· 

Test IPVanish : un VPN utilisable sur un nombre illimité d'appareils en même temps

Test VPN - 2020

IPVanish VPN Logo

IPVanish est un service VPN, originaire des USA créé en 2012 et autoproclamé VPN le plus rapide (comme d'autres). Nous allons entre autres voir dans ce test si ce fournisseur VPN est rapide et stable mais aussi s'il permet de contourner le blocage géographique de Netflix US, FR, Canada, Prime Video, Molotov.tv, MyCanal ou d'autres sites de streaming vidéo ou d'IPTV.

 

 

 

Vous pouvez voir le tableau comparatif des différents VPN .

 

 

 

📌 Pour :

Connexion sur un nombre illimité d'appareils en même temps.

Débits élevés

. Torrents autorisés sur tous les serveurs 

Politique "No log"

Stablilité

Grand nombre de paramètres de sécurité

Possèdent la plupart de leurs serveurs

Stockage Cloud 250 Go inclus

 

 

📌 Contre :

Basé aux Etats-Unis

Pas d'indication sur les serveurs qui permettent de contourner le blocage géographique

Pas de déblocage de Prime Video 

 

 


A quoi sert un VPN ?

 

Un VPN sert entre autres à :

  • Préserver son anonymat sur le net
  • Préserver sa vie privée sur internet
  • Sécuriser ses données en ligne
  • Masquer sa véritable adresse IP
  • Accéder à du contenu bloqué géographiquement 
  • Naviguer sur les WiFi Publics en sécurité
  • Contourner les censures
  • Etc ....

 

IPVanish en chiffres

 

IPVanish VPN possède plus de 1400 serveurs VPN dans plus de 75 localisations réparties dans plus de 56 pays pour un total de plus de 40000 adresses IP partagées. Le nombre de serveurs disponibles n'est donc pas énorme mais le nombre de pays disponibles est quand à lui correcte. A titre de comparaison NordVPN qui est le service le plus connu possède quand à lui plus de 5000 serveurs. Pour rappel plus le nombre de serveurs disponibles est grand, moins les serveurs sont surchargés (à nombre d'utilisateurs égale) mais IPVanish VPN compte aussi moins d'utilisateurs que certains de ses concurrents. On peut donc obtenir une adresse IP de chacun des 56 pays et être virtuellement connecté depuis ces emplacements.

 

IPVanish VPN peut être utilisé sur un nombre illimité d'appareils en même temps.

 

Sécurité

 

Comme beaucoup d'autres service du genre, IPVanish utilise l'algorithme de chiffrement AES-256 pour crypter les données qui transitent par leurs serveurs. Il possède aussi la fonction internet Kill Switch qui permet de bloquer tout trafic réseau si la connexion avec le serveur VPN venait à être interrompu pour une raison ou une autre dans le but de ne laisser échapper aucune donnée. Une fonction supplémentaire appelée Block LAN Trafic permet même d'empêcher toute communication sur le réseau local lorsque le VPN est déconnecté.

 

On retrouve sur ce service les principaux protocoles VPN que sont PPTP, SSTP, L2TP, IKEv2 et le plus populaire de tous OpenVPN utilisé par défaut. Chacun présentant des avantages et des inconvénients, selon l'utilisation ce qui permet à IPVanish d'être polyvalent et adaptable. IL est d'ailleurs possible de choisir son port pour OpenVPN entre 

 443 en 1194 et d'activer une option appelé Scramble OpenVPN Traffic qui est un moyen supplémentaire de masquer le trafic OpenVPN .

 

Le Split Tunneling (tunnel fractionné) permettant de choisir quelles applications verront leur trafic réseau passer par le FAI ou par le VPN est présent mais seulement sur l'application Android et Fire OS.

 

IPVanish annonce sur son site ne conserver aucun log de connexion ou d'activité. Cela est mentionné sur leur site et lorsque l'on pose la question au service d'assistance on obtient la même réponse. Il y a quelques années, en 2016 exactement, à une époque ou IPVanish appartenait à une autre société (ils ont été revendu depuis), ils avaient coopéré avec le FBI en leur fournissant les données de connexion (adresse IP et temps de connexion) d'un utilisateur dans une affaire de pédocriminalité alors qu'ils prétendaient mener une politique de zéro log et qu'ils n'auraient pas du être en possession de ces informations. S'ils ont donc été capable à l'époque de fournir certaines données de connexion de ce criminel, c'est qu'il les possédaient forcément pour tous leurs utilisateurs (ou au moins une partie). Néanmoins comme je l'ai mentionné, depuis la société à été revendu à StackPath (en 2017) et les nouveaux propriétaires n'étaient même pas au courant de cette histoire avant qu'elle ne sorte publiquement. Les nouveaux responsables ont à plusieurs reprise tenu à signaler leur total opposition à la collecte de données quelle qu'elle soit. Malgré tout je n'ai pas trouvé de trace d'audit effectué par des sociétés externe pour confirmer les propos des dirigeants et du service d'assistance du groupe même si avec ce qui c'est passé auparavant, IPVanish aurait trop à perdre à ne pas maintenir ses engagements dans ce domaine là. Enfin pour terminer sur ce sujet, IPVanish reste un VPN basé aux USA et soumis aux lois de ce pays, et si le gouvernement américain ou le FBI venaient à leur demander de coopérer, il y a très peu de chance qu'ils refusent (ou qu'ils puissent refuser).

 

J'ai effectué plusieurs tests de fuite DNS mais je n'ai rien trouvé d'anormal de ce côté là.

 

A noter qu'IPVanish possède un proxy SOCKS5 particulièrement utile pour les torrents (cela permet de modifier l'adresse IP sans crypter les données) qu'il faut configurer directement sur son client torrent, ce qui permet une plus grande rapidité par rapport à une connexion VPN mais aussi plus de sécurité étant donné qu'en cas de déconnexion du Proxy le logiciel torrent ne peut plus fonctionner. Bien sûr cela peut être utile aussi pour d'autres utilisations qui ne nécessite seulement une modification de l'adresse IP sans cryptage de données. Une option appelé 

 

Interface et fonctionnalités

 

IPVanish prend en charge la plupart des OS et des appareils de Windows, Apple, Google et Amazon et est disponible sur Windows 7, 8, 8.1 et 10MacOS 10.10 et plus, iOS 11.0 et plus, Android 4.0.3 et plus, Linux, Chrome OS, Fire OSRouteurs avec firmware DD-WRT v2 et v3, Tomato, Asus-WRT et Merlin etc ... mais pas en Français. Sur le logiciel pour PC Windows les seules langues disponibles sont l'Anglais, l'Espagnol, L'Hindi et le Russe et sur l'application Android, le choix est encore plus restreint car seul l'Anglais est proposée. Il n'y a pas grand chose de compliqué à comprendre mais il vaut malgré tout mieux connaître les bases de la langue Anglaise sous peine de faire quelques allers retours vers Google Traduction .

 

 

Le logiciel Windows IPVanish VPN

 

L'interface est à dominante grise avec des textes en vert ou blanc. Le rendu générale n'est pas très esthétique (ou du moins pas à mon goût) mais les différents menus et fonctionnalités sont présentés de manière très clairs et c'est bien là le principale.

 

Nous avons le choix de conserver l'application en mode fenêtré, de la basculer en plein écran ou de la réduire dans la barre des tâches.

 

En haut à gauche est noté la ville et le pays du serveur sur lequel nous sommes connectés et juste en dessous l'adresse IP qui nous a été associée. Toujours en haut mais à droite est présent le protocole VPN que nous utilisons et l'état de la fonctionnalité Kill Switch (activé ou désactivé).

 

Sur le côté gauche nous retrouvons un menu vertical qui donne accès à plusieurs choix parmi lesquels:

 

  • Quick Connect : permet de se connecter rapidement à un serveur dans une ville de son choix

 

IPVanish interface quick connect
  • Server List : permet de se connecter aux serveurs depuis la carte du monde ou depuis une liste ou est mentionné le pays, la ville, le ping, le nombre de serveur dispo ainsi que l'ajout dans les favoris.

 

IPVanish interface server list
  • Account Details : Comme son nom l'indique, concerne tout ce qui est relatif à notre compte

 

  • Settings : choix de la langue, activation des commentaires oraux, configuration d'IPVanish au démarrage de l'application et du système, choix du type de connection, activation des fonctions kill switch et Block LAN Traffic, diagnostics etc ....

 

 

  • Information : les touches de raccourci, les conditions de service et les licences
IPVanish VPN interface information

L'application Android IPVanish VPN

 

 

L'application Android d'IPVanish VPN est un peu plus agréable à l'oeil que celle de bureau mais elle reste à dominante grise et verte.

 

A noter comme pour tous les VPN qu'il peut y avoir des différences de fonctionnalités entre les différentes versions du VPN (Android, Windows, iOS, MacOS, FireOS, Linux etc ...).

 

Serveurs et débits

 

La connexion à un serveur prend en générale entre 5 et 10 secondes ce qui est dans la moyenne.

 

Certains service VPN ont recours à la location de serveurs et à des serveurs virtuels. Dans le cas d'IPVanish, le groupe possède la plupart de ses serveurs et il n'en utilise pas de virtuels. 

 

Comme je le disais en introduction de ce test, IPVanish s'est autoproclamé (comme d'autres) VPN le plus rapide. J'ai testé cela avec une connexion par cable RJ45, en WiFi et en 4G. 

 

Ce n'est pas forcément le VPN qui m'a permis d'avoir les débits les plus rapide, dans mon cas ce fut Pure VPN mais les débits sont la plupart du temps effectivement excellents, parmi ce qu'il se fait de mieux et surtout sa stabilité est particulièrement appréciable. Il n'y a pas besoin de passer du temps à chercher un serveur rapide et la bande passante est illimitée.

 

Exemple de débits IPVanish VPN en connexion par ethernet avec la fibre

 

Débit de base: environ 804 Mb/s

  1. Débit référent sans VPN
  2. Débit serveur Français à Paris
  3. Débit serveur US New York

Exemple de débits IPVanish VPN en connexion 4G avec un smartphone Android

Débit de base: environ 67 Mb/s

  1. Débit référent sans VPN
  2. Débit serveur Français à Paris
  3. Débit serveur US New York

 

 

Les captures d'écran de débits ne sont là qu'à titre indicatif car de trop nombreux paramètres influencent les débits. Néanmoins j'ai effectué des tests sur plusieurs jours, plusieurs appareils, plusieurs endroits et avec des serveurs différents pour me faire mon avis.

 

Téléchargement et services de streaming débloqués

 

IPVanish autorise le téléchargement par torrent sur tous ses serveurs, ce qui en fait un service VPN réputé et recommandé pour cette utilisation.

 

Une des principales raisons de l'utilisations d'un VPN est sa capacité à contourner les différents blocages géographiques que ce soit pour accéder à ses services de streaming vidéo et d'IPTV depuis l'étranger ou pour accéder aux catalogues de programmes plus fournis de certains pays.

 

Dans le cas d'IPVanish j'ai pu accéder :

  • Netflix US (serveur dédié)
  • Netflix Canada
  • Netflix France
  • Molotov TV FR
  • MyCanal FR (serveur dédié)
  • Youtube
  • MyTF1
  • DisneyPlus

Et je n'ai pas pu accéder à :

  • Prime Video FR
  • Prime Video US

A noter qu'aucune indication n'est présente sur le logiciel pour indiquer quels serveurs permettent de contourner le blocage géographique de certains services. Par exemple pour Netflix, il faut essayer par soi même les différents serveurs US car tous ne le permettent pas.

 

 

Assistance 24/7

 

IPVanish dispose d'une assistance 24h/24 et 7j/7 par tchat accessible depuis leur site internet ou sur l'application relativement rapide vu qu'il m'a fallu en générale moins d'1 minute pour avoir une réponse. On peut sans problème écrire en Français grâce à un système de traduction.

 

Le service dispose même d'une assistance par téléphone mais limité à 7 pays (USA, Espagne, Italie etc ..mais pas la France).

 

 

Prix des abonnements

 

Le prix des abonnements IPVanish est dans la moyenne du marché. Comme pour la plupart des VPN le mois d'abonnement reste relativement cher dans le but d'inciter à prendre plusieurs mois ou années. 1 mois revient à 8,89€, 4 mois à 7,99€/mois et 1 an à 5,77€/mois. A cela il faut ajouter, qu'avec tout abonnement, un stockage cloud SugarSync de 250 Go est fourni d'une valeur de 9,99$/mois.

 

Il est possible de payer par carte bancaire ou Paypal mais pas par cryptomonnaie

 

Il n'y a pas de version gratuite limitée en temps pour tester le service mais heureusement toutes ces offres sont satisfaites ou remboursées pendant 30 jours (sous conditions), sauf pour l'abonnement d'1 mois qui est garanti seulement 7 jours.

 

Conclusion

 

 

IPVanish est un service VPN de qualité qui mise beaucoup sur la sécurité, la protection et l'anonymisation des données. Les débits sont élevés et il est parfaitement adapté au torrenting. De plus, chaque abonnement permet la connexion d'un nombre illimité d'appareils et l'accès à un stockage cloud SugarSync de 250 Go qui vaut habituellement 9,99€/mois. Malheureusement tout n'est pas parfait du côté du streaming, IPVanish ne débloque pas les contenus de Prime Video FR et US et aucune indication n'est donnée sur les serveurs qui débloquent des contenus géo-bloqués.

 

 

 

 

📌 Pour :

Connexion sur un nombre illimité d'appareils en même temps

Débits élevés

. Torrents autorisés sur tous les serveurs 

Politique "No log"

Stablilité

Grand nombre de paramètres de sécurité

Possèdent la plupart de leurs serveurs

Stockage Cloud 250 Go inclus

 

 

 

📌 Contre :

Basé aux Etats-Unis

Pas d'indication sur les serveurs qui permettent de contourner le blocage géographique

Pas de déblocage de Prime Video

 

 


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Kodi MediaCenter : Tout ce qu'il faut savoir ! Tous les tutos !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: