de la Magicsee N5 Plus

 

➡️ Modèle : Magicsee N5 Plus

➡️ Système : Android 9.0

➡️ CPU: Amlogic S905X3

➡️ GPU : Mali-G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 4 go DDR4

➡️ Stockage: 64 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui (128go max)

➡️ WiFi: Oui double bande 2.4Ghz et 5 Ghz , 802.11 a/b/g/n/ac MIMO (interne et externe)

➡️ Ethernet : 100 Mbps

➡️ Bluetooth : oui 4.1

➡️ Video: 8K max (VP9 Profile-2 up to 4Kx2K@60fps H.265 HEVC MP-10@L5.1 up to 4Kx2K@60fps AVS2-P2 Profile up to 4Kx2K@60fps H.264 AVC HP@L5.1 up to 4Kx2K@30fps, H.263,H.264,H.265,HD MPEG4)

➡️ Audio: 5.1 surround, AAC,AAC, FLAC, AVE,MP3, OGG, RM, WMA,WMV, etc ...

➡️ Connectique: slot carte micro SD, 1xUSB3.0, 1xUSB2.0, HDMI, SPDIF, port RJ45, prise alim, port SATA

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui incluse

➡️ Manette : non incluse

➡️ Poids et dimensions: 185g, 12,5 x 12,5 x 4,50 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 alim secteur, 1 antenne WiFi externe et 1 manuel.

➡️ Autre: DLNA, HDCP etc ...

➡️ Prix : ~ 55€ (en chine)

Déballage et design

 

La Box TV Android Magicsee N5 Plus est assez grande et surtout très épaisse par rapport à beaucoup de box que j'ai l'habitude de tester. Elle n'est par contre pas aussi lourde que son épaisseur aurait pu laisser croire. Ses dimensions sont 12,5 X 12,5 X 4,50cm et son poids est de 185g.

 

Magicsee N5 Plus du dessus

 

Elle est en plastique et fait très bas de gamme.

 

 

En façade nous avons un écran qui affiche certaines informations comme l'heure, l'état de la box (allumée ou éteinte) ou la connexion au réseau (WiFi ou Filaire).

 

Magicsee N5 Plus de face

 

On peut noter aussi la présence de nombreuses aérations que ce soit sur le côtés ou dessous.

 

 

Magicsee N5 Plus de dessous

 

Le dessus de la Magicsee N5 Plus peut s'ouvrir pour y loger un disque dur ou un SSD 2,5" grâce à un logement adapté et à un port Sata. Cela est bien pratique est permet de faire de la box une sorte de Nas bon marché pour partager tous ses médias dans son appartement.

 

Magicsee N5 Plus ouverte de dessus

 

Niveau connectique en plus du port SATA on retrouve sur le côté gauche un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un slot pour carte micro SD.

 

Magicsee N5 Plus connectique côté droit

 

Au dos on a la prise pour l'alimentation, un port HDMI, un port AV, une sortie audio SPDIF, une prise antenne et un bouton permettant d'ouvrir le capot de la box.

 

Magicsee N5 Plus connectique arrière

 

Avec la Magicsee N5 Plus est livré une antenne WiFi externe, un cable HDMI, une alimentation et une télécommande.

 

La télécommande tout comme la box est en plastique et fait assez bas de gamme. Elle possède un bouton pour faire apparaître un curseur de souris à l'écran, fonctionne en infrarouge et possède certains boutons programmables.

 

Magicsee N5 Plus Télécommande

Interface

 

La Magicsee N5 Plus tourne sous une version tablette d'android en version 9.0 Pie.

 

Le lanceur d'application est le même que celui qu'il y avait sur la Magicsee N5 Nova . L'interface est simple avec quelques icônes semi-transparentes et un fond représentant une ville de nuit. On peut aussi y mettre les applications que l'on veut sur une des 2 barres de favoris.

 

En bas nous avons une barre de navigation que l'on peut faire disparaître et en haut une barre d'état. Le volet de notifications ne fonctionne pas par contre, je n'ai pas réussi à les afficher.

 

Le menu paramètre se présente en 2 parties accessibles à 2 endroits différents. Dans les paramètres accessibles depuis le menu principales il est possible d'activer ou désactiver à volonté le mode root de l'appareil et de choisir les informations à afficher dans la barre d'état comme la température du CPU, sa fréquence, son adresse IP, MAC ou encore la vitesse du réseau. Très intéressant donc surtout pour les personnes qui aiment bien bidouiller leur box.

 

Dans le 2e menu de paramètres appelé Droid Settings et accessible depuis le menu d'applications on trouve les réglages de l'écran, du HDMI CEC, de l'audio et de l'extinction/mise en veille de la box. Et c'est tout. Il n'y a par exemple pas d'autoframerate pour adapter automatiquement la fréquence de la box au média que l'on regarde.

 

Si l'interface ne nous plait pas il est toujours possible d'en avoir une différente en installant un launcher alternatif comme ATV Launcher ou encore HAL Launcher à partir du Play Store.

 

Magicsee N5 Plus interface

Applications

 

Certaines applications sont d'offices installées parmi lesquelles une galerie photo, un gestionnaire de fichiers, Youtube ou encore Netflix.

 

Les applications de streaming vidéo, d'IPTV, jeux ou autres s'installent à partir du Play Store sans problème. C'est le Play Store Android tel que l'on peut le trouver sur smartphone ou tablette. Le choix est donc assez grand mais si on ne trouve pas son bonheur il est tout à fait possible d'installer des store alternatifs comme Aptoide TV ou même d'installer n'importe quelle application Android en téléchargeant et installant directement l'APK .

 

L'utilisation de certaines applications de streaming vidéo et d'IPTV sur les appareils compatibles de nos jours est soumis à l'intégration de certains DRM qui donne le droit à l'application de se lancer et la définition de l'image à laquelle on aura droit. La Magicsee N5 Plus possède seulement les DRM Google Widevine Level 3.

 

Donc concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV par rapport aux DRM :

 

  • pour Amazon Prime Vidéo la définition maximale théorique est 480P SD
  • pour Netflix la définition maximale théorique est 540P SD
  • pour Molotov.TV la définition maximale théorique est inférieur au HD 720P 
  • pour My Canal ce sera du SD+ 540P.
  • Enfin pour Youtube qui ne tient pas compte des DRM, la définition maximale est 4K.

 

Magicsee N5 Plus applications

Performances

 

La Magicsee N5 Plus est propulsée par le nouveau processeur Amlogic S905X3 avec un GPU Mali G-31 MP2 couplé à 4go de ram DDR3 et 64go de stockage.

 

Premièrement c'est dommage au niveau de la ram pour ce type de box d'avoir mis de la DDR3 plutôt que de la DDR4 plus efficace.

 

Les performances sont globalement équivalentes aux box TV équipées du processeur précédent le S905X2, mais le processeur à tendance à être assez chaud surtout dans les applications les plus gourmandes. Il m'est même arrivé de dépasser les 75° en jeu ce qui a provoqué chez moi plusieurs freeze ou reboot. Le système de refroidissement n'est donc pas adapté. Bien sûr à laide d'applications il est possible de baisser la fréquence de fonctionnement du processeur mais cela va baisser aussi ses performances.

 

J'ai testé sa puissance sur Antutu 7 et Geekbench 4 et j'ai obtenu les scores suivants:

  • Antutu 7 : 61205 points
  • Geekbench 4 : single core 768 points et multi core 2176 points

Ce sont donc des scores à peu près équivalents à ceux obtenus sur des box équipées de l'Amlogic S905X2.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

Magicsee N5 Plus caractéristiques

Jeux Vidéo

 

 

Du côté jeux vidéo, on peut jouer d'une part à pas mal d'anciennes consoles ou systèmes jusqu'à la génération Dreamcast/PSP avec les émulateurs téléchargeables sur le Play Store et avec une manette connectée grâce au bluetooth 4.1 intégré. 

 

Pour les jeux Android, la Magicsee N5 Plus permet de jouer dans les réglages bas ou moyens à la plupart des jeux par contre elle à tendance à surchauffer et on ne peux pas jouer plus de quelques courses d'affilées sur Asphalt 8 par exemple.

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les scores suivants:

  • Ice Storm Unlimited : 9641 points
  • Ice Storm Extreme : 5508
  • Sling Shot : 501 points
  • Sling Shot Extrem : Pas compatible avec le test

Ce sont des scores équivalents voir même inférieur par moment à ceux des box équipées du Amlogixc S905X2.

 

Réseau

  

 

La Magicsee est équipé d'une connexion ethernet par câble de 100 Mb/s et d'un WiFi double band 2,4 et 5GHz MIMO avec antenne interne et externe pour augmenter la portée et la stabilité. Le Wifi est d'excellente qualité je l'ai mesuré aux alentours de 130 Mb/s en débit descendant.

 

Magicsee N5 Plus caractéristiques

Lecture Vidéo

 

Cette Magicsee N5 Plus permet de sortir une définition maximale en 4K à 75 i/s même si le processeur est théoriquement capable de lire les fichiers 8K. 

 

Les formats vidéo les plus récents sont aussi pris en charge comme le H.265, H.264, VP9 etc ... jusqu'en 4K à 60 i/s maximum. La box est performante en lecture de fichier 4K, elle a lu mes fichiers de test. Pour les fichiers de méduses elle a été capable de lire celui encodé à 300 Mb/s mais pas au dessus.

 

Audio

 

Du côté audio la box peut délivrer un son surround 5.1 et possède une sortie optique SPDIF.

 

Conclusion

 

 

En conclusion cette Magicsee N5 Plus à malheureusement des problèmes au niveau de sa conception qui font qu'elle a tendance à la surchauffe et qui annhilent ses qualités. Elle peut être utilisable en tant que Nas Lowcost grâce à son port Sata étant donné que ça a tendance à moins tiré sur le processeur et donc à moins chauffer. Les plus bidouilleurs pourront même tenter de remplacer son radiateur par un plus adapté voir par un ventilateur. Pour tous les autres la solution la plus adapté reste d'acheter tout simplement un autre appareil.

 

La note Kulture ChroniK :  4/10

 

 

 

📌 Pour :

Port SATA et emplacement pour loger un disque dur ou SSD 2,5"

Performante en lecture vidéo 4K

Mode Root et informations sur la barre d'état.

 

 

📌 Contre :

Problèmes de surchauffe

.  Ram DDR3 et non pas DDR4

.  Pas de notifications

Pas de DRM L1

 

 

 

 


Ou trouver la Magicsee N5 Plus ?

La Magicsee N5 Plus sur Gearbest


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: