· 

Test Beelink SER5 Max : de la puissance dans un mini-PC à prix intéressant

Test mini PC - 2023

Beelink Ser5 max

Le Beelink SER5 Max est un mini PC qui reprend la même base que le SER5 Plus. Il conserve le même processeur Ryzen 7 5800H, mais développe plus de puissance grâce à un nouveau système de refroidissement. Il est disponible avec 16 ou 32 Go de RAM et 500 Go ou 1 To de stockage et peut être upgradé niveau RAM et Stockage.

 

La note Kulture ChroniK :  8.5/10

 

 

Merci à Beelink qui m'a envoyé ce SER5 Max pour que je puisse réaliser ce test. Modèle testé : 16 Go RAM / 1 To SSD.

 

Ou acheter le Beelink Ser5 Max ?


Amazon

bee-link.com


Caractéristiques Beelink Ser5 Max

 

➡️ Modèle : Beelink SER5 Max

➡️ Système : Windows 11 pro préinstallé

➡️ CPU : Ryzen 7 5800H (7nm) - 3.2 GHz à 4.4 GHz - TDP : jusqu'à 54W

➡️ GPU : AMD Radeon™ Graphics 8core  2000 MHz

➡️ Mémoire RAM : 16 ou 32 Go DDR4 à 3200 MHz (64 Go max) SO-DIMM

➡️ Stockage : 500 Go ou 1 To SSD M.2 (max 2 To). Possibilité d'ajouter un DD/SSD de 2,5" jusqu'à 2 To. 

➡️ WiFi : 6 (802.11ax)

➡️ Ethernet : 1000M (Gigabit)

➡️ Bluetooth : 5.2

➡️ Video : 4K à 60 images par secondes, HDR 10, HDR10+, HLG, H.265, H.264, VP9, AV1.

➡️ Audio : Prise audio 3,5 mm * 1 (deux en un) Realtek ALC897

➡️ Connectique : HDMI 2.0, DP, 3 x USB 3.2, USB Type-C, USB 2.0, CLR CMOS, Power, alim

➡️ Langue : Français, Anglais, multilingue ...

➡️ Refroidissement : Double caloduc - Ventilateur silencieux avec une bonne dissipation thermique

➡️ Poids et dimensions : 510g, 126 x 113 x 42 mm

➡️ Packaging : Ser5 Max, guide utilisateur, support mural, câble HDMI, adaptateur secteur

➡️ Couleur : noir ou gris

➡️ Autres : Chassis en métal et plastique, triple affichage (DP + HDMI + Type-C), WOL

➡️ Prix : à partir de 349€

 

 

Test vidéo du Beelink Ser5 Max

S'abonner aux vidéos                                                                                      Devenir membre soutien

 

 

DESIGN

 

À l'ouverture de la boîte de ce mini PC, un un message nous y attend : Hello, jouant sur les mots 'Hello'.

À l'intérieur, on trouve un livret d'utilisateur et un guide pratique. L'équipement comprend également deux câbles HDMI, dont un légèrement plus long, une alimentation de 120 watts, un support mural et les vis nécessaires pour fixer le mini PC contre un mur ou derrière un écran sont aussi inclus.

 

Ce modèle Max, le plus haut de gamme de la marque, se distingue par son design soigné : un revêtement en tissu élégant sur le dessus, un boîtier en plastique sur les côtés et en métal sur le dessous.

 

Ses dimensions sont de 126 x 113 x 42 mm.

 

 

Beelink Ser5 Max (5)

 

La connectique est riche. À l'avant sont présents, un bouton Clear CMOS pour la réinitialisation du BIOS, deux ports USB 3.2, un port USB type C, une prise casque et le bouton d'alimentation 'Power'.

 

 

Beelink Ser5 Max (3)

 

Les côtés sont dotés de grilles d'aération.

 

 

 

Beelink Ser5 Max (2)

 

L'arrière propose des connexions supplémentaires : un port Ethernet Gigabit, un ports USB 3.2, un port USB 2.0, un DisplayPort 1.4, un port HDMI 2.0 et la prise d'alimentation.

 

 

Beelink Ser5 Max (1)

 

Ce mini PC offre également la possibilité d'améliorer ses performances en modifiant ou ajoutant certains composants. Pour ce faire, il suffit de retirer quatre vis au dessous, d'enlever la plaque de protection pour accéder au système de refroidissement et au ventilateur. 

 

 

 

Beelink Ser5 Max (1)

 

L'intérieur révèle un emplacement pour un disque dur 2,5 pouces supplémentaire, deux emplacements pour la mémoire RAM SODIMM DDR4 (16 Go installé / 64 Go max) et l'emplacement pour le SSD M.2 (1 To installé / 2 To max).

 

 

Beelink SER5 dissipation - 700px

 

Grâce à sa connectique, le SER5 MAX est capable de gérer 3 écrans en même temps. Le DisplayPort 1.4 supporte une définition jusqu'en 4K à 144 Hz, le ports USB Type-C en 4K à 120 Hz (10 Gbps) tandis que le port HDMI permet une sortie 4K à 60Hz. Cette combinaison de ports répond ainsi à une variété de besoins en matière de vidéo, que ce soit pour le travail, le divertissement ou les jeux.

 

 

SYSTÈME

 

Le mini pc est livré avec Windows 11 Pro préinstallé et activé

L'installation se termine en quelques minutes après le premier démarrage, suite à diverses mises à jour et paramétrages.

Aucun logiciel Beelink n'est installé.

 

 

Beelink Ser5 max windows 11 pro - 1000PX

 

Le Beelink SER5 Max prend en moyenne seulement 14 secondes pour démarrer Windows 11 Pro, bien sûr, dans sa configuration de base. À noter que l'ajout de programmes supplémentaires peut allonger le temps de démarrage.

 

 

PERFORMANCES

 

Ce mini PC est propulsé par un processeur Ryzen 7 5800H, accompagné de 16 gigaoctets de mémoire RAM DDR4 (un modèle est dispo avec 32 Go) et 1 Teraoctet de stockage SSD M.2 (un modèle est dispo avec 500 Go). Comme on l'a vu précédemment, il est possible de monter la RAM jusqu'à 64 Go, le SSD M.2 jusqu'à 2 To et d'ajouter un disque dur/SSD 2.5" supplémentaire.

 

Ce mini PC est idéal pour les tâches bureautiques courantes. Vous pouvez ouvrir de nombreux onglets dans votre navigateur, effectuer diverses tâches simultanément, écouter de la musique, naviguer sur Internet, ou encore travailler sur des documents et des tableurs. Il assure une exécution rapide et fluide de ces tâches de base.

 

Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :

  • PCMark 10 : 6639
  • Cinebench 2024 : CPU Single Core 87 - CPU Multi Core 681

A titre de comparaison, la puce Apple M1 a abotenu un score de 112 en single core sur CineBench 2024 et 509 en multi core.

 

Le Beelink SER5 Max se présente comme une évolution de son prédécesseur, le Beelink SER5 Pro. Malgré le partage du même processeur, le Max se distingue par une puissance accrue. Vous vous demandez sûrement comment cela est possible ? La réponse réside dans sa conception thermique plus performante, permettant ainsi d'augmenter le TDP à 54 watts, contre les 45 watts du modèle Pro. Cependant, il convient de noter que cette montée en puissance s'accompagne d'un ventilateur plus bruyant, lors de tâches exigeantes comme l'export en montage vidéo 4K ou les jeux vidéo. Bien que ce bruit ne soit pas métallique, mais plutôt un souffle continu de vent, il reste assez marqué, atteignant environ 40 à 41 décibels à un mètre de distance. Ce niveau sonore peut s'éloigner de l'idéal des mini PC 'fanless', c'est-à-dire sans ventilateur. Pour ceux qui préfèrent un fonctionnement plus silencieux, il est possible d'ajuster le TDP à 45 watts maximum via le BIOS pour réduire le bruit. Néanmoins, cette caractéristique sonore pourrait ne pas convenir à tous, en particulier à ceux qui privilégient une discrétion acoustique.

 

 

RETOUCHE PHOTO

 

En matière de retouche photo, il gère aisément les modifications simples, les modifications classiques. Pour des retouches photo plus complexes ou celles nécessitant de l'intelligence artificielle, il pourra prendre plus de temps. Pour des  lourdes et exigeantes, des PC plus puissants seraient plus appropriés. En général, il faut des PC très puissants si vous voulez faire de la grosse retouche photo. 

 

 

MONTAGE VIDÉO

 

J'ai également mis ce PC à l'épreuve dans le domaine du montage vidéo. Pour le montage en full HD, le Beelink SER5 Max s'avère parfaitement adapté. Il offre même la possibilité de monter des vidéos en 2K, et ose s'aventurer jusqu'en 4K. Toutefois, il est important de souligner certaines limitations, particulièrement en 4K. Dans cette définition, ne vous attendez pas à réaliser des montages vidéo extrêmement complexes avec une grande fluidité. Je parle ici de montages lourds, avec de nombreux effets et découpes. Avec ses 16 gigaoctets de mémoire RAM, extensibles à 32 gigaoctets - une capacité recommandée pour le montage 4K - ce PC permet tout de même de s'aventurer dans cette définition et faire des petits projets très correctement.

 

 

 

Da Vinci Resolve Beelink Ser5 max - 1000px

 

Exemple de montages sur Da Vinci Resolve :

 

  • Une seule vidéo découpée (8 bits) import/export sur disque interne :

_ Export YouTube 4K : 53s

_ Export MP4 4K 40 Mb/s : 1min 10s

 

Durée du fichier de sortie : 1 minute

 

  • Une seule vidéo découpée (8 bits) avec quelques effets (zooms, position, angle), import/export sur disque interne :

_ Export YouTube 4K : 1min 05s

_ Export MP4 4K mp4 40 Mb/s : 1min 18s

 

Durée du fichier de sortie : 1 minute

 

  • Une vidéo découpée (8 bits) avec quelques effets (zooms, position, angle), import sur disque interne, export sur disque externe : 

Temps d'export : 

 

_ YouTube 4K : 1min 05s

_ MP4 4K 40 Mb/s : 1min 18s

 

Durée du fichier de sortie : 1 minute

 

  • 2 vidéos 4K + 1 vidéos 2.5K découpées (8 bits), import sur disque interne, export sur disque externe 

Temps d'export : 

 

_ YouTube 4K : 59s

_ MP4 4K 40 Mb/s : 1min 09s

 

Durée du fichier de sortie : 1 minute

 

  • 3 vidéos 4K découpées (8 bits) avec de nombreux effets, un étalonnage, import sur disque interne, export sur disque externe :

Temps d'export : 

 

_ YouTube 4K : 21min 10s

_ MP4 4K 40 Mb/s : 21 min 59s

 

Durée du fichier de sortie : 10 minutes

 

 

TEMPÉRATURES

 

Après un quart d'heure de jeu sur Shadow of the Tomb Raider, le CPU et le GPU étaient montés à maximum 70 degrés.

 

Après un quart d'heure d'export 4K sur un logiciel de montage vidéo, le CPU était monté à maximum 92 degrés.

 

JEUX VIDÉO

 

Pour tester les capacités de l'appareil, j'ai passé la VRAM de 3 Go à 4Go.

 

Sur le benchmark 3DMark, j'ai obtenu :

  • Time Spy : 1623 (excellent)

 

3DMark Time Spy Score - 1000px

JEUX PC

 

Même si ce mini PC n'est pas spécialement conçu pour les jeux PC, il parvient tout de même à gérer correctement ceux qui ont quelques années au compteur. Il peut également exécuter des jeux plus exigeants et récents en réduisant les paramètres graphiques et les résolutions, comme en 720p ou 900p, et parfois même en 1080p.

 

  • Street Fighter 6

_ 1080p (réglages minimum ou désactivés) : entre 50 et 55fps sur 60 fps . Quelques chutes en cours de partie entre 47 et 50fps.

_ 1080p (minimum ou désactivés / sauf anti aliasing) : 50fps avec des chutes à 49fps

_ 900p (réglages bas) : 60 fps constant

 

  • Apex Legends

_ 1080p (minimum) : entre 60 et 80 fps

_ 1080p (ressources streaming textures élevées + d’autres paramètres activés) : 60 fps avec quelque chutes à 45 fps quand il y a trop d’action.

 

  • Shadow of the Tomb Raider

_ 1080p (réglages bas) : 40 fps

_ 1080p (réglages très bas) : 45 fps

 

  • GTA V

_ 1080p (moyen à élevé) : 60fps

_ 1440p (moyen à à élevé) : 40fps 

 

  • Death Stranding

_ 1080P (bas) : 35 à 40 fps de moyenne

_ 1080p (moyen) : 30 à 35 fps de moyenne

 

 

ÉMULATION

 

J'ai donc aussi testé ce mini PC pour ses capacités en émulation de jeux vidéo et vous allez voir,

c'est plutôt pas mal et même plutôt très bien

 

  • Gamecube (émulateur Dolphin):

_ Super Mario Sunshine - 1080p : OK | 4K : OK

_ Luigi’s Mansion - 1080p : OK | 4K : pas testé

_ Zelda the Wind Waker -1080p : OK | 4K : pas testé

 

  • Playstation 2 (émulateur PCSX2):

_ Tony Hawk's Proving Ground - 2K : OK 50 fps | 4K : grosses chutes de frame rate

_ Devil’s May Cry 3 - 2K : OK 60 fps (quelques ralentissements dans les menus) | 4K : trop lent lors des combats

_ Kingdom hearts 2 - 4K : OK 60 fps (quelques ralentissements lors de certaines scènes cinématiques)

_ WipeOut Pulse - 3K : OK 60 fps | 4K : quelques ralentissements

_ Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 - 1080p : OK  | 2K : entre 40 et 45 fps avec quelques chutes ; 3K : pas fluide 

 

 

WipeOut Pulse - 1000
  • Playstation 3 (RPCS3):

_ Tekken  6 : 1440p : OK 60 fps | 4K : 55fps avec des chutes lors de certains coups à 40 fps mais ça reste jouable.

_ Castlevania Lord of Shadow 2 - 2K : OK 30 fps | 4K : trop lent entre 20 et 22 fps

 

  • Nintendo Switch (émulateur Yuzu)

_ Octopath Traveler II - 1080p : OK 30fps (quasi constant) | 2K : entre 20 et 30 fps | 4K : 15 fps

_ Hollow knight - 2K : OK 60 fps | 4K : jouable

_ Advance Wars 1 + 2 Re-boot Camp 2K : OK | 4K : ralentissements en combat

_ Mario Odyssey 1080p : OK 55-60 fps | 4K : lent 20 à 35 fps

LECTURE VIDÉO

 

En ce qui concerne la lecture vidéo sur le Beelink SER5 Max, j'ai constaté qu'il gère avec brio la plupart de mes fichiers de test. Cependant, j'ai rencontré un hic avec un fichier vidéo en 8K, qui a montré des artefacts lors de la lecture. Néanmoins, le PC a brillamment réussi à lire le fichier vidéo Meduse, qui est particulièrement exigeant avec un débit de 400 Mbps.

 

Fonctionnant sous Windows 11, ce mini PC prend en charge le HDR10, mais il est à noter qu'il ne dispose pas de Dolby Vision.

 

Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).

 

Fichier vidéo Résultat
Full HD  / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo  OK
Full HD  / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime OK
Full HD  / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo OK
Full HD  / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo OK
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo OK 
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo OK 
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ OK
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 OK
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG OK 
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision OK 
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo  OK 
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo  OK
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo  OK 
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 OK 
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 OK 
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo /  OK 
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo /  OK 
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo /  OK 
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo /  OK
8K / VP9-2 / MP4 / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 478 Mo OK
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo  OK 
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo  OK
8K / AV1 / MKV / 29,9 fps / 14,8 Mbps / 686 Mo KO (artefacts)
Fichier vidéo Résultat
Méduses 4K  400 mb/s

Audio

 

Sur le plan audio, j'ai pu tester et valider la prise en charge de tous les formats cinématographiques populaires sur le Beelink SER5 Max. Cela inclut notamment le Dolby Digital avec Core Digital+, le Dolby Atmos Lossless, le DTS HD et le DTS X, parmi d'autres. Ces tests ont été réalisés en passant par mon amplificateur.

 

Lire l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.

 

Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.

Fichier audio Résultat
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital Plus Dolby Digital Plus
Dolby Digital Plus Atmos Dolby Digital Plus Atmos
Dolby True HD Dolby True HD
Dolby True HD Atmos Dolby True HD Atmos
DTS DTS
DTS HD DTS HD
DTS-X DTS-X

Connectivité

 

Concernant la connectivité, ce dispositif offre plusieurs options. Il est équipé d'une connexion filaire gigabit, assurant des vitesses de transfert élevées et une connexion stable pour les tâches exigeantes en bande passante. Pour les connexions sans fil, l'appareil intègre le Wi-Fi 6, une technologie de dernière génération qui garantit une connexion rapide et fiable, idéale pour le streaming de jeux vidéo et le téléchargement de gros fichiers. De plus, avec le Bluetooth 5.2, vous avez la flexibilité de connecter une variété de périphériques sans fil, comme des écouteurs, des claviers ou des souris, avec une meilleure portée que les anciens Bluetooth.

 

 

Ou commander le Beelink Ser 5 Max ?

 

Le prix de départ officiel de ce mini PC sur le site de de Beelink est de 419€ pour la version avec 16 Go de mémoire RAM et 500 Go de stockage. Mais en ce moment, on peut le trouver régulièrement en promotion à partir de 349 euros sur Amazon.

 

 

Amazon

bee-link.com (code promo : 5800MAX)


Conclusion


Si vous êtes à la recherche d'un mini PC performant pour de la bureautique et de la navigation web, le Beelink SER5 Max saura répondre à vos attentes avec rapidité et efficacité. Il gère aisément la retouche photo et le montage vidéo en Full HD ou 2K. Pour le montage en 4K, bien que son CPU soit adéquat, il est limité par ses 16 Go de RAM, qui ne permettent pas une allocation optimale de VRAM. Pour une telle utilisation, il serait donc judicieux d'ajouter 16 Go de RAM supplémentaires ou d'opter pour le modèle supérieur. Là où ce mini PC excelle particulièrement, c'est dans le domaine du rétro gaming. Vous pourrez profiter de jeux de la GameCube, de la Wii, et de la PS2 dans d'excellentes conditions. Il est même capable de faire tourner des jeux de la PS3 et de la Switch, bien que pour cette dernière, particulièrement gourmande en VRAM, 32 Go de RAM au total sont recommandés pour une expérience optimale. Concernant les jeux récents, ce mini PC n'est pas spécialement conçu pour eux, mais il est tout de même capable de les faire tourner avec des réglages très bas, souvent en 720P ou 900P, et parfois même en 1080P. En conclusion, le Beelink SER5 Max offre un excellent rapport qualité-prix, d'autant plus qu'il est souvent en promotion actuellement. 

La note Kulture ChroniK :   8.5/10

POUR

+ Puissant
+ Prix
+ Design
+ Connectique et connectivité
+ 4K à 144 Hz
+ Upgradable
+ Émulation

CONTRE

- Bruyant lors des tâches lourdes
- Limité pour les jeux PC très gourmands


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: