· 

Test du mode multi online avec Yannick sur le casque VR Oculus Quest 2

VR - 2021

Oculus Quest 2 feat yannick

Il y a de cela plusieurs mois, je vous avais proposé un test du casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2, agrémenté de quelques sessions de jeux en solo sur divers jeux. Cette fois-ci, il va être question de l'aspect multijoueur en ligne, que ce soit en mode autonome ou connecté à un PC.

Oculus Quest 2 : On TESTE la VR en MULTI ONLINE avec YanNick

Pourquoi avoir acheté l'OQ 2 ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : J’ai acheté ‘l’Oculus Quest 2 parce qu’il peut s’utiliser à la fois de manière autonome et couplé à un PC, d’ailleurs avec ou sans fil. Le fait que l’on puisse l’amener n’importe où avec soi et continuer d’y jouer comme avec une Nintendo Switch a clairement pesé dans la balance 

 

YanNick : J’ai beaucoup entendu parler de ‘‘l’Oculus Quest 2’’, même si la réalité virtuelle finalement m’a toujours beaucoup intéressé, ce qui me refroidissait moi personnellement c’est les prix. Ici à 350 euros, on a vraiment un casque très performant, très complet, à la fois autonome, mais aussi fonctionnant correctement avec un ordinateur.

 

 

Le fait de forcer la connexion via Facebook est-il un problème ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : dans mon cas, je ne peux pas dire que ce soit vraiment un problème, étant donné que je suis sur Facebook depuis assez longtemps, néanmoins avec tous les scandales autour de l’entreprise depuis de nombreuses années, cela pose tout de même question. Malgré tout, il est quand même possible de créer un compte juste pour jouer sans l’alimenter en données.

 

YanNick : pour moi à titre personnel, ce n’est pas un problème, c’est avant tout une question de choix personnel, mais je peux comprendre qu’il y ait pas mal de monde qui soit réfractaires à cette idée.

 

 

Quelles sont nos applications favorites ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : j’utilise peu d’applications en dehors des jeux de réalité virtuelle, j’ai fait un peu de Netflix VR, YouTube VR, mais en réalité pas grand-chose de plus. Je n’ai pas forcément le temps pour cela malheureusement, mais j’aimerais bien.

 

YanNick : Bigscreen est une véritable découverte, j’ai vraiment beaucoup apprécié mon expérience au sein de cette application, ça m’a permis d’aller au cinéma pendant les confinements sans quitter mon domicile. Il y a vraiment des tas d’environnement disponible, et on peut aussi très bien voir des films avec d’autres personnes, ou alors rester seul et voir des films qu’on a directement stockés chez nous sur un ordinateur, etc.

 

 

Oculus Quest 2 Star Wars Squadrons-900px

Quels sont nos jeux PC VR favoris ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : je n’ai pas joué à énormément de jeux PC, mais j’aime surtout The Walking Dead et Star Wars Squadrons et peut-être, si j’ai le temps, je me mettrais à Half Life Alyx qui m’a l’air énorme.

 

YanNick : pour ma part, je suis vraiment un gros fan de l’univers Star Wars et Star Wars Squadrons est pour moi un jeu vraiment excellent, vraiment de bonnes sensations, une bonne immersion, même si je ne suis pas vraiment balèze dans le jeu quoi (c’est un peu con, on va dire). Il y a aussi Half Life Alyx, même si je n’y ai pas encore passé beaucoup de temps, j’adore en tout cas beaucoup l’univers d’Half Life.

 

 

A-t-on le mal de la VR ? Comment s'en débarrasser ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : au début oui j’avais tout le temps le mal de la VR, j’avais des nausées, des maux de tête, des impressions assez bizarres, je faisais donc des très petites sessions, et dès que je voyais que ça n’allait pas, j’arrêtais, direct, je pense que c’est ce qu’il faut faire, à mon avis il ne faut pas essayer de se prendre la tête à essayer de tenir si on ne se sent pas bien, il faut arrêter tout de suite, c’est ce que j’ai fait, et progressivement, petit à petit, j’ai pu tenir plus longtemps, et maintenant je n’ai franchement aucun soucis, je continue de faire des sessions pas trop longues, même si des fois il m’arrive de faire des sessions un peu plus longues, aux alentours de 45 minutes, une heure, mais c’est plus rare.

 

YanNick : personnellement, j’ai eu beaucoup de mal au début, les 15 premières minutes à Star Wars Squadrons qui était le premier jeu que je voulais absolument tester, j’avais vraiment hâte, j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre tout simplement parce que je me sentais très mal, genre après jouer un quart d’heure, il fallait que je reste couché pendant une demie heure. Franchement si c’est la première fois que vous jouez à un jeu en réalité virtuelle, moi personnellement j’aurais tendance à le déconseiller, en plus j’étais comme un dingue, je regardais à gauche et à droite, enfin vraiment pour moi, ce jeu est vraiment une tuerie, mais clairement, pour débuter, je ne le conseille pas. A noter aussi que j'ai pas mal, le mal de mer aussi.

 

 

Qu'attendre d'un Oculus quest 3 ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : personnellement, je trouve que le casque est super en lui-même, j’attends surtout des meilleurs graphismes, des meilleures couleurs, une meilleure autonomie. À l’heure actuelle, les graphismes sont assez sommaires, surtout au niveau des textures, mais c’est amplement suffisant je trouve, pour être immergé dans la réalité virtuelle, pour vraiment s’y croire.

 

YanNick : personnellement j’attends particulièrement des petites choses, même s’il est déjà très bon. J’aimerais qu’il y ait encore une meilleure définition, peut-être un suivi fovéal, même si là, j’ai un petit doute à ce sujet-là, une meilleure batterie, et un tarif toujours aussi contenu, ça vraiment, ce serait top, même si j’imagine que ça va grimper un petit peu.

 

 

Oculus Quest 2 Eleven Table Tennis-900px

A-t-on eu des problèmes de fiabilité ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : en réalité , l’Oculus Quest 2 que j’utilise actuellement, est mon deuxième, le premier que j’avais acheté a commencé à avoir des problèmes il y a quelques semaines, au niveau du ventilateur, ça faisait un bruit assez bizarre, comme si les hélices du ventilateur touchaient quelque chose dans l’appareil, du coup je l’ai amené à Boulanger en garantie, ils me l’ont changé directement, sans poser trop de questions. J’ai regardé un peu sur les forums et cela a l’air d’être un problème quand même assez récurrent, qui touche pas mal des premières séries, donc c’est possible que maintenant le problème soit corrigé. 

 

YanNick : pour ma part, je n’ai rien remarqué pour l’instant, mon ‘‘Oculus Quest 2’’ se porte comme un charme, et j’espère d’ailleurs que ça va durer.

 

 

Quid de la qualité graphique ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : je trouve la qualité graphique plus que correct en mode autonome, c’est largement suffisant pour être immergé dans les jeux, pas de soucis là-dessus. Les textures sont assez sommaires malgré tout, les couleurs ont l’air légèrement moins bonnes que sur la génération précédente qui avait du OLED, alors qu’ici, on est sur du LCD, mais le gros avantage, c’est que l’effet de grille que l'on peut avoir sur les casques VR, est ici quasi imperceptible. On l'aperçoit un petit peu si on est concentré dessus, mais lorsque l'on est concentré dessus, mais quand en pleine partie, on ne le voit pas du tout. C’est plutôt cool.

 

YanNick : je trouve ça très correct, on ne perçoit quasiment pas l’effet de grille avec ce casque, mais j’attends quand même une bien meilleure définition pour la prochaine génération de casques Oculus Quest.

 

 

Quelle est notre expérience de la réalité virtuelle ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : avant d'acheter cet Oculus Quest 2, j'avais très peu d'expérience de la réalité virtuelle, hormis quelques sessions, par ci, par là, dans des salles dédiées ou avec des lunettes de réalité virtuelle, dans lesquelles on vient glisser un smartphone, notamment un casque verres en carton.

 

YanNick : sur certains salon high-tech, notamment l'IFA en 2018, j'ai eu l'occasion de tester quelques gros casques de VR, mais finalement mon expérience se résume principalement à quelques heures, par ci, par là.

 

 

Oculus quest 2-900px

En quoi se différencie l'Oculus Quest 2, des autres casques disponibles sur le marché ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : je pense que c'est l'aspect autonome et le prix pas trop élevé qui le différencie des autres casques.

 

YanNick : il ya le mode autonome, le mode fonctionnant avec le pc, que ce soit d'ailleurs avec un câble USB et plus récemment donc avec Airlink, en sans fil. On peut jouer en "sans fils" et ça c'est plutôt cool.

 

 

Quels sont nos usages ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : personnellement, je m'en sers essentiellement pour jouer, mais malheureusement, je n'ai pas forcément le temps pour d'autres usages.

 

YanNick : pour ma part, surtout des jeux, mais aussi quelques applications, notamment pour de la vidéo en streaming par exemple.

 

 

Quels sont nos jeux Oculus favoris ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : mes jeux préférés sont ceux de l'univers Star Wars, par exemple les Vader Immortal, le fait de pouvoir faire des combats au sabre et se prendre pour un Jedi, je trouve ça cool. J'apprécie Walking Dead : Saints & Sinners, Beat Saber un jeu musical bien sympathique et surtout Eleven Table Tennis, un jeu de ping pong aux mouvements de balle super réaliste

 

YanNick : pour ma part, il y a Eleven Table Tennis, Elven Assassin et il y aurait aussi, quelques titres Star Wars également.

 

 

Comment préférons-nous jouer à nos jeux PC ? via Oculus Link ? Airlink ? ou Virtual Desktop ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : les deux solutions sans fils, Airlink et Virtual Desktop, fonctionnent bien. À l'époque, où j'ai réalisé mon test sur ma chaîne, je trouvais que la

solution avec un câble Oculus Link fonctionnait moins bien que les deux autres, mais depuis, je n'ai pas réessayé. Actuellement, j'utilise surtout Airlink qui est encore en bêta, mais qui fonctionne très bien. Donc, pour moi, il n'a même pas besoin de s'encombrer avec un fil pour jouer sur un PC.

 

YanNick : Moi, j'ai une petite préférence pour Airlink parce que ça fait vraiment partie pour le coup des applications, on va dire par défaut, ce qui est déjà disponible, intégré, mais je garde quand même Virtual Desktop sous le coude parce qu'il amène des choses que ne fait pas Airlink.

 

 

Fait-on plutôt des courtes ou des longues sessions ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : en général, je fais plutôt des courtes sessions, mais il m'arrive de faire des cessions un peu plus longues du genre 45 minutes, une heure, notamment quand je joue en multijoueur et que je n'arrête pas de perdre, car j'ai envie de gagner. C'est pour ça que je joue un peu plus longtemps, mais en général, je suis plutôt courte session.

 

YanNick : moi personnellement, je suis plutôt courtes sessions, par manque de temps. Entre mes vidéos YouTube et mon travail, je n'ai plus beaucoup de temps. Je dépasse rarement les 40 minutes de jeu d'affilée. 

 

 

Que vont apporter des acteurs comme Samsung ou Apple sur le marché de la réalité virtuelle ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : je pense qu'Apple peut démocratiser encore plus la réalité virtuelle parce qu'ils sont suivis par une communauté qui achète beaucoup de produits de la marque. Je ne sais pas s'ils feront un casque mieux que les autres, mais en tout cas, ils peuvent aider à faire entrer la réalité virtuelle dans les foyers plus facilement. Concernant Samsung, je ne sais pas, mais leurs lunettes AR ont l'air impressionnantes techniquement, mais peut-être moins immersives que des lunettes de réalité virtuelle et plutôt destinées à un usage applicatif ou professionnel. Néanmoins, je pense que ce sont deux marques qui peuvent apporter quelque chose, que ce soit Samsung ou Apple, il faudra voir d'ici quelques mois.

 

YanNick : moi, je pense que Samsung avec ses lunettes AR peut vraiment apporter du neuf sur ce marché, du moins si c'est aussi bien qu'ils l'ont montré dans leur concept vidéo. De son côté, Apple a vraiment des moyens

considérables pour investir dans la recherche, développer des trucs auxquels on n'aurait même pas pensé. Ils sont vraiment forts pour ça et je pense qu'ils pourraient attirer énormément de monde, notamment le grand public dans ses filets, mais après bien sûr reste à voir le prix parce qu'aux dernières nouvelles ça risque de douiller de ce que j'ai pu comprendre.

 

 

Les prix de l'Oculus quest 2 est-il trop élevé ? Et le prix des jeux ?

 

Jo (Kulture ChroniK) : le prix du casque en lui-même est très compétitif, c'est un des aspects qui m'a donné envie de l'acheter clairement par contre, je trouve quand même le prix des jeux assez élevé. On les trouve entre 0 et 40 euros environ, mais il y a quand même beaucoup de jeux qui ont une durée de vie pas très élevée, donc je trouve que c'est quand même assez cher par moments bien qu'on puisse trouver des expériences gratuites tout de même.

 

 

 

 

YanNick : Je rejoins Jo sur le prix du casque qui me paraît en tout cas assez contenu, surtout au vu des possibilités qu'il permet, mais je reste assez déçu par le prix de certains jeux que je trouve un peu trop élevé, surtout que parfois l'intérêt est assez limité dans le temps.

 

 

Ou trouver l'Oculus Quest 2

      Amazon


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: