Installer Raspbian (distribution Linux basée sur Debian) sur un Raspberry Pi pour en faire un ordinateur connecté à votre télé

Actu High-tech

Raspbian est une des meilleurs distributions disponible pour le Raspberry Pi (nano ordinateur à petit prix). Celle-ci est basé sur le célèbre système d'exploitation linux "Debian" et permet de faire de votre Raspberry un véritable ordinateur sur votre télé avec bureau, navigateur internet, suite bureautique, lecteur vidéo, gestionnaire de fichiers ...

 

 Matériel nécessaire

 

L'installation de Raspbian est assez facile et ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un Raspberry Pi déjà, si vous désirez un minimum de puissance, je vous conseille le modèle PI 3 B disponible sur AliExpress ou le même sur Amazon.

Ensuite il vous faut une carte micro SD (car le système d'exploitation sur un Raspberry Pi s'installe sur une micro SD) d'au moins 16go et de classe 10 minimum comme celle-ci sur Amazon ou ces cartes micro SD sur AliExpress .

Une alimentation, des dissipateurs et un boitier (optionnel) trouvable sur Amazon .

Un cable hdmi pour relier le raspi sur une télé, une souris et un clavier usb ou bluetooth. 

 (Pour ce qui concerne l'alimentation, celle d'un smartphone peut faire l'affaire à condition quelle fasse 5V et au moins 2A)

 

Sinon ce Kit Raspberry Pi 3 b + boitier + alimentation + carte micro SD (Noobs préinstallé dessus) sur Amazon ou ce kit Raspberry Pi 3 Model B + alim + boitier et dissipateurs + carte micro SD 16g sur AliExpress (laisser un message lors de votre commande pour préciser le format de votre alimentation, ex: alim française EU).

 

 

 

Préparation, installation et réglages

 

Préparation de la carte micro sd: Dans un premier temps, il faut la formater en fat32 à l'aide du logiciel SD Card Formatter (logiciel de formatage qui reconnait des partitions autres que Windows).

 

 

SD formatter tutoriel installation raspbian sur un raspberry pi
Choisissez votre micro Sd (ici E), taper un nom (Volume label) et cliquez sur format. La taille de la carte 574MB correspond à la partition reconnu par windows
Après formatage la carte fait 29.7GB ce qui correspond à sa taille normal. Le raspberry Pi n'utilise pas le même format de partition que Windows et ce dernier n'arrive pas à le reconnaitre, par contre SD formatter et capable de les formater
Après formatage la carte fait 29.7GB ce qui correspond à sa taille normal. Le raspberry Pi n'utilise pas le même format de partition que Windows et ce dernier n'arrive pas à le reconnaitre, par contre SD formatter et capable de les formater

 

 

Une fois la carte formatée vous pouvez télécharger Raspbian  et Win32diskImager. 

 

 

Une fois que vous avez télécharger Raspbian, il vous faut extraire le fichier image en faisant un clic droit sur le dossier compacté. 

Ensuite, lancez Win32DiskImager.

 

 

 

Cliquez sur le dossier bleu (à gauche de périphérique sur l'image) et sélectionnez l'image de Raspbian à l'emplacement ou elle est.

 

 

 

Ensuite il ne vous reste plus qu'à cliquer sur écrire. Et voilà votre carte micro SD avec la distribution Raspbian est prête à être installer dans votre Raspberry.

 

 

                                                          Raspberry Pi3 B, dans son boitier

 

 

Insérez votre carte dans le Raspi, connectez celui-ci en hdmi à votre télé, votre souris et votre clavier et en dernier, branchez l'alimentation, l'appareil démarrera tout seul et installera Raspbian.

 

 

4 ports USB et 1 port ethernet

 

 

                                                                                                                    1 prise alim, 1 hdmi et 1 audio

 

 

Des lignes vont apparaître à l'écran , ce qui indique que l'installation se fait. A la fin de celle-ci vous allez arriver sur le bureau de Raspbian (debian/linux).

 

 

Le bureau Raspbian avec corbeille, navigateur internet, menu ...
Le bureau Raspbian avec corbeille, navigateur internet, menu ...

 

 

Il y a 2-3 réglages à effectuer après l'installation (langue du clavier, mémoire alloué au GPU ...), que je détaille dans la vidéo ci-dessous ( à partir de 4 minutes 35)

Le tutoriel en vidéo:

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    eddy (mercredi, 31 mai 2017 16:57)

    bonjour

    je installer kodi avec voter aide mais j ai un petit souci . 1.quand je veaux installer (teamtuga) il est vide

    2.pakistani -shani dans mon lits il n y a pas version 2.8.zip(je que 2.9.zip)

    merci