· 

Mecool KM3 : test d'une excellente box Android TV certifiée par Google

Test box TV - 2019

Mecool KM3 test box Android TV

La Mecool KM3 est une box tournant sous Android TV 9.0 Pie, grande soeur des KM9 Pro Classic et KM9 Pro (Deluxe). Elle est dispo avec 64 ou 128go de stockage.

La Mecool KM3 (version 4go/64go) m'a été fournie par Geekbuying pour que je puisse réaliser un test. 

 

20/07/2019: La KM3 est en promo sur Geebuying avec le code 3G1IJH84 , depuis un entrepôt italien avec le code 3G1I6CWE et depuis un entrepôt allemand avec le code 3G1IDNTS .

 

La note Kulture ChroniK : 9/10

 

Ou trouver la Mecool KM3  ?

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go):

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go/entrepôt italie):

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go/entrepôt allemagne):

Mecool KM3 (128go) sur Geekbuying :


Caractéristiques / Fiche technique de la Mecool KM3

➡️ Modèle : Mecool KM3

➡️ Système : Android TV 9.0 Pie (certifié)

➡️ CPU: Amlogic S905X2 Quad-Core Cortex-A53 2,0 Ghz

➡️ GPU : Mali G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 4 go DDR4

➡️ Stockage: 64 ou 128 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui (32go max)

➡️ WiFi: Oui double bande b/g/n/ac 2.4Ghz et 5 Ghz 2T2R

➡️ Ethernet 100 Mbps

➡️ Bluetooth : oui 4.1

➡️ Video: jusqu'à 4K HDR à 75 i/s (H.265, H.264, H.263, MPEG4, VP9 etc ...)

➡️ Audio: Surround 5.1, AAC, APE, MP3, WMA etc ...

➡️ Connectique: USB 3.0 ,USB 2.0 , HDMI 2.0, RJ45, slot carte micro SD, AV, alim

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (à commande vocale)

➡️ Poids et dimensions: 130g, 10,90 x 10,80  x 1,66 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim, 1 manuel utilisateur

➡️ Autre: HDMI CEC, contrôle vocale et Google Assistant, certification Google, fonction Google Chromecast intégré, DRM Widevine L1, OTA .

➡️ Prix : à partir de 65€ (importée depuis la chine)

 

Récemment Mecool à sorti quelques box sous Android TV, certifiées par Google, la KM9 Pro classic, la KM9 Pro (Deluxe) et cette KM3. C'est plutôt bon signe cela signifie que chez Google ils certifient plus facilement les box TV et notamment les appareils chinois.

 

Le KM9 Pro classic est le modèle bas de gamme, la KM9 Pro (Deluxe) le modèle intermédiaire et la KM3 qui embarque donc 64 ou 128 go de stockage, le modèle le plus haut de gamme.

 

 

Design

 

Sur le devant de la box, il y a une petit bande lumineuse qui peut s'afficher de différentes couleurs pour symboliser son mode d'utilisation à l'instant T. Il y a quatre couleurs différentes. Quand elle en bleu clair cela signifie que le réseau est non connecté, en bleu foncé qu'il est connecté, en rouge que la box est en veille et quand la couleur est changeante, qu'elle passe du vert au bleu 

 

au rouge cela signifie qu'il y a un accès à la mémoire de stockage ou une utilisation du contrôle vocal.

 

Mecool KM3 lumière

OS et interface

 

Dans un premier temps il faut associer la télécommande à la Mecool, il suffit de maintenir 2 bouton appuyés en étant à proximité de la box. Ensuite il va falloir paramétrer la KM3 donc là il y a deux solutions soit on le fait manuellement à la télécommande avec son compte google soit automatiquement avec son smartphone avec l'application Google en récupérant plus ou moins la config de son smartphone dont la connexion WiFi et le compte Google entre autres. on peut après sélectionner des applications recommandées à installer. 

 

La Mecool KM3 tourne sous Android TV 9.0 certifiée par Google. Par rapport à du Android TV 8.0 au niveau du visuel il n'y a pas spécialement de différences, c'est par contre au niveau de l'optimisation et des performances que ça a été amélioré, notamment pour les appareils de petite et moyenne puissance.  

 

On le dira jamais assez mais Android TV c'est beaucoup mieux que la plupart (voir toutes) des interfaces Android (avec surcouche) des autres box. On a un système de vignettes avec les différentes applications et certains programmes contenus dans ces applications là qui peuvent être affichés dynamiquement (desvignettes des tendances Youtubes, des programmes Molotov TV ...)

 

On a comme d'habitude, quelques applications de pré-installées comme un gestionnaire de fichiers qui ne fonctionnait pas super bien chez moi (j'en ai téléchargé un autre sur le Play Store) ou sideload launcher qui permet d'afficher dans une fenêtre toutes les applications Android (non Android TV) qui ne proviennent pas du Play Store Android TV mais de celui version tablette ou smartphone. C'est pratique ça évite de devoir passer par les menus pour utiliser ce type d'applis.

 

 

Mecool KM3 Sideload launcher
Sideload Launcher

 

Aucun problème sinon pour les applications Android TV, elles s'affichent sur l'interface, on peut les réorganiser et choisir quels contenus elles affichent sur l'écran principal.

 

Au niveau des réglages de la Mecool KM3 on à la détection de la définition maximale de la télé donc la box s'adapte automatiquement mais on peut aussi le modifier manuellement jusqu'à une définition de 4K à 60 i/s maximum. On a le HDMI CEC qui permet d'effectuer certianes actions sur la télé avec la télécommande de la TV Box ou inversement comme démarrer la télé en allumant la KM3. On peut sélectionner des applications qui vont continuer de tourner même si on en sort, il suffit ensuite de cliquer sur "ouvrir" pour retourner sur le programme (pratique si on a quelques chose, on a pas  besoin de retourner dans l'appli pour chercher son programme). On a aussi des paramètres d'optimisation de l'énergie pour les applications . Les paramètres de réglages des couleurs de l'écran sont aussi présent, on peut choisir parmi plusieurs modes défini ou les modifier manuellement. Il y a encore pas mal d'autres paramètres mais je ne vais pas tous les énumérer mais c'est plutôt très complet.

 

La télécommande dispose d'un micro et il est possible de contrôler la Mecool KM3 vocalement, certains objets connnectés de son appartement ou pour effectuer des recherches.

 

 

Etant donné que la Mecool KM3 est certifiée par Google elle embarque donc une fonction Chromecast. On peut donc directement caster les vidéos de certaines applications depuis son téléphone sur sa télé, ça fonctionne plutôt bien même s'il peut y avoir de temps en temps quelques bug et que ce n'est pas aussi performant qu'avec un vrai Chromecast dédié. 

Tout le monde est là sauf Netflix HD

 

En ce qui concerne les applications de streaming vidéo cette KM3 dispose des DRM Widevine Level 1 et des microsoft PlayReady DRM.

 

Sans surprise elle n'est pas certifiée Netflix donc l'application Android TV ne fonctionne pas et il faut installer la version tablette ou smartphone et on est limité à une définition de 540p (basse résolution+). 

 

Prime Video n'est pas disponible sur le Play Store non plus (du à la petit guerre Amazon/Google je pense) il faut télécharger l'application version Android TV sur internet ou à partir d'un store alternatif. Amazon s'étant réconcilié avec Google récemment ils ont annoncés que petit à petit Prime Video serait présent sur le Play Store de toutes les box Android TV 

 

Concernant Molotov TV, si on a un compte payant on pourra profiter de la Full HD sinon on sera limité comme d'habitude à une définition moindre.

 

Pour MyCanal, la box est non rooté (indispensable pour profiter de son abonnement) et la définition max sera HD 720p mais progressivement l'appli va passer au Full HD 1080p et à la 4K 

 

Enfin pour Youtube qui n'a pas besoin de ces DRM là on peut profiter des vidéos jusqu'en 4k.

 

Du WiFi rapide comme l'éclair

 

La box dispose est dotée d'un port ethernet de 100 mb/s pour les connexion réseauxavec un câble RJ45, j'ai fait des tests et j'ai obtenu 94,23 en débit descendant et 95,67 en débit ascendant.

 

test ethernet Mecool KM3

 

Mais là où cette KM3 fait très fort c'est qu'elle dispose d'un WiFi double bande 2,4 et 5 Ghz 2T2R c'est à dire qu'elle peut utiliser les deux bandes en même temps pour doubler ses vitesses de transfert, ce qui fait qu'en WiFi on peut avoir des vitesses plus élevées que par connexion avec un câble. Sur mon test en WiFi j'ai obtenu 147,72 en débit descendant et 169,04 en débit ascendant de plus le wifi porte assez loin. Excellent donc .

 

Test WiFi Mecool KM3

A l'aise dans la plupart des tâches courantes d'une TV Box ...

 

La box est équipée de l'excellent processeur S905X2 qui est le moyen de gamme de chez Amlogic avecun GPU Mali G31 couplé à 4 go de ram. La KM3 est fluide est il n'y a pas trop de ralentissements dans les menus. Je l'ai testée sur Antutu j'ai obtenu 59799 points, sur geekbench 741 points en single-core et 2006 en multi-core. Ce sont d'excellent score, c'est dans la partie haute des box tournant sous Amlogic S905X2.

 

 

Des jeux récents du Play Store et du retro gaming

 

En ce qui concerne la partie jeu vidéo cette Mecool n'est pas en reste, elle peut faire tourner la plupart des jeux du Play Store dans les réglages bas ou moyens. On peut y connecter une manette bluetooth grâce au bluetooth 4.1 intégré à la box.

 

Je l'ai testée sur 3DMark et j'ai obtenu 9781 points sur Ice Storm Unlimited, 5432 points sur Ice Storm Extrem et 514 points sur Sling shot. Encore une fois ce sont des excellents scores pour ce prix.

 

Il est bien sûr possible à des jeux d'anciennes consoles ou systèmes en passant par des émulateurs. Pas de soucis pour les anciennes consoles 2D, concernant les appareils qui proposaient des jeux en 3D on sera limité à la Dreamcast-PSP sachant que tous les jeux de ces systèmes là ne tourneront pas. Pour la Nintendo 64 on sera encore mieux et pour la PS1 il ne devrait pas y avoir de soucis sur la plupart des jeux.

 

La chauffe de l'appareil est très raisonnable, il n'y a pas de grosses pertes de performances.

 

Un processeur qui lit les derniers formats vidéos

 

Le S905X2 est un soc de dernière génération est il est capable de lire a plupart des formats vidéos les plus récents. J'ai pu lire des vidéos en 4K, films, séries etc ... bien que les fichiers les plus lourds pourraient peut-être poser problème comme sur beaucoup d'appareils.

Je possède plusieurs fichiers vidéos (4K) de méduses identiques mais encodés à un débit différent. La KM3 à lu sans problème et sans ralentissements le fichier encodé à 250 Mb/s par contre il y avait du lag lors de la lecture du fichier encodé à 300 Mb/s.

 

 

 

De l'audio 5.1

 

La KM3 permet de lire tout un tas de formats audio dont le Dolby Digital, le DD+ et le DTS 5.1 . Elle lit aussi d'autres formats comme le Dolby Atmos, DTS-HD, Dolby TrueHD en effectuant un sous mixage.

 

Conclusion

 

En conclusion je ne peux que recommander cette Mecool KM3 qui est une excellente box TV. Elle tourne sous Android TV 9.0 Pie, dispose d'un wifi du tonnerre, des DRM L1 malgré qu'elle soit pas certifiée Netflix, d'un processeur suffisamment puissant pour la majorité des tâches d'une Box TV, d'une fonction "cast" intégrée, des bonnes capacités en lecture vidéo, d'un bon espace de stockage et de pas mal de réglages sympathiques.

 

La note Kulture ChroniK : 9/10

 

📌 Pour :

  • Android TV 9.0 certifié par Google
  • DRM L1
  • WiFi exceptionnel
  • Puissance
  • Lecture vidéo
  • Fonction Chromecast
  • Contrôle vocal
  • Grosse mémoire de stockage 
  • Bonne télécommande ...

📌 Contre :

  • .. mais il manque une touche "curseur de souris"
  • Pas de certification Netflix HD

Ou trouver la Mecool KM3  ?

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go):

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go/entrepôt italie):

La Mecool KM3 sur Geekbuying (64go/entrepôt allemagne):

Mecool KM3 (128go) sur Geekbuying :


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: