Installer Steam Link sur Raspberry Pi pour streamer ses jeux PC sur sa télé

Tuto Raspberry Pi - 2018

Steam

Suite à l'arrêt de la commercialisation des boîtiers Steam Link, Valve à eu la bonne idée de rendre le système disponible sur Raspberry Pi. A l'heure actuelle seul le Pi 3 B et le Pi 3 B+ peuvent en profiter.

A quoi sert Steam Link ?

 

Steam link est une solution qui permet de profiter de sa bibliothèque de jeux vidéo PC Steam directement sur sa télé. Dans le cas du Raspberry Pi, l'ordinateur ou est installé Steam se charge de tous les calculs, le Pi servant juste à streamer l'image sur sa télé.

 

Matériel nécessaire

 

Pour pouvoir utiliser Steam Link, il faut un Raspberry Pi 3 B ou 3 B+ sur lequel est installé la distribution Raspbian Stretch.

 

Pour ceux qui ne possède pas encore de Pi, des kits complet sont disponibles pour le Raspberry Pi 3B et le Pi 3 B+ . (entre 37€ et 45€).

 

Installer Steam Link sur le Raspberry Pi

 

En premier il faut avoir installé la distribution Raspbian Stretch sur le Raspberry Pi. Il faut aussi que le Raspberry Pi et l'ordinateur soient connectés au même réseau (une connexion par câble ethernet est préférable pour avoir un meilleur débit).

 

Après avoir démarré Raspbian il faut ouvrir un terminal de commande et entrer les commandes suivantes (valider chaque commande en appuyant sur entrée) :

  • sudo apt update
  • sudo apt install steamlink

Steam Link est maintenant installé sur le Raspberry Pi, pour y accéder il faut aller dans la barre de menu (framboise) puis jeux puis Steam Link ou alors en double cliquant sur l'icône qui s'est créée sur le bureau. 

 

Dans l'application Steam Link il faut en premier cliquer sur "commencer" puis associer une manette pour pouvoir jouer ou alors passer et jouer avec clavier et souris).

 

Ensuite l'application va analyser le réseau, il faut sélectionner l'ordinateur ou est installé Steam. Un code à 4 chiffres va apparaître qu'il faudra ensuite taper sur son ordinateur. Un test de réseau va ensuite être effectué pour calculer la vitesse du débit. On peut ensuite cliquer sur lancer le streaming ( un message pour indiquer qu'il manque un pilote sur le PC va peut-être apparaître, dans ce cas il faut aller sur le PC et valider par OK) pour se retrouver dans sa bibliothèque Steam et lancer le jeu que l'on veut.

 

 

Tutoriel vidéo : installer Steam Link sur Raspbian

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0