· 

Test Xiaomi Mi Smart Band 6 : beaucoup de fonctionnalités à petit prix

Test bracelet connecté - 2021

Xiaomi Mi smart band 6

Le Xiaomi Mi Smart Band 6 ou Mi Band 6 pour les intimes, est le nouveau bracelet connecté / tracker d'activité de la firme Chinoise. Il possède un écran Amoled tactile, 30 activités sportives intégrées et des capteurs permettant d'analyser son rythme cardiaque et son sommeil entre autres. Nous allons voir dans ce test/review ce qu'il vaut et quelles sont les nouveautés et améliorations par rapport au Mi Band 5 sorti l'an dernier.

 

 

 La note Kulture ChroniK :  8.5/10

 

Plus

Test vidéo du Xiaomi Mi Smart Band 6

Ou acheter le Xiaomi Mi Smart Band 6

      Aliexpress


Caractéristiques / Fiche technique du Xiaomi Mi Smart Band 6

 

➡️ Modèle : Xiaomi Mi Smart Band 6 ou Mi Band 6

➡️ Ecran : 1.56" Amoled, 152 x 486, 326 ppp

➡️ Bluetooth : 5.0 BLE

➡️ Résistance à l'eau : 5 ATM (50 mètres)

➡️ Poids et dimensions: 12.8 g, 47.4 x 18.6 x 12.7 mm

➡️ Batterie : 125 mAh

➡️ Autre : SpO2, analyse cardiaque, analyse du sommeil, contrôle de la musique ...

➡️ Date de sortie en France : inconnu

➡️ Prix : à partir de ±35€ (import Chinois) et 44€ en France (quand il sera dispo officiellement)

 

 

Design

 

Le nouveau Mi Band 6 ressemble presque trait pour trait au Mi Band 5, il est assez difficile de les différencier au premier abord. Pourtant, à y regarder de plus près, ce nouveau modèle est légèrement plus grand et n'a plus le petit rond en bas du module. Nous sommes toujours sur un bracelet en silicone avec une attache identique, dans lequel un petit module de forme oblongue avec divers capteurs intégrés vient se greffer.

 

La différence la plus importante, qui ne se voit pas réellement lorsque le bracelet est éteint, est la taille de l'écran tactile. Il est toujours de type Amoled et fait dorénavant 1,56" soit environ 50 % plus grand que celui du modèle précédent. Vous vous demandez peut-être comment est-il possible que les deux modules quasiment identiques ont une si grande différence d'écrans ? Eh bien, c'est simple, le Mi Band 5 a un écran rectangulaire qui est loin de prendre toute la surface du module, alors que sur celui-ci, la surface d'affichage d'une définition de 486 x 152 pixels et d'une densité de 326 pixels par pouce, possède des extrémités semi-circulaires qui épousent bien les contours. 

 

La luminosité de 450 nits est correct en plein soleil sans être exceptionnelle et l'animation, la navigation au sein du bracelet et les transitions sont beaucoup plus fluides qu'auparavant.

 

Ce Mi Smart Band 6 est disponible dans de nombreux coloris (noir, jaune, bleu, vert, orange ...). Attention tout de même, sur les anciennes générations, en général seul le modèle noir était proposé à l'achat et les autres couleurs était réservées à des bracelet supplémentaires en option.

 

 

Xiaomi Mi Smart Band 6 coloris

 

La résistance à l'eau 5 ATM/50 mètres lui permet d'être adapté pour une douche ou pour de la natation, mais pas réellement pour de la plongée.

 

La page d'accueil peut être personnalisée via l'application Mi Fit (nous y reviendrons) à l'aide de plus de 130 cadrans différents reprenant entre autres des marques ou personnages célèbres.

 

 

 

Xiaomi Mi Smart Band 6 cadrans 900x900

 

Avec un poids de 12,8 grammes et des dimensions de 47,4 x 18,6 x 12,7 mm, celui-ci se fera léger et discret à votre poignet

 

 

Fonctionnalités

 

Passons voir maintenant les fonctionnalités disponibles directement dans le bracelet.

 

Sur l'écran principal du smartband plusieurs raccourcis permettent d'accéder à certaines fonctions et de nombreuses informations sont affichées telles que l'heure, la date, la météo, le nombre de pas la météo etc... selon le thème que l'on a choisi. Nous avons accès à quatre niveaux latéralement, la page d'accueil, Alipay (pour les paiements, mais malheureusement cette fonctionnalité n'est pas opérationnelle en France), le contrôle de la musique de son smartphone par Bluetooth (play, pause, avance, retour, contrôle du volume) ainsi que la météo.

 

Ensuite, verticalement, nous avons à disposition encore plus de fonctionnalités. La première, l'état qui comprend le nombre de pas que nous avons effectués aujourd'hui, la distance, le nombre de calories et des données pour les jours précédents. Nous avons aussi comme pour le modèle précédent notre score PAI qui est calculé par rapport à nos données physiologiques et nos relevés d'activités entre autres. Il est conseillé d'avoir un score PAI au-dessus de 100 ce qui permet d'avoir moins de probabilité d'être touché par certaines maladies cardiovasculaires et d'avoir une espérance de vie plus élevée.

 

Ensuite, la fréquence cardiaque, il suffit de cliquer dessus pour connaître son nombre de battements de cœur par minute à l'instant T. Cela fonctionne très bien quotidiennement, en revanche lorsque l'on fait des activités physiques à haute intensité, il lui arrive de déconner, c'est rare, mais cela arrive de temps à autre.

 

Xiaomi a ajouté une page pour le taux de saturation en oxygène dans le sang (Sp02) habituellement compris entre 95 et 100 %, s'il venait à descendre en dessous de 90 %, il faudrait alors penser à consulter un médecin.

 

À noter tout de même que toutes les données "santé" du Mi Band, ne sont sont présentes qu'à titre indicatif, ce n'est pas un appareil médical. Bien que le bracelet puisse indiquer que "tout va bien", ce n'est pas pour autant que tout va réellement bien. A contrario, si le bracelet nous signale une anomalie, il ne faut pas le prendre à la légère et il faut envisager une visite chez un spécialiste.

 

 

 

Xiaomi Mi Band 6 fonctionnalités

 

Page suivante, nous avons les notifications. Nous pouvons lire les messages en entier avec les emojis. Par contre, tous les emojis ne s'affichent pas correctement, certains oui, d'autres non.

 

Ensuite, nous en arrivons aux activités sportives qui sont au nombre de 30 (course en plein air, tapis de course, marche, cyclisme, cyclisme en salle, rameur, elliptique, natation en piscine, yoga, zumba, corde à sauter, etc...) et qui peuvent être démarrées depuis le bracelet. 6 de ces activités peuvent être détectées automatiquement (marche, course à pied, cyclisme, tapis roulant, rameur et vélo elliptique). Par exemple, si nous partons courir, au bout de 3-4 minutes, nous allons recevoir une notification nous informant que le bracelet à repéré une activité et nous demandant si nous souhaitons l'activer, tout en prenant en compte l'activité des 3-4 minutes précédentes. Pour anecdote, un jour, j'étais parti en voiture et le bracelet m'a proposé d'activer la course à pied, considérant que j'étais en train de courir. Je pense qu'il a dû me prendre pour un champion sur le moment, mais pas de problème, même si ce fut assez drôle, si nous refusons de l'activer, celle-ci n'est pas conservé.

 

Le GPS était une fonctionnalité attendue, malheureusement, elle n'est toujours pas présente. Lors des activités, le tracker va récupérer les données GPS de son smartphone, s'il est à proximité.

 

Nous avons aussi une page historique d'entraînement, avec un résumé de nos activités sportives.

 

Des tests de stress ainsi que des exercices de respiration dont on peut choisir la durée peuvent être actionnés à tout moment, si nous en ressentons le besoin.

 

Il est possible de créer des rappels d'événements pour être sûr de ne rien oublier.

 

Les alarmes par vibrations au combien importantes pour ne pas être trop secoué au réveil et ne pas importuner son(sa) compagnon(ne) de sommeil sont de la partie et nouveauté intéressante, nous pouvons les gérer depuis le module.

 

Les photographes et les vidéastes en herbe (même les autres) ont la possibilité de prendre des photos ou démarrer des vidéos à distance en appuyant sur l'écran tactile, ce qui peut s'avérer utile dans certaines situations.

 

D'autres fonctions classiques sont intégrées et divers paramètres sont réglables directement sur le Mi Band tels que la luminosité, un chronomètre ou un minuteur.

 

Enfin, le bracelet permet aussi de déverrouiller son smartphone par Bluetooth sans que l'on ait besoin de le faire manuellement ou avec la reconnaissance faciale.

 

 

 

Xiaomi Mi Band 6 bureau 900px

Mi Fit

 

 

Ce bracelet connecté est à utiliser conjointement avec l'application Mi Fit. Bien évidemment, il n'y pas besoin d'avoir son smartphone constamment avec soi, mais juste de temps en temps pour transférer les données analysées par le bracelet, sur le smartphone. Une fois que les données sont transmises au smartphone, l'application Mi Fit qui est par ailleurs très complète, va se charger de les analyser.

 

Sur cette app, nous retrouvons aussi le store pour changer de cadran avec un choix parmi plus de 120 thèmes pour égayer son bracelet.

 

 

 

Mi Fit (2) cadrans

 

Nous pouvons aussi activer les notifications qui vont s'afficher sur le Mi Band 6 pour les appels, pour des applications au choix, des SMS, les alertes d'inactivité, des notifications d'objectifs. En bref, beaucoup de choses. Par contre, pour recevoir ces notifs sur le bracelet, il faudra bien évidemment qu'il soit à proximité du smartphone, à portée de Bluetooth.

 

Le volet Surveillance de la santé est un des plus importants. C'est ici que nous pouvons régler les paramètres liés à la santé : surveillance cardiaque, du stress, du sommeil etc ... Il est possible d'activer un suivi continu de la fréquence cardiaque, comme cela, le bracelet pourra aider à détecter des anomalies et l'analyse du sommeil est maintenant encore plus complète avec la possibilité de surveiller la qualité de la respiration pendant que nous dormons.

 

Les données des activités quotidiennes et sportives sont présentées sous formes de différents graphiques (sommeil profond, sommeil léger, fréquence cardiaque, rythme, foulée ...) avec bien souvent des conseils pour avoir une meilleure hygiène de vie.

 

 

 

 

Mi Fit (1)

 

Mi Fit est donc une application très complète que vous pouvez utiliser avec d'autres appareils du groupe (balance connectée, montre connectée ...). 

 

 

 

Autonomie

 

L'autonomie est toujours très bonne, mais elle n'est plus excellente comme sur les premières générations. Nous avons une batterie de 120 mAh avec une autonomie annoncée de 14 jours. Ce nombre n'est valable que si nous activons peu de fonctions. Dans les faits, ce sera beaucoup plus proche de 10 jours, voire même plus près de la semaine si nous utilisons certaines fonctionnalités de suivi permanent, désactivées par défaut, et qui sont très consommatrices d'énergie. La recharge se fait à l'aide d'un câble USB magnétique, en 1h30-2h. Pas besoin donc d'enlever le module.

 

 

Conclusion


En conclusion, ce Xiaomi Mi Smart Band 6 est un très bon bracelet connecté avec un excellent rapport qualité prix et qui en propose toujours plus.

La note Kulture ChroniK :     8.5/10

POUR

+ Excellent rapport qualité/prix
+ Très bonne autonomie
+ Beaucoup de fonctionnalités
+ Beaucoup d'activités
+ Application Mi Fit

CONTRE

- Toujours pas de GPS intégré ni de NFC
- Capteur cardiaque défaillant par moments


Ou commander la Xiaomi Mi Band 6  ?

     Aliexpress


 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Ugoos AM6 Plus : la meilleure box Android ?

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: