· 

CES 2022 : les meilleures annonces et ce qu’il faut retenir du salon tech

Tech - 2022

CES

Tous les ans en début d’année, le CES (Consumer Electronics Show) ouvre ses portes pour présenter toutes les dernières innovations technologiques des plus grandes marques. C’est de start-ups ! Cette année est toute particulière à cause de l’apparition d’un variant (Omicron) qui perturbe la mise en place d’événements de cette envergure. Néanmoins, le CES 2022 a bien eu lieu à Las Vegas et a été un véritable succès malgré l’absence des GAFAM.

CES Las Vegas 2022, une édition très attendue du plus célèbre salon technologique

 

Après une année très compliquée et une édition précédente en ligne, Las Vegas a le plaisir d’accueillir le grand public et les plus grandes marques de l’high-tech malgré de nombreuses annulations.

Si vous cherchez CES 2022 cancel sur internet, vous trouverez les noms des participants n’ayant pas voulu se présenter à l’événement pour préserver la santé de chacun. Comme Amazon, Facebook, Twitter, BMW et bien d’autres géants de l’industrie ont annulé leur venue de peur de propager le virus.

Le CES a eu lieu du 5 au 8 janvier 2022 et a présenté des innovations exceptionnelles qui façonneront la vie des consommateurs et le marché technologique de cette nouvelle année. Cette édition a été marquée notamment par les innovations en termes de maison connectée, de santé connectée, de téléviseurs comme les OLED de Samsung, le système Playstation VR 2 ou encore les produits de l’industrie automobile.

 

 

Des tendances en matière de métavers qui se confirment

 

Toutes les éditions du CES connaissent un terme qui fait le buzz, un sujet que le public attend au tournant. Le « buzzword » de cette année était le métavers. Nous pouvons entendre parler de cette technologie de plus en plus et nous savons que de grands changements vont s’opérer via le métavers. Aujourd’hui tout le monde se positionne dans cette innovation initiée par Mark Zuckerberg, qui compte bien passer beaucoup de temps dans la matrice. Il ne faut pas rater l’opportunité de décoller avec cette nouvelle fusée du métavers.

Dans les produits dévoilés sur le métavers, Samsung met en avant sa plateforme visant à décorer sa maison virtuelle, nommée My House. Rempli d’avatars cartoon et multiples, elle vise à donner aux milléniaux et aux zoomers, la possibilité de créer une identité totalement différente du monde réel.

 

Samsung_Metaverse_My_House-900px

 

D’autre part, le constructeur automobile Hyundai, a quant à lui présenté sa vision de la métamobilité. Il s’agit d’un mouvement sans transition du réel au virtuel, qui permet de suivre des déplacements dans le futur, tel que celui de Spot, le robot-chien destiné à se rendre dans des grottes sur Mars.

Le métavers vise également à nous faire sentir et toucher le virtuel. Dans ce sens, beaucoup d’accessoires fleurissent pour une expérience encore plus réelle dans cette autre dimension. Par exemple, Shiftall a mis à disposition au CES 2022, son harnais dorsal faisant ressentir la chaleur et le froid. Pour ce qui est de notre autre sens, l’odorat, OVR Technology ajoute des gadgets olfactifs qui sont capables de recréer multiples senteurs, comme l’agréable senteur d'un marshmallow en train de cuir sur le feu.

Côté Français, Actronika va sortir au mois de mars sa veste haptique Skinetic, dotée d’une vingtaine de petits moteurs et simulant l’impact de balles ou de gouttes de pluie. Nos voisins espagnols s’intéressent eux à simuler le ressenti d’un câlin.

 

 

 

CES 2022 TV, de vraies nouveautés dans nos prochaines télévisions

 

Samsung CES 2022 fait partie des interventions les plus incroyables sur le salon. La marque
s’est fortement démarquée de ses concurrents tels que LG, en présentant son nouveau QD Display via la technologie OLED, cumulée aux points quantiques. Sa TV OLED a reçu un lauréat du prix Best of Innovation 2022 au CES. Ce téléviseur QD-Display vient concurrencer la qualité d’image de LG. En 65 pouces, la TV OLED de Samsung est le premier écran OLED à points quantiques auto-émissifs RVB du globe. Sa particularité ? Elle associe les contrastes de l’OLED RVB avec la couleur et la luminosité des points quantiques. En plus de cela, elle est dotée de 4 entrées HDMI 2.1, un taux de rafraichissement exceptionnel de 144 Hz, une expérience sonore unique et un processeur dernière génération Neo Quantum.

TCL a également présenté la plus grande télévision de son historique de 98 pouces. LG a également sorti son plus grand téléviseur OLED avec une dimension de 97 pouces très impressionnante.

 

 

Samsung Freestyle et ordinateurs portables

The Freestyle de Samsung

 

Samsung s’est aussi imposé sur le salon par son projecteur innovant Freestyle TV. Doté d’une image de 100 pouces, d’un son à 360 degrés, il promet une expérience visuelle et sonore incroyable. Samsung Freestyle est l’équipement high-tech original de ce début d’année et un des produits stars de la marque. Selon Samsung, ce projecteur peut servir d’enceinte connectée et de projecteur nomade ultra-polyvalent présentant une expérience semblable à une Smart TV. Il est accessible au prix de 999€ et sortira le 17 février prochain.

Grâce à sa possible inclinaison à 180°, il est possible de regarder un film allongé dans son lit, la tête sur l’oreiller et les yeux vers le ciel. Mesurant 15,6 cm par 9,3 cm, il pèse moins de 1 kg. Sa technologie intègre une enceinte propageant le son à 360°, une connexion Bluetooth et une autre Wifi 5. Son image peut donc être diffusée sur 30 à 100 pouces, autrement dit plus de 2,5 mètres de diagonale et offre une résolution Full HD de 1080 pixels.

De plus, The Freestyle, doté du système d’exploitation Tizen, donne la possibilité d’utiliser des applications streaming telles que Netflix ou encore Prime Video. L’autre atout de cette innovation est de pouvoir partager l’écran de son portable sur le projecteur et de servir pour des jeux de consoles comme la PlayStation 5.

Samsung Freestyle peut s’emmener partout sans aucun problème et grâce à l’assistant vocal de Samsung, Bixby, il pourra répondre à votre voix. C’est un véritable touche à tout qui vous accompagnera dans toutes vos aventures. Malgré son prix élevé, il propose une mobilité unique et un design réussi, avec des caractéristiques digne d’une très bonne télévision Samsung.

 

 

Samsung Freestyle-900px

De nouveaux ordinateurs portables à la une

 

Par ailleurs, de nombreux autres produits attractifs dans les ordinateurs portables et laptop ont été présentés. Tels que les ordinateurs de Dell avec son nouveau XPS, les ordinateurs de Lenovo, HP ou encore Asus avec son PC OLED pliable original. La présentation en live de ces ordinateurs portables et laptop a été autant appréciée que celle des nouvelles télévisions et laisse une très bonne impression pour les prochaines sorties.

L’ordinateur portable Dell XPS 13 Plus, est celui qui a marqué le plus le grand public. Il se présente comme l’un des ordinateurs portables les plus design, les plus stables et fiables de l’offre actuelle sur le marché. Ce nouveau modèle est conçu avec un clavier bord à bord, un pavé tactile invisible et une barre tactile qui peut être personnalisée.

D’autres marques se sont aussi distinguées dans ce domaine :

  • HP avec son PC portable Elite Dragonfly, qui se révèle très fin et léger.
  • Asus avec le Zenbook 17 Fold, doté d’un écran OLED pliable de 17,3 pouces
  • Lenovo avec son ThinBook Plus Gen 3 qui présente un écran très large et un double affichage. Il est aussi doté d’un deuxième écran, sur la droite du clavier qui permet une utilisation avec stylet pour un sens plus créatif et une meilleure prise de notes

 

Un véritable trésor de véhicules électriques et autonomes

 

Du côté du secteur automobile, se fut un défilé d’innovations technologiques toujours avec le but d’améliorer notre situation tout en nuisant le moins possible à notre chère planète. La marque Toyota s’est avancée dans ce sens sur sa marque Lexus promettant d’être totalement électrique d’ici 2035 dans le monde entier. Mais dès l’année 2030, cela devrait être établit en Amérique du Nord. Chrysler entend également faire un pas envers la planète en arrêtant les véhicules au moteur à combustion et en créant une voiture électrique pour 2025. Tous les constructeurs voient l’opportunité de concevoir des véhicules électriques et autonomes. La marque Sony est dans la conception de sa filiale Sony Mobility qui prévoit de commercialiser cette année un SUV 7 places, conçu à partir d’un prototype Vision-S02. Ce modèle contiendra une Playstation sans nul doute.

Vous l’aurez compris, les voitures réellement autonomes sont encore en cours de création. Chevrolet prévoit une Cadillac Celestiq, dotée de la technologie Ultra Cruise et promettant ainsi une aide à la conduite, pouvant remplacer l’humain 95% du temps et cela même en ville. Pour le domaine agricole, John Deere pense mettre en vente en fin d’année un tracteur 100% autonome, qui pourra moissonner et labourer sans aucune aide humaine, tout seul. Donc une révolution s’approche aussi dans les terres agricoles.

 

 

Cadillac-celestiq

Une santé connectée que ce soit pour l’Homme ou pour les animaux

 

Au programme du CES 2022, des accessoires et des équipements connectés pour favoriser la santé de l’être humain et des ses animaux. Pour aider les gens à faire du sport intensif facilement depuis chez eux, le rameur de Hydrow propose des cours en direct ou enregistrés, sur des paysages magnifiques tels que le lac de Lucerne ou même l’eau turquoise de Miami, avec un écran de 22 pouces.

Dans le sens de surveiller sa santé et obtenir tous les détails nécessaires, la balance connectée Body Scan et ses éléments permet à ses utilisateurs d’avoir une sorte de station de santé à la maison, connectée. L’entreprise française Withings sortira sa balance connectée en fin d’année pour le prix de 299€. Elle prévoit de nombreuses fonctionnalités, telles qu’un électrocardiogramme très précis, des électrodes pour savoir au gramme près la quantité de masse graisseuse présente sur le corps. L’autre atout de cette balance connectée est de pouvoir partager toutes ses informations avec son médecin si on le désire, grâce à la présence d’un lien sécurisé.

 

 

body-scan-Withings

 

Nouveauté très originale et intéressante, la santé connectée pour les animaux. Étant représenté au salon, un collier pour chat connecté destiné à suivre les pas de votre animal qui se nomme Catlog. Mais bien sûr, les chats n’ont pas le monopole de la santé. Les chiens ont aussi leur innovation avec un collier version canine nommé Invoxia. Il sert à évaluer le rythme cardiaque et respiratoire de votre compagnon à quatre pattes. À l’origine, une start-up française qui a pour but de prévenir avant de guérir, tous problèmes de votre chien.

 

 

Playstation VR 2, l’innovation qui a surpris le plus grand nombre

 

Sony a créé la surprise lors du salon en présentant un casque de réalité virtuelle, dénommé Playstation VR 2, utilisable sur la Playstation 5 et accompagné d’un jeu. Grâce à ce casque de réalité virtuelle, Sony promet une expérience de jeu des plus incroyables. L’utilisateur pourra ainsi ressentir un retour de vibration particulier et tactile, avec les gâchettes adaptatives de la Playstation VR 2 Sense. Cet équipement offre une expérience visuelle à 110° et un suivi oculaire. De plus, le PS VR 2 est doté d’une technologie unique permettant un rendu fovéal et ainsi une résolution de l’image de haute qualité à l’endroit où se pose l’oeil. L’image de 2 400 pixels et ses écrans OLED définissent un rendu visuel exceptionnel.
Voici quelques autres détails du PS VR 2 :

  • doté de 4 caméras externes
  • intègre un microphone et une prise casque de sortie audio
  • la vibration se sent dans le casque
  • les batteries sont rechargeables
  • Bluetooth 5.1
  • Horizon Call of the Moutain: un jeu en exclusivité comme support de jeu
  • Un suivi des doigts avec des boutons tactiles capacitifs et infrarouges, des déclencheurs haptiques…

 

 

Auteur : Fanny Drt

 

Sources : https://www.20minutes.fr/high-tech/3213231-20220108-2022-metavers-vehicules-autonomes-sante-connectee-grandes-tendances-salon-las-vegas

https://www.marca.com/en/lifestyle/us-news/2021/12/27/61ca2da9ca47411c7e8b45ec.html

https://www.planete-domotique.com/blog/2022/01/07/meilleures-annonces-ces-2022/

https://www.cnetfrance.fr/news/ces-2022-ce-qu-il-faut-retenir-de-cette-edition-hybride-riche-en-annonces-39935201.htm

https://www.cnetfrance.fr/news/ces-2022-c-est-officiel-il-y-aura-bien-un-playstation-vr-2-39935049.htm

 

 

Pour ne rien rater, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, à la newsletter ou à revenir régulièrement sur kulturechronik.fr.

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV