· 

CoreELEC : la distribution Linux pour box TV et nano-ordinateurs avec SoC Amlogic orientée mediacenter et serveur

Actu OS - 2021

CoreELEC logo

CoreELEC est un système d'exploitation ou plus exactement une distribution Linux qui s'installe sur des box TV et ordinateurs monocarte avec processeur Amlogic, que ce soit seul ou en multiboot, dans le but entre autres d'utiliser son appareil en tant que médiacenter ou serveur. Aujourd'hui, je vous présente donc cet OS ainsi que quelques raisons qui pourraient vous pousser à l'installer.

Présentation de l'OS CoreELEC en vidéo

 

TRANSCRIPTION DE LA VIDEO :

Pourquoi CoreElec

 

 

L'une des raisons pour lesquelles je vous présente cette distribution, Linux, c'est que déjà, j'aime bien présenter des choses qui vont vous permettre de profiter encore plus longtemps de vos appareils. Par exemple, si vous avez une box TV qui n'est plus mis à jour ou quoi, vous allez pouvoir installer CoreELEC et en profiter encore pendant longtemps. Les développeurs proposent souvent des mises à jour, c'est totalement gratuit, ce sont des bénévoles. Ils ont un forum, si vous voulez poser des questions. Et donc dans une optique de garder ses appareils encore plus longtemps, je trouve que c'est intéressant, d'autant plus que ça s'installe sur des appareils qui sont pas très chers et qui vont vous faire faire des économies. Donc, en gros, ça n'a que des avantages. Ceux qui me suivent depuis plus d'un an, peut-être se rappellent qu'à l'époque, j'avais fait une vidéo pour vous expliquer comment installer justement cette distribution CoreELEC sur une box Android en dual boot, et du coup aujourd'hui, je vais vous présenter cette distribution et les avantages qu'elle procure.

 

 

 

Présentation de CoreELEC

 

Alors pour rappel, CoreELEC, c'est une distribution Linux minimaliste qui est basée sur LibreELEC qui, elle-même est basée sur Kodi, le Media Center. Et ça s'installe sur des appareils avec Processeur AMLogic, que ce soit des box Android ou Android TV non verrouillées, c'est bien important non verrouillées, ou alors des nano-ordinateurs avec processeur AMLogic aussi, du genre Odroid, Lepotato etc. Ça permet donc de faire un dual boot sur sa box TV. Ne vous inquiétez pas, Android reste en place, ou Android TV, vous pouvez démarrer soit sur l'un, soit sur l'autre voir même ne laissez que CoreELEC installé dans la mémoire interne. La marque Ugoos qui vend des box TV, propose sur son site, des firmwares à double démarrage CoreELEC+Android. Et sinon, si vous achetez votre box, qui a seulement Android ou Android TV, si elle a un processeur AMLogic et qu’elle n'est pas verrouillée, vous pouvez installer vous-même CoreElec en dual boot. 

 

 Donc c'est une solution Linux légère, minimaliste. Alors pour ceux qui ne sont peut-être pas trop calés en système d'exploitation, ça peut paraître bizarre, une distribution Linux qui s'installe sur un appareil Android, mais bon, en fait il y a juste à comprendre qu'on garde quand même Android d'un côté et on a la distribution Linux de l'autre. Ça c'est un des gros avantages des box Linux, c'est que la plupart du temps, elles ne sont pas verrouillées, et donc on peut y installer pas mal de distributions Linux différentes dessus. Pour les appareils Android TV en général, c'est verrouillé, sauf quelque rares exceptions. Sur certaines Mecool, vous pouvez par exemple installer CoreELEC mais c'est tout. Si vous avez une Xiaomi ou autres, vous ne pouvez pas, c'est verrouillé.

 

Le but premier de cette distribution Linux, c'est d'être utilisé en tant que MediaCenter, c'est-à-dire en gros une interface qui va regrouper tous vos médias, ou du moins, le maximum de vos médias, films, séries, musiques, vidéos, images, chaînes de Tv, radio etc. Des jeux-vidéos retro aussi. Donc, en gros, c'est comme Kodi, le logiciel Kodi qui est sur Android, sur Windows, sur Mac, sur Linux, etc. Ça fonctionne de la même façon. Donc vous retrouvez tous les avantages de Kodi dans CoreELEC. Alors vous allez me dire, donc du coup quel est l'intérêt d'installer CoreELEC si c'est en gros comme Kodi ? Alors c'est pas exactement comme Kodi, j'ai dit ça regroupe tous les avantages de Kodi, c'est la même interface, juste la couleur qui va changer. Sur les anciennes versions, c'était rouge, maintenant, c'est un peu plus vert, mais sinon, c'est la même interface. Si vous installez CoreELEC, vous allez reconnaître Kodi directement. Ça fonctionne de la même manière avec le même système d'extension. Vous pouvez ajouter des extensions de chaînes TV ou de streaming vidéo, de jeu vidéo, etc. tout comme Kodi. J'avais fait pas mal de tutoriel sur Kodi, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à les regarder.

 

Maintenant, que je vous ai expliqué que CoreELEC va vous permettre de lire tous vos médias ou en tout cas, le maximum de médias. Et d'ailleurs un des avantages de CoreELEC, c'est que vous allez pouvoir utiliser Netflix jusqu'en full HD 1080p. Même si vous avez le DRM level 3, ça fonctionnera. La limite, ça va être soit du HD 720p, soit du full HD 1080p, ça dépend en fait de la puissance de votre processeur. Donc ça, c'est déjà plutôt pas mal sur des box à 20 ou 30€ qui ont pas de DRM Level 1 ni de certification Netflix. Et de plus, CoreELEC, c'est super stable, et ça ne consomme pas grand-chose même en le laissant allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

Un autre des gros avantages de CoreELEC, c'est franchement l'un des avantage les plus intéressant, c'est que vous allez pouvoir profiter de tous les formats audio ou home cinéma sur votre box, c'est-à-dire si votre box, vous l'avez payée vingt, trente euros, si elle est compatible avec CoreELEC et qu'elle a un processeur AMLogic, vous profiterez du Dolby digital, du Dolby plus, DTS, Dolby True HD, DTS HD, Dolby True HD Atmos, DTSX et Dolby digital Plus Atmos. Donc ça, c'est plutôt très intéressant surtout si vous avez une box pas chère et que vous l'avez payé trente, quarante euros, il y a des box qui coûtent beaucoup plus chers qui n'ont pas ces fonctionnalités-là. D'ailleurs rares sont les box TV à proposer tous ces formats-là. Même la nouvelle Apple TV 4K 2021 ne les propose pas. Vous pouvez pas avoir de Dolby True HD Atmos dessus. Et donc du coup, avec CoreELEC, une petite box à trente, quarante balles, vous pourrez. Donc ça, avouez que c'est plutôt cool, si vous achetez des box Xiaomi, Fire TV etc. vous n'aurez pas tous ces formats audio, vous n'aurez pas les formats HD en général. Là, si. Donc c’est en passtrough « laisser passer », il faut un appareil audio compatible du genre un amplificateur audio compatible avec Atmos etc. Et du coup, on profitera de tous les formats audio. Un autre des avantages si vous voulez écouter de la musique, c'est que vous allez pouvoir profiter de l'audio Hi-Res jusqu'à 192 khz.

 

CoreELEC est aussi intéressant pour les amateurs de Retrogaming. Vous allez pouvoir installer dessus l’addon EmuELEC. Donc je ne sais pas si vous vous rappelez, je vous ai déjà presenté EMUELEC. C'est un système d'exploitation Retrogaming, mais qui existe aussi sous forme d'extension pour CoreELEC, donc les deux existent soit EmuELEC autonome, soit EmuELEC sous forme d'extension. Et d'ailleurs, EmuELEC, c'est basé sur CoreELEC à la base. Donc vous avez le choix. Il faut savoir que si sur votre box, vous avez déjà Android, qu'en plus vous avez CoreELEC, vous pouvez même installer EmuELEC en autonome. Ça pose pas de problème, et donc ensuite vous pouvez passer de l'un à l'autre. Sinon, si vous ne voulez pas vous prendre la tête à passer de l'un à l'autre justement. Vous installez l'extension EmuElec sur CoreELEC. Le désavantage, c'est que vous aurez pas une interface aussi léchée qu'avec la distribution Linux et EmuELEC autonome.

 

La première fois que vous arriverez sur l'interface de CoreELEC, si vous avez l'habitude de Kodi, vous allez avoir l'impression que c'est la même chose. En fait, pas exactement. Si vous commencez à vous balader dans les menus, vous allez voir quelques petites différences et notamment une qui est super importante, c'est qu'étant donné que CoreELEC est une distribution Linux, vous allez pouvoir installer dessus, toute sorte de serveurs Linux, c'est-à-dire des serveurs de partage, des serveurs de fichiers, des serveurs web, des serveurs TV, etc. Donc, par exemple sur votre box, vous avez installé CoreELEC, vous branchez un disque dur dessus avec plein de médias, vous pouvez le partager avec tous les appareils de votre appartement. En gros, votre box fera office de NAS. Donc ça, c'est plutôt cool, surtout que c'est fiable.

 

 

CoreELec-900px
Interface CoreElec

 

En général, on a tendance à dire que Linux est très peu utilisé. En réalité, c'est très peu utilisé en tant qu’ordinateur de bureau. À contrario, pour les serveurs, que ce soit personnel ou professionnel, c'est largement majoritaire. En fait, Linux est partout, autour de vous, mais en général vous ne le voyez pas. Quand vous allez sur un site internet ou quoi, il y a souvent du Linux. Alors, je vous ai dit que CoreELEC, c'est un système d'exploitation Linux, mais c'est minimaliste. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de bureau. Donc pas de bureau comme sur Windows ou Android ; vous n'allez pas voir des applications ou des logiciels installés sur votre bureau, vous allez être cantonné à l'interface Kodi. Par contre si vous êtes à l'aise avec Linux, vous allez pouvoir rajouter des trucs assez facilement. Et même si vous êtes pas à l'aise avec Linux, ne vous inquiétez pas CoreELEC, c’est prêt à l'emploi. Il y a juste la première configuration à faire, vous réglez tout ce que vous voulez, ensuite vous importez tous vos médias. Vous allez voir les jaquettes de vos medias, toutes les métadonnées, le nom des acteurs, le nom des films, le réalisateur, des résumés des films, des infos sur les acteurs, des notes sur les films, les séries, la même chose pour les musiques. Vous pouvez bien sûr changer l'interface comme sur Kodi. Il y a beaucoup d'interfaces disponibles, toujours gratuitement. Si quelqu'un vous fait payer quelque chose en rapport avec Kodi ou CoreELEC, c'est pas normal, c'est réellement des systèmes d'exploitation gratuits. 

 

On continue sur les fonctionnalités intéressantes, il y a donc une commutation automatique de la fréquence d'affichage. Donc ça certaines TV box l'ont, d'autres ne l'ont pas. Si vous installez CoreELEC, vous l'aurez. Donc ça permet d'adapter automatiquement la fréquence d'affichage de votre écran à la fréquence du média que vous êtes en train de lire. Si vous regardez un film en vingt-quatre images par seconde, votre télé va s'afficher en vingt-quatre hertz. Donc en gros, vingt-quatre hertz ou vingt-quatre images par secondes, soixante hertz ou soixante images par seconde, c’est la même chose. Et donc ça vous permettra d'avoir plus de fluidité sur certains plans dans vos films et séries. Et donc sans que votre box TV coûte cent cinquante euros ou vingt euros. Tant que c'est compatible avec CoreELEC, ça marche. Il y a vraiment pas mal de choses super cool et super intéressantes sur CoreELEC. J'ai fait un petit peu le tour, il y a encore d'autres choses, je vous laisserez regarder par vous-mêmes certaines choses dont je n’ai pas parlé. 

 

 

 

CoreELec-avec-skin-Netflix-900px
Interface CoreElec avec skin Netflix

 

Donc, par rapport à l'utilisation de Kodi sur Android, au niveau des performances, vous verrez que c'est plus rapide et qu'en plus ça consomme moins de données, c'est plus stable aussi. Je terminerai en précisant que CoreELEC est très agréable pour l'IPTV étant donné qu'il prend parfaitement en charge le désentrelacement et au niveau des formats vidéos HDR, il prend en charge le HDR 10, le HDR 10+ mais pas Dolby Vision. Il y a très peu de chances que ça le soit dans un court terme étant donné le prix de la licence de Dolby Vision. Si vous utilisez essentiellement Kodi sur votre box TV, ça vaut franchement le coup d'utiliser CoreELEC. Maintenant si Kodi, c'est que de temps en temps, étant donné que vous pouvez l'installer en dual boot, ça ne vous causera même pas de problème. 

 

 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Ugoos AM6 Plus : la meilleure box Android ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: