Raspbian : la distribution officiel du Raspberry Pi orienté ordinateur de bureau et basé sur Debian ( Linux )

Raspberry Pi - 2018

Logo de Raspbian distribution officielle du Raspberry Pi

Raspbian est la distribution officielle ( la plus connue aussi ) du Raspberry PI et est supportée par la Raspberry Pi foundation. Elle permet de se servir de son Raspberry Pi comme d'un ordinateur ( Linux ) pour la navigation web, l'utilisation de logiciels divers, traitement de texte, programmation, bureautique etc ...

 

Le nom "Raspbian" est une contraction de "Raspberry" et "Debian" (un OS linux). 

 

A l'heure actuelle, Raspbian a Chromium pour navigateur web par défaut et le bureau Pixel . Des programmes sont installés de base dessus (traitement de texte, programmation, lecteur vidéo, navigateur web, lecteur PDF, jeux ...) et de nombreux autres sont installables dessus à partir du store d'applications ou de la commande "apt-get install" (comme n'importe quel linux).

 

Bureau de l'OS Raspbian pour Raspberry Pi

 Le fichier image de Raspbian est téléchargeable à cette adresse .

 

Pour l'installer sur un Raspberry Pi ( il faut une carte micro SD de 16 Go minimum ) vous pouvez suivre ce tutoriel pour l'installer à partir de Noobs (en choisissant l'OS Raspbian full) ou celui-ci pour l'installer à partir du fichier image ou encore celui-ci pour avoir 3 OS différents sur son Raspberry Pi (LibreElec, Recalbox, Raspbian).

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0