· 

Test NordVPN en 2019 : le plus populaire des services VPN

Test VPN - 2019

CyberGhost VPN logo

NordVPN est un VPN basé au Panama qui existe depuis 2012 et qui est probablement un des services de ce genre les plus réputés et probablement celui qui est le plus connu au monde.

 

Test réalisé à partir d'une licence fourni gratuitement par NordVPN

 

 

 📌 Pour :

  • L'aspect sécurité 
  • Les débits en 4G
  • Les serveurs "Dedicated IP"
  • Stable
  • Assistance 24/7 dispo
  • Aucune activité ou log conservée
  • 6 appareils en même temps
  • Prix des abonnements sur 2 et 3 ans

 📌 Contre :

  • Abonnement 1 mois cher
  • Interface pour ordinateur un peu austère et en anglais
  • Débits moyen en fibre

Qu'est-ce qu'un VPN, à quoi ça sert et pour quoi faire ?

 

Un VPN (virtual private network) ou réseau privé virtuel en Français est un tunnel sécurisé dans un réseau qui permet d'avoir ses données sécurisées.

 

A l'heure actuelle beaucoup trop de personnes pensent encore qu'utiliser son navigateur internet en mode "navigation privé" ou "incognito" suffit à sécuriser ou anonymiser ses navigations sur le Web . Et pourtant c'est totalement faux. Utiliser son navigateur en mode "privé" sert en fait juste à ce que le navigateur internet n'enregistre pas notre activité (cookies, historique de navigation et de recherche) par contre les sites web visités, les FAI (fournisseurs d'accès à internet), les hackers, les gouvernements ou autres peuvent toujours avoir accès à nos données (l'adresse IP par exemple) et c'est encore moins protégé lorsque on utilise un Hotspot public (par exemple dans les aéroports).

 

Et c'est la que le VPN entre en jeu . Il va servir entre autres en se connectant à des serveurs à sécuriser et chiffrer les données pour renforcer sa confidentialité et être en sécurité sur le net.

 

Selon le VPN utilisé on va donc pouvoir :

  • Renforcer sa confidentialité
  • Changer d'adresse IP et être localisé dans un autre pays 
  • Sécuriser et chiffrer ses données (ses achats par exemple)
  • Accéder à du contenu géolocalisé (par exemple Netlix US ou les chaines de TV de son propre pays lorsque l'on est à l'étranger)
  • Sécurisé sa connexion aux WiFi publics
  • etc ......

Tous les VPN ne se valent pas, certains offrant plus ou moins de fonctionnalités, de serveurs et de vitesse de débit. Il existe aujourd'hui énormément de choix différents dont des payants et des gratuits. Il faut savoir que la majorité des VPN gratuits se financent en revendant les données de ses utilisateurs et que certains VPN qu'ils soient gratuit ou payant conservent une partie ou toute l'activité de leur client.

 

 

NordVPN en chiffres

 

NordVPN possède plus de 5242 serveurs répartis dans 62 pays ce qui est très bien et permet donc de trouver des serveurs pas trop surchargés assez facilement. 

 

On peut donc se connecter sur n'importe lequel de ces serveurs et obtenir une adresse IP du pays ou se trouve ce serveur (une des adresse IP que fournit le serveur).

 

NordVPN peut s'utiliser sur 6 appareils en même temps, ce qui est top et permet donc d'en faire profiter la famille.

 

Le logiciel est disponible sur Windows, Mac OS, iOS, Android, Android TV, Linux, Chrome et Firefox . Sur le site de NordVPN il y a des tutoriels pour savoir comment installer NordVPN sur d'autres appareils comme le Raspberry Pi ou un Nas Synology.

 

NordVPN: sécurité

 

Pour la sécurité NordVPN peut utiliser un double cryptage (Double VPN) la ou d'autres VPN se contentent d'un simple cryptage. Parmi les méthodes employées il ya AES (Advances Encryption Standard) qui est un algorithme de chiffrement avec des clés 256 bits, IKEv2/IPsec avec des algorithme cryptographiques et le protocol OpenVPN.

 

La fonctionnalité CyberSec (qui peut être désactivé si elle ne nous intéresse pas) bloque les sites internet dangereux et les publicités intrusives.

 

Comme d'autres VPN, NordVPN ne conserve aucune log de nos activités.

 

Il possède une fonction Kill Switch qui permet de couper la connexion à internet si jamais la connexion au VPN venait à être coupée et pour encore plus de sécurité il y a même une fonction "App Kill Switch" qui nous permet en plus de sélectionner au préalable des applications à fermer automatiquement dans ce cas là.

 

Il existe aussi des serveurs "Onion" qui couplent serveur VPN et routeur TOR.

 

Ce VPN est donc plutôt très complet niveau sécurité et on voit qu'un gros effort a été porté sur cette aspect là pour protéger un maximum les utilisateurs.

 

 

Interface et fonctionnalités

 

Après avoir téléchargé, installé et démarré le logiciel on a un message nous indiquant de cliquer pour activer Cybersec (on peut le désactiver par la suite).

 

L'interface est en anglais (sur les ordinateurs de bureau) mais sur les autres appareils elle est en Français  néanmoins même si on est pas ami-ami avec la langue de Shakespeare on arrive assez vite à se repérer et à comprendre à quoi correspond chaque menu et fonction.

 

Test sur le logiciel Windows

 

On a 2 onglets, servers (serveurs) et settings (paramètres).

 

Zoom sur le coin en haut à gauche du VPN
Zoom sur le coin en haut à gauche du VPN

 

En cliquant sur "settings" on accède donc aux paramètres du VPN . On a ensuite 4 choix, l'onglet "My Account" pour modifier son mot de passe et voir la date de validité de sa licence, l'onglet "help center" pour l'assistance 24/7, logout pour se déconnecter et l'onglet "generale" pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités et options :

 

  • Cybersec : bloquer les sites internet dangereux et les publicités intrusives
  • Auto connect : choisir un serveur sur lequel se connecter automatiquement au démarrage
  • Start NordVPN on startup : démarrer NordVPN au démarrage de Windows
  • Internet Kill Switch : connection à internet uniquement si le VPN est activé
  • Invisibility on LAN : l'ordinateur est invisible en réseau local (par exemple : invisible chez soi pour les autres ordinateurs connectés à la même box internet)
  • App Kill Switch : choix des applications à fermer automatiquement si la connexion au VPN venait à couper
  • Notifications : notifications lorsque l'on se connecte/déconnecte du VPN
  • Start Minimized: démarrer le logiciel dans une fenêtre réduite

(certaines options ne s'affichent que si on clique sur "Show advanced settings")

 

 

Le 2ème onglet "servers" est celui à partir duquel on peut se connecter aux différents serveurs. On aune carte du monde sur laquelle on peut zoomer et cliquer sur le pays de son choix pour être automatiquement connecté à un VPN de ce pays.

 

Dans la colonne de gauche la liste de tous les pays est présente et on peut aussi se connecter à un serveur en cliquant sur un pays. En positionnant le curseur de sa souris sur un pays de la liste et en cliquant sur le 3 petits traits qui apparaissent on peut choisir soit un serveur fastest (le plus rapide du pays) ou un autre serveur parmi tout les serveurs disponibles dans ce pays (un pourcentage indique s'il est surchargé ou pas) et le mettre en favoris.

 

 

 

Dans la colonne de gauche hormis les pays on a aussi une partie "Speciality servers" :

 

Dedicated IP (USA, Angleterre, Allemagne et Pays Bas), c'est à dire des serveurs qui vont fournir une adresse IP personnelle (IP dédiée) qui présente quelques avantages comme par exemple le fait d'éviter de recevoir des alertes de sécurité ou des blocages lorsque l'on se connecte à sa banque, Facebook, Paypal etc ... avec de trop nombreuses adresses IP localisés dans des pays différents. En matière de protection de la vie privée par contre une adresse IP personnelle est moins performante étant donné qu'elle est attribuée à un seule personne et qu'on est donc plus facilement traçable (bien que les données soient toujours cryptées).

 

 

Onion Over VPN permet quand à lui d'ajouter encore une couche d'anonymisation en combinant VPN et Router TOR par contre c'est limité à 2 serveurs actuellement, 1 suédois et 1 Hollandais mais on peut tout à fait télécharger et utliser le navigateur TOR combiné avec n'importe quel serveur de NordVPN pour obtenir le même effet.

 

P2P permet de se connecter à des serveurs spécialisés en peer to peer.

 

Double VPN permet de faire passer son trafic internet par 2 serveurs VPN différents pour obtenir un double chiffrement. Pour l'instant cette fonction est limité à des serveurs de 9 pays différents (USA, France, Russie, Canada, Taiwan, Suisse, Angleterre, Pays Bas et Suède). Bien sûr le débit se trouvera un peu réduit par rapport à une connexion classique sur un seul serveur VPN.

 

Pour n'importe lequel de nos choix on a aussi l'option "Fastest" pour sélectionner automatiquement le serveur le plus rapide de chaque catégorie.

 

 

Concernant les services géolocalisés, je n'ai eu aucun mal à accéder à Netflix US et Canada entre autres en me connectant à un serveur localisé aux Etats-unis ou au Canada ce qui est un plus de ce VPN et de quelques autres VPN payant.

 

La connexion à un des serveurs de NordVpn prend en moyenne 15 à 20 secondes.

 

 

Lorsque l'on choisi un serveur on peut cocher le cœur pour l'ajouter dans nos favoris et un onglet favoris fait donc son apparition.

 

Ce n'est certainement pas l'interface la plus jolie qui m'ai été donné de voir, ça manque de couleurs je trouve, néanmoins elle est assez simple à prendre en main et à utiliser et c'est bien là le principal étant donné qu'on ne passe pas non plus des heures dessus. On sélectionne un VPN et on réduit ensuite la fenêtre.

 

 

Test de l'application Android

 

Concernant l'application pour appareils mobiles (testé sur Android), l'interface est en Français. Lors de la première connexion on est invité par son système d'exploitation (Android dans mon cas) a accepté ou pas l'utilisation du VPN.

 

On a la carte du monde sur laquelle on peut zoomer pour choisir un serveur auquel se connecter (voir capture 1).

 

En cliquant sur la roue crantée en haut à gauche de la carte on se retrouve dans le menu paramètres (voir capture 4).

 

En faisant glisser du bas vers le haut le menu ou est noté "Quick Connect" on  obtiens la liste des pays, un case "rechercher", les serveurs spécialisés et les favoris (voir capture 2).

 

En cliquant sur "serveurs spécialisés" on accède aux serveurs P2P, Onion Over VPN et Dedicated IP.

 

Globalement je trouve l'interface pour appareils mobile plus réussi et sympathique que celle pour ordinateurs.

 

 

Débits et stabilité

 

Pour tester les débits il a fallu que je désactive dans un premier temps "cybersec" car sinon l'application "SpeedTest" ne fonctionnait pas ce qui m'a confirmé que la protection fonctionnait bien.

 

Je suis en fibre et mon débit de base est d'environ 934,65 Mbps en débit descendant et de 269,11 Mbps en ascendant.

 

J'ai effectué plusieurs tests sur plusieurs semaines, sur des serveurs différents et à divers moment de la journée. (certaines fois j'avais un peu plus de débits, d'autres fois un peu moins). 

 

Exemples de débits sur PC avec connexion par ethernet en fibre :

  • Débit de référence sans VPN

 

  • Serveur Français (Paris)
  • Serveur Américain (USA)
  • Serveur Italien

 

Comme on peut le remarquer, en étant en fibre on a une grande perte de débit par rapport à une connexion sans VPN ce qui est normal. Néanmoins NordVPN reste dans la moyenne de services VPN même si certains peuvent offrir des débits plus élevés. Lorsque l'on est seulement en ADSL la différence de débit "avec et sans VPN" est bien plus faible par contre (un peu comme en 4G).

 

Débits sur smartphone en 4G :

  • Débit de référence en 4G sans VPN
  • Exemples de débits en 4G avec VPN

 

Assistance 24/7

 

NordVPN dispose d'une assistance très réactive 24h/24 et 7j/7 par mail ou par tchat. A chaque fois que j'ai eu à les contacter il m'a fallu environ 1 minute pour avoir une réponse par tchat et il n'y a aucun soucis pour s'exprimer en Français, le service traduit automatiquement les échanges en Français.

 

 

Prix des abonnements

 

L'abonnement de 1 mois est cher, comme beaucoup de VPN, il coûte 10,50€ mais heureusement NordVPN est satisfait ou remboursé pendant 30 jours (il faut absolument les contacter pour ça par mail, tchat ...).

 

L'abonnement à 1 an revient à 6.14€/mois, celui de 2 ans à 3,50€/mois et enfin celui de 3 ans, le plus avantageux à 2,62€/mois.

 

Les paiements se font par Carte de crédit, crypto devise, Alipay, giropay, Sofort Banking ou iDEAL.

 

Conclusion

 

Nord VPN est un très bon VPN qui n'a pas usurpé sa réputation. Bien que certains de ses concurrents peuvent proposer des débits plus élevés, ceux de NordVPN restent dans la moyenne mais surtout il compense par un aspect sécurité plus poussé que beaucoup d'autres services du genre.

 

 📌 Pour :

  • L'aspect sécurité 
  • Les débits en 4G
  • Les serveurs "Dedicated IP"
  • Stable
  • Assistance 24/7 dispo
  • Aucune activité ou log conservée
  • 6 appareils en même temps
  • Prix des abonnements sur 2 et 3 ans

 

 

📌 Contre :

  • Abonnement 1 mois cher
  • Interface pour ordinateur un peu austère et en anglais
  • Débits moyen en fibre

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: