Un nouveau nano ordinateur raspberry Pi est sorti : le modèle 3 A+ plus petit et moins cher que le 3 B+

Raspberry Pi - 2018

Raspberry Pi 3 A+

La fondation Raspberry Pi a annoncé il y a quelques jours sortir un nouveau modèle de son nano ordinateur, le Raspberry Pi 3 A+ plus petit que le 3 B+ et au prix de 25$ .

Caractéristiques du Raspberry Pi 3 A+

 

➡️ Processeur : ARM Cortex-A53 quad-core 1,4 Ghz 64 bits

➡️ Mémoire RAM : 512 Mo DDR2

➡️ WiFi : Dual-band 802.11 b/g/n/ac 2,4 Ghz et 5 Ghz

➡️ Bluetooth : oui 4.2/BLE

➡️ 1 port USB

➡️ Amélioration du démarrage sur support USB

➡️ Gestion thermique amélioré

➡️ Dimensions : 56 x 56 mm

➡️ Alimentation : micro usb 5V / 2.5 A (non fourni, hormis dans des packs)

 

 

Le raspberry Pi

 

Le Raspberry Pi qui est sorti initialement en 2012 est devenu au fil des versions et des années le 3e ordinateur le plus vendu au monde de tous les temps, derrière le Mac et le PC.

 

le Pi a donc participer à la mode du DIY (Do It Yourself) qui consiste à fabriquer soi-même des appareils que l'on pourrait trouver dans le commerce.

 

La gamme actuelle du Raspberry Pi comprend le modèle 3 B+ le plus puissant et le plus cher, le zéro W le plus petit et le moins cher et le petit nouveau le 3 A+ qui vient s'intercaler entre les 2 autres modèles. 

 

J'avais déjà fait quelques tutoriels assez simples sur mon site pour le Raspberry Pi pour en faire une console de jeu retrogaming, un mediacenter LibreElec-Kodi, un ordinateur de bureau sous Raspbian (linux), un Chromebook de bureau etc ... mais il est possible de faire bien plus de projets, un drone, un miroir connecté, un serveur, un robot, un serveur domotique ...

 

 

Le Raspberry Pi 3 A+

raspberry Pi 3 A+

 

Le nouveau modèle reprend une partie des caractéristiques du modèle 3 B+ : le même processeur, la même connectivité Wifi 2,4 Ghz et 5Ghz et le même bluetooth 4.2, le HDMI etc ...

 

Pour en arriver à un prix plus doux et une taille plus petite, la Raspberry pi fondation a du faire quelques concessions : il n'y a qu'un seul ports USB, le port ethernet a disparu et la mémoire ram est de 512 Mo contre 1gb auparavant.

 

Le Raspberry Pi 3 A+ est déjà disponible sur certains sites marchands .

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0