· 

Test Realme GT Neo 3 150W : le Smartphone qui se charge en 1 éclair !

Smartphone - 2022

Realme GT Neo 3 (3)

Le Realme GT Neo 3 150W est un smartphone qui possède le record de la charge la plus rapide. Son système Ultra Dart de 150W permet de recherger entièrement la batterie en 17 minutes. Dans ce test complet nous allons voir son design, ses performances générales, ses capacités en vidéo, audio et jeux vidéo ...

 

La note Kulture ChroniK :  8/10

 

* Le Realme GT Neo 3 m'a été prêté par la marque pour que je puisse réaliser un test.

 

 

Test vidéo du Realme GT Neo 3 150W

S'abonner aux vidéos                                                                                       Devenir membre soutien

 

Fiche technique Realme GT Neo 3

 

➡️ Modèle : Realme GT Neo 3

➡️ Système : Realme UI (ColorsOS 12/Android 12)

➡️ SoC : Mediatek Dimensity 8100 5G à 2.85 GHz, 8 coeurs, 5 nm

➡️ GPU : Mali-G610 MC6

➡️ Mémoire RAM : 8 ou 12 Go LPDDR5

➡️ Stockage: 128 ou 256 Go UFS 3.1

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ Ecran : 6.7", full HD+, 2412 x 1080 pixels, 120 Hz, 20/9, HDR10+

➡️ Capteurs photo arrière : Sony IMX 766 50 MP f/1.9 + ultra grand-angle 8 MP f/2.3 + macro 2 MP f/2.4

➡️ Capteur photo avant : 16 MP f/2.5

➡️ Vidéo : enregistrement jusqu'en 4K à 60 i/S (capteur principal)

➡️ Audio : haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos, Hi-res

➡️ WiFi: 6 (ax) 

➡️ Bluetooth : 5.2

➡️ Connectique : USB Type-C, slot double nano-SIM

➡️ Batterie : 4500 mAh (5000 mAh modèle 80W), charge 150W

➡️ Langue: français, anglais, multilangue ...

➡️ Poids et dimensions: 188g, 163.3 x 75,6 x 8,2

➡️ Autre: 

➡️ Prix : à partir de 649,99€ TTC environ

 

 

Une charge ultra rapide record !

 

Dans un premier temps, nous aborderons la principale qualité de ce smartphone, sa raison d'être, j’ai nommé, sa charge et  ULTRADART 150 watts. Concrètement, vous aurez la faculté de charger entièrement votre batterie de 4500 milliampères heure, en moins de 20 minutes, soit 17 minutes 30 lors de notre test. Imaginez, la situation suivante, vous vous réveillez 

et vous rendez compte que vous avez oublié de recharger votre téléphone, il suffirait dès lors de mettre ce dernier à recharger pendant que vous prenez votre petit-déjeuner et que vous vous préparez. Celui-ci, aura récupéré l'ensemble de son autonomie, et par la même occasion, vous éviterez un bon coup de stress. Là, où cette charge ULTRADART est d’autant plus utile et impressionnante, est dans le cas d’une balade à l'improviste, avec un smartphone vide. Ici, plus de soucis, il vous suffit de mettre le smartphone à charge pendant que vous vous chaussez, pour avoir suffisamment d'autonomie pendant votre sortie, car oui, j'ai chronométré la charge ULRADART de ce REALME GT NEO 3 150W et elle accomplit le 0 à 10 % en 30 secondes seulement. Il va s’en dire que cela est vraiment appréciable. 

  

 

Realme GT Neo 3 (5)

 

Sur ce modèle, la batterie fait 4500 milliampères heure, contrairement au modèle 80 watts où elle fait 5000 mAh, faute à la technologie ULTRADART 150 watts, qui n'est pas encore compatible avec la batterie la plus grosse. L'autonomie sera donc logiquement moins importante que sur le modèle 80 watts. Cependant, j'ai quand même réussi à tenir un jour et demi sans problème. Raisonnablement, avec un peu de précaution, il est certainement possible d’atteindre 2 jours. Quoi qu'il en soit, il semble que l’appareil puisse tenir, sans problème, toute la journée et se permette le luxe de récupérer son autonomie maximale en seulement 17 minutes.

 

 

Nous pourrions nous poser la question de la durée de vie de la batterie sur le long terme avec une charge aussi rapide… En effet, abordons ce point. REALME apporte une réponse en annonçant utiliser un algorithme spécial de gestion de la température, garantissant que la température ne monte pas trop pendant la charge. Effectivement, je confirme que lors du processus, le téléphone ne chauffait pas spécialement. Cela fait des années que certaines marques, notamment chinoises, utilisent des charges bien plus rapides que celle d’Apple ou Samsung et nous n’avons pas spécialement vue d'hécatombe de batteries au bout de six mois. Les technologies sont de plus en plus maîtrisées, bien qu'il faille admettre, qu’à partir du moment où la batterie chauffe un peu plus en ultra charge, elle aura probablement une durée de vie un peu plus courte, néanmoins, nous avons le temps de voir cela venir.

 

 

Un design mi excentrique mi classique

 

Realme a fait des choix très distinctifs sur ce GT Neo 3. Premièrement, au niveau du design, où nous avons le choix entre trois coloris, un blanc, un noir et ce bleu plutôt percutant. Le dos est en verre possède une finition mate du plus bel effet empêchant les traces de doigts d'apparaître, et donnant un aspect neuf en toutes circonstances. Deux larges bandes verticales partant du bas à gauche pour rejoindre la plaque photo qui brille et renvoie la lumière. 

 

 

Realme GT Neo 3 (4)

 

Le cadre, cependant, est en polycarbonate, autrement dit du plastique, ce qui est un peu dommage sur un smartphone de ce prix. À l’avant, nous avons un design plus classique, borderless, avec un poinçon au centre de l'écran pour loger la caméra selfie.

 

 

Realme GT Neo 3 (6)

Bel affichage et bon son

 

L’écran est un 6,7 pouces AMOLED de bonne qualité, protégé des chutes et des chocs par un verre Gorilla Glass 5. De plus, il est doté d'une définition full HD+ de 2412x1080 pixels, d'un taux de rafraîchissement de 120 hertz et d'un ratio d'aspect de 20/9. La luminosité est correcte, le téléphone est utilisable en plein soleil, bien qu'il n'atteigne pas les meilleurs élèves dans ce domaine.

 

Les couleurs sont belles, les noirs sont profonds et la compatibilité HDR10+ permet en plus d'étendre la plage dynamique sur les contenus compatibles. C'est donc un réel plaisir de regarder des vidéos sur cet écran, d'autant plus que le téléphone possède des haut-parleurs stéréo offrant un son de bonne qualité et une prise en charge du Dolby Atmos permettant d'être bien immergé. À noter pour les plus audiophiles, la compatibilité de l'audio Hi Res.

 

 

De la puissance avec un minimum de chauffe

 

Ce Realme GT Neo 3 150W est propulsé par un soc MediaTek Dimensity 8100 5G, qui est à peu près équivalent aux processeur Snapdragon 888, le haut de gamme de Qualcomm de 

l'an dernier. Le modèle testé est couplé avec 12 Giga Octets de mémoire RAM LPDDR5, ainsi que 256 gigaoctets d’espace de stockage UFS 3.1, mais il existe aussi des versions du Realme GT Neo 3 avec moins de RAM et de stockage.

 

Les performances sont donc très bonnes, le fonctionnement du mobile et des applications est fluide et réactif. À ce sujet, il est assez difficile de le prendre en défaut. Tout ceci est couplé avec une faible chauffe de l'appareil, en partie grâce au processeur peu énergivore, mais aussi grâce au refroidissement de l'appareil qui fait apparemment bien son boulot. Rien à voir avec les SoC de dernière génération de Qualcomm qui ont tendance à surchauffer.

 

Le GPU intégré au SoC est un MaliG610 MC6, capable de faire tourner tous les jeux du Play Store avec des graphiques élevés, voire même, les réglages les plus élevés, bien que celui-ci reste tout de même en retrait par rapport à celui du Snapdragon 8 Gen 1. J’ai d'ailleurs réussi à faire tourner PUBG mobile en réglage HDR, avec cadence d'images ultra 120 fps, mais le plus 

appréciable encore une fois, reste la faible chauffe de l'appareil.

 

 

Il y a le capteur photo principal et le reste ...

 

Le Realme  GT Neo 3, dispose d'une configuration à trois caméras à l'arrière. Le capteur principal est un SONY IMX 766 de 50 MP avec stabilisation optique que l'on retrouve aussi sur certains smartphones haut de gamme, tels que Oppo Find X5 Pro.

 

Les clichés pris avec ce capteur sont très réussis, nous avons à la fois beaucoup de détails et des scènes très contrastées. Ce n'est pas étonnant, tant ce capteur a prouvé dans un passé très récent qu'il était de très bonne qualité et qu'il permettait de prendre d'excellents clichés s'il était bien utilisé. 

 

 

Photo prise avec Realme GT Neo 3 (5)
Photo prise avec Realme GT Neo 3 (1)

 

Sur les clichés en mode portrait, la colorimétrie est très juste et le rendu de la peau très naturel, avec un bel effet de bokeh. Le détourage du corps et des vêtements est en général bien fait, même si on peut y voir quelques erreurs si on zoome un petit peu. Le détourage des cheveux est par contre moins bon sur les coupes de cheveux un petit peu difficiles, telles que des cheveux bouclés même si cela reste plus que correct malgré tout, car finalement, si ces photos sont destinées à être visualisées sur un écran de smartphone, bien souvent, nous n’y verrons que du feu, et les quelques cheveux floués ne seront pas très visibles.

 

 

 

De plus, un mode "Rue" est disponible, celui-ci permet de prendre des clichés instantanément en tirant parti de la stabilisation numérique.

 

Lorsque la lumière vient à manquer, le mode nuit permet d'obtenir des résultats très appréciables avec ce capteur principal, nous donnant de belles couleurs et de belles lumières.

 

 

Photo prise avec Realme GT Neo 3 (2)

 

Pour varier les possibilités, nous avons aussi un ultra-grand-angle de 8 mégapixels. Malheureusement, à l’instar de nombreux smartphones qui se veulent être des flagships killer, ce dernier est de bien moindre qualité que le capteur principal. De jour les photos sont correctes et convenables, néanmoins nous perdons beaucoup de détails, et pour cacher les défauts, beaucoup d'éléments subissent un flou assez prononcé, que ce soient des éléments d'arrière-plan, comme des éléments plus en avant.

 

 

 

Photo prise avec Realme GT Neo 3 (4)

 

De nuit, le constat s'aggrave encore. Certaines parties des photos ressemblent plus à des peintures impressionnistes qu'à de véritables photos.

 

Enfin, le dernier est un capteur macro de 2 mégapixels, et comme sur beaucoup d'appareils ce dernier a été positionné uniquement pour faire du remplissage, bien souvent, si vous prenez des clichés avec le capteur 50 mégapixels et que vous zoomez dans votre photo, vous obtiendrez un résultat similaire, et ce problème se retrouve d'ailleurs sur de nombreux  appareils. D'ailleurs, si vous regardez un petit peu les fiches de spécifications sur les smartphones premium, vous remarquerez qu'ils n’ont que rarement, voire jamais, de capteurs macro. En général, c'est le capteur principal ou l'ultra grand-angle qui est utilisé pour la macrophotographie. Il est d’ailleurs possible d'appliquer des préréglages avant la prise de photo, cela permet de donner un style sympathique et original à ses photos très facilement sans avoir à passer du temps dans une application de retouche photo.

 

 

 

À l'avant, nous avons une caméra 16 mégapixels, les selfies pris avec cette dernière sont convaincants sans être de très bonne qualité. Enfin, pour terminer sur le volet photographie, j'ai noté que l'application était rapide et que le focus se faisait en un instant, ce qui permet donc d'enchaîner plusieurs clichés à une belle vitesse.

 

 

Le capteur principal capture des vidéos jusqu'en 4k à 60 images par seconde, l'enregistrement est stable et de bonne qualité. Néanmoins, les autres capteurs sont limités au 1080p, à l’exemple de l'ultra grand-angle, comme le selfie. Concernant l’enregistrement vidéo du capteur avant et l’enregistrement audio du microphone, je vous laisse juger par vous-même des capacités… Avec un enregistrement se faisant en maximum 1080p full HD, vous pouvez rajouter des filtres si vous le désirez et pour ça il faudra enregistrer un maximum 720p, des filtres et des améliorations de l'image.

 

 

Realme UI, basé sur Android 12 et ColorOS12

 

J’apprécie beaucoup REALME UI, la partie logicielle des smartphones de la marque. Cette dernière est à la fois simple à prendre en main et très personnalisable, elle est basée sur ColorOS 12 et sur Android 12. Si vous n'aimez pas son rendu initial, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le modifier en profondeur et si vous êtes un utilisateur Oppo, vous ne serez pas dépaysés tant Realme UI diffère peu de ColorOS, tel qu'il est sur les smartphones de la marque Oppo.

 

Par ailleurs, une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup est la barre latérale intelligente, qui donne un accès rapide à certaines fonctions et applications de notre choix, et qui par la même occasion, donne la possibilité par un simple glisser/déposer de faire un partage d'écran de deux applications. Une astuce que l'on retrouve aussi d'ailleurs chez d'autres marques, simple 

et efficace. 

 

Toutefois, quelques applications installées par défaut pourront irriter, d'autant plus que certaines ne peuvent pas être désinstallées dans les paramètres. D’autre part, du côté du suivi de ses smartphones, REALME n'est pas le meilleur élève, en proposant seulement une version d’Android et deux ans de mise à jour de sécurité. Néanmoins, les smartphones de la gamme GT comme ce GT Neo 3 font un peu exception en proposant trois ans de mise à jour de sécurité et deux versions d’Android.

 

 

Du sans fil récent, mais pas de certification

 

Pour le reste des caractéristiques, nous retrouvons un emplacement double SIM 5G, du wifi 6 et du Bluetooth 5.2, cependant, nous n'avons pas de certification d'étanchéité à la poussière et 

à l'eau, ce qui aurait pu apporter un plus.

 

 


En conclusion, si vous cherchez un smartphone capable de sauver votre journée en se rechargeant en un éclair lorsque vous avez oublié de le recharger le soir, alors ce Realme GT NEO 3 150W saura répondre à votre problème. Vous allez d'ailleurs probablement oublier le petit rituel qui consiste à mettre son smartphone à recharger chaque soir ou chaque nuit à la même heure, tant il est possible de récupérer suffisamment de pourcentage en très peu de temps. Ceci n'est d'ailleurs pas sa seule qualité, le soc MediaTek 8100 5G est parfaitement taillé pour cette gamme de prix et lui assure des performances aux petits oignons. Les photos et vidéos prises avec la caméra principale sont aussi de très bonne qualité. Il s’avère que la concession que vous ferez pour profiter d'une recharge rapide ULRADART 150 watts, restera au niveau des caméras secondaires. À vous de voir s'il vous semble plus judicieux, à ce prix, de posséder une charge ultrarapide et une caméra principale de qualité ou bien une charge plus conventionnelle et des capteurs secondaires de meilleure qualité. Cela dépend de vos besoins et de vos utilisations. Certaines personnes pourront se contenter très facilement d'un seul capteur à l'arrière de très bonne qualité, tandis que d'autres en auront besoin de plusieurs.

La note Kulture ChroniK :   8/10

POUR

+ Recharge ultra rapide record
+ Belles photos et vidéos avec le capteur principal
+ Très bel écran
+ Bonne autonomie
+ Bons HP stéréo
+ Performant sans chauffer

CONTRE

- Capteurs ultra grand angle et macro moyens
- Pas de certification IP


Ou acheter le Realme GT Neo 3 150W ?

 

Le Realme GT Neo 3 peut être précommandé sur le site de Realme France et est trouvable encore moins cher sur Aliexpress en version Chinoise (n'achetez pas cette version, si vous ne savez pas quelles sont les contraintes)

 

Realme France

 

AliExpress (version chinoise)


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: