Supprimer le bruit de fond d'un enregistrement audio avec Audacity

Tutoriel Logiciel - 2019

VPN Monster Pro

Audacity est un logiciel disponible sur Windows, Mac OS et Linux super intéressant qui permet d'enregistrer, éditer et de monter des fichiers audio.

Dans ce tutoriel on va voir comment éliminer le bruit ambiant (souffle) que l'on peut avoir lors d'un enregistrement sonore ou sur une vidéo.

Le tutoriel en vidéo se trouve en bas de page.

 

Le logiciel Audacity est téléchargeable à cette adresse. Etant donné que c'est un logiciel gratuit si vous le souhaitez vous pouvez faire un don à l'équipe en charge du projet ICI pour les aider.

 

1_ Démarrer Audacity et glisser déposer son fichier audio ou sa vidéo (dans le cas d'une vidéo seulement la partie sonore va s'afficher et sera travaillé, il faudra ensuite à l'aide d'un logiciel de montage vidéo synchroniser les 2 parties)

 

2_ Sélectionner une partie du fichier audio ou il n'y a aucune voix ni musique (le mieux est de laisser un blanc de quelques secondes au début ou à la fin lors de la prise de son) mais ou du bruit de fond (souffle) est présent.

 

3_ Cliquer sur "Effets" puis sur "Réduction de bruit" et ensuite sur "Prendre le profil du bruit".

 

4_ Etendre la partie de l'audio sélectionnée à toute la piste

 

5_ Cliquer de nouveau sur "Effets" puis sur "Réduction de bruit" .

 

6_ A l'étape 2, sélectionner les réglages désirés (Réduction de bruit, sensibilité, Adoucissement de fréquence) ou laisser les réglages par défaut. Il est possible de cliquer sur "Pré-écoute" pour avoir une idée du résultat . Si du souffle est encore présent, on peut augmenter la valeur en dB dans "Réduction de bruit".

 

7_ Ensuite si le résultat est correct, il ne reste plus qu'à sauvegarder le fichier et à l'exporter dans le format désiré.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0