· 

Test DUUX Whisper Flex 2 Smart : un ventilateur silencieux, autonome, modulable et connecté

Test ventilateur - 2025

Duux Whisper Flex 2 Smart table et pied

Le DUUX Whisper Flex 2 est l’évolution du ventilateur primé Whisper Flex, et se présente comme un modèle haut de gamme qui mise sur le silence, la modularité et la connectivité pour se distinguer de la concurrence. Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds, la promesse d’un appareil capable de rafraîchir efficacement une pièce tout en restant presque inaudible attire forcément l’attention. J’ai donc voulu vérifier ce que ce ventilateur avait réellement dans le ventre au quotidien.

 

La note Kulture ChroniK :  8,5/10

 

 

Ou acheter le Duux Whisper Flex 2 Smart


Caractéristiques du Duux Whisper Flex 2 Smart

 

➡️ Modèle : Duux Whisper Flex Smart 2

➡️ Minuteur : 1 à 12 heures

➡️ Positions : 30

➡️ Mode nuit : Oui

➡️ Smart & Connecté : Application Android et iOS

➡️ Consommation : 2 - 21,5 W

➡️ Consommation Mode veille : 0,51 W

➡️ Déplacement d'air par heure : 1750 m³

➡️ Portée du vent : 15 mètres

➡️ Balancement horizontale : 90° (3 préréglages)

➡️ Balancement vertical : 100° (2 préréglages)

➡️ Diamètre : 34 cm

➡️Type de ventilateur : Modèle de table, Modèle de sol

➡️ Poids et dimensions :  4,2 kg, 34 x 34 x 92 cm

➡️ Packaging:  Ventilateur, adaptateur secteur, télécommande, manuel (batterie en option)

➡️ Couleur : noir, blanc/gris, lavande, pèche douce

➡️ Prix : 179,99€ (sans batterie) et 229,99€ (avec batterie)

 

Déballage et Design

 

À l’ouverture de la boîte, on découvre les différents éléments du DUUX Whisper Flex 2 : le socle, la tige d’extension, la tête du ventilateur, une télécommande, la grille, l'hélice à 9 pales et le câble d’alimentation. J'ai reçu aussi une batterie qui est en option.

 

 

Duux Whisper Flex 2 Smart Packaging
Duux Whisper Flex 2 Smart Packaging

 

Le montage se fait en quelques minutes, à laide de la clé fourni et avec un système d’emboîtement simple. La clé se loge ensuite sous la base du ventilateur.

 

 

Base Duux Whisper Flex 2 Smart base-1200px
Dessous de la Base du Duux Whisper Flex 2 Smart

 

Dès les premières manipulations, l’ensemble donne une impression de sérieux, même si certains éléments plastiques peuvent paraître un peu légers par rapport au prix affiché. La télécommande est aimantée et vient se fixer directement sur la tête, ce qui est un petit détail pratique.

 

Le design du Whisper Flex 2 est épuré, dans un style scandinave minimaliste qui s’intègre facilement dans différents intérieurs. Il est disponible en plusieurs coloris selon les distributeurs (noir, blanc/gris, lavande, pèche) et sa finition mate limite les traces de doigts. L’un de ses atouts est sa modularité : il peut être utilisé comme ventilateur sur pied (environ 92 cm de haut) ou se transformer en ventilateur de table (en retirant la tige centrale). Le passage de l’un à l’autre se fait rapidement. Le poids contenu de 4.2 kg et la poignée intégrée à la tête permettent de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

 

 

 

 

Le Whisper Flex 2 a aussi l’avantage d’être entièrement modulaire : en cas de panne ou de pièce défectueuse, il est possible de remplacer facilement le composant concerné grâce à des pièces détachées disponibles. Un bon point pour la durabilité de l’appareil, qui peut ainsi être réparé plutôt que remplacé.

 

L’interface tactile située au pied de l'appareil permet de naviguer entre les réglages, mais son placement n’est pas idéal pour un accès rapide quand on est debout. Heureusement, la télécommande permet de tout piloter à distance, tout comme l’application mobile. Aussi, une sécurité enfant, permet de verrouiller l'écran tactile et d'empêcher son utilisation, il faudra dans ce cas passer par la télécommande ou l'application pour l'utiliser.

 

 

 

Base du Duux Whisper Flex 2 Smart-1200px
Base du Duux Whisper Flex 2 Smart

Utilisation

Différents modes

 

Le Whisper Flex 2 propose pas moins de 30 vitesses de ventilation, ce qui permet un réglage très progressif, bien plus précis que sur les ventilateurs classiques à 3 vitesses. À cela s’ajoutent deux modes supplémentaires : un mode “vent naturel”, qui simule des variations de souffle pour un ressenti plus réaliste, et un mode “nuit”, qui désactive les sons tactiles et l’éclairage de l’interface, idéal pour ne pas perturber le sommeil, que ce soit le sien ou celui de son ou sa partenaire.

 

Côté oscillation, le ventilateur peut pivoter horizontalement sur un angle allant jusqu’à 90°, mais aussi verticalement pour mieux répartir l’air dans toute la pièce. Les deux mouvements peuvent être activés simultanément. Il peut d'ailleurs être dirigé complètement vers le haut. Un minuteur jusqu’à 12 heures est également prévu pour éteindre automatiquement le ventilateur.

 

 

Duux Whisper Flex 2 Smart oscillation-1200px
Duux Whisper Flex 2 Smart orienté vers le haut

Performances et niveau sonore

 

L’un des points les plus mis en avant par DUUX est le silence de fonctionnement de son ventilateur. Sur les vitesses les plus basses, le Whisper Flex 2 est effectivement presque inaudible, ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation dans une chambre, même la nuit. Même à puissance élevée, le bruit reste contenu et plus doux que celui de nombreux ventilateurs traditionnels. J'ai mesuré le niveau sonore à 1 mètre de l'appareil :

  • Bruit sans ventilateur : 30,6 dB
  • Vitesse mini 1 : 31 dB, quasi le même niveau sonore que lorsqu'il est arrêté
  • Vitesse 7 : 33,2 dB (de face)
  • Vitesse 15 : 40,5 dB (de face) et 38,5 dB (sur le côté)
  • Vitesse max 15 : 50,5 dB

 

Le débit d'air de 1750 m³/heure est correct pour une pièce de taille moyenne (chambre, petit à moyen salon), mais il reste en dessous de celui des ventilateurs les plus puissants du marché, comme le Rowenta Turbo Silence Extrême+, qui fonctionne exclusivement sur secteur et affiche une consommation bien plus élevée (75W).

 

Le souffle du DUUX Whisper Flex 2 peut atteindre jusqu’à 15 mètres. Il faudra toutefois vérifier si cette puissance est suffisante pour un salon très spacieux, en particulier lors de fortes chaleurs.

 

 

Application

 

Le DUUX Whisper Flex 2 Smart est compatible avec l’application Duux, qui permet de contrôler le ventilateur directement depuis un smartphone. L’installation de l’application est rapide, et l’interface se montre globalement intuitive.

 

Elle offre la possibilité d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de régler la vitesse, de changer de mode ou encore de programmer une minuterie. Il est même possible de créer un planning hebdomadaire pour automatiser l’allumage et l’arrêt du ventilateur selon les plages horaires souhaitées, avec les bons réglages. Une fonction particulièrement utile, notamment pour une chambre d’enfant.

 

 

Consommation et autonomie

Consommation

 

Le fabricant met en avant une consommation maîtrisée, et c’est effectivement un ventilateur relativement économique à l’usage. Même à vitesse élevée, la consommation de 21.5W, reste raisonnable. Cela permet une utilisation prolongée sans impact notable sur la facture d’électricité, y compris en pleine canicule ou pendant la nuit. En veille, sa consommation de 0.5W reste correcte, même si ce n'est pas de l'ultra basse consommation.

 

 

Batterie en option

 

Cette sobriété énergétique prend tout son sens lorsqu’on opte pour la batterie amovible en option, qui rend le ventilateur entièrement autonome. Le câble d’alimentation, qui relie habituellement le ventilateur au secteur, peut être détaché pour être branché à un socle de recharge. Lorsque le ventilateur est posé sur ce socle, il se recharge tout en étant alimenté, ce qui facilite grandement son utilisation sans fil. Selon la vitesse choisie, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 11 heures sans fil, ce qui en fait un appareil très pratique à déplacer d’une pièce à l’autre, voire à utiliser en extérieur, sur une terrasse ou un balcon. 

 

 

 

Le tout avec peu de compromis sur les fonctionnalités, puisque l’ensemble des réglages reste accessible même en mode batterie, à l’exception de la vitesse qui est limitée au niveau 15 sur 30, ce qui reste tout de même très correct.

 

La batterie se recharge ensuite entièrement en 2 heures.

 

Le seul point qui m’a un peu dérangé sur cet aspect est l’absence de fixation magnétique entre le ventilateur et son socle, ce qui empêche de les déplacer ensemble en les soulevant.

 

 

Conclusion


Le DUUX Whisper Flex 2 Smart se démarque par son silence de fonctionnement, sa modularité et sa connectivité. Grâce à sa batterie optionnelle et à son socle de recharge, il devient un ventilateur sans fil pratique à utiliser dans toute la maison, voire en extérieur. Bien que sa construction tout en plastique et l'absence de fixation magnétique au socle puissent décevoir à ce tarif, l’appareil reste l’un des rares du marché à offrir une telle combinaison de compacité, d’autonomie et de fonctionnalités intelligentes. Un choix pertinent pour ceux qui recherchent un ventilateur à la fois discret, efficace et connecté.

La note Kulture ChroniK :   8.5/10

POUR

+ Très silencieux, même à vitesse moyenne
+ Oscillation horizontale et verticale
+ Application mobile intuitive + compatibilité assistant vocal
+ Possibilité d'ajouter une batterie pour une vraie autonomie
+ Bonne portée du flux d’air (jusqu’à 15 m)
+ Réglages nombreux et précis (30 vitesses) 
+ Léger et facile à déplacer
+ Design sobre et discret
+ Mode nuit
+ Entièrement modulaire

CONTRE

- Prix élevé
- Plastique
- Pas de maintien du socle


Ou commander le Duux Whisper Flex 2 Smart ?

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: