· 

VivaTech 2023 : Aperçu de quelques innovations marquantes en IA, robotique et réalité virtuelle

Tech - 2023

Viva Technology 2023-logo-900px
Viva Technology 2023

L'édition de Viva Technology 2023, qui se tient actuellement à Paris, offre une nouvelle fois une vitrine spectaculaire pour l'innovation technologique. VivaTech rassemble des entrepreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des médias et des leaders d'opinion du monde entier. Le grand public n’était pas invité pour les 3 premiers jours, mais pourra aller admirer les différents stands du salon samedi 17/06 à partir de 09h.

Un creuset d'innovation

 

VivaTech 2023 offre aux startups une plateforme pour présenter leurs innovations et partager leurs visions de l'avenir. Plusieurs thèmes clés ont émergé, y compris l'intelligence artificielle (IA), la robotique et la réalité virtuelle et augmentée.

 

 

S'abonner aux vidéos                                                                                      Devenir membre soutien

 

 

Les grandes entreprises à VivaTech

 

VivaTech n'est pas seulement une plateforme pour les startups. De nombreuses grandes entreprises de la technologie et au-delà étaient présentes, partageant leurs idées sur les futurs défis technologiques et les possibilités d'innovation. De Google à Microsoft, en passant par IBM, Meta (Facebook), Amazon et Alibaba, les géants de la technologie et du Web ont marqué leur présence et ont partagé leur vision de l'avenir de la technologie.

 

 

Google Vivatech 2023-1000px
Stand Google

Intelligence Artificielle

 

L'intelligence artificielle, grand sujet du moment est bien évidemment présent sur le salon, dans de nombreuses discussions et sur de nombreux projets, que ce soit de manière subtile ou plus flagrante.

 

Emmanuel Macron a saisi l'occasion du VivaTech 2023 pour dévoiler un financement supplémentaire de 500 millions d'euros destiné à stimuler le développement de l'intelligence artificielle en France.

 

Google est encore une fois présent, comme habituellement, en tant que partenaire fondateur. Cette année, ils ont décidé de mettre en avant l’IA. Sur leur stand, il est possible d’apercevoir l’histoire de la firme, mais aussi une présentation de divers applications qui utilisent l’intelligence artificielle dans des secteurs très variés, dont ceux de la santé et de l’écologie. Google a notamment valorisé une de leur technologie permettant de prédire les inondations. Le groupe américain en a aussi profité pour souligner que l’entreprise française Carrefour tire parti des technologies d'#IA génératives de #GoogleCloud pour concevoir des campagnes marketing avec plus d'efficacité et de précision.

 

 

Robotique

 

Vivatech 2023 ne s'arrête pas à l’intelligence artificielle. Le salon offre également une vitrine pour les innovations les plus récentes dans le domaine de la robotique. Parmi les robots exposés cette année, on compte :

 

  • Les Mirokai, d'Enchanted Tools : Ces robots français au design attachant, à mi-chemin entre l'humanoïde et l'animal, sont conçus pour pouvoir entre autres assister les infirmiers en les déchargeant de certaines tâches logistiques dans les hôpitaux.

 

 

Mirokai - Enchanted tools-1000px
Mirokai - Enchanted tools
  • Petoi Bettle : Un chien-robot open source que vous pouvez construire et programmer vous-même. Disponible sur Amazon pour environ 300€, il offre une introduction pratique à la robotique et à la programmation.
  • Go1 d'Unitree : Ce robot quadrupède, imitant un chien, peut suivre son propriétaire partout. Bien qu'il rappelle Spot de Boston Dynamics, son prix est bien plus abordable, à seulement 2700$ plus 1000$ de frais de port.
  • Pepper, équipé de ChatGPT, et Plato, tous deux développés par la société française Aldebaran. Pepper, grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle ChatGPT, peut avoir des conversations naturelles et ouvertes avec les humains, ce qui peut être particulièrement utile pour aider les personnes handicapées. Plato, quant à lui, a été conçu pour assister les serveurs dans les restaurants, allégeant ainsi leur charge de travail et contribuant à leur bien-être.
Pepper avec ChatGPT-1000px

Réalité Virtuelle et augmentée

 

L'espace d'exposition de Meta est fortement axé sur la réalité virtuelle, notamment grâce à ses casques Meta Quest, mais le Metavers n’est pas présent contrairement à l’année passée. Il est possible d’essayer des jeux VR ou diverses expériences comme Horizon Workrooms permettant de faire des réunions dans un environnement virtuel, en délaissant les manettes pour tout contrôler ses mains.

 

Le stand de Magic Leap offre aux visiteurs avec des démonstrations en direct de leur dernier casque de réalité augmentée, le Magic Leap 2. Cet appareil, léger et confortable permet de superposer des éléments numériques sur le monde réel avec une précision impressionnante, créant ainsi une expérience véritablement immersive. J’ai pu par exemple essayer une fonctionnalité qui scanne notre environnement. Il est ensuite possible de lancer des balles virtuelles qui rebondissent sur toutes les surfaces du monde réel.

 

VirtySens, en développement depuis plusieurs années, est une solution de réalité virtuelle à destination principalement des personnes à mobilité réduite. Pour faire simple, c’est un un mélange de VR et de cinéma 4DX qui offre une expérience de voyage immersif. VirtySens réussit à captiver ses utilisateurs en engageant simultanément quatre de leurs sens. La vue et l'ouïe sont sollicitées à travers un casque VR qui projette des vidéos de voyages et d'explorations, complétées par un son binaural enveloppant. Le sens de l'odorat est stimulé grâce à un système diffusant des micro-particules odorantes, tandis que les courants d'air chauds et froids sollicitent le sens du toucher. Tout cela est synchronisé avec les images projetées par le casque, offrant une immersion multisensorielle. Une version plus portable du système est actuellement en cours de développement, histoire de pouvoir apporter la technologie plus facilement au domicile des personnes fragilisées.

 

 

Des invités influents

 

Comme toujours, VivaTech a attiré et attire certaines des personnes les plus influentes de l'industrie technologique (Elon Musk, Robert Metcalfe, et Zoubin Ghahramani …). Les panels de discussion et les discours ont couvert une variété de sujets, des défis éthiques de l'IA à l'impact de la technologie sur le climat. Vivatech 2023, une fois de plus, a prouvé être un incubateur pour les technologies de pointe, en donnant une plateforme à des innovations majeures dans des domaines aussi divers que la réalité virtuelle et la robotique. Il est clair que les thèmes discutés et les technologies présentées à VivaTech auront un impact significatif sur l'avenir de nos sociétés.

 

 

  

Auteur : Jo KCK


 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV