· 

Apple donne enfin son feu vert aux émulateurs de jeux rétrogaming sur son AppStore

Smartphones - 2024

MinisForum NAB9 (design)-1000px

C’est fait ! Plus besoin de jailbreak. À la faveur de la mise à jour iOS 17.4, les émulateurs de jeux anciens sont désormais présents dans l’App Store. Après plusieurs années de restrictions, Apple a finalement donné le feu vert. Vous pouvez désormais installer mes applications servant à émuler les consoles de jeux rétro sur votre iPhone ou sur votre iPad en toute légalité. Pour les vrais amateurs de retrogaming, ça se fête. La firme de Cupertino a aussi présenté plusieurs autres assouplissements de ses conditions. Le point dans la suite. 

Apple ouvre enfin son App Store aux émulateurs et aux magasins d’applis tiers

 

L’iOS 17.4, la mise à jour logicielle la plus récente et plus attendue du système d’exploitation mobile iOS, est déjà disponible, avec de bonnes nouvelles pour les gamers. Désormais, l’App Store assouplit sa politique d’exclusivité et s’ouvre aux apps de gaming provenant d’autres magasins d’applications.

 

Vous pouvez aussi exécuter des applications de jeux vidéo sur votre iPhone, iPad ou votre système mac os, même s’ils ont été développés pour tourner sur d’autres consoles portables. Avec la mise à jour Ios 17.4, nous allons bientôt retrouver vos émulateurs de consoles de vieux jeux vidéo, les émulateurs des consoles Nintendo Switch, les émulateurs NES, etc. dans l’App Store. 

 

Plus de barrières pour avoir, sur votre iPhone, votre iPad ou votre appareil Macintosh, le Duckstation (émulateur open source gratuit pour les jeux PS1), le PPSSPP (émulateur PlayStation pour Android) ou l’émulateur Dolphin (Nintendo Wii et Gamecube). Seule condition, les développeurs devront éviter de partager les jeux piratés. 

Pour le moment, l’émulateur Commodore 64 est déjà proposé dans le mac app store. De son côté, l’émulateur de Game Boy Advance, iGAB, l’un des premiers émulateurs proposés dans le magasin d’Apple a dû être supprimé pour non-respect des conditions de l’App Store (plagiat de GBA4iOS).

 

 

 

 

La marque a aussi indiqué que les utilisateurs de Macintosh et d’iPhone devront affronter seuls les risques associés à l’installation de ces émulateurs de vieux jeux vidéo. Les développeurs et les amateurs nostalgiques de vieux jeux vidéo applaudissent quand même cette mise à jour qui révolutionne le gaming sur les systèmes iOS et MacOS.

 

 

 

Une mise à jour imposée par le Digital Market Acts

 

La mise à jour iOS 17.4 a été imposée par le Digital Market Acts de mars 2024. Avant cette dernière version du système d’exploitation, Apple avait interdit l’installation sur les iPhone européens d’applications provenant d’une source autre que l’App Store (Google Play Store et les Altstore). 

 

De même, il fallait nécessairement procéder à un jailbreak de l’iPhone pour y installer et y lancer un émulateur des anciens jeux vidéo. Or, puisque le jailbreak consiste à brusquer les barrières techniques de l’appareil, il finit souvent par endommager les téléphones. En rendant compatibles les émulateurs de vieux jeux compatibles avec l’iOS et le Mac OS, Apple rejoint Google. 

 

 

Après les émulateurs, mise à jour pour le streaming musical et le Cloud gaming

 

En dehors de l’ouverture du magasin d’Apple aux nombreux jeux classiques multi-joueurs et aux émulateurs de vieux jeux, d’autres nouveautés sont également annoncées pour les européens. Apple permet à toutes les plateformes de streaming musical d’inclure dans leurs applications un bouton pour rediriger leurs utilisateurs vers leur site web pour les achats. Cette réforme majeure s’applique également à d’autres applications comme les services de Cloud gaming. 

 

 

 Auteur : Sinapi

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV