· 

Mark Zuckerberg vous trace ? 5 alternatives à Whatsapp et Facebook Messenger

Dossier Applications - 2021

5 alternatives à WhatsApp et Messenger

Le 4 janvier 2021, Facebook a modifié ses conditions générales d’utilisation, donc, celles de toutes les applications qui y sont liées. Vous êtes nombreux à vous interroger sur une alternative à Messenger ou à Whatsapp qui vous permettrait de communiquer sans risque de divulgation de vos données.

SIGNAL : approuvé par Edouard Snowden

 

Si le lanceur d’alertes le plus redouté au monde le dit, il y a beaucoup de chances que cela soit vrai. Selon Snowden, Signal est l’application numéro 1 de messagerie instantanée qui permet d’éviter que vos données ne soient captées par les programmes de surveillance massive.

 

Il n’en est d’ailleurs pas le seul utilisateur : la Commission européenne a préconisé à son personnel l’usage de Signal application, Hillary Clinton l’a utilisée avec ses équipes au cours de sa campagne en 2016 et, en janvier 

dernier, Elon Musk l’a recommandée via un tweet (proposant même de supprimer Whatsapp de nos appareils).

 

Signal permet de communiquer tant par smartphone que via Signal PC avec Signal Web par exemple. Il autorise également les appels vocaux ou vidéo.

 

 

 

Les clés de chiffrement sont stockées et générées par l’application de chaque utilisateur. Cela signifie que même la société qui la gère (Signal Messenger LLC) ne pourrait pas lire vos messages.

 

Entièrement open source, le code est disponible à qui veut l’examiner.

 

 

Gratuit et sans publicité, Signal application se pose en sérieuse alternative à Whatsapp, surtout au vu de la nouvelle politique de Facebook.

 

 


TELEGRAM : créé pour éviter la surveillance de Poutine

 

Fort de ses 2 millions d’utilisateurs, il s’agit de l’application la plus utilisée pour la communication au sein de Daech. Telegram a d’ailleurs bloqué plusieurs canaux utilisés par l’organisation.

 

Basés à Dubaï, les créateurs de Telegram sont aussi les fondateurs du réseau social le plus utilisé en Russie : VKontakte. La Russie a pourtant tenté de bannir l’application Telegram en 2018, sans y parvenir.

 

Via une option à activer, il est possible de chiffrer les conversations de bout en bout. Il permet des appels individuels ou de groupe Telegram.

 

 

 

Son utilisation se fait via une vérification en deux étapes, notamment via l’envoi de SMS. Il vous faudra donc un numéro de téléphone pour l’activer.

 

Logiciel open source, Telegram promet une récompense de 300.000 $ à qui pourra pirater l’application. C’est dire si les développeurs sont sûrs d’eux.

 

 

Cerise sur le gâteau, Telegram permet la déconnexion à distance, par exemple lors de l’utilisation de Web Telegram, ainsi que l’autodestruction des messages via un système de minuterie.

 

 


WIRE : par les cofondateurs de Skype

 

Lié au numéro de téléphone, Wire applique une nouvelle clé à chaque message. L’application reste toujours active en arrière-plan.

 

Elle permet la tenue de conférences, le partage de fichiers, le chat de groupe ainsi que les conversations éphémères par la destruction minutée des messages.

 

La qualité des conversations en audio est le principal cheval de bataille de Wire. Les programmeurs ont développé une fonctionnalité stéréo qui permet d’offrir un espace sonore virtuel avec une prise en compte de la direction 

des voix, comme si vos interlocuteurs étaient autour de vous.

 

 

 

Jusqu’ici, Wire est gratuit. Les dirigeants de Wire ont promis ne jamais utiliser la publicité comme moyen de financement, bien qu’ils aient soulevé qu’ils pourraient utiliser un système d’abonnement premium à l’avenir.

 

 

Il reste à savoir que Wire est devenue une société américaine, donc soumise au Cloud Act qui permet l’accès aux données (même stockées en dehors des États-Unis) si la justice américaine le requiert. Un peu moins rassurant…

 

 


DUST : “... Et tu redeviendras poussières”.

 

Dust a fait de l’effacement des messages son principal crédo.

 

Messages secrets, photos et vidéos cryptées, l’application porte bien son nom (poussière, en anglais). Ceux-ci s’effacent au bout d’un certain temps (paramétré par vos soins) ou de 24 heures par défaut, tant sur votre téléphone que sur celui de votre correspondant.

 

Mieux, votre nom d’utilisateur n’apparaît pas dans le chat, ce qui peut se révéler bien pratique en cas de capture d’écran. Enfin, une notification est envoyée au correspondant dès le screenshot.

 

Dust atteint cependant certaines limites puisqu’il ne permet pas les appels vocaux ou vidéos.

 

 

 

Par contre, aucun enregistrement n’aurait lieu, tant sur le smartphone de l’utilisateur que sur les serveurs de la société. Les messages seraient stockés dans la mémoire RAM de l’appareil.

 

 


WICKR ME : l'app du personnage principal de Mr Robot

 

Si Eliott Alderson, le héros de Mr Robot l’utilise, ce n’est sans doute pas pour rien.

 

Disponible gratuitement pour les particuliers, Wickr Me a opté pour une formule payante pour les entreprises.

 

L’application gère tant les appels que les messages vocaux et notifie toute capture d’écran. Enfin, il permet le partage d’écran, des lieux, du statut “en ligne/hors ligne” et l’utilisation de la fonction “éphémère” qui supprime 

automatiquement les messages.

 

L’innovation de Wickr Me est le blocage des claviers tiers, empêchant par là l’enregistrement des noms d’utilisateurs ou des mots de passe.

 

 

 

Wickr Me serait tellement sécurisé qu’il empêcherait la récupération des messages effacés, y compris par l’utilisation d’outils spécialisés. L’option peut être paramétrée pour être automatique.

 

 

Enfin, Wickr Me ne demande ni numéro de téléphone, ni adresse mail pour s’inscrire, ce qui signifie que l’application n’aura jamais accès à votre carnet d’adresses.

 

 


 

Avec ces 5 alternatives, il ne vous reste plus qu’à inviter vos correspondants à vous rejoindre sur votre nouveau service de messagerie préféré pour avoir l’esprit tranquille. En partageant avec eux cet article par exemple.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: