LibreElec : la distribution pour Raspberry Pi orienté mediacenter et basé sur Kodi

Raspberry Pi - 2018

Logo de Libreelec OS basé sur Kodi pour Raspberry Pi

Parmi les innombrables OS pour Raspberry PI, LibreElec est l'un des plus connus et intéressant. Entièrement basé sur Kodi, celui-ci permet d'utiliser son Raspberry Pi en tant que MediaCenter.

Avant toute chose et pour ceux qui connaissent pas, Kodi est un logiciel mediacenter gratuit disponible sur beaucoup de supports différents (Smartphone et tablette Android et iOS, Ordinateur Windows, Mac et Linux ...) . Kodi permet de lire la plupart des fichiers video, audio, m3u ou images (films, séries, chaines TV etc ...) de les organiser et de récupérer des informations sur ceux-ci automatiquement sur internet (acteurs, année, genre, pochette, résumé etc ...).  Il est possible de lui rajouter en plus des extensions (addons) elles aussi gratuites pour pouvoir lui rajouter des fonctionnalités (streaming audio et video, chaines TV, accès au contenu de sites internet, radios ...).

 

LibreElec est un donc un système d'exploitation pour Raspberry PI (mais qui est aussi disponible sur d'autres supports) entièrement basé sur une version optimisé de Kodi. Pour faire simple, lorsque l'on démarre LibreElec on arrive directement sur l'interface de Kodi (c'est LibreElec en fait si vous suivez bien).

 

Interface de LibreElec
Interface de LibreElec

 

A peu près tout fonctionne de la même façon que sur Kodi (hormis peut-être quelques options spécifiques à LibreElec). On retrouve les mêmes réglages, modes de fonctionnement, extensions ...

 

LibreElec est téléchargeable à cette adresse (choisir le fichier en .img.gz pour le Raspberry Pi).

 

Pour l'installer sur un Raspberry Pi ( il faut une carte micro SD de 8Go minimum ) vous pouvez suivre ce tutoriel pour l'installer à partir de Noobs ou celui-ci pour l'installer à partir du fichier image ou encore celui-ci pour avoir 3 OS différents sur son Raspberry Pi (LibreElec, Recalbox, Raspbian).

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0