· 

Test Tronsmart Onyx Ace : des écouteurs avec un look d'AirPods et des codecs AAC et apt-X

Ecouteurs - 2020

tronsmart-onyx-ace-ecouteurs-bluetooth

Les Tronsmart Onyx Ace sont des écouteurs bluetooth au design inspiré par les AirPods trouvables aux alentour des 30€ et supportant les codecs bluetooth AAC et Apt-X . Nous allons voir entre autres dans ce test quelle est leur qualité audio et leur autonomie.

 

La note Kulture ChroniK : 8,2/10

 

Test des Tronsmart Onyx Ace en vidéo

Ou trouver les Tronsmart Onyx Ace

Geekbuying (entrepôt Allemand)

(code de réduction: 3VH7HYI5)

Geekbuying (entrepôt Chinois)

(code de réduction: GKBTS20 / TRONSACE / 4SNC93IS / 4VMDFAZR / 4Z7IMYFT / GIZDEALACE / COPTELACE)

Geekbuying (entrepôt Espagnol)

Geekbuying (entrepôt Italien)


Caractéristiques / Fiche technique des Tronsmart Onyx Ace

 

➡️ Modèle : Tronsmart Onyx Ace

➡️ Bluetooth : oui 5.0

➡️ Puce : Qualcomm QCC3020

➡️ Codecs supportés : AptX, AAC, SBC

➡️ Poids et dimensions : 4g, 39 x 16.5 x 16.8 mm

➡️ Etenchéité : IPX5

➡️ Packaging: 2 oreillettes, un boitier de transport/charge, 1 cable USB/USB Type-c, livret

➡️ Couleurs : blanc ou noir

➡️ Prix : ~30€

Design

 

Tronsmart a fait un effort au niveau du boîtier de recharge qui a plutôt un joli design. Il n'y a pas d'arrêtes, il n'y a que des angles arrondis. Le boîtier est en grande partie blanc mais avec une petite ligne chromée qui fait tout le tour et qui délimite le clapet qui s'ouvre et qui se referme avec une petite partie chromée aussi juste en dessous ou sont présents quatre points qui correspondent au pourcentage de batterie restante dans le boîtier. Cela est plutôt pratique et joli.

 

L'inspiration de ces Onyx Ace n'est pas à chercher très loin. Nous sommes sur des écouteurs au look d'Apple Airpods. Ils s'insèrent facilement dans les oreilles, sont surtout très confortables et ils se font facilement oublier.

 

 

tronsmart-onyx-ace + boitier

 

Après les avoir insérés dans ses oreilles, nous n'avons pas l'impression d'être coupé du monde, les bruits environnants restent audibles.

 

 

Les oreillettes sont légères, confortables et sont plutôt jolies.

 

 

Audio

 

Habituellement sur des écouteurs vendu moins de 30 euros ce que l'on demande c'est d'avoir une qualité sonore correct. Dans le cas de ces Tronsmart Onyx Ace, la qualité sonore est clairement supérieur à "juste correct". Le son est assez bon et il est surtout bien équilibré. Les basses ne sont pas omniprésentes au détriment des autres fréquences ni les aigus et cela est plutôt plaisant. Certaines personnes pourront leurs trouver un manque de basses mais cela n'est pas dû à la qualité de ces Onyx Ace mais au type d'écouteurs. Il vaudra mieux dans ce cas se tourner vers des intra qui entrent complètement dans le conduit auditif et bouchent les oreilles.

 

A l'intérieur de chaque écouteur, le gauche comme le droit on retrouve des puces Qualcomm QCC3020 qui permettent aux écouteurs de gérer les codecs AAC et Apt-X en plus du classique codec SBC . Le AAC sert surtout pour les appareils Apple et le Apt-X pour Android. Par rapport au codec classique SBC que l'on retrouve sur tous les écouteurs de base cela permet d'avoir une meilleure qualité sonore en ayant un débit plus élevé. Bien sûr, si nous nous trouvons dans un endroit où nous pouvons pas avoir un débit élevé on passera directement sur du codec SBC pour avoir une meilleure stabilité. Au niveau de la qualité sonore c'est donc plutôt assez bon.

 

La connexion se fait en bluetooth 5.0 mais c'est évidemment rétro compatible avec les anciennes versions de bluetooth.

 

La distance de réception maximale est de l'ordre de 15m, au delà il y aura des perturbations et des coupures.

 

 Les puces QCC3020 de chez Qualcomm permettent aussi d'avoir une faible latence. Lorsque l'on regarde une vidéo, on ne verra pas de décalage entre les voix et les lèvres des personnes.

 

La qualité d'appel et du même niveau que la qualité sonore, c'est à dire bonne. Les micros sont de bonne qualité et nous n'avons pas de problème pour se faire comprendre lorsque nous parlons et même pour comprendre la personne qui va nous appeler. Les écouteurs ont une réduction de bruit lors des appels permettant d'atténuer les bruits environnants et cela fonctionne plutôt bien. Ce sont donc des écouteurs avec lesquels nous pouvons prendre plaisir à passer des appels contrairement à d'autres types d'oreillettes que l'on va enlever des oreilles en général pour prendre des appels.

 

Une certification IPX5 est présente pour lui assurer une résistance à l'eau, contre les éclaboussures notamment.

 

Chaque oreillette peut être utilisé indépendamment ce qui peut être utile dans les moments ou la batterie commence à se faire faible. Pour écouter de la musique cela ne sera pas optimal mais pour écouter une émission de radio voire même certaines de mes vidéos cela pourra être suffisant. 

 

tronsmart onyx ace qualcomm QCC3020

Fonctionnalités

 

 

En général sur des écouteurs vendus à moins de 30 euros, on retrouve dessus un bouton pour effectuer certaines actions tel que prendre un appel, baisser le volume, monter le volume etc... Ici il n'y a pas de bouton, il y a seulement une zone tactile qu'il va falloir caresser une fois où plusieurs fois pour activer certaines fonctions. Il n'y a donc pas besoin de forcer sur ces oreilles c'est plutôt agréable. Concernant les fonctionnalités de ces Tronsmart Onyx Ace, nous avons des fonctions distinctes sur l'écouteur gauche et sur l'écouteur droit.

 

Lorsqu'on sort les écouteurs du boîtier de charge, ils s'allument automatiquement et se connectent sur l'appareil sur lequel on les a connecté dernièrement et lorsqu'on les remet dans le boîtier, ils s'éteignent automatiquement. Il est possible malgré tout de les éteindre manuellement pour cela il suffit d'appuyer sur la zone tactile des deux en même temps pendant trois secondes et de la même manière il est possible de les allumer manuellement en maintenant la zone tactile des deux écouteurs pendant trois secondes. Lorsque l'on écoute de la musique ou une vidéo si on veut mettre play ou pause il faut tapoter deux fois sur un écouteur, n'importe lequel, si on veut passer au morceau ou à la vidéo suivante il faut rester appuyé sur l'écouteur droit pendant deux secondes, si on veut revenir au morceau ou à la vidéo précédente il faut maintenir l'écouteur gauche pendant deux secondes, si on veut augmenter le volume il faut effleurer la zone tactile de l'écouteur droit et si on veut baisser le volume il faut effleurer la zone tactile de l'écouteur gauche. On appuie une fois et on relâche directement. Nous pouvons aussi activer l'assistant vocal de son smartphone pour en appuyant trois fois rapidement sur l'écouteur gauche ou sur l'écouteur droit. Enfin pour répondre ou mettre fin à un appel il va falloir appuyer deux fois rapidement sur l'écouteur gauche ou sur l'écouteur droit et pour rejeter un appel il va falloir appuyer pendant deux secondes sur un des écouteurs.

 

Autonomie

 

En ce qui concerne l'autonomie chaque écouteur possède une batterie de 40 mAh ce qui permet un temps d'écoute moyen de 4h30. Le boitier lui est équipé d'une batterie de 400 mAh, ce qui correspond à 5 charges complètes des 2 oreillettes. Selon si vous rechargez de nouveaux entièrement le boitier ou pas après avoir chargé vos écouteurs cela vous assurera une autonomie comprise entre 22h30 et 27h à légèrement ajuster à la hausse ou à la baisse selon certains paramètres comme le volume d'écoute. 

 

Pour continuer sur les bonnes choses on retrouve un port usb type-C pour charger le boîtier, ce qui est plutôt cool certains concurrents restant encore sur du micro usb. Le câble usb/usb type-c est fourni dans la boîte, par contre il n'y a pas de prise secteur, il faudra soit utiliser un port USB comme celui d'un PC ou utiliser la prise secteur d'un autre appareil. 

 

 

tronsmart-onyx-ace-packaging (2)

 

 

En conclusion il va être difficile pour moi de ne pas recommander ces Tronsmart Onyx Ace. La qualité sonore est bonne, le rapport qualité prix est bon et pour un prix approximatif de 30 euros cela fait largement le taf et même plus ...

 

La note Kulture ChroniK :  8,2/10

 

 

 

📌 Pour :

. Codec Apt-X et AAC

. Qualité audio

. Autonomie

. Aspect

. Fonction kit main libre de qualité

. USB Type-C

 

 

📌 Contre :

Clapet peut être un peu fragile

Pas de mise en pause ou lecture lorsque l'on retire ou remet les écouteurs dans les oreilles.

  


Ou trouver les Tronsmart Onyx Ace

Geekbuying (entrepôt Allemand)

(code de réduction: 3VH7HYI5)

Geekbuying (entrepôt Chinois)

(code de réduction: GKBTS20 / TRONSACE / 4SNC93IS / 4VMDFAZR / 4Z7IMYFT / GIZDEALACE / COPTELACE)

Geekbuying (entrepôt Espagnol)

Geekbuying (entrepôt Italien)


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: