· 

AFRD : ajustement automatique de la fréquence d'image sur box Android avec soc Amlogic

Application - 2020

AFRD Automatic Frame Rate APK

AFRD est une application pour box Android équipée d'un processeur Amlogic permettant de supprimer l'effet de saccade ou judder lors du visonnage de vidéo dont la fréquence est différente de la fréquence de la box TV.

 

Le judder est l'effet de micros saccades que l'on peut observer particulièrement lors de travelling lorsque l'on regarde des vidéos avec une fréquence différente de celle de son appareil de lecture. Certaines personnes ne le remarquent pas, certaines personnes ne le remarquaient pas et vont maintenant ne voir que cela et d'autres personnes sont super sensibles à cet effet là et cherchent par tous les moyens à le réduire ou à le supprimer.

 

Pour réduire cet effet ou le supprimer c'est là qu'entre en jeu l'automatic frame rate ou ajustement 

automatique de la fréquence d'image en français. Certains appareils ont cette option en natif alors que d'autres non et donc justement cette application AFRD va permettre d'ajouter cette fonctionnalité aux boxs Android avec processeur Amlogic.

 

 

Pour que cela fonctionne il faut:

 

_ Un box Android avec un soc Amlogic S905X, S905X2, S905X3, S905W, S912 ou S922 (peut être d'autres puces Amlogic ?)

_ Une box TV Android rootée (la plupart le sont, contrairement aux box Android TV)

_ Une télévision permettant cela (la plupart, contrairement aux écrans PC qui ne le peuvent pas en générale)

 

 

L'application AFRD n'est pas disponible sur le Play Store mais on peut l'installer depuis le store alternatif Aptoide TV  ou en téléchargeant l'APK et en l'installant manuellement

 

 

AFRD : Présentation de l'application permettant de supprimer les saccades/judder de la lecture de vidéos

Comme expliqué plus haut, pour que l'application AFRD fonctionne il faut que le mode root soit activé sur sa box TV. Si elle ne l'est pas d'origine, c'est malgré tout possible de le faire via les application SuperSU ou SuperUser .

 

Une fois l'application téléchargée, installée et démarrée, on arrive sur une interface simple et en Anglais mais ne vous inquiétez ce n'est même pas obligatoire de modifier quoi que ce soit. L'application est déjà en état de fonctionnement automatique mais vous pouvez vérifier dans settings que l'option enable auto framerate est activée. Si cela est le cas, à chaque fois que vous allez lancer une vidéo dans une fréquence différente de celle de la box, depuis un lecteur quelconque, un écran noir va apparaître pendant un cours laps de temps, le temps de switcher la fréquence de votre appareil.

 

Bien sûr les personnes désirant ajuster plus précisément l'application auront quand même à leur disposition quelques options en anglais (voir Google Traduction au cas ou pour les traductions).

 

Bien que cela fonctionne la plupart du temps automatiquement, sur certains lecteurs vidéo il faudra activer auparavant la fonction dédiée qui peut porter plusieurs noms différents qui ressembleront plus ou moins à ajustement automatique de la fréquence ou en Anglais automatic frame rate. C'est le cas pour Kodi qui donne le choix dans ses options d'utiliser ou pas cette fonction ou de l'utiliser à partir de certains moment ( par défaut elle est désactivée). Pour activer cette option dans Kodi, il faut se rendre dans les paramètres (la petite roue crantée),  ensuite il faut aller dans Lecteur (Player), il faut activer le mode expert (en bas, on a le choix entre expert, basic, standard, advanced) puis on va sur vidéos, puis dans lecture (playback) et enfin sur l'option ajuster le taux de rafraîchissement d'affichage (adjust display refresh rate) ou l'on peut choisir son mode de fonctionnement (toujours, non, au démarrage etc ...). 

 

Qu'est-ce que cela va faire concrètement ? habituellement lorsque l'on regarde une vidéo qui fait par exemple 23,9 images par seconde, si notre appareil est réglé sur une fréquence de sortie de 30 images par seconde, la télé 

affichera une vidéo en 30 images par seconde (ou un multiple). Avec ces options activées cela va faire en sorte que la télévision affiche exactement le nombre d'images par seconde du fichier vidéo d'origine. Par conséquent, si on regarde un fichier vidéo en 23.9p, la télévision affichera du 23,9 images par seconde au lieu du 30 images par seconde ce qui permettra de réduire les micros saccades.

 

Parmi les options disponibles sur l'application AFRD il y en a une qui peut être intéressant d'activer (ou de laisser activée) qui s'appelle toast refresh rate on switch et qui va permettre au démarrage d'une vidéo d'afficher pendant quelques secondes la fréquence d'image que l'on va avoir sur sa télé dans une petite bulle pop-up en bas de l'écran.