· 

Batocera 29 est dispo : PS3, WiiU, Jeux vidéo Windows, ajouts et améliorations à foison ...

Jeux vidéo - 2020

Batocera 29

Batocera.linux l'OS Retro Gaming est maintenant disponible dans sa version 29. Cette nouvelle mouture, que les développeurs même du projet considèrent comme l'une des plus importantes, apporte avec elle encore une fois beaucoup de nouveautés et d'améliorations.

Batocera c'est quoi exactement ?

 

Batocera est une distribution retrogaming open-source et gratuite maintenue à jour par une équipe de bénévoles, pouvant s'utiliser aussi bien sur PC, mini PC ou carte de développement et permettant de jouer à plus de 100 anciens systèmes et consoles de jeux. A l'heure actuelle 29 appareils sont pris en charge parmi lesquelles les PC, certains nano ordinateurs (Raspberry Pi, Khadas VIM etc...) et certaines consoles (Odroid Go Advance, RG351P etc...). Le système peut être installé durablement mais peut aussi être transporté sur clé USB ou carte micro SD pour être utilisé de façon provisoire sur d'autres appareils sans en affecter le système en place.

 

J'avais déjà réalisé quelques tutoriels pour l'installation de Batocera sur un Raspberry Pi 4 ou sur un PC, n'hésitez pas à les regarder si vous êtes intéressés.

 

La liste de toutes les machines compatibles et consoles/systèmes pris en charge peut être visualisée sur le site officiel du projet

 

Batocera 29

 

Parmi toutes les nouveautés de ce Batocera numéro 29, il y en a une qui va forcément retenir l'attention tant elle est intéressante, c'est l'ajout de WineHQ. C'est un logiciel libre permettant à des programmes Windows de fonctionner sur divers systèmes d'exploitation tel que Linux , MacOS et BSD. Nous allons donc pouvoir jouer à des jeux Windows sans quitter notre console Batocera et avec bien souvent les mêmes performances (voir même meilleures par moment) que l'on pourrait avoir sur l'OS de la firme de Redmond. Et chose très intéressante, nous allons même pouvoir rejouer à des jeux qui ne sont même plus compatibles avec Windows 10.

 

Et ce n'est pas tout, d'autres nouveautés importantes sont au programme du côté des émulateurs et consoles émulées.

 

Après avoir proposé en 2018 l'émulation PS2 grâce à l'émulateur PCSX2, 2020 voit l'intégration de l'émulateur RPCS3 pour jouer à jeux de la Playstation 3. 

 

 

L'émulation Wii U est dorénavant pris en charge avec l'ajout de l'émulateur CEMU.

 

 

 

Batocera Linux CEMU WiiU

 

On peut noter aussi l'arrivée de DuckStation un émulateur PSOne, du TIC-80 un ordinateur de jeu, de HBMame une version non officielle de MAME et de PyGame une bibliothèque permettant de créer ses propres jeux et d'apprendre le langage python.

 

Batocera 29 nouveaux émulateurs

 

Le support de l'Odroid C2 est repris et l'Odroid C4 est désormais pris en charge ce qui ravira les possesseurs de ces cartes.

 

L'interface EmulationStation est mis à jour avec entre autres la possibilité de lire des manuels de jeu et des vidéos et avec un mode storyboard permettant d'avoir une interface animée.

 

Ce n'est bien sûr qu'une liste non exhaustive de tout ce qui vous attend, si vous désirez en savoir plus, la liste de tous les ajouts, changements et améliorations est visible ICI .

 

Batocera est un projet maintenu par une équipe de bénévole, si cette distribution vous intéresse et vous est utile, n'hésitez pas à faire un Don pour les soutenir et si vous avez le moindre soucis n'hésitez pas à aller poser des questions sur leur forum officiel et à les rejoindre sur leurs réseaux sociaux Facebook, Twitter, Discord et Youtube

 

Article en cours de finalisation ...

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: