· 

Recalbox 7.0 Reloaded est dispo : toutes les nouveautés de l'OS dédié au retrogaming

Actu Retrogaming - 2020

Recalbox 7.0 Reloaded

Recalbox 7.0 Reloaded est enfin disponible et apporte avec elle la compatibilité tant attendu avec le Raspberry Pi 4 mais aussi avec le NUC d'Intel. La nouvelle version de la distribution libre et gratuite dédiée au retrogaming introduit de nombreuses nouveautés et parmi elles, de nouveaux systèmes et consoles de jeu émulées .

 

A l'origine Recalbox était un système d'exploitation pour le Raspberry Pi permettant de jouer à de nombreuses anciennes consoles, j'en avais d'ailleurs fait un tutoriel il y a quelques années avec la liste du matos nécessaire. Depuis, il est même disponible sur d'autres appareils comme les PC ou certaines cartes Odroid .

 

 

Le Raspberry Pi 4 dorénavant pris en charge par Recalbox ainsi que d'autres appareils

 

Lors de la sortie du Raspberry Pi 4, beaucoup d'amateurs de retrogaming se sont pris à rêver de toutes les améliorations que ce nouvel appareil pourrait introduire. Malheureusement pour eux, le Raspberry Pi 4 étant assez différent des anciens modèles et les développeurs de systèmes ayant été avertis des caractéristiques de l'engin qu'au dernier moment, la compatibilité du Pi 4 avec les distributions dédiées au jeux vidéo retro n'a pas été immédiate. Depuis, plusieurs systèmes avaient finit par assurer la prise en charge de la nouvelle carte de développement de la fondation Raspberry PI, notamment Batocera avec sa version 5.26 . Parmi les gros OS dédiés à cette utilisation, il ne restait guère plus que Recalbox à ne pas pouvoir tourner sur Pi 4, cela est maintenant du passé. Cette version 7.0 Reloaded de Recalbox peut au grand bonheur de beaucoup de joueurs s'exécuter sur le Raspberry Pi 4.

 

Qu'est-ce que cela va changer ? Concrètement, il ne sera toujours pas possible, au grand dam de certains, de jouer aux jeux Nintendo Gamecube, le Pi 4 étant encore trop faiblard pour cette console. La Sega Saturn est quand à elle compatible mais le nombre de FPS reste bien trop faible pour jouer confortablement sur une majorité de jeux. Il vaudra mieux se tourner vers un autre appareil pour cette console. Par contre, pour l'Atomiswave, la Jaguar, la Nec PC-FX et le Nintendo 64DD il ne devrait pas y avoir de soucis particulier hormis sur certains jeux. Le Pi 4 avec 2 Go  de RAM est celui qui est recommandé pour jouer dans de bonnes conditions, 4 Go ou plus étant inutiles .

 

En plus de cela, que ce soit sur le Raspberry Pi 4 ou sur d'autres machines, Recalbox 7.0 Reloaded incorpore les moteurs OpenBOR, Solarus et EasyRPG

 

A noter qu'il est possible aussi maintenant d'installer Recalbox sur les Mini PC NUC d'Intel.

 

 

Recalbox 7.0 Reloaded

Recalbox devient un firmware

 

Pour pouvoir profiter de Recalbox 7.0 il va falloir faire obligatoirement une réinstallation propre, il n'est pas possible de procéder via une simple mise à jour. Pour l'installer, rien de plus simple, il suffit de téléchargeant l'image de Recalbox 7de suivre ce tutoriel et de se rendre sur cette page pour connaître les différents réglages et configurations.

 

Recalbox une distribution ? C'est du passé ... Dorénavant Recalbox devient un firmware à part entière : "Recalbox est désormais un firmware, plus robuste que jamais". Le système de mise à jour sera plus facile et plus rapide et suite à 3 échecs de démarrage la récupération automatique permettra une réinitialisation aux paramètres d'usine. Pour le reste, Recalbox s'utilisera de la même manière et ne devrait pas trop bouleverser vos habitudes.

 

Les nouveautés de la mise à jour 7.0 Reloaded de Recalbox

 

➡️Nouvelle carte compatible: le système Raspberry Pi4

➡️Recalbox est désormais un firmware, plus robuste que jamais: Récupération automatique après 3 échecs de démarrage (réinitialisation aux paramètres d'usine) et nouveau système de mise à jour, plus facile et plus rapide

➡️La partition de partage est créée dans exfat lors de la nouvelle installation. Accédez à votre partition de partage depuis votre PC Windows!

➡️Ajout de 3 nouveaux systèmes virtuels: Tous les jeux, Last-Played et Multiplayers ➡️Ajout des systèmes virtuels par genre (RPG, Shoot'em up, Pinballs, ... )

➡️Ajout de la prise en charge des pilotes propriétaires nVidia versions 390 et 440 (x86 / x64)

➡️Ajout d'un système virtuel Arcade dans EmulationStation

➡️Ajout d' une détection et une gestion automatiques du boîtier NESPi4 de RetroFlag

➡️Ajout de nouveaux systèmes compatibles Netplay: Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD et Mr.Boom

➡️Ajout de la Nintendo 64DD

➡️Ajout d'OpenBOR (Beat'em up moteur) ➡️Ajout de Solarus (moteur RPG) ➡️Ajout d'EasyRPG (moteur de RPG, en utilisant libretro-easyrpg, compatible avec / RPG Maker 2000 et 2003) ➡️Ajout du système naomigd pour vos jeux GD-ROM NAOMI ➡️Ajout de l'Amiga CD32 sur x86 / x64 (avec noyau libretro-puae) ➡️Ajout de la Naomi sur Pi3 (avec libretro-flycast)

➡️KODI passe en version Leia 18.7.1 avec plugin Netflix x86 / x64 inclus

➡️Etc.....................

 

De nombreux autres ajouts, améliorations, corrections et nouveautés sont visibles sur cet article de blog .

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : EmuELEC : un OS Retrogaming pour box TV & cartes équipées de soc Amlogic

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: