· 

Test 8849 Tank 4 : un smartphone antichoc longue autonomie avec projecteur 720P et caméra infrarouge

Smartphone - 2025

8849 Tank 4 - 1000px

Le 8849 Tank 4 est un modèle de smartphone ultra-robuste qui embarque des fonctions complètement atypiques, comme un vidéoprojecteur HD intégré, une batterie énorme de 11 000 mAh et même une caméra infrarouge capable de filmer dans le noir. Sur le papier, c’est un appareil pensé pour les aventuriers, les bricoleurs ou tout simplement ceux qui veulent un téléphone capable de tout encaisser. Je l’ai utilisé plusieurs semaines pour voir ce qu’il vaut vraiment dans la vie de tous les jours : qualité d’écran, performances, autonomie, photo, et bien sûr ce fameux projecteur intégré.

Alors, est-ce que le Tank 4 est juste un gadget costaud, ou un vrai smartphone polyvalent ? On va voir ça

 

La note Kulture ChroniK :  8,5/10

 

* Le Tank 4 m'a été envoyé par 8849 pour que je puisse faire un test

 

 

Test vidéo du 8849 Tank 4

S'abonner aux vidéos                                                                                       Devenir membre soutien

 

Ou acheter le 8849 Tank 4 ?

Fiche technique 8849 Tank 4

 

➡️ Modèle : 8849 Tank 4

➡️ Système : Android 14

➡️ SoC : Dimensity 7300, 4 nm, 8 cœurs (4 x A78 à 2,6 GHz + 4 x A55)

➡️ GPU : 

➡️ Mémoire RAM : 12 Go LPDDR5

➡️ Stockage: 512 Go UFS 3.1 

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ Ecran : AMOLED 120 Hz, 6.78 pouces, 1200 × 2650

➡️ Capteurs photo arrière : AF 50 MP + Vision nocturne 64 MP + Téléobjectif 8 MP 3X AF

➡️ Capteur photo avant : 32 MP

➡️ Vidéo : enregistrement jusqu'en 4K (capteur principal) et 1080P (capteur frontal)

➡️ Audio : HP mono, Prise jack 3,5 mm

➡️ WiFi: 6 (ax) 

➡️ Bluetooth : 5.3

➡️ Connectique : USB Type-C, slot double nano-SIM + carte micro SD

➡️ Batterie : 11 600 mAh, charge rapide de 66 W, charge inversée de 25 W

➡️ Langue: français, anglais, multilingue ...

➡️ Poids et dimensions : 538g, 174,3 x 85,4 x 23,9 mm

➡️ Autre: Projecteur DLP 720p 100 lumens Hz avec mise au point automatique, IP68, 5G

➡️ Prix : à partir de 380€ TTC environ

 

 

Transcription de la vidéo

Ce smartphone peut projeter une image ou une vidéo en 720p HD sur un mur comme un véritable 

vidéoprojecteur et c'est franchement bluffant au niveau de la qualité. Il permet aussi de voir dans le noir complet grâce à son capteur infrarouge et cerise sur le gâteau, son autonomie permet de durer 3-4 jours en utilisation standard et près de 30 jours en veille.

Hello tout le monde c'est Jo, aujourd'hui je vais vous dire ce que j'ai pensé du Tank 4, un smartphone vraiment pas comme les autres de la marque 8849 qui est en réalité une marque de Unihertz et si ça vous intéresse, restez connecté. 

Ce Tank 4 m'a été envoyé par 8849 pour faire une vidéo et donner mon avis, si le smartphone vous intéresse je vous ai mis des liens en description de la vidéo. 

Comme dit en intro de la vidéo, le plus fou sur ce smartphone c'est qu'il intègre un véritable vidéoprojecteur en 720p HD, on peut voir d'ailleurs l'optique au niveau de la tranche et ça se démarre rapidement, il suffit de baisser le volet de paramètres rapide et de cliquer sur vidéoprojecteur, je vais vous montrer. Et maintenant, ça affiche l'écran du smartphone sur le mur derrière moi. Alors là c'est pas l'idéal, il y a plein de lumières dans le bureau, mais c'était pour vous montrer la rapidité d'exécution. 

C'est donc un vidéoprojecteur en 720p HD, donc c'est une définition très convenable, c'est de la haute définition, avec un taux de rafraîchissement en 60 Hz et une luminosité de 100 lumens.

Le projecteur est très facile à utiliser comme vous avez pu le voir juste avant, on peut le tenir en main pour projeter sur un mur, sur une surface, mais on peut aussi le poser pour qu'il soit bien stabilisé. Il intègre un autofocus laser, il est donc capable de se paramétrer automatiquement pour avoir une image bien nette, et il intègre aussi une correction trapézoïdale, ça va permettre de ne pas se prendre la tête quand on le pose, pour avoir une image bien droite, le vidéoprojecteur intégré le fera automatiquement tout seul. On pose le smartphone, ça va régler l'image de manière à ce qu'elle soit bien rectangulaire. 

Et c'est franchement assez incroyable de se dire que dans ce petit truc là, il y a en fait un vidéoprojecteur qui va nous permettre de regarder des vidéos, des films et des séries.

Au départ, je me disais qu'un vidéoprojecteur dans un smartphone, la qualité serait forcément pas bonne du tout, et j'ai vraiment été surpris, je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi bien. 

Franchement, pour regarder des vidéos YouTube, des chaînes de TV, des émissions de TV, quand l'image est claire et lumineuse, c'est parfaitement adapté. 

Et ça peut être intéressant aussi dans un environnement de travail, pour faire une petite présentation, une petite réunion vite fait. Pas besoin de déplacer un gros vidéoprojecteur d'une salle à une autre, 

d'un bureau à un autre, juste le smartphone, petite présentation, tranquille. En vrai, même si la pièce où on est n'est pas parfaitement sombre, on arrivera à voir quand même l'image.

Évidemment, l'idéal, c'est l'obscurité totale. Mais quand même, je suis surpris.

Je vous ai dit que la luminosité était de seulement 100 lumens, les contrastes ne sont pas terribles non plus, et ça, ça va avoir une incidence quand on va vouloir regarder des vidéos sombres. Des films, des séries sombres, ça va être franchement compliqué avec ce vidéoprojecteur. On va perdre beaucoup de détails à l'image, il y a certaines parties de l'écran qu'on ne verra peut-être même pas, donc c'est franchement pas l'idéal pour regarder des films qui se passent en majorité de nuit.

Donc au niveau de la qualité, on n'égale pas les vidéoprojecteurs de salon, mais c'est normal.

Mais c'est franchement bluffant. En tout cas, pour un vidéoprojecteur qu'on peut amener partout avec soi très facilement, c'est même plus que correct.

Et dites-vous que le plus fou, c'est que ça ne fait même pas beaucoup de bruit. Alors on entend le petit ventilateur qui va tourner, mais on l'entend légèrement. Et dès qu'on met le son, on ne l'entend plus, ou quasiment plus. C'est vraiment très léger.

Le son, parlons-en d'ailleurs. On a ici un unique haut-parleur, donc pas de stéréo, c'est dommage. Mais celui-ci a le mérite d'être clair, d'être suffisamment puissant, bien qu'évidemment, il manque de basses.

On reste quand même sur un simple haut-parleur, et donc le son est un petit peu plus plat et un petit peu moins riche que ce qu'on pourrait avoir avec du stéréo. Et on a aussi un port audio jack 3.5 mm pour brancher des écouteurs en filaire, ce qui fera plaisir à certaines personnes. 

Ce genre de smartphone a un nom, ça s'appelle Rugged Phone. C'est un smartphone solide qui est prévu pour les environnements difficiles. Il est IP68. Il résiste à la poussière et à l'eau. Il résiste à la pluie, aux environnements difficiles. A priori, vous devriez même pouvoir taper dessus avec un marteau, 

même si ce n'est pas conseillé, sans l'abîmer. Déjà de base, il est résistant. On peut voir au niveau de sa carrosserie qu'il possède quelques parties en silicone pour encore plus de résistance.

Et il y a même une coque en silicone qui est livrée avec l'appareil. Mais ce genre d'appareil, déjà de base, est déjà censé être ultra résistant, ce n'est pas un iPhone Air. 

C'est idéal pour les personnes qui travaillent sur les chantiers, pour les aventuriers, les explorateurs,

toutes les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles ou qui ont des hobbies un peu extrêmes. 

Ses dimensions sont de 174,3 x 85,4 x 23,9 mm pour un poids de 538 g. C'est une belle brique. 

Le smartphone tient dans la main. Heureusement, c'est un smartphone quand même. Et c'est tout de même 128 g de moins que le Tank 3 Pro de génération précédente, donc ce n'est pas négligeable.

On peut le glisser dans la poche d'un jogging. On peut aussi le glisser dans la poche avant d'un jean, 

à condition qu'il ne soit pas trop serré. Ça prend quand même un petit peu de place. 

Sinon, ça rentre parfaitement dans un sac. Pour vous faire un ordre d'idées, regardez la différence d'épaisseur entre mon Pixel 8 Pro et ce Tank 4. Donc en gros, le Tank 4 porte bien son nom parce que c'est vraiment un tank. Alors pourquoi il est aussi lourd ?

Pourquoi il est aussi épais ? Ce n'est pas juste à cause du vidéoprojecteur. Ce n'est pas juste parce qu'il est ultra résistant. C'est aussi parce qu'on a une très grosse batterie de 11600 mAh.

Avec ça, on aura une autonomie de 3-4 jours. Et il peut durer, d'après le constructeur, jusqu'à 30 jours en veille. On a une charge rapide par USB type-C avec un chargeur 66 W livré avec ce Tank 4. 

Je suis passé de 3 % à 55 % en une demi-heure. Sachant déjà qu'à 55 % avec la taille de la batterie,

on aura l'autonomie d'un très bon smartphone. Et il faut compter aux alentours d'une heure pour le recharger entièrement. Ce qui est très raisonnable vu la taille de la batterie. Et l'avantage d'avoir une très grosse batterie de ce genre, c'est qu'on va aussi pouvoir s'en servir pour recharger beaucoup d'autres appareils. Vous prenez votre téléphone, un câble USB type-C vers USB type-C, vous branchez l'autre appareil et ça va le recharger. À une vitesse quand même de 25 W. Ce qui reste quand même plutôt intéressant. 

Il est équipé d'une lampe de camping qu'on peut mettre en lumière fixe, plus ou moins intense ou en flash. Et on a aussi des voyants d'alerte rouge-bleu. Avec différentes sirènes au choix. Donc pour des opérations nocturnes, en cas d'urgence, c'est parfaitement adapté. Cette fonctionnalité se trouve dans la boîte à outils qui regroupe aussi d'autres applications : Une application qui permet d'accrocher des tableaux bien droits sur un mur. Un outil de mesure de la hauteur. Un outil de mesure de l'altitude et de la pression atmosphérique. On a aussi de l'infrarouge. Ça va nous permettre de s'en servir comme télécommande pour certains appareils qui peuvent se piloter par infrarouge. Une application pour activer le refroidissement de l'appareil. La caméra sous-marine pour prendre des photos sous l'eau.

Une fonction pour nettoyer le haut parleur de tout ce qui est eau et poussière grâce à des vibrations, etc. 

Côté performance, ce Tank 4 est propulsé par un SoC Mediatek Dimensity 7300. Il est gravé en 4nm et il est composé de 8 cœurs. C'est une puce de milieu de gamme. Et pour être plus précis, une puce d'entrée de milieu de gamme. C'est-à-dire que ce n'est pas la puce de milieu de gamme la plus performante. Pour vous faire une idée, on la retrouve aussi sur le Xiaomi Redmi Note 14 Pro. 

Et c'est associé à 12 Go de mémoire vive LPDDR5 qu'on peut augmenter avec 12 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaire, ce qui porte le total à 24 Go de RAM. 

Mais attention, c'est 12 Go de mémoire RAM virtuelle, ce n'est vraiment pas la même chose.

Et on a 512 Go de stockage UFS 3.1. Je l'ai testé sur quelques benchmarks. Sur AnTuTu 10, j'ai obtenu 871030 points. Sur Geekbench 6, j'ai obtenu 1024 en mono-cœur et 3080 en multi-cœur. 

Et enfin sur PCMark Work 3, j'ai obtenu 11978 points. En utilisation, le Tank 4 s'en sort très bien.

Les applications se lancent rapidement. La navigation est fluide et le multitâche est géré convenablement. En revanche, quand on commence à lui en demander un petit peu plus. 

Notamment quand on ouvre plusieurs applis lourdes en même temps. On sent que la machine atteint ses limites. Rien de dramatique, mais la réactivité baisse légèrement. 

Comme j'ai dit, on est sur une puce d'entrée de milieu de gamme. Avec cette puce, on a une partie graphique Mali G615 MC2. C'est capable de faire tourner tous les jeux du Play Store ou la plupart. Mais les performances seront plutôt moyennes. Ce sont surtout les jeux les plus gourmands qui montreront que l'appareil est limité niveau gaming. En revanche, quand même, pour la plupart des jeux du Play Store qui existent depuis plusieurs années. L'appareil les gérera correctement. 

Du côté de l'émulation rétro gaming, je n'ai pas pu tester. Mais je me suis renseigné un petit peu

voir ce qu'on pouvait faire avec cette puce et on devrait pouvoir jouer jusqu'aux consoles 3DS, PS Vita, PS2 et Wii. 

Alors côté écran, par rapport aux types d'appareils rugged phone, smartphone solide, on pourrait s'attendre à une qualité quelconque et en fait, pas du tout. La qualité est plutôt bonne et même très bonne. On a un écran AMOLED de 6,78 pouces avec une définition de $2650 \times 1200$ pixels.

Donc au-dessus du 1080p, entre le 2K et le 4K. Donc une définition très confortable sur un smartphone de cette taille et avec une fréquence pouvant atteindre 120Hz pour plus de fluidité dans les animations. 

C'est du AMOLED, les contrastes sont quasiment infinis. Et les angles de vision sont bons.

Pour regarder des vidéos, des films, des séries, vous allez être ravis. On s'attend en général sur ce type d'appareil à ce que l'écran soit un petit peu un point faible mais ce n'est pas vraiment le cas ici. 

Côté photos et vidéos, on a plusieurs capteurs à l'arrière. Un capteur principal autofocus de 50MP.

Un capteur de vision nocturne 64MP associé à 4 LED infrarouges avec infrarouge jusqu'à 15m. Et un téléobjectif de 8MP autofocus.

Clairement, autant l'écran est un point fort sur l'appareil que la partie photo vidéo ne l'est pas. 

Le capteur principal en plein jour avec une bonne luminosité permet de prendre des photos correctes.

Ça peut être bon, parfois moyen les couleurs peuvent être ternes.et les photos un peu plates. Mais au global, ce n'est pas exceptionnel. L'appareil photo utilise la technique du pixel binning. On aura donc des photos en 12,5MP mais on a aussi un mode pour prendre des photos en 50MP. Avec le capteur principal, si on prend des sujets humains pour des photos portraits, je trouve le résultat un petit peu plus intéressant. Mais dès que la luminosité commence à baisser, ça commence à devenir vraiment pas bon. Le zoom 3 fois n'est pas terrible, on est sur un capteur 8MP, il ne faut pas en attendre des miracles. Ça va nous permettre de zoomer, de voir un bâtiment, un sujet de plus près mais le rendu photo n'est pas incroyable. Sur le volet photo, l'aspect intéressant, ça va être la caméra de vision nocturne 

64MP avec infrarouge jusqu'à 15m. Et ça va nous permettre de prendre des photos vraiment quand on est dans le noir complet. Donc si on veut faire des photos animalières, ce ne sera pas des photos en couleur ce seront des photos en noir et blanc, des photos faites en infrarouge. Enfin, on a aussi une caméra frontale de 32MP et je trouve qu'il s'en sort bien pour faire des selfies de qualité convenable 

même si par moment, le lissage est trop important. On peut filmer jusqu'en 4K à 30 images par seconde 

et on a les mêmes limitations que lorsque l'on prend des photos. C'est correct, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. On a un mode timelapse si on veut faire des petites timelapses. La qualité n'est pas extraordinaire, encore une fois. L'application d'appareil photo ne possède pas beaucoup de fonctions mais on a quand même un mode pro si, par exemple, on veut régler les ISO, la balance des blancs, etc.

Au niveau du système, on est sur Android 14. 

Si on a l'habitude d'utiliser un smartphone Android, on ne sera pas perdu. On va vite prendre ses repères.

On n'a pas autant d'options qu'on peut retrouver sur des appareils Xiaomi ou Samsung qui débordent de fonctionnalités, de possibilités de personnalisation. Mais on est sur Android, on peut quand même personnaliser l'appareil. On a aussi le Play Store pour télécharger des applications,

pour personnaliser encore plus l'appareil. Il sera mis un jour vers Android 15 d'ici fin octobre. 

En revanche, hormis ça, aucune politique de mise à jour n'a été mentionnée par la marque. Et à mon avis, ne vous attendez pas à 5, 6, 7 ans de mise à jour. On sera beaucoup moins. Ça reste une petite marque avec des produits de niche.

Donc au niveau de la connectivité, on a de la 5G. Si vous avez un forfait 5G, c'est parfait. On a deux emplacements pour carte SIM, mais aussi un emplacement pour carte SD pour étendre le stockage de l'appareil. Et ça, c'est plutôt sympa par ses temps. Pour la connexion à une box Internet, on a du Wi-Fi 6.

On a aussi du NFC. Et enfin, pour connecter des périphériques, des écouteurs, des enceintes, des manettes de jeu, on a du Bluetooth 5.3. Donc au niveau de la connectivité, ça reste plutôt moderne.

Et c'est encore un bon point pour cet appareil. 

Pour déverrouiller l'appareil, on a soit de la reconnaissance faciale, soit un capteur d'empreintes digitales sur le côté, sur la tranche droite. Ce n'est pas l'idéal, à mon avis. Je préfère personnellement quand le capteur d'empreintes est positionné sous l'écran. Au niveau du prix, vous allez voir sur les sites, ça peut être variable. Je vous ai mis des liens en description de la vidéo pour voir les prix qui peuvent varier avec le temps. À l'heure où je tourne cette vidéo, le smartphone est à 388 euros sur le site de la marque mais sur Amazon, on peut trouver le Tank 4 à 621 euros et sur AliExpress, on peut trouver le Tank 4 à 534 euros.

 

 

Ou acheter le 8849 Tank 4 ?

Conclusion


Le 8849 Tank 4 est un smartphone ambitieux. Ambitieux, car il tente de rendre les smartphones robustes — les “rugged phones” — plus attractifs pour le grand public, en misant sur des fonctionnalités inédites comme son vidéoprojecteur intégré. Une idée originale qui peut séduire bien au-delà des utilisateurs habituels de ce type d’appareil. On retrouve également une caméra à vision nocturne, des LED d’alerte, une batterie massive et une conception extrêmement résistante. L’ensemble en fait un smartphone idéal pour les aventuriers, les professionnels de terrain, les campeurs ou même pour une utilisation en entreprise, où la fonction de vidéoprojection peut s’avérer utile pour des présentations improvisées. Mais comme souvent avec ce genre de produits, il faut accepter quelques compromis. Le projecteur reste limité par sa luminosité, le téléphone est particulièrement volumineux et son poids se fait vite sentir en main. Les performances photo et vidéo ne rivalisent pas non plus avec celles des meilleurs modèles du marché dans cette gamme de prix. En résumé, le 8849 Tank 4 s’adresse à ceux qui cherchent un smartphone tout-terrain capable de faire des choses que peu d’autres peuvent faire. En revanche, si vous privilégiez la finesse, la légèreté, la qualité photo ou la fluidité au quotidien, ce n’est clairement pas le modèle le plus adapté. 

La note Kulture ChroniK :   8,5/10

POUR

+ Vidéoprojecteur intégré
+ Caméra infrarouge nocturne
+ Très grosse batterie
+ Robustesse extrême
+ Lampe de camping + alertes

CONTRE

- Volumineux et lourd
- Performances photo et vidéo moyennes


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: