Comment bien choisir son smartphone selon les bandes 4G compatibles et son opérateur

Smartphone - 2018

4G

De plus en plus de personnes achètent ou veulent acheter leur smartphone à l'étranger et se demandent s'il sera compatible avec les bandes 4G en France. Dans ce cas il est alors utile de connaitre les bandes 4G supportées par le smartphone en question et par l'opérateur chez qui on a ou on va souscrire un forfait. Cet article s'adresse à ces personnes là mais peut être aussi utile aux autres car même les téléphones vendus en France ne sont pas toujours compatible full 4G.

 

Déjà en premier il faut savoir que le fait de ne pas avoir toutes les bandes 4G de compatible sur son smartphone n'empêchera pas celui-ci de capter la 4G ou internet tout court. Lorsque l'on est dans un zone ou l'antenne 4G est d'une fréquence non compatible avec son téléphone celui-ci sera quand même en mesure de capter internet en H+ ou en 3G selon les antennes à proximité.

 

En France il existe 5 bandes de fréquence 4G différentes, la B1 (2100MHz), la B7 (2600MHz), la B3 (1800MHz), la B20 (800MHz) et la B28 (700MHz). Parmi celles-ci il y en a 2 qui peuvent poser problème et qui sont parfois absentes lorsque l'on achète son appareil sur un site étranger (mais aussi parfois en France), la B20 et la B28.

 

En ce qui concerne la B28 le problème est super simple à l'heure actuelle elle est très peu voir pas du tout utilisée par les opérateurs Français. SFR ne possède aucun relais B28, Orange et Bouygues seulement quelques-uns (une goutte par rapport au nombre de relais total) .  Free est le seul à réellement utiliser cette bande de fréquence et encore en petite quantité si bien que dans la plupart des cas même si on est chez Free le fait que son smartphone ne soit pas compatible avec la B28 n'empêchera pas celui-ci de capter la 4G (d'ailleurs beaucoup de smartphones vendus en France ne possèdent pas la B28).

 

Dans le cas de la B20 le problème est un peu plus complexe. Celle-ci n'est pas du tout utilisé par Free qui n'en possède pas la licence donc ça ne posera aucun problème avec cet opérateur si son téléphone n'est pas compatible. Par contre pour les autres opérateurs l'absence de B20 peut se révéler un peu plus problématique. Pour SFR la bandes des 800MHz est à peu près autant utilisée par l'opérateur que l'ensemble des autres bandes, pour Bouygues il y a même plus d'antennes de B20 que du reste et pour Orange l'ensemble B3 + la B7 est majoritaire mais la B20 occupe une place quand même importante.

 

Tableau du nombre de relais 4G en France pour chaque fréquence par opérateur en juillet 2018

 

Lors de l'achat d'un smartphone en chine il faut en générale choisir une version global ou international, ce sont des versions adaptées pour le public occidental qui ont plus de chance d'avoir la B20 et la B28 (il faut vérifier les caractéristiques). Après bien sûr il ne faut pas non plus faire une fixette sur la B20 et la B28, ça m'est déjà arrivé d'avoir des smartphones non compatible B20 en étant chez Bouygues, au final je n'aurais pas eu l'impression d'avoir de problème de réseau sachant que comme je disais plus haut même en cas d'absence de 4G, la H+ ou la 3G prennent le relais.

 

Vu qu'en générale 90% de son temps on le passe aux mêmes endroits (chez soi, au travail ...) il peut être intéressant de consulter cette carte de l'agence nationale des fréquences (ANFR) ou celle-ci pour connaitre les antennes à proximité des endroits ou on se trouve régulièrement et optimiser au mieux son choix.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0