· 

ChromeOS vs Windows : comment choisir son PC ? Avantages et inconvénients

PC - 2024

acer-desk-laptop-notebook-1000px

Entre les systèmes d'exploitation ChromeOS et Windows, le choix n'est pas toujours aussi facile à faire qu'on le croirait. En effet, ils présentent tous deux des atouts très intéressants, mais aussi des inconvénients qui peuvent très vite devenir limitatifs. Pour donc déterminer lequel des deux représente un choix plus adapté à votre profil et à vos besoins, il devient nécessaire de faire le tour des forces et des faiblesses de ces deux systèmes d'exploitation. Pour vous aider, voici l'essentiel des atouts et des faiblesses des systèmes d'exploitation ChromeOS et Windows.

Atouts des PC Windows

 

Pour ceux qui doivent utiliser des applications de bureau très souvent, Windows est certainement le choix le plus adapté. Développé par la société Microsoft, ce système d'exploitation se distingue par sa compatibilité avec une très grande variété de logiciels, la richesse de ses fonctionnalités et les possibilités de personnalisation qu’il offre.

 

Avec une carte graphique et des processeurs parfois extrêmement puissants et un disque dur de taille allant jusqu'à plusieurs To et une RAM souvent large, les Windows peuvent facilement exécuter des applications gourmandes en ressources et stocker de grandes quantités de données. 

A cause de ces atouts, les PC dotés du système d'exploitation Windows s'avèrent généralement très adaptés à la plupart des usages quotidiens. D'ailleurs, aujourd’hui, en milieu académique comme dans le monde professionnel et dans la plupart des secteurs d’activités, Windows est le standard. 

 

 

windows-11-logo-1000px

Atouts des PC ChromeOS

 

Développés par la société Google, ChromeOS est le système d’exploitation qui équipe les Chromebook. Son avantage, c’est d’abord sa relative accessibilité et l’aisance d’utilisation qui le caractérise. C'est aussi sa capacité à démarrer rapidement. 

 

En quelques secondes après le démarrage d’un Chromebook, vous pouvez déjà avoir accès à l’environnement de travail et au navigateur Chrome et à toutes les ressources. Pour cause, les ChromeOS ont des fonctions relativement limitées et les applications sont installées sur le Cloud. Il démarre donc plus vite et fait gagner beaucoup de temps sur les tâches. 

 

La sécurité intégrée au ChromeOS est sa première garantie. En effet, ce système d’exploitation a été conçus pour exécuter automatiquement et régulièrement les dernières versions des mises à jour majeures de son système de sécurité en arrière-plan. Ainsi, avec un Chromebook, vous ne risquez donc pas de perdre vos fichiers en raison d'un virus importé du navigateur Chrome ou d’un périphérique ayant infecté le système.

 

Parfois dotés d’un clavier tactile qui renforce sa fonctionnalité, les Chromebook permettent d’accéder à de nombreux outils de productivité en ligne comme Classroom, Google Docs, Google Sheets, Google Drive, etc. Ils sont minces, légers et faciles à transporter, en raison d’un hardware limité. Ils ne sont pas dotés du lecteur de DVD ou d'un lecteur de stockage comme les Windows. Les ordinateurs portables dotés du ChromeOS ont une généreuse autonomie et sont éco-énergétiques. Le concepteur a mis l’accent sur l'autonomie et la protection de l’utilisation de la batterie. 

 

 

Chromebook_Plus-1000px

Inconvénients des PC Windows

 

Contrairement à ChromeOS, Microsoft Windows prend parfois du temps à démarrer lorsque le stockage et la RAM sont fortement sollicités par les programmes Windows. De même, en cas de surcharge de la mémoire vive ou en cas d’activité virale cachée, vous risquez de voir votre PC subir des bugs et des plantages incessants. 

 

Avec un ordinateur portable Windows, l’utilisateur est pleinement responsable de la maintenance informatique et de la sécurité de son PC. Il doit fréquemment faire des mises à jour manuelles (Windows Update par exemple) et des mises à niveau de son antivirus afin d’éviter les attaques virales qui peuvent corrompre ses fichiers. Les utilisateurs de ChromeOS, eux, bénéficient d’une protection systématique contre les logiciels malveillants.

 

En outre, avec un PC portable Windows, en l’absence d’une sauvegarde régulière, vous pouvez perdre tous vos documents et vos projets importants, en cas de perte de PC, d’incendie ou d’infection virale.

 

 

Inconvénients du ChromeOS

 

La particularité des systèmes ChromeOS, c'est qu'ils ont été pensés pour une utilisation en ligne. La plupart des outils applicatifs ne fonctionnent qu’avec l’internet. Ces PC ne sont donc pas aussi flexibles que les Windows qui peuvent fonctionner de manière très fluide, partout, avec ou sans connexion internet.

 

Par ailleurs, si vous êtes digital nomad ou si vous avez besoin d’un laptop capable de faire tourner des logiciels gourmands en ressources, un ChromeOS ne vous correspondra pas. Vous ne pouvez pas vous en servir pour réaliser des montages vidéo par exemple ou pour stocker des projets vidéo. Si vous y tenez, il faudra que ce soit des vidéos basiques. Pour des vidéos de qualité professionnelle, Windows est un bien meilleur choix, car il est plus adapté aux conceptions graphiques. 

 

En effet, les PC ChromeOS ont souvent aussi un stockage limité à 32 ou 64 Go. Cette légèreté du stockage est due au fait que la plupart des applications sont exécutées à partir du Cloud. Toutes les données entrées dans le laptop font donc l'objet d'une sauvegarde automatique du Cloud. Le PC n’a donc pas vraiment besoin de stockage en interne. Toutefois, si nécessaire, il est possible de connecter l’ordinateur portable à une clé USB pour bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire.

 

L'autre détail est que si vous êtes déjà habitué aux applications Windows, vous pouvez avoir du mal à vous servir d’un ChromeOS puisque ce système d'exploitation est totalement différent de Windows. Les extensions .exe ne sont pas exécutables sur ChromeOS. Même si la dernière version de ChromeOS permet d’exécuter les applications Android installées depuis le Google Play Store, toutes les applications Android n’y sont pas exécutables. 

 

 

 

 

Auteur : Sinapi

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Identifier l'origine et le modèle de votre iPhone facilement