· 

Test Magicsee N5 Nova : une Box TV Android pas cher avec 4go de ram et 64go de stockage

Test box TV - 2019

Magicsee n5 nova

La Magicsee Nova N5 est une box TV Android d'entrée de gamme, équipée d'un petit processeur Rockchip RK3318 mais couplé avec 4go de ram et 64 go de stockage et trouvable à 37€ environ. Nous allons voir dans ce test ce quelle vaut pour une utilisation IPTV, Streaming vidéo, jeux vidéo, lecture vidéo locale etc ...

*La Magicsee Nova N5 m'a été envoyée par Gearbest pour que je puisse effectuer un test et je les remercie.

 

La note Kulture ChroniK : 6/10

 

Ou trouver la Magicsee N5 Nova ?

La Magicsee N5 Nova sur Gearbest


Caractéristiques / Fiche technique de la Beelink GT-King Pro

 

➡️ Modèle : Magicsee N5 Nova

➡️ Système : Android 9.0

➡️ CPU: RK3318

➡️ GPU : Mali-G52 MP6

➡️ Mémoire RAM : 4 go DDR3

➡️ Stockage: 64 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: Oui double bande 2.4Ghz et 5 Ghz , 802.11 a/b/g/n/ac

➡️ Ethernet : 100 Mbps

➡️ Bluetooth : oui 4.0

➡️ Video: 4K (H.265, H.264, H.263, MPEG4, VP9 etc ...)

➡️ Audio: Surround 5.1, AAC, APE, MP3, WMA etc ...

➡️ Connectique: AV, DC, Ethernet, HDMI, SPDIF, slot micro SD, USB 3.0, USB 2.0

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui à contrôle vocale et airmouse

➡️ Poids et dimensions: 400g, 13,40 x 13,40 x 2,50 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim et 1 manuel

➡️ Autre:

➡️ Prix : ~ 37€

Déballage et design

 

La Magicsee N5 Nova est de forme classique, carrée en plastique avec 2 parties différentes, du noir brillant sur les côtés et du noir mat au dessus.

 

Niveau connectique, sur le côté droit on retrouve un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un slot pour carte micro SD pour augmenter son espace de stockage qui est déjà intéressant de base (64go). Au dos on a un port ethernet 100M, un port AV, un SPDIF, HDMI et un port alim. Au dessous on a des aérations et 4 patins pour l'adhérence. Devant on a un petit écran qui affiche certaines informations

 

 

La N5 Nova est vendu avec un cable HDMI, un livret, une alimentation et une télécommande Airmouse à contrôle vocale que j'avais déjà présentée dans une vidéo précédente. C'est un gros plus pour ce type de box étant donné que les applications Android sont à la base faites pour être utilisées sur un écran tactile. Cela va améliorer la navigation. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire apparaître un curseur et ensuite le déplacer en bougeant la télécommande devant soi sans avoir l'obligation de viser l'écran de la TV ou la box. Elle s'utilise avec un dongle USB qui prend donc un des ports USB de la box.

 

Magicsee n5 nova télécommande

Interface

 

On est sur un version récente d'Android, la version 9 Pie. L'interface est simple, on a la photo d'une ville en fond d'écran, quelques icônes d'applications et on peut ajouter des applis sur l'écran d'accueil.

 

En haut à droite on à aussi une icône de pinceau pour fermer certains process et libérer de la mémoire Ram. 

La barre inférieure apparaît en maintenant le bouton liste de la télécommande appuyé, ce qui permet d'accéder par exemple au multitâche. La barre de notification supérieur par contre ne fonctionne pas. On a aussi le droit à des réglages de couleur et de luminosité.

 

Si l'interface ne nous plait pas il est toujours possible d'en avoir une différente en installant un launcher alternatif comme ATV Launcher ou encore HAL Launcher à partir du Play Store.

   

Interface Magicsee n5 nova

Applications

 

Certaines applis sont déjà installées comme Netflix, un gestionnnaire de fichiers ou Kodi dans une version légèrement modifiée avec des extensions déjà installées. Perso, je l'ai nettoyé pour le remettre à sa version de base. 

 

Les applications de streaming vidéo, d'IPTV, jeux ou autres s'installent à partir du Play Store sans problème. Il y a du choix mais si on ne trouve pas son bonheur il est tout à fait possible d'installer des store alternatifs comme Aptoide TV .

 

La Magicsee N5 Nova embarque les DRM Widevine L3 mais pas de Microsoft Playready ni de certification Netflix donc concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV :

  • pour Amazon Prime Vidéo on peut profiter des contenus jusqu'à une définition SD 480P
  • pour Netflix ont peut profiter des contenus jusqu'à une définition en SD+ 540P
  • pour Molotov TV la définition max sera en dessous du HD 720P.
  • pour My Canal ce sera du 540P en version gratuite
  • pour Youtube qui ne tient pas compte des DRM, la définition maximale est 4K

 

Performances

 

Côté performances la Magicsee N5 Nova se comporte plutôt correctement dans les menus. Le système est plutôt bien optimisé malgré son petit processeur Rockchip RK3318 et son GPU Mali 450. Elle est malgré tout couplé à 4 go de ram.

 

Je l'ai testé sur Antutu 6 et Geekbench 4 et j'ai obtenu les scores suivants:

  • Antutu 6 : 30369 points
  • Geekbench 4: single core 499 points et multi core 1278 points

On est bien sûr sur une box TV Android lowcost donc les scores sont assez faibles, néanmoins pour une simple utilisation d'IPTV cela ne pose pas de problème pour des applications plus gourmandes elle sera limitée.

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmark et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

Magicsee n5 nova caractéristiques

Jeux Vidéo

 

On peut connecter une manette en Bluetooth sans problème pour jouer avec le bluetooth 4.0 intégré à la box.

 

Côté jeux vidéo il ne faut pas attendre des merveilles d'une box avec un petit soc comme celui-ci. Néanmoins pour jouer à des petits jeux en 2D comme Sonic CD Android ou des jeux 3D pas trop gourmands cela pourra faire l'affaire. Pour jouer à des jeux sur émulateurs des anciennes consoles 2D cela ne devrait pas poser problème la plupart du temps.

 

Je l'ai testé sur 3DMark (le benchmark orienté graphismes) et j'ai obtenu :

  • Ice Storm Unlimited : 3283 points
  • Ice Storm Extreme :  1754 points
  • Sling Shot : pas compatible avec le test
  • Sling Shot Extrem : pas compatible avec le test

Réseau

  

La Magicsee N5 Nova possède une connexion ethernet 100M et embarque du Wifi double band 2,4 et 5 GHz AC ce qui est plutôt très bien pour son prix.

 

Les débits en connexion par cable RJ45 tournent autour des 100 Mb/s et en WiFi entre 55 et 60 Mb/s donc pas de problème par exemple pour streamer de la 4K depuis Youtube.

 

 

Débit descendant en WiFi

Débit WiFi Magicsee n5 nova

Lecture Vidéo

 

 

Concernant ses capacités en lecture vidéo locale, je l'ai testée sur Kodi avec mes fichiers de test présents sur un disque dur connecté en USB à la box.

Elle a réussi à lire sans ralentissement environ 50% de mes fichiers 4K et n'a pas réussi (ou avec beaucoup de lag) l'autre moitié.

Pour le test avec les fichiers de méduses elle a réussi à lire jusqu'au fichier encodé à 160 Mb/s.

La Magicsee N5 Nova est donc assez moyenne dans le domaine de la lecture de fichiers en 4K mais pourra dépanner sur des fichiers pas trop imposants.

 

Audio

 

 

Concernant l'aspect audio la box est capable de décoder le Dolby digital et le DTS 5.1

 

Conclusion

 

 

En conclusion je dirai que la MagicSee N5 Nova dispose de certains aspects intéressants par rapport à son prix, notamment sa télécommande Airmouse qui simplifie la navigation dans les menus et les applications, ainsi que ses 4go de ram et 64go de stockage. D'un autre côté on est clairement sur une box low-cost assez limitée avec un petit processeur et un petit GPU. 

Elle est plutôt adaptée pour de l'IPTV ou du streaming vidéo à moindre coût mais est par contre bien plus limitée en jeux vidéo ou dans des applications gourmandes.

 

La note Kulture ChroniK :  6/10

 

 

 

📌 Pour :

Prix

Version récente d'Android (9.0 Pie)

WiFi double band AC

Télécommande airmouse à contrôle vocale

4go de ram et 64go de stockage

 

 

📌 Contre :

Pas de DRM L1

.  Processeur peu puissant

.  Limitée en jeux vidéo

  


Ou trouver la Magicsee N5 Nova ?

La Magicsee N5 Nova chez Gearbest


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: