· 

Test Honor 9X Pro : la vie sans Google sur Android ...

Test smartphone - 2020

Honor 9X Pro

L'Honor 9X Pro un smartphone Android milieu de gamme trouvable aux alentours de 250€ en France. Il est équipé d'un processeur Kirin 810 avec un GPU Mali-G52 MP6 couplé à 6 go de mémoire de RAM et 256 go de stockage.  Nous allons voir lors de ce test ses performances, son autonomie, ses capacités en photo et vidéo et ce que vaut cet appareil pour une utilisation quotidienne.

 

 

La note Kulture ChroniK : 6,5/10

 

Test vidéo du Meizu M10

Ou trouver le Honor 9X Pro ?

Caractéristiques / Fiche technique du Meizu M10

 

 

➡️ Modèle : Honor 9X Pro

➡️ Système : EMUI 9.1 (Android 9)

➡️ Processeur : Kirin 810 Octa-Core Fréquence AP: 2 x Cortex A76 2,27 GHz + 6 x Cortex A55 1,88 GHz

➡️ GPU : ARM Mali-G52 MP6

➡️ Mémoire RAM : 6 go

➡️ Stockage: 256 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ Ecran : LCD 6.59", 92% de la façade avant, Full HD+ 2340 x 1080p, 391 ppi, 450 cd/m2

➡️ Capteur photo arrière : 48MP + 8MP + 2MP (f/1.8 + f/2.4 + f/2.4)

➡️ Capteurs photo avant : 16 Mpx f/2.2

➡️ Enregistrement vidéo : oui 1080p full hd max

➡️ Bluetooth : oui 5

➡️ WiFi : 802.11a/b/g/n/ac, 2.4G/5G

➡️ Batterie : 4000 mAh

➡️ Bandes 4G : B1, B3, B7, B20 etc...

➡️ Connectique: USB type-C, prise jack

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Poids et dimensions: 206g, 163,1 x 77,2 x 8,8 mm

➡️ Couleurs : blue phantom

➡️ Packaging: smartphone, chargeur, livret, épingle, écouteurs

➡️ Autre: Capteur d'empreintes digitales latéral, NFC ...

➡️ Prix : 249€ (en France) 

Déballage et design

 

La première chose qui saute aux yeux avec ce Honor 9X Pro est son design. Le smartphone est juste magnifique. Les bordures sont réduites au strict minimum avec l'écran qui occupe 92% de la face avant. Il n'y a pas d'encoche ni de poinçon sur l'écran. 

 

Honor 9X Pro

 

Le dos n'est pas en reste. Le modèle que j'ai acheté est de couleur Blue Phantom et les reflets sont très réussi comme souvent sur les smartphones du groupe Huawei. Selon l'angle dans lequel on regarde ce Honor 9X Pro on peut apercevoir un X dans les reflets. Y'a pas à dire, ça en jette !

 

Honor 9X Pro (7)

 

 Sur la tranche droite sont positionnées les touches de volume et la touche de déverrouillage qui fait aussi office de capteur d'empreinte. Il n'y a même pas forcément besoin d'appuyer sur le bouton, si on active l'option adéquate, il suffit de poser son doigt pour déverrouiller l'écran. Je trouve ça super intuitif comme méthode de déverrouillage et super réactif.

 

Sur la tranche gauche il n'y a rien.

 

 

Sur la tranche inférieur on retrouve la grille pour le haut parleur, le port USB type-C et une prise jack ce qui fera plaisir à tous ceux qui ont un casque filaire et qui ne veulent pas utiliser un adaptateur.

 

Honor 9X Pro

 

Sur la tranche supérieur on a la trappe pour carte nano SIM qui peut accueillir 2 cartes nano SIM ou 1 carte nano SIM et une carte micro SD et une 2ème trappe qui abrite la caméra frontale rétractable. Mais nous y reviendront dans la partie photo vidéo de ce test. 

 

Honor 9X Pro (3)

Ecran

 

Honor a opté pour une dalle LCD de 6,59 pouces d'une définition de 2340x1080p Full HD+ sur son 9X Pro ce qui n'est pas une hérésie étant donné son prix . Sur le Redmi Note 8 pro c'était aussi une dalle LCD.

 

L'écran manque donc un peu de contraste par rapport à du Amoled mais malgré tout les couleurs sont plutôt bonnes et l'écran est lumineux. On est dans le haut du panier des dalles LCD et ça permet au smartphone d'être vendu à un bon prix.

 

Honor 9X Pro (9)

Performances

 

Pour propulser ce X9 Pro, Honor a choisi de l'équipé d'un processeur Kirin 810 couplé à un GPU Mali-G52 MP6 et à 6 go de mémoire de stockage. Le Kirin 810 est un soc gravé en 7nm qui se révèle très performant et qui permet à ce Honor d'être fluide dans toutes les tâches quotidiennes. 

 

 

Jeux vidéo

 

En jeux vidéo c'est aussi excellent pour 2 raisons : les performances pures et le fait que le smartphone ne chauffe pas trop et évacue bien la chaleur grâce à un système de refroidissement liquide. Sur Asphalt 9 le Honor 9X pro se révèle fluide en toute circonstance avec des graphismes détaillés.

 

Connectivité et stockage

 

Niveau connectivité ce Honor 9X Pro possède 4 des 5 bandes 4G disponibles en France seul manque la B28. Le smartphone dispose aussi aussi du WiFi AC, du bluetooth 5 et du NFC .

 

Photo / Vidéo

 

Ce Honor est équipé d'un triple module photo à l'arrière avec un capteur principale Sony IMX582 Exmor RS de 48 Mpx à ouverture f/1.8, d'un capteur ultra grand angle de 8 Mpx à ouverture f/2.4 et d'un capteur de profondeur de 2 Mpx à ouverture f/2.4 . Le capteur principale permet de prendre des très bons clichés dans la plupart des conditions. 

 

Que ce soit en mode 48 Mpx ou en mode 12 Mpx. Pour cela le smartphone de Honor s'aide entre autre d'intelligence artificielle. Les photos sont détaillées, le piqué est bon et les couleurs reflètent bien la réalité. Un mode appelé 48 Mpx Ultra clarté IA permet d'obtenir des images encore plus réussi malheureusement il est inutilisable au quotidien étant donné qu'il faut pas loin de 5 secondes pour capturer une photo.

 

Photo prise par Honor 9X Pro (2)

 

Un zoom numérique X2 est disponible et se révèle être plutôt convainquant.

 

 

Les images prises avec l'ultra grand angle sont juste correctes, la plage dynamique est moyenne, les couleurs sont moins précises qu'avec le capteur principale et on note une différence assez flagrante (bien visible au niveau des feuillages). Les personnes qui aiment bien avoir une concordance des couleurs entre les différents capteurs risques d'être déçus de ce côté là.

 

Photo prise par Honor 9X Pro (ultra grand angle)

Capteur Ultra Grand Angle

Photo prise par Honor 9X Pro (principale)

Capteur Principale

Photo prise par Honor 9X Pro (zoomX2)

Zoom X2


 

L'effet de flou du mode portrait est assez réussi par contre et c'est dommage, l'appareil à du mal à délimiter les contours du sujet et certaines parties seront floutées alors qu'elle ne le devraient pas.

 

En basse luminosité ou de nuit le capteur principale reste performant. Le mode cliché nocturne permet de capturer des images vraiment très réussies et permet même de faire ressortir des détails invisibles à l'oeil nu. 

 

Mode cliché nocturne

Honor 9X Pro noir complet

Dans le noir presque complet


 

Le capteur avant qui est logé dans un système mécanique qui sort uniquement lorsqu'on l'active permet de prendre

 

des selfies de bonne qualité avec des couleurs précises bien qu'il est tendance à pas mal lisser les imperfections. 

 

 Le Honor 9X Pro permet de filmer jusqu'en 1080p à 60 i/s . Les vidéos sont bien stabilisées, les couleurs sont correctes mais paraissent un peu plus ternes qu'en mode photo. 

 

Audio

 

 Le smartphone est équipé d'un haut parleur mono. La qualité du son est correcte, suffisamment forte, ne grésille pas mais manque de basses. Une prise jack est présente pour l'écoute au casque filaire.

 

Autonomie

 

 L'autonomie de ce smartphone m'a étonné je ne m'attendais pas à aussi bien. le 9X pro embarque une batterie de 4000 mAh qui lui permet de tenir facilement plus que la journée et qui peut même atteindre 2 jours pour ceux qui ont un usage un peu plus modéré. En contrepartie j'ai trouvé la charge de l'appareil assez lente, il faut un peu plus

de 2H pour le recharger entièrement.

 

Interface

 

Enfin on en arrive à la partie interface et logiciel. Le Honor 9X Pro tourne sous Emui 9.1 basé sur Android 9 . l'interface en elle même est aboutie. On a à disposition des contrôles classiques ou la navigation par geste qui est quasiment identique à celle des smartphones Xiaomi et qui est en grand partie copiée sur celle des iPhones.

 

On a tous entendu parler des problèmes de Huawei avec le gouvernement Américain. De l'impossibilité pour le groupe de travailler avec des entreprises US dont Google. Alors concrètement qu'est-ce que cela donne ? j'ai beaucoup entendu dire qu'il suffisait d'installer des stores d'applications comme Aptoide pour contourner l'absence de Play Store sur les appareils de la marque mais le problème n'est même pas là. Huawei a fait ce qu'il a pu pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications facilement. Phone Clone permet de cloner son ancien smartphone pour retrouver ses applications sur son nouveau mobile, l'application TrouvApp permet de trouver facilement des apk pour installer les applications qui nous intéressent mais même de cette manière certaines app ne pourront pas fonctionner. Il y a aussi la solution de passer par les version web des services comme 

pour Gmail par exemple. Mais même comme ceci beaucoup d'applications ne vont pas fonctionner et en premier lieu celles qui ont besoin des DRM Google Widevine pour fonctionner. Dites donc adieu à beaucoup de services de SVOD et d'IPTV, notamment Netflix ou Molotov.tv. Mais cela va plus loin, beaucoup d'application de fitness ou de services de transports ou de livraisons utilisent des API's de tracking et de localisation de Google.

 

Malheureusement même si de gros progrès ont été effectués il reste toujours très difficile voir impossible d'utiliser un smartphone du groupe Huawei sans contrainte hormis peut-être pour ceux qui n'utilisent presque pas d'applications.

 

Conclusion

 

 

En conclusion je dirai que si ce smartphone avait les services et applications Google ça aurait été presque un sans faute ou au moins un excellent choix dans cette gamme de prix, 

malheureusement les choses sont telles quelles sont et il faudra faire avec, et je déconseille au grand public d'acheter un smartphone du groupe pour l'instant. Même en étant bidouilleur cela reste compliqué.

Mais à la vitesse ou ça évolue mon jugement pourra être différent d'ici quelques mois.

 

 

La note Kulture ChroniK :  6,5/10

 

 

 

📌 Pour :

. Très bonne autonomie

. Performances

. Design réussi

. Qualité photo

 

 

📌 Contre :

Absence des Apps Google et des Google services

. Temps de charge trop long

 

 


Ou trouver le Meizu M10 au meilleur prix ?

hihonor.com

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: