· 

Test Formuler Z+ Neo : La plus intéressante des box IPTV de Formuler ?

Test box TV - 2021

Formuler Z+ Neo IPTV MOL2 Test

La Formuler Z+ Neo est une box TV Android spécialisée IPTV trouvable à partir de 80€.  Elle est propulsée par un soc HiSilicon Hi3798MV200 couplé à 1 Go de RAM et 4Go d'espace de stockage et c'est le boitier TV le moins cher de Formuler permettant de faire fonctionner l'application IPTV maison MYTVOnline 2. Nous allons voir dans ce test/review ce qu'elle vaut pour une utilisation IPTV avec MOL2, lecture vidéo, SVOD, audio, gaming etc ...

 

 

 La note Kulture ChroniK :  7/10

 

Plus

Test de la Formuler Z+ Neo en vidéo

Ou acheter la Formuler Z+ Neo

Amazon

SeeandSound


Caractéristiques / Fiche technique de la Formuler Z+ Neo

 

➡️ Modèle : Formuler Z+ Neo

➡️ Système : Android 7.1

➡️ CPU: Hisilicon Quad-core Hi3798MV200

➡️ GPU : Mali 450

➡️ Mémoire RAM : 1 Go DDR3

➡️ Stockage: 4 Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: non

➡️ WiFi: oui 2,4 GHz seulement

➡️ Ethernet : oui (100M)

➡️ Bluetooth : non

➡️ Video: 4K à 60 i/s max (HDR10, HLG, H.265, H.264, VP9 ...)

➡️ Audio : surround 5.1

➡️ Connectique: USB 2.0, Ethernet, alim, HDMI 2.0a

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui

➡️ Manette : non incluse

➡️ Dimensions: 94 x 94 mm

➡️ Packaging: box, adaptateur secteur, télécommande, câble HDMI, livrets, 2 piles AAA

➡️ Autre : App MOL2 intégrée

➡️ Prix : à partir de 80€

 

Déballage et design

 

A l'intérieur de l'emballage nous retrouvons la box , la télécommande, un câble HDMI, l'alimentation secteur, des livrets et 2 piles AAA.

 

 

Formuler Z+ neo (packaging)

 

La Formuler Z+ Neo adopte la même forme qu'une grande partie des box TV, elle est simple, carrée et possède de plus de bonnes finitions.

 

 

 

Au niveau de la connectique sur cette Formuler Z+ Neo, nous avons au dos un port pour l'alimentation (12 volts-1A), un port HDMI 2.0a, un port USB 2.0 et un port Ethernet 100 M. 

 

 

Formuler Z+ neo (connectique)

 

Dessous nous retrouvons les grilles pour le refroidissement des composants , 4 patins pour l'adhérence et 2 encoches pour maintenir la box derrière une télévision entre autres. 

 

 

Formuler Z+ neo (design2)

 

La télécommande possède un aspect un peu "cheap" et ressemble d'ailleurs beaucoup par certains aspects aux télécommandes que l'on peut trouver sur certaines box Chinoises bas de gamme, mais en version plus grande et plus complète. Elle possède de nombreux boutons et est parfaitement adaptée à une utilisation IPTV

 

 

Unboxing en vidéo de la Formuler Z+ Neo

OS et Interface

 

Cet appareil est sorti il y a seulement quelques mois mais dessus nous avons du Android 7.1 en version tablette/smartphone, c'est à dire une itération du système d'exploitation avec plusieurs années de retard. Il peut donc y avoir certaines fonctionnalités et améliorations des nouvelles moutures de l'OS absentes et des incompatibilités avec certaines applications et avec certaines versions des applications.

 

Quoi qu'il en soit l'interface est visuellement plutôt plaisante et me fait penser à celle d'Android TV 7 ou de certains launcher présents sur le Play Store.

 

Nous allons donc pouvoir installer quelques apps depuis le Play Store ou depuis le Market Formuler mais ce sont des applications Android et non pas Android TV qui ne sont donc pas forcément optimisées pour une utilisation avec le D-Pad de la télécommande. Heureusement une touche est présente sur la telco permettant de faire apparaître un curseur de souris à l'écran pour naviguer plus facilement dans ces applis là.

 

 

Formuler Z+ Neo (interface)

Une fonction serveur Samba ...

 

Au niveau des paramètres de la box, nous retrouvons les réglages d'image, les réglages de son, mais aussi quelques fonctionnalités intéressantes tel qu'un mode serveur samba pour transformer sa box en serveur de fichiers.

 

 

Applications et DRM

 

Le Z+ Neo est livré avec l'application IPTV maison MYTVOnline 2 dont de nombreuses fonctions sont accessibles en un clic de télécommande. L'App est identique à celle que l'on retrouve sur Z8 (Automatic FrameRate, EPG, Skip Ahead, Enregistrement etc…), par contre le contrôle vocal n'est pas présent du fait de l'absence de micro sur la télécommande. Autrement vous aurez MYTVOnline 2 sur cette Formuler Z+ Neo à 80 euros tel qu'il est sur les box à 130/140 euros.   

 

MyTvOnline 2 ou son diminutif MOL2 est une des meilleures applications du genre. Elle était déjà très complète de base et elle l'est de plus en plus au fil des nombreuses mises à jour. L'interface est riche, très agréable et possède de nombreuses options. L’EPG agréable à l'oeil nous permet de voir les contenus en cours et à venir. L'enregistrement des programmes est un modèle du genre. Il suffit de cliquer sur la touche avec un rond rouge, 

pour enregistrer, mais nous pouvons aussi programmer des enregistrements en choisissant le programme que l'on souhaite conserver et le jour de la diffusion, la box va démarrer toute seule et enregistrer le contenu. Simple et efficace. Niveau connexion à l'application, nous avons le choix entre le M3U, le Xtream code et l'adresse MAC.

Habituellement, lorsque nous regardons des chaines IPTV, il existe un décalage de plusieurs dizaines de secondes, voire minutes avec le direct mais ici une fonctionnalité appelée Skip Ahead est disponible et permet de rattraper le retard par rapport au direct, de coller au plus près au direct. Il reste malgré tout, un décalage mais moins important que s'il n'y avait pas cette fonction. 

 

 

Formuler Z+ Neo interface MyTVOnline 2

 

Le Z+ Neo ne possède ni DRM Widevine Level 1, ni DRM Microsoft PlayReady ni certification Netflix est n'est donc pas un appareil adapté pour les applications de streaming vidéo populaires hormis pour Youtube.

 

Concernant les applications de SVOD et d'IPTV nous allons pouvoir visionner les contenus de :

  • Prime Video en 480p SD Max
  • Netflix en 540p SD+ max
  • MyCanal en 575p SD+ max 
  • Molotov.tv en 720p HD max 
  • Disney+ en 720p HD max 
  • YouTube en 4K max
  • Etc...

Ces limitations de définition d'image ne s'appliquent pas aux applications de playlists IPTV tel que MyTVOnline 2

 

Si vous ne savez pas comment fonctionnent et quel est le but des DRM et certifications n'hésitez pas à consulter cet article .

 

 

Performances

 

La Z+ Neo est équipée du même Soc Hisilicon Hi3798MV200 qui équipait déjà certains autres boitiers Formuler embarquant MOL2 (ex: la Z8 mais pas la GTV) et c’est couplé avec seulement 1 Go de mémoire RAM DDR3 et 4 Go de mémoire de stockage. Nous sommes donc sur des caractéristiques assez faibles, surtout pour une box vendue 80/90 euros.

 

 

Faibles caractéristiques mais aucune incidence avec l'IPTV via MOL2

 

Malgré ses caractéristiques et sa puissance assez limitée, l'IPTV avec l'application maison intégrée MyTV Online 2 fonctionne presque parfaitement sur l'appareil. Le zapping sur l'application MyTvOnline 2 (MOL2) est rapide et fluide, il n'y a pas de souci de ce côté-là. Il m'a juste semblé histoire de chipoter un peu que l’EPG était quelques fois légèrement plus lent que sur la Formuler Z8 à afficher certaines chaînes, mais rien de rédhibitoire ou de de très important. Et en plus je n'en suis même pas sûr ...

 

Comment cela se fait-il qu'avec un processeur pas forcément très puissant et avec seulement 1 Go de mémoire RAM DDR3, la télévision par internet via MOL2 fonctionne aussi bien ? Il y a deux raisons à cela : premièrement l'IPTV ne nécessite pas forcément beaucoup de puissance (Certaines box à partir de 30 euros sont capables de faire fonctionner les applications IPTV sans bug et avec un zapping rapide) et deuxièmement l'application MYTV Online 2 est développée spécialement pour les appareils de la marque et est parfaitement optimisée avec les caractéristiques de la box. . 

 

Nous avons vu que les faibles caractéristiques de la box n’avaient aucune incidence sur l'app TV de Formuler par contre cela a beaucoup d'incidence sur tout le reste ... Même si le SoC n'est pas très performant et commence à se faire vieux, les limitations vont aussi et surtout venir du peu de quantité de mémoire RAM et du très faible espace de stockage de 4 Go en comprenant le système (il y a beaucoup moins de réellement utilisable). La navigation au sein du boîtier et des applications est assez lente, l'appareil est peu réactif, les entrées et sorties d'applications se font assez lentement, mais de toute façon vu le peu d'espace de stockage que nous avons à disposition, nous ne pourrons pas installer beaucoup d'apps. De plus, ne comptez pas avoir les mêmes performances avec les autres apps IPTV que vous pouvez avoir avec MOL2, vous serez forcément déçus. MOL2 est optimisée pour cet appareil contrairement aux autres applis ...

 

Je l'ai testée sur les benchmarks suivants et j'ai obtenu :

  • Antutu 6 : 29742
  • Geekbench 4 : single core 533 et multi core 1368
  • Geekbench 5 : 88 - 171
  • PCMark : 2316

 

Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour la comparer avec les autres appareils du genre.

 

 

Jeux Vidéo

 

La Formuler Z+ Neo est équipée d'un GPU Mali 450 assez faible et ancien. Associé aux autres caractéristiques, cela en fait un appareil qui n'est pas recommandé pour les joueurs réguliers. Les gros jeux et les jeux récents auront du mal à fonctionner ou à fonctionner correctement. De toute façon avec le peu d'espace de stockage disponible cela va être compliqué d'en installer certaines. Elle est très peu performante dans ce domaine-là, mais est malgré tout capable de dépanner sur une petite partie avec un petit jeu pas trop gourmand en ressources. Si bien sûr, il nous reste un tout petit peu de mémoire libre ...  

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu les score suivants :

  • Ice Storm Unlimited : 5772
  • Ice Storm Extrem : 3116
  • Sling Shot : pas compatible
  • Sling Shot Extrem : pas compatible

 

Lecture Vidéo

 

Etant donné que le boitier possède le même processeur que le Formuler Z8, il décode les mêmes formats vidéo : le VP9, le H.264 et le H.265 jusqu'à une définition maximale en 4K 60 i/s. Il prend aussi en charge le HDR10 et le HLG mais pas le HDR10+ et le Dolby Vision.

 

En lecture locale, les performances en lecture vidéo ne seront pas identique avec le Z8 à cause du peu de RAM. Dans le meilleur des cas, si la box a été redémarrée et si nous avons très peu d'applications installées ou en mémoire, cela pourra sembler identique mais sinon selon les apps de lecture vidéo il pourra y avoir plus ou moins de lenteurs dans les menus de navigations et certains fichiers auront du mal à être lus. Sur l'application Kodi j'ai eu plusieurs plantages et certaines vidéos n'ont pu être lues à certains moments alors qu'à d'autres moments ils passaient sans soucis.

 

L'ajustement automatique de la fréquence d'affichage au nombre d'images par seconde du contenu que l'on lit (Automatic FrameRate) n'est pas disponible hormis pour l'application IPTV MOL2.

 

 

Test de lecture vidéo sur Kodi 

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo KO
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 KO
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  KO
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  KO
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo /  KO
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo KO
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,6 Mbps / 478 Mo KO
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  

Audio

 

Du côté audio, nous pouvons avoir du son surround 5.1 grâce au décodage audio Dolby 5.1 par contre bien que tous les formats soient lus il n'est pas possible d'avoir du DTS et des formats audio HD.

 

 

Test de lecture audio en passtrough sur Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital Plus PCM
Dolby Digital Plus Atmos PCM
Dolby True HD PCM
Dolby True HD Atmos PCM
DTS PCM
DTS HD PCM
DTS X PCM

Connectivité

 

Pour sa partie connectivité, la box est comme dans d'autres domaines assez limitée ! Pour la connecter au réseau, nous avons le choix entre une connexion Ethernet filaire 100M et du Wi-Fi 2,4 GHz, il n'y a pas de Wi-Fi 5 GHz. Il faudra donc surtout privilégier une connexion par câble. Le bluetooth quant à lui est tout simplement absent.

 

 

Conclusion

 

 

Cela fait plusieurs mois, j'avais écrit un article ou je disais que si l'utilisation de MYTVOnline 2 Sur Z+ Neo était identique à celle du Z8, ça en ferait sûrement l'appareil le plus intéressant de Formuler. De ce fait, vu que c'est réellement le cas, je pense que c'est donc le boitier le plus intéressant de la marque. Pour 80/85 Euros, vous avez une box qui est certes limitée sur à peu près tout, mais qui fera parfaitement ce pour quoi elle a été créée, c'est à dire l’IPTV et faire fonctionner MYTVOnline 2 de manière identique aux autres appareils de la marque. Tout est préconfiguré de ce côté là. La télécommande et ses touches sont directement associées avec l'application. Il n'y a pas énormément de paramétrage à faire, pas d'applications IPTV à télécharger, elle est directement installée sur la box et encore une fois, c'est l’une des meilleures applications du genre. 

 

A côté de cela, la box est malgré tout très peu performante sur presque tout le reste. Elle n'est pas très réactive, pas très performante en lecture vidéo locale, pas très douée en jeux vidéo, possède des capacités réseau limitées etc ... Et elle est vendue à prix trop élevé par rapport au matériel qu'elle embarque, même en tenant compte du développement de l'application MOL2. En général, les box proposées à 80/90 euros sont tout de même beaucoup plus puissantes et ont de meilleures specs.

 

Si vous avez besoin d'un boitier uniquement pour l'IPTV c'est un choix intéressant grâce à MOL2 et à la télécommande configurée et associée avec. Si par contre vous souhaitez à la fois profiter de l'IPTV et de nombreuses autres applications, je ne saurais trop vous conseillez à ce prix là de vous tourner vers des appareils plus multimédia qui seront d'une part plus performants dans de nombreux domaines mais qui pourront aussi faire jeu égal en IPTV pour peu que vous achetiez une application tel que Tivimate.

 

 

La note Kulture ChroniK :  7/10

 

 

 

📌 Pour :

App IPTV MOL2 intégrée avec Automatic FrameRate

Télécommande adaptée à l'IPTV

Interface agréable

.  Mode Serveur Samba

Nombreuses mises à jour

 

 

📌 Contre :

Peu puissante

Pas de DRM et certification pour la SVOD

Absence de HDR10+/Dolby Vision

Pas de DTS, d'audio HD et de Dolby Atmos

Pas d'automatic FrameRate hors MOL2

.  Seulement 4 Go de stockage

Seulement 1 Go de RAM DDR3

.  Android 7.1 dépassé

Trop cher 

 


Ou commander la Formuler Z+ Neo ?

Amazon

SeeandSound


 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Ugoos AM6 Plus : la meilleure box Android ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: