Tech - 2024
Moins populaire que Google Chrome, le navigateur ARC est l’un des meilleurs navigateurs sur le marché. Développé par The Browser Company, il n’est pas seulement un navigateur, mais aussi un système d’exploitation pour internet. Arc est disponible gratuitement pour Mac OS, pour Windows 11, pour iOS et promet de révolutionner l’expérience de navigation sur le web. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce navigateur.
Arc : bientôt le meilleur navigateur internet ?
Présenté comme un « chrome killer », il poursuit son développement. Ainsi, il vient de se déployer officiellement sur l’écosystème Windows 11. À terme, Arc ambitionne d’être le navigateur le plus rapide et de concurrencer les principaux navigateurs internet comme Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Brave, Opera, Vivaldi, Safari ou Google Chrome. Ainsi, en termes d’offre de fonctionnalités, de productivité, de sécurité, etc.
En effet, construit sous un moteur open source Chromium et avec le langage Swift développé par Apple, Arc garantit sa compatibilité avec tous les plugins et extensions chrome. Il propose la synchronisation avec un compte Arc, chiffrée de bout en bout, réduisant ainsi les failles de sécurité. En ce qui concerne la vie privée, il propose le standard du web qu’offrent les différents navigateurs actuels.
Arc propose un système de recherche IA très efficace qui résume les résultats de recherche de près de 6 pages et les résume presque de manière instantanée. De quoi supplanter les moteurs de recherche traditionnels et les navigateurs les plus utilisés. Avec Arc, on peut aussi accéder au code source, y intégrer des scripts et personnaliser des sites web.
Ce navigateur récent fonctionne aussi bien sur Windows 11 que sur le système d’exploitation MacOs. On peut aussi l’utiliser sur iOS, mais les développeurs de The Browser Company prennent le temps d’appréhender les habitudes de navigation afin d’y adapter Arc.
ARC pour une navigation web plus productive
Avec une interface épurée et personnalisable, Arc mise sur la discrétion et la productivité. La barre d’adresse escamotable apparaît quand on clique sur CTRL et T. Pour réduire les distractions visuelles, l’URL et les commandes avant, arrière et recharger de la page, juste à côté des boutons de contrôles de la fenêtre. Les favoris La navigation internet devient ainsi plus efficace et productive.
Le navigateur Arc intègre une librairie qui centralise vos fichiers et dossiers sur desktop pour un accès rapide depuis l’interface de navigation. Il permet aussi la création d’un certain nombre de workspaces customisables qui aident à séparer les onglets professionnels des onglets personnels. En cela, il se distingue du navigateur Google chrome qui exige la création d’un nouveau compte Google ou profil pour des contextes d’utilisation différents.
S’il intègre par défaut le bloqueur de publicité uBlock Origin, il propose aussi un mode focus permettant de couper toutes les alertes sonores et visuelles, comme Sidekick. Le navigateur web Arc intègre des fonctionnalités comme Chevalets et Picture in Picture. Elles permettent une visualisation des pages web visitées sous forme de vignette et sous forme réduite pour favoriser la concentration.
Arc est clairement un nouveau type de navigateur moderne qui va bousculer les standards du web en ce qui concerne la navigation. Sa version finale risque de faire de l’ombre à plusieurs navigateurs plus anciens.
Il est possible d'obtenir gratuitement le navigateur internet Arc Browser pour MacOS ou Windows sur le site officiel et pour iOS sous le nom d'Arc Search en le téléchargeant sur l'App Store.
Auteur : Sinapi
Cet autre article pourrait vous intéresser : Maîtriser les Majuscules avec Accent sur Windows : Guide Détaillé avec Plusieurs Astuces